Végétarisme et équitation

Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 28
  Auteur
23393 vues - 411 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 13h33

Bonjour à tous !

Je vous explique un peu l'histoire : il y a environ deux ans, j'étais devenue végétarienne. Environ un an plus tard j'ai arrêté pour plusieurs raisons en me disant que je reprendrais plus tard : ma famille ne supportait pas du tout l'idée et j'avais le droit à "oh, tu fais encore ça" comme si ce n'était qu'une phase, étant interne, c'était très dur au lycée vu qu'il n'y avait jamais de plats adaptés pour les végétariens et qu'il fallait un mor du médecin pour avoir le droit au "traitement de faveur" et encore c'était infecte ( ), j'ai été complètement démoralisée quand je me suis rendue compte que j'étai plutôt une grosse hypocrite vu que mon matériel d'équitation est principalement en cuir et que je déteste les selles en synthétique, que j'ai des chaussures en cuir dont je ne pourrais pas me séparer et ainsi de suite.

Maintenant que je suis à l'université, il est plus facile pour moi de suivre ce régime. Pourtant je n'arrive pas à m'y m'être à cause de cette hypocrisie.

Je voulais donc savoir, comment vous vivez votre vie équestre tout en étant végétarien(ne) ? Comment garder le moral pour s'y mettre et comment convaincre ma famille (que je vois quand même toute les vacances) de me laisser faire et qu'ils peuvent manger autre-chose que moi (je pense que c'est ce qui les gênait les plus) ?

Merci de vos conseils et vos avis

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 22h27


polett a écrit le 13/12/2011 à 21h56:


Grave ! Grâce à certains, je sais que je suis con, simpliste et bourrée de préjugés ! ^^
Ton topic s'est un peu transformé en débat, on a un peu oublié le côté équitation !

Ce n'est pas trop contre toi Erell, tu sais restée relativement cordiale !
Mais les modérateurs devraient supprimer certains des messages qui m'ont été adressés ! Bref, passons !

Mon opinion sur la question, c'est que je ne saisis pas tout dans ce mode de vie. Eviter tout ce qui est viande ou cuir dans la vie de tous les jours pour protester contre la façon dont on traite les animaux, notamment avant l'abattage ou la maltraitance faite par des gens lambda, ca c'est okay !
L'histoire du lait, pourquoi pas. Car je sais que nous ne sommes pas faits pour en boire tout au long de notre vie.
Pour preuve, je n'en donne pas à mes chats (ca leur donne la diarrhée) !

Mais ce mode de vie ne peut être appliqué à l'ensemble de la planète. En admettant que tous soient d'accord. Parce que dans ce cas là, on reviendrait à une économie archaique. Bref, je passe sur ce point là, ca intéresse personne l'économie.

Autre point que je ne comprends pas, le mode de vie consiste à être contre l'utilisation de l'animal. Mais quelles sont les limites de cette réflexion?
Parce qu'on remet plein de choses en cause. Avant que les grosses machines existent, c'était les chevaux qui aidaient à labourer les terres.

Je pense donc que ce mode de vie, même s'il se développe restera une minorité de personnes qui protestent contre un système dont ils profitent indirectement.
Et ceux qui prétendent ne pas manger de viande pour raison éthique, je rappelle qu'avant la découverte du feu, l'homme mangeait poisson et viande ... cru !

etc ...

Je précise tout particulièrement pour LJP que mon pavé n'est pas une attaque, c'est un raisonnement personnel, aussi simpliste soit-il.


En ce qui concerne l'économie, pour moi l'homme sait évoluer et saura le faire... ça va être progressif comme je le disais au dessus. Contrairement au manque du pétrole qui va être brutal par exemple. Les gens vont manger de moins en moins de viande... ce genre de phénomène se voit et se constate... et de ce fait se prévoit ;)

Oui comme je l'expliquais au début de ce post, un végan est contre l'exploitation des animaux. Donc pas d'utilisation des animaux. Pour moi, il est clair que les chevaux n'ont pas à travailler pour nous. Néanmoins, nous sommes face à des animaux domestiques qui sont totalement dépend de nous... et je pense qu'il faudra trouver un consensus.

Nous ne sommes plus une minorités à présent Néanmoins, nous ne sommes pas contre le système entier (chacun à ces idées politiques après ce qui est différent du véganisme)... nous dépendons de lui, comme lui dépend de nous... et nous estimons que nos choix nous permet d'influer sur lui !

Beaucoup de gens mangent encore cru... légume, fruit ou viande ou poisson ;) D'ailleurs je sais que la cuisson détériore l'aliment !

Edité par erell29 le 13-12-2011 à 22h29



Tourmaline

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 22h33


polett a écrit le 13/12/2011 à 21h30:
Et niveau déballage de connaissances, moi aussi je peux y aller !
Mon copain est thésard en climatologie. Moi aussi, je suis dans la même branche. Et quand j'entends que les gens ne mangent pas de viande pour raison environnementale, ca me fait doucement sourire.
Comme si c'est ca qui allait limiter le changement climatique.


