Végétarisme et équitation

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 28
  Auteur
21394 vues - 411 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 13h33

Bonjour à tous !

Je vous explique un peu l'histoire : il y a environ deux ans, j'étais devenue végétarienne. Environ un an plus tard j'ai arrêté pour plusieurs raisons en me disant que je reprendrais plus tard : ma famille ne supportait pas du tout l'idée et j'avais le droit à "oh, tu fais encore ça" comme si ce n'était qu'une phase, étant interne, c'était très dur au lycée vu qu'il n'y avait jamais de plats adaptés pour les végétariens et qu'il fallait un mor du médecin pour avoir le droit au "traitement de faveur" et encore c'était infecte ( ), j'ai été complètement démoralisée quand je me suis rendue compte que j'étai plutôt une grosse hypocrite vu que mon matériel d'équitation est principalement en cuir et que je déteste les selles en synthétique, que j'ai des chaussures en cuir dont je ne pourrais pas me séparer et ainsi de suite.

Maintenant que je suis à l'université, il est plus facile pour moi de suivre ce régime. Pourtant je n'arrive pas à m'y m'être à cause de cette hypocrisie.

Je voulais donc savoir, comment vous vivez votre vie équestre tout en étant végétarien(ne) ? Comment garder le moral pour s'y mettre et comment convaincre ma famille (que je vois quand même toute les vacances) de me laisser faire et qu'ils peuvent manger autre-chose que moi (je pense que c'est ce qui les gênait les plus) ?

Merci de vos conseils et vos avis

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h22


frederique3560 a écrit le 12/12/2011 à 17h07:


cette contradiction me gêne aussi ... je l'ai dit plus haut , j'ai besoin de faire des choix clairs ...

dommage qu'il n'y ait qu'Erell pour témoigner de son choix , mais un grand merci à elle pour l'expliquer ici !

D'ailleurs je croyais que tu ne montais pas ...

Autre délire du jour : les plantes carnivores , il faut les exterminer ???


Non il y'a d'autres personnes, je pense qu'elles lisent ou viendront un peu plus tard... Je pense qu'on a tous un peu peur de se faire taper dessus, donc en général on attend de voir comment se déroule la conversation.
En effet, j'apprécie vraiment la discussion de mon côté et suis contente que ça continue ainsi ! Alors je continue à vous répondre ^^
Je ne monte plus depuis un an maintenant Mais c'est un choix personnel plus qu'une prise de position contre l'équitation... bien que je sois contre les sports équestres...etc. Je te répondrai plus clairement d'ici quelques années de réflexion je pense. Beaucoup de changements dans ma vie font qu'il est pas facile pour moi d'avoir un avis stable avec une expérience perso derrière qui vient valider tout ça ;)

Pour répondre à ton délire, les végans ne sont pas là pour modifier l'alimentation des animaux qui ont depuis des millénaires une ritualité alimentaire. Nous ne sommes pas là pour changer la nature. Ainsi le lion pourra manger sa gazelle comme il l'entend et le veut. Car il n'a pas d'autres choix pour sa survie de continuer à faire des séquences de comportements de prédations...

Pour l'histoire des croquettes, je trouve par exemple contre nature, de faire manger des granulés aux chevaux. Tout dépend où on la met cette barre. Pourtant tout le monde le fait...

Asa7600

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h25

Bonjour, je ne suis pas vegan comme Erell n'ayant supprimer que la viande de mon alimentation (j'avais supprimer le poisson également mais mon corps n'a pas supporter) mais je rejoins son point de vue .
Par contre, les chat sont des carnivores stricts, il est donc essentiel pour eux de se nourrir de viande.
Sinon c'est par conviction que je ne mange pas de viande. Par contre je ne cherche à convaincre et j'achète même de la viande pour mon conjoint (qui en mange très peu) par contre j'achète que du bio, qui a couru (pour la volaille) ou qui a eu un semblant de vie équilibrée avant de mourir.
Pour les produits laitiers, les œufs... idem je privilégie le bio et le local mais ça fait mal au budget course lol

Edité par asa7600 le 12-12-2011 à 17h26



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h27


zaral a écrit le 12/12/2011 à 17h04:
Je dois admettre que ce post est vraiment intéressant à lire en entier. Ça fait plaisir un débat éclairé et constructif!

