Végétarisme et équitation

Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
  Auteur
21481 vues - 411 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 13h33

Bonjour à tous !

Je vous explique un peu l'histoire : il y a environ deux ans, j'étais devenue végétarienne. Environ un an plus tard j'ai arrêté pour plusieurs raisons en me disant que je reprendrais plus tard : ma famille ne supportait pas du tout l'idée et j'avais le droit à "oh, tu fais encore ça" comme si ce n'était qu'une phase, étant interne, c'était très dur au lycée vu qu'il n'y avait jamais de plats adaptés pour les végétariens et qu'il fallait un mor du médecin pour avoir le droit au "traitement de faveur" et encore c'était infecte ( ), j'ai été complètement démoralisée quand je me suis rendue compte que j'étai plutôt une grosse hypocrite vu que mon matériel d'équitation est principalement en cuir et que je déteste les selles en synthétique, que j'ai des chaussures en cuir dont je ne pourrais pas me séparer et ainsi de suite.

Maintenant que je suis à l'université, il est plus facile pour moi de suivre ce régime. Pourtant je n'arrive pas à m'y m'être à cause de cette hypocrisie.

Je voulais donc savoir, comment vous vivez votre vie équestre tout en étant végétarien(ne) ? Comment garder le moral pour s'y mettre et comment convaincre ma famille (que je vois quand même toute les vacances) de me laisser faire et qu'ils peuvent manger autre-chose que moi (je pense que c'est ce qui les gênait les plus) ?

Merci de vos conseils et vos avis

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8824
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 15/12/2011 à 01h47


erell29 a écrit le 14/12/2011 à 18h55:


Le problème, c'est que les tests des animaux n'aideront pas ces petites filles... Car une souris atteinte d'une leucémie ne réagira pas de la même façon que ce soit à la maladie ou au traitement qu'un enfant et encore moins qu'un animal...

Donc au final, ce ne sont pas des tests fiables... et on fait prendre de très gros risques aux petites filles...



La leucémie de ces petites est un exemple (j'ai dit que SI on doit sacrifier des souris pour ça, ça me parait légitime ), je ne sais pas du tout si pour cette maladie des traitements sont testés sur des animaux ... mais je trouve que c'est abusé de dire que les tests sur animaux sont inutiles , : ou alors les scientifiques sont des sadiques
et encore plus infondé qu'en faisant des tests sur les animaux on fait prendre des risques aux humains c'est justement le contraire puisque c'est seulement en fonction de ces résultats qu'on passe ensuite aux tests humains ...

Je croyais avoir compris que ton engagement "végan" était d'une autre dimension , bien au delà de "seulement" le refus de l'exploitation des animaux ... je pensais que cette démarche était le départ d'une volonté bien plus large au niveau des éco-systèmes , du fonctionnement de la société ... du coup ça m’intéressait .
Mais si c'est juste réduit aux animaux à protéger des vilains humains qui en profitent ... du coup ça m’intéresse pas beaucoup, et tu as raison j'avais mal compris ! (je te cites :"Je pense que vous n'avez absolument pas compris la démarche. Etre végan ce n'est pas du tout échapper au système, c'est changer le système pour arrêter qu'il ait un impact sur les animaux."

Pour ce qui est de l'article sur l'imitation du foie gras , je ne dis pas que tu avoues quoi que ce soit , tu n'est accusée de rien !
Je dis que dans cet article il est écrit : "Pour info, le produit vendu par GAIA est en réalité la Terrine Végétale de la marque Tartex au goût « Truffe et champagne« , dont l’emballage a été revu pour pouvoir cotoyer les produits « luxe » des étals commerciaux."
Donc le but avoué est bien de se positionner sur un marché juteux , en vendant quelque chose qui habituellement coûte beaucoup moins cher ... et ça m'agace !

Plumer le consommateur plutôt que les poulets , why not ?

Je crois sentir que tu te sens souvent agressée par rapport à ton choix ... ce n'est pas mon but en tout cas , et je trouvais cette conversation intéressante , mais là je ne comprends plus tout :

"Comment rendre accessible ce que l'on mange à des gens aussi "fermés" que le reste du monde?"


Autre chose , juste pour info :
- le sanglier n'est pas l'ancêtre du cochon ... ils font partie de la même espèce, mais sont bien 2 animaux différents ...

Et NON on n'a pas crée d'espèces animale .(ou alors j'ai raté une étape )

- A propos de la certification bio , c'est pas par un % que ça s'obtient , c'est un cahier des charges par culture ...
Le bio (je ne parle pas des petits potagers perso dont on a discuté plus haut) n'est pas LA solution miracle (je crois avoir assez donné d'exemples) , je crois que c'est venu dans la discussion parce que l'on avait relié végéta*ien et végan a protection de l'environnement ... mais en fait le lien n'est pas si évident que ça finalement , ça aussi ça m'interpelle ...

