Végétarisme et équitation

Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 28
  Auteur
23395 vues - 411 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 13h33

Bonjour à tous !

Je vous explique un peu l'histoire : il y a environ deux ans, j'étais devenue végétarienne. Environ un an plus tard j'ai arrêté pour plusieurs raisons en me disant que je reprendrais plus tard : ma famille ne supportait pas du tout l'idée et j'avais le droit à "oh, tu fais encore ça" comme si ce n'était qu'une phase, étant interne, c'était très dur au lycée vu qu'il n'y avait jamais de plats adaptés pour les végétariens et qu'il fallait un mor du médecin pour avoir le droit au "traitement de faveur" et encore c'était infecte ( ), j'ai été complètement démoralisée quand je me suis rendue compte que j'étai plutôt une grosse hypocrite vu que mon matériel d'équitation est principalement en cuir et que je déteste les selles en synthétique, que j'ai des chaussures en cuir dont je ne pourrais pas me séparer et ainsi de suite.

Maintenant que je suis à l'université, il est plus facile pour moi de suivre ce régime. Pourtant je n'arrive pas à m'y m'être à cause de cette hypocrisie.

Je voulais donc savoir, comment vous vivez votre vie équestre tout en étant végétarien(ne) ? Comment garder le moral pour s'y mettre et comment convaincre ma famille (que je vois quand même toute les vacances) de me laisser faire et qu'ils peuvent manger autre-chose que moi (je pense que c'est ce qui les gênait les plus) ?

Merci de vos conseils et vos avis

Ljp13

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 11h19


frederique3560 a écrit le 13/12/2011 à 11h10:
la tortue ... qui court vite !!!

Erell , le lait de soja c'est une boisson obtenue à partir de graines ... c'est pas une imitation du lait de vache ... c'est un autre aliment .

En fait , ce qui me dérange c'est pas d'imaginer de nouveaux aliments (j'adore inventer et tester en cuisine) , c'est l'appellation qui est vraiment "commerciale" :ne mangez plus de viande mais "ça à le gout de la viande, l'odeur de la viande " ... dans la démarche je suis plus pour : ne mangez plus de viande, mangez autre chose .

Je comprends ce que tu veux dire ... mais mon ressenti c'est ce que je te dis là .
Et dans le "marché" du végéta*ien ,
faut pas se leurrer , il y a de gros profits à faire (comme en bio): l'appellation "simili" n'est pas choisie au hasard.
Il faut quand même se rendre compte que tout le monde n'a pas une démarche aussi informée et réfléchie que la tienne, ce marché est "grand public" ...
C'est comme "le faux cuir" , ça me fait bondir ! c'est du cuir ou c'en est pas !
Pour moi, lait de soja, c'est pas gênant, c'est clair !


Pour ce que tu réponds par rapport à la communication avec les animaux si on ne les mange pas, c'est évident que pour la majorité des cavaliers manger du cheval est psychologiquement impossible (sauf si famine !), de même que manger du chien ne fait pas partie de notre culture ...

Pour ce qui est de "refuser" l'élevage comme source de nourriture , c'est un choix qui se défend, comme celui de refuser les cultures intensives, les tapis tissés par les enfants, les vêtements en peau d'animaux etc etc ... je respecte tout cela ... j'adhère à certaines de ces valeurs.

Comme toi je me débrouille pour faire de mon mieux ... à mon niveau, avec mon vécu, mon ressenti ...

Ne t’inquiète pas, même si on parle depuis un long moment de l'alimentation, j'ai bien compris que ce n'est qu'une pratique qui traduit des valeurs ... c'est pour ça que ça m'intéresse d'ailleurs !
Il y a du bon à prendre partout !



Je suis d'accord pour le simili-carné

Quand j'ai décidé d'arrêter de manger de la viande, je me suis renseignée dessus.

J'ai acheté une fois du seitan, environ deux mois après être devenue végétarienne, qui avait donc vraiment l'aspect de la viande. Ah c'était super bon. Mais j'ai quand même été dégoutée de la texture qui me rappelait trop la viande

Au début, je pensais que ça allait m'aider à me passer de viande (j'adorais ça aussi, donc comme quoi...). Ah c'est sûr, ça m'a bien aidé, mais pas de la façon que j'attendais

Edité par ljp13 le 13-12-2011 à 11h20



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 11h29

C'est ça, nous sommes pas obligé de manger des similis carnés... j'ai envie de dire contrairement aux omnivores !

