oups , Erell , tu t'emballes !
une vache fait un veau par an , et encore, si on a un taux de fertilité de 100 % !
Le veau est retiré de sous la mère , mais on lui donne le 1er lait (colostrum) et on le nourrit avec du lait de la traite (je ne peux pas garantir que partout ce soit celui de sa mère, mon option Elevage bovin est loin !)
Les génisses sont gardées pour le renouvellement du troupeau, les veaux vendus vers 6 mois , ou plus tard comme broutards, (viande qui n'est plus blanche car ils commencent à manger de l'herbe) .
Dans les élevages bovins (lait ou viande) que j'ai visité j'ai rencontré partout un réel lien avec les animaux, un soucis de bien être animal , même s'il est vrai que c'est motivé par un but lucratif .Mais bien faire son travail c'est déjà trés honorable ...
Par contre tous ces éleveurs sont proches de leurs animaux , ça m'a vraiment marqué !
L'hygiène et le confort animal sont vraiment pris en compte , et au delà de l'impact que ça a sur la rentabilité , il y a un réel contact : les vaches ont toutes un nom (la moyenne des élevages est d'une trentaine de têtes en France), ils les connaissent toutes avec leurs particularités ... bref, des vrais éleveurs , pas seulement des marchants de viande ou de lait .
Aux États-Unis j'ai visité des élevages "monstrueux" : des "champs" de vaches à perte de vue, 3 traites par jour avec une alimentation sous forme hautement assimilable , là oui, je rejoins la personne qui disait plus haut qu'il y a des conditions d'élevage qu'il faut condamner et lutter pour faire changer les choses ... en France à ma connaissance rien de comparable à ça en élevage bovin .
Pour les volailles, cochons , c'est différents et il y a du travail à faire pour faire évoluer les choses ... ces viandes sont les viandes "pas cher" ...
L'élevage bovin est très interessant, la génétique, la sélection, font partie de leur métier, et beaucoup sont des passionnés. On est dans un autre créneau que l'élevage d'animaux qui sont "consommables" dans un délai très court .
Je ne connais pas l'élevage ovin, mais ça doit aussi être un peu comme en bovin ... on travaille sur u long terme, donc il y a "lien" avec le troupeau.
Encore plus qu'en équin les éleveurs bovins sont des pros de l'alimentation, et les animaux ne manquent de rien : au pire ont peut dire que c'est pour mieux les exploiter , mais en tout cas ils ne sont pas maltraités ! suivi sanitaire haut de gamme obligatoire aussi .
Les étables d'aujourd'hui (c'est à dire pas celles du vieux papi qui a encore 4/5 vaches, mais un très grand nombre)sont ventilées de façon à éviter les courants d'air et la chaleur ,certaines mettent même de la musique pour apaiser les animaux aux heures stressantes (traite, alimentation, vêlage ..)
Je stoppe là les exemples pour ne pas faire(encore un fois !) trop long !
Les hormones c'est du passé , la vache folle aussi, il y a toujours dans tout des excès ... l'appas du gain est une grande faiblesse humaine.
Les vaches laitières de réforme sont engraissées (ou non) pour la viande, quand leur production n'est plus suffisante ... c'est le système ... pareil pour les chevaux de courses ou
les brebis ... ce ne sont pas leurs animaux de compagnie , c'est leur outil de travail , et ce mot "outil" n'est pas péjoratif ! il y a un réel respect de leurs animaux ,
même si bien sûr il y a de "mauvais éleveurs" , c'est comme dans chaque profession !
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas diaboliser non plus systématiquement .
Je n'ai jamais entendu parler de l'histoire de pus dans le lait

, je ne contredis pas car je ne sais pas à quoi tu fais allusion (si tu as un lien là dessus, pour comprendre ?)par contre ce que je connais c'est le système de collecte et de contrôle du lait , et je peux te dire que si sur une seule traite il y a la moindre anomalie d'analyse c'est toute la cuve qui part à la poubelle avec la collecte de toute la semaine !
Le système de prélèvement pour analyse est obligatoire , impossible de passer au travers,et le prix payé au producteur dépend de la qualité du lait livré.
Les trayons (mamelles) sont nettoyées avec des lingettes anti-bactériennes avant chaque traite, et le lait d'une vache qui a une mammite est écarté .(sinon c'est le lait de toute les vaches qui est refusé car contaminé par celui là !)
De plus il ne faut pas alarmer à tord, la pluspart du lait consommé est UHT (stérilisé à Ultra Haute Température)pour éviter la prolifération de germes (comme dans tout produit "vivant") et permettre une longue conservation . Le lait cru doit être bouilli .
Voilà, quelques infos qui je l'espère permettront de se faire une opinion plus réaliste .
Une dernière chose : le vert dans le roquefort , c'est de la moisissure , et la pénicilline est aussi 1 moisissure, le vin est le produit d'1 fermentation, le levain pour la pâte à pain etc etc ... les bactéries sont nos amies , ça dépend de la quantité ...