Je me permets de rajouter mon petit message sur ma propre expérience. En fait je ne m'étais jamais posée la question de végétarien ou pas végétarien, de la condition animale et tout ça. Comme Mr tout le monde je sais que ça existe mais je n'y pense pas parce que si je passe mon temps à penser aux enfants qui crèvent de faim dans le monde et aux animaux d'élevage aux conditions les plus terribles je vais me pendre de suite.

Il y a quand même quelque chose qui m'a choquée, c'est lorsque j'ai trouvé mon job dans la restauration à grande échelle (service traiteur) notamment pour les congrès. Je vous plante le décors, 5000 personnes à faire manger trois fois par jour pendant trois jour, plus des cocktails corporate...Etc. Et ce qui m'a frappée lors de ma première sortie "sur le terrain" c'est l'ampleur du gaspillage. La loi nous interdit de récupérer la moindre nourriture, tout ce qui n'est pas consommé est purement et simplement jeté. Et les clients commandent toujours beaucoup trop car le principe d'un buffet pour 50 personnes c'est que le 50ème à son arrivée ait encore le choix entre tous les plats....

Après ma première expérience sur le terrain je me suis sentie vraiment mal face à ça, comment peut-on oser faire de beau discours sur la consommation responsable, le bio la réduction des déchets, la planète et tout le tintouin quand par pure obligation Protocolaire on commande 20% de nourriture en plus en sachant très bien qu'on va la jeter?
Je me suis dis que non seulement mes collègues de la cuisine avaient bossé pour rien mais surtout que tant d'animaux étaient morts pour rien. Abattre pour se nourrir, peut être, mais abattre par luxe....?

Ça ne m'a pas convaincue de changer de régime alimentaire, je suis surement trop fainéante et trop défaitiste pour ça. Que changerait ma petite personne par rapport aux masses de nourriture de brassent congrès, festivals et autres gros évènements? Sans parler des chaines de restauration....

Du coup je comprends votre raisonnement, ça doit être une action et une démarche personnelle plus qu'une croisade. Je me rappellerais toujours de ce que m'ont dit mes collègues sur place face à ma mine choquée "Ça fait toujours ça la première fois, t'inquiète faut pas y penser tu t'y habitueras". C'était la première fois de ma vie que quelque chose me heurtait aussi fort et me choquait, comme si la réalité m'avait sautée à la figure.... et je ne m'y suis toujours pas habituée...


Oui on est tous face à quelque chose de gigantesque que nous ne contrôlons pas... et qui désarme plus qu'autre chose. Et je comprends totalement ce découragement. Je l'ai eu... et beaucoup d'autres ressentis aussi.

Mais nous sommes chacun responsable de nos choix, nous avons beau faire parti d'un société, ce n'est pas à celle ci de diriger ce que nous voulons être Et si nos choix nous amène à être en parti contre cette société tant pis, c'est ainsi. Et même si on pense que cela aura aucun impact... Si j'avais pas fais tout ce chemin, je ne serai pas là pour vous parler sereinement de mes choix, de mon alimentation, de ma philosophie. Je ne dis pas que je vais vous convaincre ou quoi que ce soit. Mais à présent vous savez que ça existe, vous savez comment cela fonctionne, vous savez qu'on peut manger autrement...etc.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h30


frederique3560 a écrit le 12/12/2011 à 17h19:
Zaral ,

j'ai vécu ça aussi ... je ne jette rien ! je n'achète rien de tout prêt, bref, je fais ce que je peux à ma petite échelle :
tri des déchets depuis plus de 25 ans (et chez moi il faut apporter aux containers !)
j'éteins les lumières inutiles, ne laisse pas les appareils en veille ...

manger de la viande est normal pour moi , et quel serait l'impact social (chômage par exemple) si toute cette production devait disparaître ??? sans doute dramatique ...

