Le pur-sang arabe est-il pur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
9833 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 15/12/2011 à 15h57

Juste parce que je suis une amoureuse du pur-sang arabe, le vrai, celui qui est proche du désert, j'aimerais savoir si les "utilisateurs" de chevaux arabes savent que 97% de la production de chevaux arabes en France, et en Occident, comportent un apport de sang autre que PSAR.


Sur des forums spécialisés PSAR, et majoritairement fréquentés par des éleveurs professionnels, cette question est connue, la problématique aussi, mais la réponse est en gros que "un psar est un cheval reconnu par une entité qui s'appelle la WAHO" qui a accepté il y a x années un certain panel de chevaux sans aucune recherche véritable. Reponse en partie provoquée par une conviction, également provoquée par la connaissance que ses chevaux/ son élevage font partie de la WAHO, mais présentent un aport autre que le PSAR.

Pour exemple, en France, cette organisation mondiale a refusé l'entrée de 1 étalon, 5 juments et 8 produits, sur l'intégralité des chevaux lui ayant été présentés sur le stud-book français.
L'ACA (association du cheval arabe) a d'ailleurs reconnu que nous trouvons des chevaux dits "kadish" c'est-à-dire des chevaux présentant un pourcentage variable de sang autre que du pur-sang arabe dans leur patrimoine génétique.


Le nom pur-sang arabe ayant un intérêt commercial pour les éleveurs, étant donné que ça fait bien plus rêver que "trotteur français" par exemple, beaucoup de professionnels du cheval arabe voient d'un mauvais oeil le fait que le quidam lambda ait connaissance de ce fait-là.

J'aimerais juste savoir si les utilisateurs de PSAR ont connaissance de ce fait-là, et s'ils y attachent de l'importance.

En Allemagne et aux USA, des associations se sont créées, visant à préserver les lignées vierges de tout croisement extérieur à la race, la AL Khamsa Foundation et l'AsilClub par exemple, et à répertorier les chevaux pouvant prétendre réellement au titre du PSAR.

Je ne remets pas en cause la qualité des 97% de chevaux arabes présentant un pourcentage variable de sang extérieur à la race, loin de moi cette idée. Cette question étant largement éludée par les professionnels du cheval arabe, a t'elle un intérêt pour un simple cavalier, utilisateur, ou petit éleveur de chevaux arabes?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 15/12/2011 à 16h16

Un post intéressant!
Pour ma part, pour répondre à ta question, cette absence de "pureté absolue" n'est pas un critère de choix. Chez nous, on cherche le côté qualiteux, même si ce "n'est qu'un" demi-sang...
Après, cet apport de sang non PSA remonte parfois à super loin, non? Parce que si je remonte la généalogie de certains des miens, je ne trouve pas autre chose que du PSA (après, faudrait peut-être que je remonte plus loin que 6, 7 ou 8 générations!)
Et puis, est-ce que tu sais pourquoi cette appellation de "Kadish"? Je ne connaissais absolument pas et, pour moi, cela fait référence à tout à fait autre chose!

Elsa74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 15/12/2011 à 16h55

Étant propriétaire d'une jeune PSAr, ça ne me poserait pas de problème qu'elle ne soit pas pure à 100%. Ses ancêtres proches le sont d'après sa généalogie (arrières grands-parents).
Pour moi, ce qui a compté dans mon choix est sa jolie petite tête d'arabe et ses allures ! Digne d'un cheval du désert qui se respecte ! Et le caractère qui va avec aussi.... Mais j'avoue que je ne dois pas être hyper objective...

En revanche, je comprendrais que cela pose problème aux personnes ayant un élevage de PSAr et ça me semble scandaleux d'avoir laissé faire ça sans le dire.
Ce qui est scandaleux c'est que les DSA sont bien souvent vendus moins chers que les PSAr (pas toujours à juste titre d'ailleurs), alors d'après ce que tu dis 97% des PSAr seraient en réalité des DSA...

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 15/12/2011 à 20h21

En fait 97% des chevaux arabes ne sont maintenant plus des PUR sang arabe, mais un croisement à fort pourcentage d'arabe.

Je m'explique, l'appelation a été gardée alors qu'un apport de sang étranger a été fait .

On retrouve ainsi dans l'histoire plusieurs types d'apport de sang étranger en Occident.

Tout d'abord à la base
Le bédouin fonctionne en terme de respect. Si autant pour lui trahir un ami est inenvisageable, arnaquer un occidental plein de morgue est une autre affaire. Un certain nombre de pays occidentaux ont envoyé des missions d'achat dans les pays du Golfe persique. Autant certaines étaient sérieuses, autant d'autres étaient conduites par des personnes pour lesquelles les "autochtones" ne ressentaient aucune affinité. Certains repartirent donc avec un cheval non arabe au prix d'un cheval du plus noble sang. De l'argent facile, et pour les bédouins, et pour les maquignons en bordure du désert, puisque différentes missions ne sont pas allées plus loin que la bordure du désert, là où les meilleurs chevaux ne faisaient que passer.
Ce fut donc dans l'histoire de l'élevage du pur-sang arabe le 1er apport de sang étranger.