LOL.
"Tout va bien braves gens, aucun changement climatique n'est à signaler, roulez de bon cœur et mangez plein de viande."


Merci d'exprimer votre avis sans mépriser celui des autres. L'ironie est dangereuse sur un forum, attention au message que vous transmettez. - 
Modérateur : bianca_jones



Polett

Compte supprimé


0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 22h41

Cocote, le boulot de mon mec est justement de prévoir quel scénario est le plus probable en termes de réchauffement climatique.
J'en bouffe à toutes les sauces avec lui, en cours depuis 3 ans.
Et je peux te dire que c'est pas arrêter les feedlot et compagnie qui va réduire l'impact anthropique.
Le seul moyen de limiter le phénomène est de réduire considérablement les émissions de CO² !
Et puis, mon point de vue tu l'as vraiment pas pigé !
Je suis engagée dans la protection de l'enviro, donc bon !

Edité par polett le 13-12-2011 à 22h42



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 22h42


saberhagen a écrit le 13/12/2011 à 22h14:
Manifestement, non :( Mes parents optent pour un trauma ancien. Jusqu'à mes deux ans, je mangeais des plâtrées de légumes en purée et j'en redemandais !

Et du jour au lendemain, j'ai dû buguer Mais ce n'était pas un caprice car le moindre légume me faisait soit vomir, soit aller aux toilettes en courant (la honte...).


D'ailleurs, j'aime toujours le goût de la plupart des légumes (sauf tomate et betterave, ça j'en ai horreur même en goût). Mais bon, pas de souci pour le reste en général quand j'en prends en soupe velouté.


Ha ouai... ça va loin quand même, t'as déjà été creusé de ce côté là ?

Tourmaline

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 23h23

Et le transport en amont et en aval de la production de viande ?
De plus, on parle que de changement climatique, mais il y a aussi la raréfaction des ressources, il me semble que ça fait parti de l'environnement et des problèmes sociétaux de notre époque.

Et pour commencer à réduire les GES, je ne vois pas en quoi on ne dirait pas au non aux feedlots (exemple bien trop extrême d'ailleurs), ou alors c'est mettre en place des échelles de valeurs "j'agis ici, pas là parce que [mettrelaphrasecorrespondante et dans notre sujet : parce que je mange de la viande ?]"

Toute consommation a un impact, il est impossible de nier que l'industrie de la viande, de la pêche ou autre, n'agit pas sur notre planète (à n'importe quelle échelle).
Si les dernières études montrent que ce sont les peuples indigènes qui n'émettent aucun impact sur l'environnement, c'est bien que nous sommes très loin de leur ressembler, et que donc, on devrait agir sur des choses aussi minimes soient-elles que de la viande dans l'assiette.

Je ne suis pas en train de prôner une décroissance, nos GES augmentent au lieu de baisser, avec toutes les conséquences derrière ; sachant qu'on se rapproche d'un réchauffement à +4°C pour les mesures les plus "extrémistes" (+3 pour le GIEC), il faut prendre tous les paramètres en compte.

Polett

Compte supprimé


0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 23h29

Je n'ai jamais nié l'effet de la production de viande sur le changement climatique.
Je dis seulement qu'il n'est pas le seul et pas le plus important !
Faux, l'UE est le seul a avoir réduit ses émissions de CO² entre 1990 et 1995 !
Et l'augmentation de 4°C est pour le scénario le plus optimiste. Les nouveaux modèles prédisent une augmentation allant jusqu'à 12°C d'ici 2100 !
Et c'est pas à moi que tu vas apprendre ce qu'est l'IPCC ! C'est au coeur de mes études !

Ljp13

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 23h30


polett a écrit le 13/12/2011 à 21h19:



J'y connais rien à votre mode de vie.
C'est pas pour autant qu'il faut me prendre pour une demeurée ! Personne, ni dans mes amis, ni dans ma famille ou entourage ne vit comme ca !
Je crois qu'on a tous des préjugés sur des choses qu'on ne connaît pas.

Je trouve pas mal de ma part de m'intéresser à votre façon de vivre. Et quand on ne comprend pas, on a tendance à contredire.

Ton agressivité et tes compliments commencent à me gaver ! Donc j'arrête de poster ! Je suis pas là pour m'en prendre plein la figure. Et surtout par une personne qui me juge sans même me connaître !

Tchou


Du calme.

Déjà, je ne t'ai pas traitée de demeurée. J'ai dit que tu faisais des racourcis simplistes, c'est différent. Par contre toi tu peux te permettre de dire des trucs du genre "bah je sais pas comment votre cerveau fonctionne sans carburant". Si ça c'est pas sous entendre qu'on est demeurés, là...

Et pourtant j'ai quand même poursuivi la discussion. Donc non, je n'estime pas être imbue de ma personne et de mes convictions

C'est également juste quand tu dis qu'on a des préjugés sur des choses que l'on connait pas, ou mal. Seulement, pour avoir été omnivore pendant 17 ans, je sais autant que toi de quoi ça parle je pense

Edité par ljp13 le 13-12-2011 à 23h31



Polett

Compte supprimé


0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 23h33


ljp13 a écrit le 13/12/2011 à 23h30:


Du calme.

