Végétarisme et équitation

Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 28
  Auteur
23397 vues - 411 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 13h33

Bonjour à tous !

Je vous explique un peu l'histoire : il y a environ deux ans, j'étais devenue végétarienne. Environ un an plus tard j'ai arrêté pour plusieurs raisons en me disant que je reprendrais plus tard : ma famille ne supportait pas du tout l'idée et j'avais le droit à "oh, tu fais encore ça" comme si ce n'était qu'une phase, étant interne, c'était très dur au lycée vu qu'il n'y avait jamais de plats adaptés pour les végétariens et qu'il fallait un mor du médecin pour avoir le droit au "traitement de faveur" et encore c'était infecte ( ), j'ai été complètement démoralisée quand je me suis rendue compte que j'étai plutôt une grosse hypocrite vu que mon matériel d'équitation est principalement en cuir et que je déteste les selles en synthétique, que j'ai des chaussures en cuir dont je ne pourrais pas me séparer et ainsi de suite.

Maintenant que je suis à l'université, il est plus facile pour moi de suivre ce régime. Pourtant je n'arrive pas à m'y m'être à cause de cette hypocrisie.

Je voulais donc savoir, comment vous vivez votre vie équestre tout en étant végétarien(ne) ? Comment garder le moral pour s'y mettre et comment convaincre ma famille (que je vois quand même toute les vacances) de me laisser faire et qu'ils peuvent manger autre-chose que moi (je pense que c'est ce qui les gênait les plus) ?

Merci de vos conseils et vos avis

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 09h59

Tout à fait d'accord avec toi Elfik pour le lait. Zaral effectivement c'est une question d'enzymes, c'est la même chose pour l'alcool. Les gens qui boivent régulièrement de l'alcool tiennent mieux car leur corps est habitué à produire les enzymes nécessaires, elles sont présentes pratiquement constamment. Alors que quelqu'un qui ne boit pas régulièrement ne fabriquera pas ces enzymes, du coup il tiendra moins l'alcool. Idem pour le lait donc.

Pour ton chat, l'herbe il la mange pour son transit, peut être qu'il vomit après, en tout cas ça "dégage" l'intestin.

Par contre pour la salade, excuse moi, mais tu racontes n'importe quoi. La salade n'apporte AUCUN nutriment. Je ne l'invente pas, c'est mon cours de médecine. Tout simplement parce que l'homme, comme beaucoup d'autres animaux, ne possède pas de cellulase, l'enzyme capable de dégrader la cellulose ( qui compose la salade ). Ton organisme ne peut pas la dégrader, on ne tire pas de nutriment de la salade, c'est comme ça.
La cellulose, c'est hyper costaud, même les animaux dont c'est l'aliment ont été obligé de trouver des trucs ( le fait de ruminer pour les vaches, le fait de manger ses excréments pour le lapin ).

Quand tu fais un repas de salade, oui, tu te remplis l'estomac donc tu coupes la sensation de faim parce que ton estomac s'occupe, mais non, tu n'en tires aucun nutriment.

Zaral

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 10h07


elfik a écrit le 13/12/2011 à 09h36:
Zaral ton argumentation se tient, il en va de même avec la clope, les drogues, etc.

Maintenant, on ne peut pas reprocher aux gens d'essayer d'avoir un mode de vie plus sain que ce que veut la tendance générale du moment.

Mon cheval adore les cacahuètes, les biscuits apéro et la bière. Même s'il aime ça et qu'il s'y habitue, c'est pas pour autant que c'est bon pour lui! Ben pareil pour nous autres humains et la conso de lait (notamment) d'autres espèces animales. Le lait devrait être réservé à la croissance du jeune et arrêté après, et basta.


Je ne reproche à personne son mode de vie bien au contraire. Je dis qu'il faut trouver chaussure à son pied.

Tout le monde sait que certains produits sont nocifs, voir hyper nocifs et n'apportent aucun bienfait. Je sais très bien que si je mange que du Mc Do ou que de chocolat pendant une semaine je vais me foutre le ventre en vrac même si j'adore ça, que l'alcool et le tabac sont du poison pur et simple. Tout le monde est d'accord la dessus.

Là ou je ne suis pas d'accord c'est pour mettre le lait dans la même catégorie. Tolérance ou intolérance au lactose sont propres à chacun. On ne peut pas décréter comme ça que le lait est mauvais pour les adultes et je crois bien être la preuve vivante du contraire pour la simple raison que j'ai grandit comme ça.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 10h10

Fais l'expérience d'arrêter un mois puis de reprendre, tu verras bien si ça te concerne ou pas. Néanmoins je réalise qu'autour de moi, de plus en plus de gens arrêtent le lait et disent s'en sentir bien mieux, et pour moi ça se tient. Le lait de vache n'est pas un produit naturel de l'alimentation humaine, mais un produit culturel. Alors certes on le transforme de manière très savoureuse et inventive, mais notre organisme n'est pas fait pour le tolérer, c'est tout.