Je n'ai pas encore lu le lien que tu as mis sur l'étude , mais rassures toi ce n'est pas parce que je fais un peu d'humour sur les canards ou sur les moutons que je me cache derrière ça pour manger de la viande sans complexes !

Je suis contre les mauvais traitements aux animaux , à tous les animaux y compris ceux qu'on mange , je ne nie absolument pas les horreurs des conditions d'élevage, de transport , d'abattage qui peuvent encore exister malgré les progrès faits (en France comme à l'étranger).
Je ne nie pas que les animaux ressentent de la souffrance , de la tristesse ... sans pour autant faire de l'anthropomorphisme .

Je ne contredis pas les résultats de cette étude , je lirai plus en détail plus tard.
D'ailleurs pour aller dans le même sens sens, relie un peu en arrière : je parle de la difficulté de consommer un animal avec lequel on a crée des liens ...
Et donc , par conséquent, pour ceux qui ne sont pas "de compagnie" ou utilisés pour le sport, spectacle ou autre il est utopique de croire que l'on va les élever "pour rien" et laisser se reproduire à l'infini ... car je pense que les végan sont contre la castration ? (ou j'ai encore mal compris ?) .

A ce propos je disais donc que si on devenait tous végan, il faudrait comme pour certaines espèces sauvages (chevreuil, sangliers, renard etc ...) faire des prélèvements sur les animaux domestiques (un prélèvement c'est une réduction du nombre d'animaux) pour éviter la multiplication des maladies et le manque de nourriture à disposition . Ou alors il va falloir continuer les cultures intensives pour nourrir des animaux qu'on ne mange pas pour ne pas les exploiter ??? car si on ne les abats pas, en plus de se reproduire ils vont vivre vieux si on s'en occupe bien ! On ne peux pas imaginer une telle incohérence !

Que penses tu des plans de chasse (tu connais ?)? c'est aussi quelque chose que tu estimes inutile et cruel ?


H.S : tu fais ton master à Paris ou à Rennes ?

A bientôt








Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20859
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 15/12/2011 à 08h16

Je reviens 2 minutes sur les tests sur les animaux.
Les scientifiques ne font pas ça par plaisir, hein. Et s'ils ont choisi la souris, ce n'est pas par hasard. C'est avec la souris qu'on a pu comprendre le développement de l'embryon humain d'ailleurs.
Et les tests sur les animaux sont toujours suivis par des tests sur les humains.


Pour la chasse aussi, ce n'est pas quelque chose que j'aime ou que je ferai mais je peux comprendre les gens qui chassent. En général ( bon il y a des idiots, comme partout ) aiment la nature et les animaux. Je prend un exemple, mon parrain chasse la bécasse. Mais ce qui lui plait le plus, ce n'est pas de se dire " tiens aujourd'hui je tue 1 bécasse ". Non, c'est d'aller dehors, de regarder les chiens travailler, et après, oui de réussir le tir.

De toute façon certaines espèces non plus de prédateurs naturels. C'est cruel mais je préfère qu'une bestiole soit tuée d'un coup que qu'elle meurt de faim / de maladie suite à la surpopulation.

Je ne sais plus si c'est en Hollande ou au Danemark, mais suite à la pression du parti " écologiste " la chasse à l'oie à été interdite. Surpopulation forcément, ils ont donc attrapé un grand nombre d'oies et les ont gazées...

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 15/12/2011 à 09h08

A Brest, ils ont utilisé des alpinistes pour lutter contre la surpopulation de goëlands, qui ont grimpé sur les immeubles et les falaises pour stériliser les oeufs dans le nid. Si on avait pu bouffer les goëlands, on n'en serait pas là! (mais unfortunately, c'est dégueu la viande de goëland)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 15/12/2011 à 10h05


elfik a écrit le 15/12/2011 à 09h08:
A Brest, ils ont utilisé des alpinistes pour lutter contre la surpopulation de goëlands, qui ont grimpé sur les immeubles et les falaises pour stériliser les oeufs dans le nid. Si on avait pu bouffer les goëlands, on n'en serait pas là! (mais unfortunately, c'est dégueu la viande de goëland)



Oui par chez moi il y a des trucs pour les pigeons aussi ! Bon, le pigeon ça se mange mais peut-on le chasser ?

Je l'ai dis plus haut, mais pour ma part, la chasse est moins pire que l'élevage intensif. Je n'aime pas ça pour autant, mais au moins je sais qu'il a eu une vie le bestiole, pas une souffrance de vie dans un espace supeuplé.