Allé je go en cours, bonne journée

Polett

Compte supprimé


0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 12h45

Mais juste pour savoir, vos futurs enfants auront quel régime alimentaire? Le vôtre ou vous leur laissé le choix de décider quand ils seront plus grands?

Clyde

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 14h27


polett a écrit le 12/12/2011 à 22h52:
J'suis d'accord pour le lactose ect ...

Mais tout nutritionniste te le dira, on l'entend assez à la TV. Pour être en bonne santé, il faut manger de tout !
Je ne suis pas bien épaisse et j'ai testé le régime à base de légumes pour perdre 2 ou 3 Kg. J'peux te dire qu'au bout d'une semaine, j'étais couleur lavabo, complètement affaiblie, j'avais perdu de la masse musculaire ...
La viande est un carburant.
Je ne sais pas comment vous faites au niveau cérébral pour être au top sans tous ces apports !

Mais bien entendu, vous faites comme vous le voulez, tout est affaire de goûts ! Il faut de tout pour faire un monde !


je sais que certaines ont déjà réagi (j'ai tout lu ! ) mais pour confirmer ce qui a été dit, je suis végétarienne depuis 25 ans, j'ai 48 ans, j'ai un boulot physique et ça ne me pose aucun problème, bien au contraire !
j'ai même l'impression d'être plus resistante que beaucoup de mes amies.

au niveau cérébral, je ne suis pas sure d'être au top lol, mais je ne pense pas que mon régime alimentaire y soit pour grand chose

dans un autre message, tu demandes ce qu'il en serait pour nos enfants, je peux te répondre pourma fille.
je ne lui ai rien imposé, enfant elle a mangé de tout et je lui laisse faire son choix, comme pour le reste d'ailleurs.

comme frédérique, le fait de chercher à copier la viande dans l'alimentation me surprend.
je comprends qu'on puisse en avoir envie si le fait de ne pas en manger est vécu comme une privation, mais pour ma part, tout ce qui me rapelle la viande me repousse et je suis incapable de l'avaler.

merci pour ce post très interessant


Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 14h37

Ooo bah j'ai raté des trucs depuis hier XD

Euh sinon il y a une donnée pas prise en compte dans tous les raisonnements, des deux bords hein, je vise personne.

Les deux thèses se défendent et les deux groupes ont tout à fait raison...

Me regardez pas comme ça mais je m'explique.

J'ai repensé à pas mal de trucs et on a oublié une chose pour étayer toutes les thèses.

On est parti de base que nous avions tous le même corps. Or il me semble que chacun assimile les aliments de manière très différente. J'ai pensé à l'un de nos chevaux, une vraie barrique même quand l'herbe est pauvre et que les autres perdent du poids.

En effet, chaque corps humain tire des proportions différentes de chacun de nos repas. Donc j'en viens à la conclusion que vous avez tous raison, vous avez finalement adapté votre consommation à ce que votre corps/esprit vous réclame, les vegans peuvent très bien vivre sans apport de protéine animale si leur corps le leur permet. Non ?

Mais si par exemple un corps à besoin de beaucoup plus de carburant pour fonctionner, il faut aussi lui en donner l'apport. Non ?

On est donc tous différents ! Et dans ce cas le débât ne se dirige pas vers faut-il manger de la viande ou pas, mais plutot peut-on manger responsable tous ?
Après là aussi ça peut etre un soucis de sous :/

Par exemple ceux qui consomme de la viande, pouvez vous faire en sorte de consommer uniquement des produits ayant bien vécu :)

Enfin c'est ptet plus le meme débât...

Ljp13

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 15h16


polett a écrit le 13/12/2011 à 12h45:
Mais juste pour savoir, vos futurs enfants auront quel régime alimentaire? Le vôtre ou vous leur laissé le choix de décider quand ils seront plus grands?


Bon admettons (mais alors admettons, c'est vraiment pas le cas ^^ ) que je veuille un enfant... Bah il aura certainement mon régime alimentaire.

Je dis certainement, car il semblerait que les enfants de végétarien/végétaliens digéreraient moins bien la viande que les autres. J'ai entendu dire ça hein, c'est pas une source sûre. Donc t'as plus de chance d'avoir des enfants qui suivent ton régime alimentaire.