L'homme utilise l'espace , nous sommes de + en + nombreux sur terre et les espaces naturels pour les animaux sauvages rétrécissent ... il faut faire des prélèvements sur la faune sauvage si on veut la garder en bonne santé (surpopulation par rapport à l'espace ,entraine malnutrition et maladies )



Bravo à toi de continuer ces action qui te tiennent à coeur

Et quel va être l'impact social quand les énergies fossiles vont disparaître ?

Bref, le changement, nous y sommes perpétuellement, nous y faisons face de manière intelligente...

Il ne faut pas se leurrer, il est impossible de prendre des spécimens sauvages, de les faire se reproduire en captivité afin de préserver une faune sauvage... Tout simplement car les animaux ne sont pas adaptés aux environnements dans lesquels on les met... et on obtient quoi au final, des animaux qui stéréotypent !

Edité par erell29 le 12-12-2011 à 17h34



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h32


elfik a écrit le 12/12/2011 à 17h15:
Ben lui il a été dégoûté par les plaques de cuisson qui suintaient le gras...


Holalala... je veux même pas y penser...

eaphoria, Oui... c'est ça le pire... on en devient accro... ça me fait penser aux chips. Des vulgaires chips de supermarché, on en mange, on en mange... et on s'arrête plus. Goûtez les chips bio, on en mange un peu après on arrête. Différence ? le sel... auquel on est accro et on peut pas se retenir.
A macdo, la nourriture addictionnelle est imbibée de ce genre de produit, pour que vous continuez... Macdo.. c'est crado et dans tous les sens du terme !

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h34


asa7600 a écrit le 12/12/2011 à 17h25:

Par contre, les chat sont des carnivores stricts, il est donc essentiel pour eux de se nourrir de viande.


Je suis la discussion fort intéressante, je voulais juste rebondir sur cela qui est absolument faux.

Les chats et les chiens ne sont pas carnivores, ils sont omnivores.
Sinon comment expliquer que mes différents vétos m'aient encouragée à nourrir mon chat de salade, endives, levure de bière, olives vertes, et qu'il adorait cela et en redemandait à chaque repas ?
Comment expliquer que le chien de mon copain mange petits pois et haricots verts, là encore, alimentation encouragée par le véto ??

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h35


erell29 a écrit le 12/12/2011 à 17h32:


Holalala... je veux même pas y penser...

eaphoria, Oui... c'est ça le pire... on en devient accro... ça me fait penser aux chips. Des vulgaires chips de supermarché, on en mange, on en mange... et on s'arrête plus. Goûtez les chips bio, on en mange un peu après on arrête. Différence ? le sel... auquel on est accro et on peut pas se retenir.
A macdo, la nourriture addictionnelle est imbibée de ce genre de produit, pour que vous continuez... Macdo.. c'est crado et dans tous les sens du terme !


Euh Erell faut que tu me dises pourquoi les chips bio j'en suis accro aussi alors Hier midi... 2 gros paquets sans pouvoir m'arrêter. Je veux bien ta recette magique car c'est pas sérieux

Asa7600

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h35


nounouk6263 a écrit le 12/12/2011 à 17h34:


Je suis la discussion fort intéressante, je voulais juste rebondir sur cela qui est absolument faux.

Les chats et les chiens ne sont pas carnivores, ils sont omnivores.
Sinon comment expliquer que mes différents vétos m'aient encouragée à nourrir mon chat de salade, endives, levure de bière, olives vertes, et qu'il adorait cela et en redemandait à chaque repas ?
Comment expliquer que le chien de mon copain mange petits pois et haricots verts, là encore, alimentation encouragée par le véto ??


Les chiens sont omnivores exact mais les chats sont des carnivores.