Petite anecdote, je sais pas si vous y trouveriez réponse : avant ma naissance, ma mère ne pouvait pas manger de viande d'animaux d'élevage car ça la rendait malade. Donc, mon père chassait à la place (ça fait un peu préhistorique la famille). Mon père chassait intelligement donc en respectant les saisons, les mères, les couples (ceux qui s'accouplent à vie comme les canards il me semble), etc. Et ma mère pouvait manger cette viande-là... Meh, je trouvais ça curieux ! Qu'y a-t-il de si différent entre les deux ? Je suppose que ça doit venir de l'alimentation des bêtes, non ?

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 15/12/2011 à 10h07

Ben les pigeons ça se mange oui, mais les pigeons des villes laisse tomber, c'est imbouffable.

Je pense que c'est pas au niveau de l'alimentation des bêtes que ça bloquait ta mère, mais plus en termes de mode de vie de l'animal plus généralement.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 15/12/2011 à 10h29


elfik a écrit le 15/12/2011 à 10h07:
Ben les pigeons ça se mange oui, mais les pigeons des villes laisse tomber, c'est imbouffable.

Je pense que c'est pas au niveau de l'alimentation des bêtes que ça bloquait ta mère, mais plus en termes de mode de vie de l'animal plus généralement.



Oh c'était pas un truc éthique, si c'est ce que tu veux dire, c'est juste que ça la rendait malade ! Mais je ne vois pas trop comment l'élevage peut avoir ce genre d'impact qui empêche quelqu'un de manger seulement les animaux elevés...
Enfin, je suis sûre que c'est possible mais je ne vois pas comment...

Edité par djebeldesierra le 15-12-2011 à 10h35



Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 15/12/2011 à 10h30

Ah mais tu veux dire que ça la rendait PHYSIQUEMENT malade de manger des animaux tués autrement que par la chasse?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 15/12/2011 à 10h34


elfik a écrit le 15/12/2011 à 10h30:
Ah mais tu veux dire que ça la rendait PHYSIQUEMENT malade de manger des animaux tués autrement que par la chasse?


Oui ! Mais maintenant c'est passé et elle peut manger de tout plus au moins... (sauf le boeuf cru, elle reste clouée au lit avec un semblant de gastro après un steak trop saignant )

Edité par djebeldesierra le 15-12-2011 à 10h37



Ljp13

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 15/12/2011 à 10h42

Pour la chasse, si on avait encore des grands prédateurs, il n'y aurait pas besoin de cette "régulation".

Bon et puis moi, en tant que cavalière, piétonne de balade à pied avec mon cheval, je supporte pas les chasseurs donc j'ai un avis un peu déjà fait (bah ouais, si vous tenez à votre vie et a celle de votre cheval, vous sortez pas dans mon coin pendant les périodes de chasse. du coup, de septembre à février, bah c'est soit de la balade sur la route, soit rien du tout!).

Et pour ce qui est du "plaisir du tir réussi"... Mouais.
Je tire également. Sauf qu'il y a un truc qui s'appelle des cibles, et elles peuvent être mobiles (on va me dire, oui mais c'est plus dur sur un animal vivant, qui bouge etc. Faites du tir sur cible mobile rien qu'à 50m et on en reparlera^^). Donc pour ça, ça n'est pas un prétexte.

Enfin sinon c'est vrai qu'entre la chasse et l'élevage intensif, y'a pas photos. Le problème, c'est qu'il faut aussi de bons chasseurs pour abréger vite la souffre... et ça, c'est pas non plus donné à tout le monde!!

Edité par ljp13 le 15-12-2011 à 10h45



Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 15/12/2011 à 10h43

Moi je suis pour la chasse intelligente, mais contre les abrutis. En fait je milite pour l'intelligence et contre la bêtise de façon générale.

Après djebel ce qui est bizarre c'est que ça veut dire que ta mère bouffait uniquement du gibier?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20859
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 15/12/2011 à 10h50

Ouais Ljp on est d'accord, y'a des abrutis chez les chasseurs, et c'est des abrutis avec un fusil. J'en ai déjà croisé en balade. Mais j'en ai aussi croisé des très polis, qui te disent bonjour, baissent le fusil et attendent que tu te sois éloignée.

Et puis les prédateurs heu... Je ne pense pas que je partirai en balade s'il y avait des ours et des loups en vadrouille !

Luci0le63

Compte supprimé


0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 15/12/2011 à 10h51

Frédérique je pense que chacun a ses motivations pour devenir végéta*ien. Perso je le devenais à 100% c'est parce que je n'aime pas la viande, je n'eprouve aucun plaisir (sauf avec le canard), pour l'environnement et par rejet de la manière dont on traite les animaux actuellement.

