Végétarisme et équitation

Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28
  Auteur
21402 vues - 411 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 13h33

Bonjour à tous !

Je vous explique un peu l'histoire : il y a environ deux ans, j'étais devenue végétarienne. Environ un an plus tard j'ai arrêté pour plusieurs raisons en me disant que je reprendrais plus tard : ma famille ne supportait pas du tout l'idée et j'avais le droit à "oh, tu fais encore ça" comme si ce n'était qu'une phase, étant interne, c'était très dur au lycée vu qu'il n'y avait jamais de plats adaptés pour les végétariens et qu'il fallait un mor du médecin pour avoir le droit au "traitement de faveur" et encore c'était infecte ( ), j'ai été complètement démoralisée quand je me suis rendue compte que j'étai plutôt une grosse hypocrite vu que mon matériel d'équitation est principalement en cuir et que je déteste les selles en synthétique, que j'ai des chaussures en cuir dont je ne pourrais pas me séparer et ainsi de suite.

Maintenant que je suis à l'université, il est plus facile pour moi de suivre ce régime. Pourtant je n'arrive pas à m'y m'être à cause de cette hypocrisie.

Je voulais donc savoir, comment vous vivez votre vie équestre tout en étant végétarien(ne) ? Comment garder le moral pour s'y mettre et comment convaincre ma famille (que je vois quand même toute les vacances) de me laisser faire et qu'ils peuvent manger autre-chose que moi (je pense que c'est ce qui les gênait les plus) ?

Merci de vos conseils et vos avis

Sojovette

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 16/12/2011 à 20h39

Allez,j' viens mettre mon petit grain de sel.
Je suis VG depuis plus de 20 ans. J ai 2 enfants en bonne santé.Une de mes filles est egalement vG. On est rarement malade à la maison et ma foi ,pas de probleme de cohabitation.
Par contre pas de torture animal sur la table( elevage en batterie, foie gras...)
Les gens font ce qu ils veulent et si en plus c est bien pour les animaux et la planete, tant mieux !
Pour le reste , je ne m occupe pas des qu en dira t on et je bosse avec mes chevaux sans probleme de conscience.
Bise à tous.

Hook

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 707
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 16/12/2011 à 21h03


sojovette a écrit le 16/12/2011 à 20h39:
Allez,j' viens mettre mon petit grain de sel.
Je suis VG depuis plus de 20 ans. J ai 2 enfants en bonne santé.Une de mes filles est egalement vG. On est rarement malade à la maison et ma foi ,pas de probleme de cohabitation.
Par contre pas de torture animal sur la table( elevage en batterie, foie gras...)
Les gens font ce qu ils veulent et si en plus c est bien pour les animaux et la planete, tant mieux !
Pour le reste , je ne m occupe pas des qu en dira t on et je bosse avec mes chevaux sans probleme de conscience.
Bise à tous.



Ca fait plaisir de voir que c'est un mode de vie auquel on peut se tenir!
J'entends aussi beaucoup de chose sur l'impact que ça pourrait avoir sur la santé de mes enfants...

Erell, oui c'est depuis que je suis vg que j'ai conscience de ça! Après, c'est vrai que je suis obligée de me limiter sportivement parlant (en ce moment j'ai des envies de CSO...) pour être un minimum en accord avec moi même.
C'est pas facile tous les jours!
En ce moment je bave sur les selles, mais bon je vais continuer à me contenter de ma synthétique..

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 16/12/2011 à 22h02

J'ai eu un long moment comme ça aussi ! C'est pas facile de gérer ces envies... monter à cheval peut être parfois une telle addiction qu'il est difficile de se raisonner (je dis pas ça d'un ton obligatoire, qu'on me tombe pas dessus hein, mais quand on réfléchit sur l'équitation, il est difficile d'enlever cette introspection)...
Personnellement, j'ai toujours fais ce que j'avais envie... donc j'ai fais, et finalement ce sont souvent les chevaux qui m'ont donné une certaine orientation et qui m'ont "raisonné" !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 17/12/2011 à 01h46


eija29 a écrit le 16/12/2011 à 08h52:


Pour répondre à ce post auquel je me suis arrêté dans ma lecture, un petit lien en rapport.http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2011/12/12/comment-concilier-gout-pour-la-viande-et-amour-des-animaux/


je vais te répondre car tu as mis un lien interessant (j'avais lu en anglais) , alors pour ma part je crois que quoi qu'il arrive (gigot ou steack devant mon nez) je trouverai toujours la vache plus "intelligente " que le mouton !