C'est pas parce que t'aimes ça que tu peux aller contre un fait scientifique avéré.

Et en France, si on le dit pas, c'est justement parce que le lait est un produit trop culturellement ancré, et que les lobbies font un énorme travail pour continuer à justifier sa production.

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 10h11

Euh non, mon chat ne vomissait pas De même que tous les autres légumes qu'il mangeait... On était en appart à l'époque, donc je pense qu'on l'aurait su s'il avait vomi. A tel point qu'on a cru que ce n'était pas normal voire nocif, et qu'on s'est inquiétés auprès du véto, qui nous a dit qu'au contraire les végétaux étaient ultra bénéfiques aux chats et chiens et surtout pas uniquement pour le transit comme les propriétaires d'animaux de compagnie le pensent.

Mon chat avait par exemple un poil extrêmement beau, des dents nickel, de même pour les griffes... Le véto nous a affirmé que les légumes et la levure du bière y étaient pour beaucoup. Donc s'il digérait pas ces aliments... comment il pouvait en bénéficier comme cela ?

Si la salade n'est pas utile et pas digérable... ce véto (comme les 2 autres qui nous ont affirmé la même chose) racontait des conneries ?

Et quand je tiens jusqu'à 19h30 après une grosse salade ingérée à midi, je suis anormale ?

Je pense que les mentalités actuelles (en médecine y compris) nous poussent à penser que les légumes apportent trop peu, qu'on ne peut se priver de viande. Je pense que c'est plutôt l'inverse et on en a d'ailleurs toutes les preuves. J'ai une corres allemande qui bouffait QUE de la salade. Matin, midi et soir. Même nous on hallucinait. Elle était en PARFAITE santé. Et pourtant pendant les 10 jours où elle a été avec nous elle n'a rien mangé d'autre. Alors soit elle crevait la dalle H24 et le cachait bien, même aux psy et toubib qui la suivaient activement pour ses troubles de l'alimentation... soit la salade, ça nourrit.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 10h13

Ou alors elle avait des sandwichs au Schwarzbrot et à la Wurst planqués dans son sac et elle les dévorait la nuit

Edité par elfik le 13-12-2011 à 10h14



Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 10h18


elfik a écrit le 13/12/2011 à 10h13:
Ou alors elle avait des sandwichs au Schwarzbrot et à la Wurst planqués dans son sac et elle les dévorait la nuit


Très sérieusement, on y a pensé. Car même si nous dans la famille on bouffe presque QUE des légumes (du genre repas typique : salade de betteraves, concombre, salade verte, ensuite ratatouille chaude, puis re-salade verte et un fruit), bah ça nous a semblé bizarre parce que bon... de temps en temps, du fromage ou du poisson, ça aide quoi

Du coup on a regardé subtilement dans son sac. Rien. Aux pauses, excursions, elle mangeait sa salade. Punaise on a halluciné surtout qu'elle avait aucune aversion pour les autres aliments, elle cuisinait avec nous et tout. Et puis sa famille m'a confirmé qu'elle mangeait QUE CA. Qu'elle était suivie mentalement, et que physiquement tout allait bien. C'était ptêt la réincarnation d'une tortue ? Parce que bon c'est clair que pour un homme c'est plutôt pauvre de se nourrir QUE de salade. Et pourtant elle était sportive et tout. Bon, pas athlète, mais elle pouvait courir quand même ! Pas comme une tortue quoi

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 10h18


frederique3560 a écrit le 13/12/2011 à 02h40:
Alors,
je vais essayer de faire bref et de survoler un peu ce que tout ça m'inspire :

Les chaussures un peu plus haut sont en partie faites de polyuréthane ... matière pas très écolo ... je reviens pas sur ça, j'ai évoqué ce que ça avait de contradictoire pour moi
page 4.

De même j'ai du mal avec les simili viandes, substituts d’œufs, simili fromages ... par choix ! autant pour compenser des allergies ou autre pb je trouve ça pratique , mais fabriquer un produit pour reproduire quelque chose que l'on ne veut pas consommer reste contradictoire pour moi ...
Je doute quand même que l'on puisse comparer ces produits à leur "original" ; par exemple de la vraie viande : côte de bœuf à l'os, bourguignon mariné , magret de canard, côtelettes d'agneau ou pêché capital de l’exploitation de l'animal : foie gras ... comment retrouver ces saveurs, la texture ... je crois aux progrès de la science mais quand même

Pour le lait (quand je dis lait je sous entend animal vu que je suis omnivore !) , si on lit en entier les liens que tu donnes,(le compte rendu de l'Académie des sciences date quand même de 1830 !), à part le fait de l'intolérance pour certaines personnes (mais c'est vrai pour plein d'aliments y compris végétaux), je crois que cet article (ton lien):
http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=386
fait une bonne synthèse .
Le lait animal reste un aliment intéressant , remplaçable certes pas des lait végétaux , mais ça relève du choix ...