Néanmoins c'est une question d'habitude, je pense.
J'irais pas lui faire sa bidoche, ça c'est clair, vu qu'il pourra s'en passer. Si plus tard il veut en manger... grand bien lui en fasse, c'est pas vraiment mon problème
Après il ne faut pas oublier qu'on est pas non plus seul à décider, ça dépend du conjoint. Donc s'il est omnivore, il voudra peut être que l'enfant le soit aussi. Si c'est un végétarien, ça risque de faire du 100% végétarien

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 15h29

ça c'est un truc qui me fait réagir. Arrêter de manger de la viande c'est un choix personnel, selon ses convictions personnelles, que l'on s'est forgées au fil du temps...

Imposer ça à un enfant je trouve que c'est assez égoïste.

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 15h30

Bad tu peux me répondre à propos de la salade en MP si tu penses qu'on pollue... Mais ça m'intéresse, je veux savoir si je mange mal

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 15h33

Marmou, ce n'est plus le même débat... car dans ce cas, chacun est libre de choisir son régime alimentaire, ça c'est clair. on a tous des différences individuelles... mais manger de la viande implique de tuer un animale, d'en torturer d'autre. C'est pour moi un élément largement à prendre en compte ;)

Pour les similis, c'est surtout très pratique quand on a des omnis qui viennent manger et qui sont pas forcément simple. Ou également de faire goûter et de montrer que manger végétalien, c'est pas dégueu, fade et qu'on se fait bien plaiz'

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 16h01


erell29 a écrit le 13/12/2011 à 15h33:
Marmou, ce n'est plus le même débat... car dans ce cas, chacun est libre de choisir son régime alimentaire, ça c'est clair. on a tous des différences individuelles... mais manger de la viande implique de tuer un animale, d'en torturer d'autre. C'est pour moi un élément largement à prendre en compte ;)

Pour les similis, c'est surtout très pratique quand on a des omnis qui viennent manger et qui sont pas forcément simple. Ou également de faire goûter et de montrer que manger végétalien, c'est pas dégueu, fade et qu'on se fait bien plaiz'


Ah non je parlais pas du choix du régime, mais les besoins différents de chacun ^^

Et manger de la viande n'implique pas de "torturer" des animaux... D'ou le manger responsable mais qui induit que le porte monnaie suit ou d'avoir soit même un élevage qui respecte les conditions de vie animal.

Prunelle22

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 461
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 16h23


erell29 a écrit le 12/12/2011 à 21h18:


Mon dieu, le lait, je crois que c'est la bêtise de notre siècle... ce n'est même pas possible de lui trouver un avantage. Je viens même d'apprendre ce week end que dans un litre de lait, il y'a 1 % de pus... si si vous lisez bien, le pus est présent car une traite 2 fois par jour provoque une infection et inflammation chronique des pies... d’où la production de pus.
Un vache vit 6 à 8 ans dans nos systèmes d'élevages (bio, intensif, raisonne: OSEF, c'est la même). Hors l'espérance de vie d'une vache est de 20 à 30 ans... cherchez l'erreur et après direction: steack !!!!
Ensuite, la vache a un veau 2 à 3 fois par an afin de continuer à produire du lait. Pour que le veau ne prenne pas le lait à l'agriculteur, il sépare le veau de la mère 48h après la naissance. Ce sont des mammifères où le lien d'attachement entre la mère et l'enfant est très très important et similaire aux notres. Je vous laisse imaginer la souffrance que cela provoque.
Les vaches sont piqués aux hormones pour produire encore plus, sont sélectionnées pour avoir du lait encore et encore...etc.
Je vous parle même pas de l'impact sur la santé !

Le lait, c'est une belle bêtise ! Et là dessus, c'est pas une lubie de ma part (si vous pensez que le reste c'est une lubie ^^), je vous le dis pour le bien être de votre corps: arrêtez le lait !!!

Un végan est végétalien pour l'abolition de l'exploitation des animaux. On peut être végétalien pour d'autres raisons Il n'y a pas QUE la cause animale qui nous intéresse, c'est très réducteur de dire cela lol... souvent c'est une démarche globale, mais pas forcément présent chez tous les végans.
Devient véganne ma grande, et tu sauras ce que c'est d'être vraiment écolo (qui au passage veut plus rien dire aujourd'hui)

Ne plus consommer d'animaux change tout au contraire, ce n'est plus filer d'argent à tout ce processus et de ce fait ne plus cautionner... et en plus filer de l'argent à des gens qui essayent de faire autrement. et là... On arrête de dépendre des animaux pour vivre... bref ça change tout car après l'aspect financier et alimentaire, c'est une changement de mode de vie, de concevoir les animaux... et ainsi communiquer tout ça, trouver d'autres façons de collaborer avec les animaux.