je l'ai dit , pas de bol pour eux, mais les moutons, je les trouve .... bof !
Les chèvres je les trouve rigolotes (enfin certaines un peu agressives , vieux souvenirs ..) , mais les boucs ça sent trop mauvais
Les vaches ne sont peut-être pas plus "intelligentes" , mais j'aime mieux .

c'est comme ça , ça s’explique pas ...

je vais me faire lyncher , mais j’écrase les araignées qui ont eu l'imprudence de rentrer chez moi , je fais la chasse aux moustiques , je décapite les mouches plates sur mes chevaux, j'écrabouille les taons et je mets mon chat au grenier si j'entends les souris grattouiller ... s'il n'arrive pas à les croquer toutes je mets même du poison : à la vitesse à laquelle elles prolifèrent , pas question de les laisser pulluler, ni au garage ou elles peuvent uriner sur l'aliment , ni au hangar à foin (leptospirose , ça vous parle ?) ... et je vais même avouer que j'ai exterminé les poux sur la tête de mes enfants quand ils étaient en maternelle et je peux vous dire que c'était avec une vraie volonté de TUER l'ennemi !


Pour en revenir au sujet , je ne vois pas pourquoi il faudrait s'excuser de manger de la viande !
Dans la nature , tous les animaux carnivores ou omnivores mangent d'autres êtres vivants si la viande fait partie de leur régime alimentaire : même si un omnivore a assez de végétaux pour se nourrir il mangera aussi de la viande !
Pourquoi ça serait choquant pour l'homme puisqu'il fait partie des animaux ?
Pourquoi devrait-il avoir du mal a accepter cette idée ?
Pourquoi culpabiliser parce que de cueilleur/chasseur /migrant nous sommes devenus en évoluant des agriculteurs/éleveurs/sédentaires ? tous les animaux qui trouvent un moyen de ne plus avoir besoin de migrer pour survivre se sédentarisent (par exemple on voit de nombreuses cigognes s'arrêter dans notre région parce qu'elles y trouve de quoi passer l'hiver alors que lorsqu'il y avait moins de cultures les restes insuffisants les poussaient plus au sud . Pareil pour les palombes . ), c'est l'adaptation au milieu. L'homme, en plus de s'adapter au milieu a inventé des moyens pour mettre à sa disposition les ressources dont il a besoin , obtenir ainsi plus de confort et de sécurité .
Nous appartenons à l'espèce humaine, on ne peut pas renier notre évolution, c'est justement parce que notre évolution a été différente de celle des autres animaux que l'on se pose des questions sur notre comportement !

La question que pose ce sondage , c'est pourquoi l'homme peut manger des animaux alors qu'il leur accorde de l'affection, reconnaît leur "intelligence" , les trouve beaux, les accepte sous son toit et leur offre protection ???
Ce paradoxe vient justement du fait que nous sommes humains : notre intelligence (j'ai pas dit supériorité !) nous fait nous interroger,nos sentiments font que l'on peut s'indigner des pratiques cruelles d'élevage ou d'abattage qui existent encore ... ou par facilité ne pas se poser de questions (ou du moins éviter de se les poser ).
Que je sache je n'ai jamais entendu parler d'un lion qui se posait des questions sur la terreur de la gazelle poursuivie ou sur sa souffrance quand il la déchiquette alors qu'elle n'est pas encore morte ... et pourtant je suis persuadée de la sensibilité des animaux !
L’explication c'est que l'homme n'est effectivement pas un animal comme les autres .
Alors notre cerveau va de lui même se charger de trouver des moyens pour nous faire supporter nos contradictions , d’où les résultats obtenus aux tests .
Mais ce n'est pas l'homme qui décide consciemment de nier ou minimiser l' intelligence des animaux qu'il mange !
Le cerveau a des ressources pour nous rendre tolérable ce qui nous dérange (oubli d'un traumatisme violent par exemple si nous ne sommes pas capables d'y faire face, capacité à surmonter sa peur ou sa douleur , capacité a envisager l'avenir pour supporter le présent, etc )


Je mange de la viande , si possible élevée dans les meilleures conditions possibles (mais c'est aussi, comme certains l'on dit, difficile financièrement pour beaucoup de personnes) , je n'ai pas de difficulté avec ça dans la nature les animaux meurent rarement de vieillesse, ils sont un maillon de la chaîne alimentaire et le but de leur existence est de renouveler leur espèce par la reproduction , de maintenir en vie leurs petits pour assurer la pérennité .

L'homme est le seul animal a avoir d'autres projets , et aussi, conséquence plus récente de l'évolution, a réguler sa descendance .







Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 17/12/2011 à 01h58


erell29 a écrit le 16/12/2011 à 11h02:


Qu'est ce qui se passe polett et frédérique pour vous sentir si agresser ?


je ne me sens pas agressée , juste que l'on ne peut pas laisser dire autant d'idioties cumulées :

la petite goutte d'eau qui fait déborder le vase ...

et si tu relis bien , je crois avoir bien exposé mon point de vue , je ne "critique" pas tes propos (ni ceux des autres , mais c'est toi qui a longtemps été la seule à répondre ), je réagit en apportant ma vision et ma compréhension de ce que je lis ...

dommage, bien que je te l'ai dit plusieurs fois ce n'est pas le but, que tu prennes ça pour des "petites attaques" .

Autre chose , rassures toi, j'ai tout a fait compris ton interrogation à propos de la sur-population , je n'ai malheureusement pas la solution , juste quelques opinions sur la question mais que je n'exposerai pas ici , car sans lien avec l'objet du post.

Je voulais te répondre par politesse, avant de reprendre ma place de lectrice .

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 17/12/2011 à 02h10


elfik a écrit le 16/12/2011 à 11h13:

Si on veut limiter la pollution on choisira des cuirs traités naturels donc très chers plutôt que des textiles et des composés plastique / carbone dont la production est très polluante (plus que le cuir).

.


j'avais pas osé le dire pour ne pas attiser le débat ... j'ai soulevé le pb au début avec les chaussures en exemple si je me souviens bien , mais la dessus , comme à d'autres questions ... pas de réponse ... c'est vrai que au début c'est surtout parti que sur les végans , et comme je l'ai dit on a associé (moi la 1ère) à tord végans et végéta*ien à écolo ...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20774
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 17/12/2011 à 07h45

Pour l'équitation, il y a des périodes où je montais vraiment tous les jours, je n'ai pas eu non plus l'impression de polluer.

Ma jument est à l'orge, après c'est sûr qu'il ne doit pas venir d'une production bio. Et des compléments alimentaires en période de concours, mais pour toute l'année je préfère éviter les granulés.

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 17/12/2011 à 08h09

Sinon concernant le cuir (Erell ou quelqu'un d'autre pourra sans doute me confirmer cette info), j'ai longtemps cru comme énormément de personnes que les mêmes animaux servaient pour la viande et le cuir. Il n'en est rien en fait! Certains cuirs sont même "prélevés" sur le veau DANS la mère! Combien de morts pour un peu de luxe
J'essaye petit à petit de ne plus en acheter (je suis végétalienne mais pas végane) mais j'avoue garder ma selle en cuir, et avoir du mal à renoncer à ce si joli blouson de cuir qu'on m'a offert, le seul que j'ai de réellement bien coupé .
Pour les selles certes il existe du synthétique, mais je les trouve plus glissantes, et surtout les modèles proposés sont tout de même assez basiques, et surtout éloignent du cheval, moi qui suis fan des monoquartiers, je n'en ai jamais vu en simili.
Idem pour tout ce qui est bitless et compagnie, je n'en ai vu qu'en cuir.

Citation :
je vais me faire lyncher , mais j’écrase les araignées qui ont eu l'imprudence de rentrer chez moi , je fais la chasse aux moustiques , je décapite les mouches plates sur mes chevaux, j'écrabouille les taons et je mets mon chat au grenier si j'entends les souris grattouiller ... s'il n'arrive pas à les croquer toutes je mets même du poison : à la vitesse à laquelle elles prolifèrent , pas question de les laisser pulluler, ni au garage ou elles peuvent uriner sur l'aliment , ni au hangar à foin (leptospirose , ça vous parle ?) ... et je vais même avouer que j'ai exterminé les poux sur la tête de mes enfants quand ils étaient en maternelle et je peux vous dire que c'était avec une vraie volonté de TUER l'ennemi !

La réflexion que j'ai eu avec des végans sur le sujet, c'est que ceux-ci non plus ne se laissent pas "envahir". Les "nuisibles", poux, puces, vers et compagnie, à défaut de pouvoir les éloigner sans cruauté, sont éliminés, pas d'autres choix pour l'humain ou l'animal. "Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente"
Bonne journée à tous!

Edité par eija29 le 17-12-2011 à 08h17



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20774
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 17/12/2011 à 08h32

Tiens oui je n'y avais pas pensé à ça. Comment on réagit quand on est vegan, quand on écrase un moustique pour son confort personnel ?
( Ce n'est pas une attaque du tout, c'est que je me suis plusieurs fois fait cette réflexion pour moi ).