Le deuxième se fit principalement en Europe de l'Est. Suite aux guerres, les chevaux arabes furent décimés. Des haras d'état faisant à la fois l'élevage de chevaux arabes de sang pur, et l'élevage de croisement issus d'arabe, lâchèrent leurs chevaux afin de leur donner une chance de survie. Noble geste. La suite l'est moins. A la fin de la guerre, tous les chevaux furent repris, le cheval arabe étant déjà plus rentables que ses homologues issus d'arabe, tous les chevaux repris furent donc qualifiés de PUR SANG arabe afin que la race puissent avoir dans ces pays un effectif suffisant. On retrouve donc dans le pédigrée "réel" du chef de race des élevages polonais, russes, du PS, du cheval turkmene, de la jument "autochtone", et du PSAR.
La lignée de cet étalon a été exportée vers l'Espagne et l'Angleterre, où il a été marié avec des juments pur-sang arabes (et ds le papier, et par les faits), de là l'apport de sang étranger venu d'Europe de l'Est s'est propagé dans les lignées de Crabbet Park, et dans les lignées espagnoles, qui sont donc devenues de facto, des chevaux dits pur-sang arabe dans le papier, mais plus dans la réalité. Ces chevaux sont maintenant exportés vers des pays du berceau de race , où ils sont là encore mariés avec des juments de lignée indemne de tout croisement.

Nouvel apport de sang étranger dans des pays jusque là indemnes, et nouvelle disparition d'un pool génétique de PUR SANG arabes.

Le dernier apport est français et a été effectué de façon massive. Avant le typagne ADN, obligatoire pour chaque produit inscrit au stud book français du cheval arabe, le monde des courses hippiques faisait loi dans l'élevage du cheval arabe en France. PS, anglo, et PSAR courraient les mêmes courses, mais les PSAR bénéficiaient d'un avantage contre les anglo, eux-mêmes bénéficiant d'un avantage contre les PS. Etre un PSAR était donc un avantage. Certains éleveurs eurent donc l'idée de déclarer la saillie d'une jument PSAR au nom d'un étalon PSAR, alors même qu'elle avait été saillie par un étalon PS ou anglo. De cette façon le produit, déclaré pur-sang arabe, étant en réalité anglo, bénéficiait des avantages réservés à l'arabe, mais avait la taille et la stature d'un anglo. C'est une fraude, mais à une époque, ce fut une pratique courante, qui fut même encouragée par les HN. Ce fut donc le dernier apprt de sang étranger au pur-sang arabe, avec une conservation du nom pur-sang arabe, et de la croyance que les chevaux arabes occidentaux descendaient en droite ligne des chevaux du désert. Ces chevaux furent beaucoup exportés au Maghreb à partir des années 1960-1970, mariés là-bas à des juments pures, ce fut une nouvelle disparition d'un pool génétique indemne de tout croisement hors race.


Il est fréquent de voir un éleveur jouer sur ce fantasme, le beau cheval arabe dans les dunes d'Arabie. En fait ce n'est plus que ça, un fantasme. 97% des chevaux ayant un carnet de PSAR sont, dans les faits, des DSA. Je ne nie pas les qualités de ces chevaux, ils en ont c'est indéniable.


Je trouve par contre d'une part, dommageable que les personnes ayant des chevaux arabes, ne soient pas au courant de ce fait, et que ce soit gardé par les professionnels comme un secret de polichinelle, d'autre part je trouve dommage que les quelques propriétaires, qui sans le savoir ont une perle dans leur pré, ne soient pas conscient du fait qu'ils ont un cheval ayant un patrimoine génétique rare, et ne puissent pas ainsi, en connaissance de cause, faire le choix de le préserver, ou de le mélanger.

C'est une question de choix, mais si autant pour certains cela n'a aucune importance, autant pour d'autres cela a été une déception de savoir que la fierté qu'ils avaient de posséder un PUR SANG arabe, de préserver une race chère à leur coeur, n'était en fait qu'une supercherie.


En France, il y a moins de 200 chevaux pur-sang arabes, indemnes de tout croisement extérieur à la race arabe, des égyptiens ou issus des pays du Maghreb, mais dont les ascendants furent importés avant les années 60 ou 70. Dans d'autres pays on atteint le chiffre de 0. Et ce sont pourtant des pays reconnus en matière d'élevage de chevaux de race arabe. D'année en année, le pool génétique se disloque, et se réduit, et ça personne ne le sait. Par contre, le nombre de naissances de chevaux avec des papiers d'arabe, est lui, en grosse augmentation. Quel paradoxe !


Le paradoxe va jusqu'au fait que des chevaux pur-sang arabes sont exclus des stud-books, notamment dans les pays de la Péninsule Arabique, non plus pour des raisons de méconnaissance, mais pour des raisons politiques ou financières, ou non inscrits car un cheval de valeur serait dévoilé, et livré ainsi à la cupidité de certains.