Edité par asa7600 le 12-12-2011 à 17h37



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h36


djebeldesierra a écrit le 12/12/2011 à 16h22:


Ah oui beaucoup même, ça me redonné la motivation
MERCI


Je suis bien contente Tu as ton cheval ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h37


nounouk6263 a écrit le 12/12/2011 à 17h35:


Euh Erell faut que tu me dises pourquoi les chips bio j'en suis accro aussi alors Hier midi... 2 gros paquets sans pouvoir m'arrêter. Je veux bien ta recette magique car c'est pas sérieux


Lol, tu es l'exception qui confirme la règle lol ! Celle qui flingue ma super démonstration

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h37


asa7600 a écrit le 12/12/2011 à 17h35:


Les chiens sont omnivores exact mais les chats sont des carnivores stricts


Faudra expliquer ça à mes vétos et à mon chat qui m'ont prouvé le contraire... Les chats mangent bel et bien des végétaux aussi. On les force à devenir carnivore, c'est tout. Pareil sur les paquets de croquettes pour chats dans les surpermarchés : "avec petits légumes"... ils se trompent alors ? Je pense pas, sinon ils ne renouvelleraient pas les stock...

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h38


erell29 a écrit le 12/12/2011 à 17h37:


Lol, tu es l'exception qui confirme la règle lol ! Celle qui flingue ma super démonstration


Oui je suis l'exception !!! Mais je confirme que les chips bio moins salées... MIAM !!!!

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h39


sofy03 a écrit le 12/12/2011 à 14h13:
A la base l'homo sapiens est .... pas omnivore ! et oui son alimentation de base était légumes, racines et fruits. C'est la découverte du feu qui est en grande partie responsable de l'assimilation de la viande et du poisson, la domestication des animaux sauvage ... est responsable du développement des produits laitiers et animaliers. Beaucoup de protéines animales ne sont pas assimilables par le corps humain ce qui cause des soucis gastrique à certains ... ce qui est aussi la cause de beaucoup d'allergies alimentaires !


alors jai aps suivi le débat sur le "véganisme" j'en suis désolée

je tiens juste a corriger cette aberration: l'homo sapiens descend d'un ancetre commun au singe (donc on peut dire que l'on descend d'une espece de singe), tout le monde sait qu'il s'est mis debout (west side story) etc .... mais l'homo a aussi évolué dans sa morphologie dentaire
nos dents sont devenues plus petites et moins dense au fil du temps justement pour permettre ) l'homo de s'adapter à une nourriture omnivore !
donc les ancètre de l'homo mangeait racines, fruits, légumes, mais l'Homo sapiens (sapiens) est bien omnivore

Cours de Terminale Scientifique

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h41


nounouk6263 a écrit le 12/12/2011 à 17h34:


Je suis la discussion fort intéressante, je voulais juste rebondir sur cela qui est absolument faux.

Les chats et les chiens ne sont pas carnivores, ils sont omnivores.
Sinon comment expliquer que mes différents vétos m'aient encouragée à nourrir mon chat de salade, endives, levure de bière, olives vertes, et qu'il adorait cela et en redemandait à chaque repas ?
Comment expliquer que le chien de mon copain mange petits pois et haricots verts, là encore, alimentation encouragée par le véto ??


Lol tu vas pouvoir te mettre à cuisiner grand luxe pour tes animaux... Chez moi c'est pareil ^^
Nos animaux domestiques ont un fort pouvoir adaptatif ! Tout comme certains animaux dans la nature qui en fonction des conditions environnementales seront herbivores, carnivores strictes, fruitariens..etc... alors que leur constitution est affiliée à un régime stricte...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h42


bymathilde a écrit le 12/12/2011 à 17h39:


alors jai aps suivi le débat sur le "véganisme" j'en suis désolée

je tiens juste a corriger cette aberration: l'homo sapiens descend d'un ancetre commun au singe (donc on peut dire que l'on descend d'une espece de singe), tout le monde sait qu'il s'est mis debout (west side story) etc .... mais l'homo a aussi évolué dans sa morphologie dentaire
nos dents sont devenues plus petites et moins dense au fil du temps justement pour permettre ) l'homo de s'adapter à une nourriture omnivore !
donc les ancètre de l'homo mangeait racines, fruits, légumes, mais l'Homo sapiens (sapiens) est bien omnivore

Cours de Terminale Scientifique


Est ce qu'il y'a un partie, dans ton cours, sur notre trèèès long intestin ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 28
Végétarisme et équitation