Bref, tout ça va bien plus loin qu'arrêter de manger des animaux.
Certains s'impliquent dans des associations de protection animale... d'autres au contraire deviennent activistes et militant... Bref, il y'a tellement de façon de vouloir faire quelque chose pour les animaux... Mais même en devenant végan sans être du tout impliqué dans la "cause animale", on fait bien plus que certaines assoc'.... car on touche l'économie notamment !


Durée de gestation de la vache : 280 jours environ...

Ljp13

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 17h32


badmonster a écrit le 13/12/2011 à 15h29:
ça c'est un truc qui me fait réagir. Arrêter de manger de la viande c'est un choix personnel, selon ses convictions personnelles, que l'on s'est forgées au fil du temps...

Imposer ça à un enfant je trouve que c'est assez égoïste.


Donc ne pas faire manger de la viande à son gosse serait être des mauvais parents ?!

Franchement, si le couple est végétarien, je vois pas pourquoi il devrait se forcer à faire de la viande, juste parce que sinon, bah il se fait critiquer par les autres.

Que le gosse mange de la viande ailleurs ou quoi soit... Mais y'a pas à imposer aux parents de faire manger de la viande à leur enfant. Enfin pour le coup je trouve ça assez dingue quand même, quelqu'un qui veut faire manger de la viande à tout prix à son enfant, on lui dit rien, mais l'inverse, c'est pas normal, c'est égoïste Simplement parce que le végétarisme, bah c'est pas "normal".

(Et comme je l'ai dit, la question ne se pose même pas pour moi : je veux pas de gosse )

Edité par ljp13 le 13-12-2011 à 17h35



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 17h47


ljp13 a écrit le 13/12/2011 à 17h32:


Donc ne pas faire manger de la viande à son gosse serait être des mauvais parents ?!

Franchement, si le couple est végétarien, je vois pas pourquoi il devrait se forcer à faire de la viande, juste parce que sinon, bah il se fait critiquer par les autres.

Que le gosse mange de la viande ailleurs ou quoi soit... Mais y'a pas à imposer aux parents de faire manger de la viande à leur enfant. Enfin pour le coup je trouve ça assez dingue quand même, quelqu'un qui veut faire manger de la viande à tout prix à son enfant, on lui dit rien, mais l'inverse, c'est pas normal, c'est égoïste Simplement parce que le végétarisme, bah c'est pas "normal".

(Et comme je l'ai dit, la question ne se pose même pas pour moi : je veux pas de gosse )


Oui mais tu n'as pas envie d'enfants alors ton avis n'est pas pareil que celui de parents
J'ai un ami, ses parents étaient végé, lui ont donné le choix mais il n'a jamais voulu manger de viande, donc il n'en a jamais mangé et s'il en mangeait, il serait très probablement malade ! (au moins la première fois)

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 17h51


prunelle22 a écrit le 13/12/2011 à 16h23:


Durée de gestation de la vache : 280 jours environ...


Discuté à la suite de ce message, merci de tout lire

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 13/12/2011 à 17h53


ljp13 a écrit le 13/12/2011 à 17h32:


Donc ne pas faire manger de la viande à son gosse serait être des mauvais parents ?!

Franchement, si le couple est végétarien, je vois pas pourquoi il devrait se forcer à faire de la viande, juste parce que sinon, bah il se fait critiquer par les autres.

Que le gosse mange de la viande ailleurs ou quoi soit... Mais y'a pas à imposer aux parents de faire manger de la viande à leur enfant. Enfin pour le coup je trouve ça assez dingue quand même, quelqu'un qui veut faire manger de la viande à tout prix à son enfant, on lui dit rien, mais l'inverse, c'est pas normal, c'est égoïste Simplement parce que le végétarisme, bah c'est pas "normal".

(Et comme je l'ai dit, la question ne se pose même pas pour moi : je veux pas de gosse )


Voyons le problème inverse, pourquoi imposer de manger de la viande à son enfant ?

Finalement dans tous les cas, on voit que ce qui vient de notre culture, c'est ancré en nous et on ne le remis plus en question, ça nous choque plus... alors que ce qui est nouveau, pris sous un angle différent choque !
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 28
Végétarisme et équitation