Pour le coût "d'un autre type d'alimentation" , si l'on considère les prix au kilo il faut reconnaître que ce n'st pas anodin (voir prix des simili saucisses et autres sur le site donné), et pour ce qui est du bio les écarts sont de +20 à +50% par rapport aux produits "conventionnels" !
Il est vrai que le consommateur qui choisit ces produits consomme souvent moins ( démarche de contrôle sur son alimentation donc plus "raisonnable")
Il est clair que ce type de choix ne se pose que dans des sociétés "riches" , quand on doit d'abord survivre la priorité est ailleurs .
Ceci dit ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'interroger et aller vers des solutions plus "responsables" quand on peut se le permettre dans des pays comme le notre .


J'ai cherché quelques renseignements par rapport au bilan de l'impact alimentaire sur l'environnement , j'avoue que je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence entre une alimentation végétarienne ou "liène" et omnivore .
C'est intéressant à prendre en compte .
De là à envisager un changement radical avec toutes les incidences que ça entraîne ?
Il faudrait étudier ça de plus prés , j'ai trouvé trace de conférences qui étudient comment et pour quels résultats modifier les habitudes alimentaires ...


Enfin , pour les farines animales , elles sont à ce jour tjrs interdites, et j'ose croire que les erreurs du passé permettront de mettre les garde fou nécessaires si elles sont ré-introduites : ce qui est choquant c'est de faire manger un aliment à base de viande à un herbivore , de tolérer un risque sanitaire , mais le choix du type d'aliment est un autre débat : plutôt d'ordre économique ...

je crois que j'ai fait le tour, post intéressant , qui a bien failli partir en bataille mais ça reste convivial et "contenu" alors


Fred, je t'invite à goûter aux simili-carnés... et tu n'auras qu'à te faire ta propre opinion. Mais pratiquement tout existe. Par cette proposition je te laisse mesurer l'intérêt d'avoir ces simili-carnés pour un végan
Pour moi rien n'est figé, si les simili carné te dérange, alors je ne devrait plus boire de lait végétaux car ça ressemble au lait animal, alors je devrai pas prendre de crème de soja ou de riz car ça ressemble à de la crème fraîche. Je ne devrai même pas prendre des gâteaux végans car ils ressemblent soi disant aux originaux. Au contraire... personne n'a le monopole alimentaire. Pourtant pour le lait végétal, personne m'a dit que c'était contradictoire

Je me souviens d'une étude suédoise qui balayait toutes les facettes du végétalisme... je vais essayer de te la retrouver !

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 10h22


nounouk6263 a écrit le 13/12/2011 à 10h18:
C'était ptêt la réincarnation d'une tortue ?



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 10h24

Nounouk, je n'ai pas parlé des légumes en général, j'ai parlé de la salade simplement.
Pour ton amie je n'en sais rien, je ne suis pas médecin. Je te répète ce que j'ai appris en cours, et ce n'était absolument pas un cours sur la nutrition, mais sur les glucides. Le prof l'a dit comme ça au passage, et vu les autres choses qu'il dit, je ne pense pas qu'il soit " anti légumes " ou quoi.

Mais c'est un fait, on a pas de cellulase, on ne dégrade pas la cellulose, on ne digère pas la salade. ça occupe l'estomac parce que tu vas avoir quand même tout un processus de dégradation ( la feuille de salade ne ressort pas dans l'état d'origine ) par les sucs gastriques et tout, donc tu vas mobiliser ton estomac.
Mais la cellulose, sans enzymes spécifiques, on ne la dégrade pas, on en tire aucun nutriment.

Comme je le disais tout à l'heure, si les vaches sont obligées de ruminer et les lapins de manger leurs excréments, c'est pas pour le plaisir. C'est que même avec la cellulase, la cellulose c'est un truc énorme.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 10h25

Zaral, il est vrai que le corps à une sorte d'auto-guérison et une absorption qui lui ai propre... Mais certains aliments demandent beaucoup d'énergie pour digérer et le faire passer.. et ça use à la longue. Don ce que tu dis se tient mais peut justifier tout et n'importe quoi... donc pas facile de faire de la demi-mesure !

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 10h26

Alors juste un petit mot :

Faire la différence entre "remplir le ventre" et "apports nutitifs "

la salade c'est essentiellement de l'eau (+ de 90%), et des fibres, donc sensation de satiété !
15 calories aux 100gr , parfois plus pour certaines, bref au régime intégral salade on doit ingurgiter des cageots par jour pour couvrir les besoins journaliers ! (2000 environ sans travail de force je crois)

les calories c'est ce qui apporte l'énergie nécessaire au fonctionnement du corps et de l'esprit .