Pour la chasse je trouve ça moins "barbare" dans le sens ou en effet ces animaux ont vécu une vraie vie et que la souffrance (si pas tué sur le coup) est limitée dans le temps. Mais après personnellement c'est pas pour autant que je vais en bouffer !

Par contre y'a vraiment un truc ou je suis intransigeante c'est tout ce qui est autre que l'alimentation. Là on a vraiment aucune excuse pour utiliser des matières animales, quelles qu'elles soient.

Hook

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 707
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 15/12/2011 à 11h07

Ca fait vraiment plaisir de voir un sujet intéressant comme celui-ci.

Pour l'instant, je suivais vos interventions sans intervenir, mais je vais tenter de partager mon expérience sur certains sujets qui ont été abordés.

Alors, pour ma part je suis végétarienne parce que je ne cautionne pas la manière dont nous consommons la viande: je me prive de viande par respect respect des animaux - et pour la vie en général. (Bon, à la base je ne suis pas une grande consommatrice.) Comme l'a dit quelqu'un au début du sujet, si on me propose de la viande qui a été élevée et abattue de manière intelligente je pourrais revoir mon point de vue.
C'est quelque chose qui s'est vraiment imposé dans ma vie de manière progressive, ça évolue encore aujourd'hui. Je ne me limite pas à ne pas manger de viande, c'est une philosophie de vie qui implique bien d'autres aspects (essayer de consommer intelligemment: des produits locaux et produits intelligemment, pas de cuir sauf ce qu'on a déjà / ou qu'on nous offre, trier, utiliser du papier recyclé...) .

Je n'impose pas mon régime alimentaire à mes proches: mon conjoint et mes enfants mangent de la viande plusieurs fois par semaine. J'arrive à m'organiser pour que chacun y trouve son compte, sans jamais imposer mon point de vue.
Quand j'étais enceinte, ma famille s'indignait de ne pas me voir renoncer à ce qui est pour eux une "lubie", mais encore une fois, je n'impose rien (mais je subis souvent les réflexions des autres).

J'utilise de la simili-carne parce que c'est quand même plutôt bon et que c'est carrément pratique quand on cuisine pour une famille (du type pour les pates bolo, pour les lasagnes..).

Pour ce qui est du lait je n'en consomme plus pour les raisons évoquées plus haut par Erell. Je remplace par du lait de soja ou du fromage de chèvre.

En ce qui concerne les tests pharmaceutiques sur les animaux, je préférerai qu'on puisse les éviter mais malheureusement, il faut bien faire des tests.

Mon approche de l'équitation évolue aussi, je suis plus passionnée par les chevaux que par l'équitation. L'équitation me permet juste d'approfondir ma relation avec mon cheval, je ne pratique plus que l'équitation d'extérieur et j'apprend a profiter différemment de mes chevaux (5 chevaux dont 4 retraités).
Pour le matériel, je n'utilise que du synthétique.

--- J'ai commencé a rédiger hier en fin d'aprem, puis j'ai été interrompue donc mon message arrive peut être en plein milieu d'une conversation !! ---

Désolée pour le pavé!

Ljp13

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 15/12/2011 à 11h08


badmonster a écrit le 15/12/2011 à 10h50:
Ouais Ljp on est
Et puis les prédateurs heu... Je ne pense pas que je partirai en balade s'il y avait des ours et des loups en vadrouille !



En effet ^^
Après, c'est pas comme si on aurait aucun moyen de les tenirs a distance... Bon ça coûte des sous après

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 15/12/2011 à 11h14

Bah je vais vous dire un truc qui vous fera plaisir alors :)

Dans notre région, le gibier pulule. Vraiment.

Les chasseurs ne trouvent plus assez de personne pour contenir la population animale, qui, faut le dire, n'a aucun prédateur chez nous.

C'est a tel point que le soir ou le matin nous ne prenons pas les petites routes, uniquement les grosses nationales ou autoroutes. Les petites routes sont bien trop occupées par la vie sauvage à ces heures là.

C'est très agréable d'en voir partout mais pour éviter la prolifération de maladie et les attaques de renard sur poulailler et poubelles, les chasseurs recrutent des gens pour les battues.

D'ailleurs il n'y a plus que des battues pratiquement pour réguler la population animale. Plus vraiment de chasse pour le plaisir.

Donc voilà, la région c'est le Perche dit "pouilleux" et ça reseemble à un immense parc naturel protégé XD

A cheval on n'arrête pas de lever des lièvres, des faisans, des biches, des chevreuils et ... on a même du annuler une balade en forêt pour cause de sanglier.

Voilà :)
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Végétarisme et équitation