Déjà, je ne t'ai pas traitée de demeurer. J'ai dit que tu faisais des racourcis simplistes, c'est différent. Par contre toi tu peux te permettre de dire des trucs du genre "bah je sais pas comment votre cerveau fonctionne sans carburant". Si ça c'est pas sous entendre qu'on est demeurés, là...

Et pourtant j'ai quand même poursuivi la discussion. Donc non, je n'estime pas être imbue de ma personne et de mes convictions


xxxx
Désolée si tu te sens visée quand je disais ca ^^ !

On a déjà parlé de ça en plus, et je t'ai dit que moi, je faisais des carences et que si je ne mangeais pas de viande, ect, j'étais pas à fond niveau intellectuel !
Maintenant, si c'est pas votre cas, tant mieux !



Si les propos basculent dans les grossièretés, le post sera fermé. - 
Modérateur : bianca_jones



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 23h36


erell29 a écrit le 13/12/2011 à 18h18:


Pour être encore plus contradictoire.... http://www.taptoula.com/faux-gras-foie-gras-vegetal/


Effectivement ... au moins ça a le mérite d'avouer le but lucratif de la manœuvre ....

Je ne vais pas m'étendre sur l'origine du gavage , les conduites d'élevage selon que l'on fait du Classe A ou du label ... tout le monde sait que les conditions d'élevage conditionne le prix du produit fini , et donc qu'il y a un marché pour chaque catégorie de clientèle ...


Ces 2 exemples montrent que , végéta*ien ou pas, on n'échappe pas aux lobbies commerciaux ...

Dans les années 70 les mouvements Hippies ont essayé d'échapper au système ... les Kibboutz ont aussi tenté le pari ... à travers le monde toutes les tentatives de ce type sont restées des utopies ... le commerce existe depuis la nuit des temps , bien avant la monnaie ... vouloir faire du profit est peut-être "naturel" dans l'espèce humaine ?

Je n'essaie pas de dire qu'il ne faut rien faire pour essayer d'améliorer le système, par exemple en refusant de consommer de la viande pour ne pas participer à l'exploitation cruelle des animaux ... chacun sa sensibilité, il est bon que toutes les tendances s'expriment dans une société pour la faire avancer ...

Par contre je crois qu'il ne faut pas se laisser bercer d'illusions , quel que soit l'option, on adhère à un système qui ne nous veut pas que du bien ... (je vous rassure, je ne fais pas ma petite déprime de l'automne ce soir )

Polett

Compte supprimé


0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 23h38

Par exemple, le foie gras est quelque chose que je ne mange pas. Parce que les techniques de gavage sont abominables.
J'ai dû voir un reportage étant petite et je n'ai plus jamais voulu en manger !

Ljp13

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 23h38


polett a écrit le 13/12/2011 à 23h33:



xxx
Désolée si tu te sens visée quand je disais ca ^^ !

On a déjà parlé de ça en plus, et je t'ai dit que moi, je faisais des carences et que si je ne mangeais pas de viande, ect, j'étais pas à fond niveau intellectuel !
Maintenant, si c'est pas votre cas, tant mieux !



Je t'ai ressorti cet exemple car j'aurais pu me sentir visée autant que tu as pu l'être quand j'ai parlé de raisonnement simpliste (et quand je dis ça, faut pas entendre derrière non plus t'es une demeurée... je veux dire par là qu'il y a des raccourcis super simple à faire qui mènent à rien dans un débat). C'est tout

Edité par ljp13 le 13-12-2011 à 23h38



Polett

Compte supprimé


0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 23h39


ljp13 a écrit le 13/12/2011 à 23h38:


Je t'ai ressorti cet exemple car j'aurais pu me sentir visée autant que tu as pu l'être quand j'ai parlé de raisonnement simpliste (et quand je dis ça, faut pas entendre derrière non plus t'es une demeurée... je veux dire par là qu'il y a des raccourcis super simple à faire qui mènent à rien dans un débat). C'est tout


Dit comme ca, ça passe mieux !

Tourmaline

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 23h46

Sauf que c'est pas l'UE qui émet le plus et elle n'a pas fait de grands efforts pour baisser ses émissions...

Je n'ai jamais dit que ça allait radicalement changer. J'ai dit que c'est un des paramètres de changement.

Pour l'augmentation de la température, je suis au courant...

Polett

Compte supprimé


0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 23h50

Pour l'augmentation de 12°C, ca m'étonnerait. J'ai assisté à la conférence à Paris. Il n'y avait que des chercheurs, des thésards, océanographes ect ... J'ai pu y assister grâce à mon copain.
Ce scénario est très ressent. Mais soit, admettons.


L'UE est un des plus gros pollueurs derrière les USA et la Chine.
Source OCDE !

Tourmaline

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 14/12/2011 à 00h01

Pas besoin d'être VIP et de connaître le chiffre exact des températures prévues pour savoir qu'elles vont augmenter puisqu'ils le disent depuis un moment.

Bref, le débat est plat, au revoir.
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 28
Végétarisme et équitation