Je suppose aussi que notre corps peut s'habituer à fonctionner avec moins de calories disponibles, il doit y avoir des études qui donnent les limites avant que cela n'affecte l'activité ... et bien sûr la croissance, le renouvellement cellulaire etc etc ...


Pour ce qui est de l'alimentation des animaux , en Arizona j'ai vu les vaches saisir entre leurs dents les pousses de cactus sans se piquer, déchiqueter tout ça et manger les parties tendres à l'intérieur ... bien sûr que l'animal s'adapte pour survivre ...

Mes chevaux mangent des mûres,des figues, parfois même des écorces, grignotent les jeunes pousses de noisetier et même d'ajoncs ... ce sont des petits malins , ils aiment ce qui est tendre et varient leur dessert ! chacun à ses préférences, c'est juste de la gourmandises pour eux car ils ont largement ce qu'il faut à l'intérieur de pré ... mais ce qui est au ras de la clôture est tentant :-)

J'ai vu un poney manger des peaux de melon, un autre des chips (le sel ?), un chien des fruits ... découverte par hasard , besoin ????

En ce qui concerne la composition des granulés, croquettes et autres aliments industriels , comme dans tout il y a du bon et du moins bon en qualité, mais d'un point de vue sanitaire c'est très réglementé ... même si on peut toujours faire mieux , comme dans tout .
Le principal avantage de ces aliments c'est qu'ils sont équilibrés pour couvrir les besoins des animaux (à condition de lire les étiquettes et de choisir l'aliment adapté), protiques à utiliser et à stocker .
Bref un peu comme nos conserves ou surgelés ! et au passage, la qualité nutritionnelle des surgelés, ya pas mieux (mise en tunnel de surgélation maxi 4 h après la récolte pour haricots verts, brocolis et cie ... plus frais tu peux pas sauf si tu les mange crus au champ )Les produits frais, même au marché local, sont plus "vieux" : au contact de l'air la perte de qualité du légume cueilli est ultra rapide car il est encore vivant (par exemple l'asperge continue à pousser et durcit car la peau extérieure continue à se développer et change de couleur à la lumière): perte de vitamines, déshydratation et texture, goût ... les légumes importés sont ramassés pas mûr car le fait de les récolter accélère le processus de maturité ...

Bonne journée à tous !







Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 10h29


badmonster a écrit le 13/12/2011 à 10h24:
Nounouk, je n'ai pas parlé des légumes en général, j'ai parlé de la salade simplement.
Pour ton amie je n'en sais rien, je ne suis pas médecin. Je te répète ce que j'ai appris en cours, et ce n'était absolument pas un cours sur la nutrition, mais sur les glucides. Le prof l'a dit comme ça au passage, et vu les autres choses qu'il dit, je ne pense pas qu'il soit " anti légumes " ou quoi.

Mais c'est un fait, on a pas de cellulase, on ne dégrade pas la cellulose, on ne digère pas la salade. ça occupe l'estomac parce que tu vas avoir quand même tout un processus de dégradation ( la feuille de salade ne ressort pas dans l'état d'origine ) par les sucs gastriques et tout, donc tu vas mobiliser ton estomac.
Mais la cellulose, sans enzymes spécifiques, on ne la dégrade pas, on en tire aucun nutriment.

Comme je le disais tout à l'heure, si les vaches sont obligées de ruminer et les lapins de manger leurs excréments, c'est pas pour le plaisir. C'est que même avec la cellulase, la cellulose c'est un truc énorme.


Ok ok je te crois mais alors... je mange MAL quand je mange juste de la salade ?? C'est une vraie question hein parce que honnêtement j'ai pas envie de me ruiner l'organisme en ingérant des trucs que je digère mal. Autant manger à Mac Do pour ça
Qu'est-ce qui est conseillé dans tes cours ? Arrêter la salade ? Ou l'associer avec quelque chose qui se digère bien ??
En sachant que le petit déjeuner chez nous est normal... le goûter aussi... Mais que midi et soir c'est beaucoup beaucoup de salade verte même si y'a d'autres légumes à côté...
Pour info quand je bossais en centre équestre en Allemagne (je vous laisse imaginer le boulot, box + séances d'équithérapie avec les personnes handicapées + tout le reste lié aux chevaux) à midi je mangeais de la salade verte (c'était un centre équestre un peu... bio, bobo ) et je tenais jusqu'à 19h. Pourtant je suis une petite nature, j'ai très vite faim et je me sens faible. Donc là honnêtement je suis étonnée, c'est quand même pas la vinaigrette qui me faisait tenir ou le yaourt en dessert... Si ????