Oui, j'écrase les moustiques, les araignées ( en fait non, j'ai peur, donc je braille jusqu'à temps que quelqu'un vienne le faire ), mais je me dis que ce n'est pas très sympa. Je n'irai pas écraser une fourmi par plaisir, mais c'est vrai qu'un moustique, je n'ai pas trop de remord

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 17/12/2011 à 12h41

Les végans essayent autant que possible d'éloigner les nuisibles sans leur faire de mal. Après je pense que si ils en écrasent un par réflexe, ils ne vont pas se flageller avec des orties.
Etre vegan à 100% est impossible, on écrase forcément des insectes en marchant, des acariens...
Et les matières d'origine animale sont cachées partout, voitures, ordinateurs... Il est impossible, même avec la meilleure volonté du monde, de les éviter complètement.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 17/12/2011 à 18h23


frederique3560 a écrit le 17/12/2011 à 01h58:


je ne me sens pas agressée , juste que l'on ne peut pas laisser dire autant d'idioties cumulées :

la petite goutte d'eau qui fait déborder le vase ...

et si tu relis bien , je crois avoir bien exposé mon point de vue , je ne "critique" pas tes propos (ni ceux des autres , mais c'est toi qui a longtemps été la seule à répondre ), je réagit en apportant ma vision et ma compréhension de ce que je lis ...

dommage, bien que je te l'ai dit plusieurs fois ce n'est pas le but, que tu prennes ça pour des "petites attaques" .

Autre chose , rassures toi, j'ai tout a fait compris ton interrogation à propos de la sur-population , je n'ai malheureusement pas la solution , juste quelques opinions sur la question mais que je n'exposerai pas ici , car sans lien avec l'objet du post.

Je voulais te répondre par politesse, avant de reprendre ma place de lectrice .



Pour moi aucune goûte d'eau qui fait déborder le lac.. on discute, on assène personne de reproches ou quoi que ce soit, on se moque de personne... alors je vois mal quelle flotte on a mis dans le vase pour que ça devienne rivière...
Je ne prends pas ça pour des petites attaques... C'est juste que finalement la conversation tourne toujours autour de la même chose: tu es persuadée qu'on veut cibler les mangeurs de viande comme des méchants et dire que nous nous sommes des Saints... A partir de là, pour moi, il me semble difficile d'aller plus loin !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 17/12/2011 à 18h35

Eja ,
c'est le cuir des veaux morts nés qui autrefois servait à la fabrication des couvertures de livres ...

je vois mal tuer la mère et le petit juste pour la peau du veau !

si jamais ce que tu dis est vrai je veux bien des infos

J'adore le cuir, mais ça c'est différent ... comme les fourrures de luxe ...

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 17/12/2011 à 19h19

Je vais aller en recherche d'infos sur le sujet

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 17/12/2011 à 20h39

Moi aussi je veux entendre sur le cuir

J'en apprends tous les jours avec ce post !!!

Pour raconter ma vie : Aujourd'hui je suis rentrée en France pour les vacances et j'ai dis à mes parents que j'étais retournée au végétariannisme. J'ai vu ma mère en premier, elle a été compréhensive et m'a même proposé qu'on fasse un plat plus végé à Noël Mais quand j'ai mis du beurre sur mon pain elle s'est foutu de ma gueule en me disant que ça venait aussi des animaux (j'ai donc dû lui expliquer la différence entre végétarien et végétalien ). Par contre, mon père m'a bien fait comprendre que ça le faisait chier... Mais bon, ils vivront

Et pout la discussion sur si ça cale bien les plats végétariens : depuis que je ne mange plus de viande, j'ai beaucoup plus de mal à finir mes plats et je n'ai plus mes crises de faim systématiques 1 heure avant mes repas

Margaux056

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 17/12/2011 à 23h16


erell29 a écrit le 16/12/2011 à 20h15:


ça fait combien de temps que tu es véganne ?

Hook, oui comme pour moi... par étape ! De toute façon, fait faire en fonction de soi et de son animal ! C'est depuis que tu es végétarienne que tu prends conscience de tout ça ?


erell on en avait déjà discuter en mp !!!! tssss quelle mémoire ^^

j'ai toujours eu conscience de beaucoup de choses sur la cause animale ( je suis très sensible sur ce point depuis toute petite) et l'environnement (mes parents sont écolos), mais depuis que je suis vegan j'en apprend tous les jours un peu + !
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28
Végétarisme et équitation