On a donc des chevaux croisés dits PSAR, principalement en Occident et des chevaux PSAR dits croisés dans certains, pays d'Orient, une appelation qui ne veut plus dire grand chose, et un pool génétique indemne de tout croisement qui s'amenuise, sur une "race" en expansion démographique

Edité par fedaia le 15-12-2011 à 20h30



Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 15/12/2011 à 20h39

Super intéressant! Merci!
A priori, j'ai donc dans mes prés des PSA, des faux PSA, de vrais DSA et des DSA cachés... ça en fait du monde!!! Après, à mon petit niveau, c'est pas bien grave...

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 18/12/2011 à 12h17

Vu la proportion, plus certainement du cheval arabe que du pur-sang arabe sans apport de sang extérieur à la race.

D'année en année, c'est des chevaux qui deviennent de plus en plus rares, et des lignées qui se concentrent de plus en plus sur des lignées pur égyptiennes, puisque les lignées asil d'Afrique du Nord et de France sont de façon quasi systématiques, mariées à des lignées non asil, entraînant de facto la disparition d'une de ses lignées.

Peut-être pour toi, pour d'autres le pur-sang arabe est une image, un mythe, et mettre toutes ses économies dans le cheval de ses rêves, et se rendre compte après x années de vie commune, que l'image dans son esprit n'est qu'un mythe et pas la réalité, ça présente une profonde déception, surtout lorsqu'on apprend que c'était un fait connu de l'éleveur.

Je connais certaines personnes qui auraient aimé connaître ses vérités, avant l'achat de leur cheval, en sachant que leur choix aurait été tout autre.


Le cheval arabe en France, et dans de nombreux pays d'Occident, est majoritairement issu d'un croisement hors race, et moins d'une vingtaine d'éleveurs se partagent le marché du cheval de PURE race. Certains en lignées pure égyptienne, moins de 5 sur d'autres lignées.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 18/12/2011 à 12h39

J'en ai discuté avec mon mari, qui était au courant... En ce qui me concerne, ma découverte du PSA est très récente... Depuis que je vis avec un cavalier d'endurance et que je me suis attaquée à cette discipline. Avant (et encore toujours!!), j'étais branchée SF et gros Allemands de dressage!
Une copine à nous s'occupe de l'ACA dans le coin, j'espère avoir le temps d'en discuter avec elle prochainement...
Après, pour en avoir discuté avec mon mari, donc, on en est au même stade de la réflexion : on cherche la qualité sur la piste, peu importe que ce soit du 100% PSA ou pas. A notre décharge, il fait naître pour lui, s'il a des propositions et peut vendre des chevaux, il le fait. Bref, on n'est pas des éleveurs pro, donc beaucoup moins impliqués que ces derniers, évidemment!
En tout cas, moi, je n'étais pas au courant et je trouve cela très intéressant!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 18/12/2011 à 12h44


fedaia a écrit le 18/12/2011 à 12h17:
Peut-être pour toi, pour d'autres le pur-sang arabe est une image, un mythe, et mettre toutes ses économies dans le cheval de ses rêves, et se rendre compte après x années de vie commune, que l'image dans son esprit n'est qu'un mythe et pas la réalité, ça présente une profonde déception, surtout lorsqu'on apprend que c'était un fait connu de l'éleveur.


Sur ce point de vue, je n'ai pas ce type de relation avec mes chevaux. Quand je suis déçue par un cheval (ce qui est rare!!), c'est pour d'autres raisons. En fait, si déception il y a, c'est dans l'échec de ma relation avec eux. Quand je n'ai pas réussi à établir un contact satisfaisant et épanouissant (pour lui comme pour moi) avec un cheval. Et je suis plus déçue par moi-même que par le cheval, à vrai dire!

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 21/12/2011 à 22h46

Tu es du côté de Bergerac, essaie de visiter le haras de la Lizonne. Leurs chevaux sont sans mélange, et bizarrement, dans le mental, ça se ressent.

Lighty

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 29/12/2011 à 20h24

moi je voulais des arabes le plus proches des arabes du désert
J'ai donc prit des pur sang arabe egyptien ( faisant parti de l'asil club, etant al khamsa, etc ...)

Kadish = impur
asil = pur

J'étais au courant en effet, j'ai appris ça chez une eleveuse de "vrais" chevaux du désert, chez Sinoan Arabians.
Et après avoir connut cette histoire, j'ai mis un point d'honneur à acheter des egyptiens, qui sont reconnus comme pur Psar :P


Edité par lighty le 29-12-2011 à 20h33



Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 01/01/2012 à 00h28

C'est également le cas de certains chevaux croisant vers les vieilles lignées maghrébines et françaises. Ces lignées s'éteignent malheureusement en lignées dites "asil" parce que mariées avec des lignées course ou endurance qui, elles, ne le sont pas, pour ramener la solidité et la résistance à l'effort.


Ce blog répertorie les ignées asil de par le monde et il est commenté par un des spécialistes de la Al Khamsa Foundation.
http://daughterofthewind.org/

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 03/03/2012 à 07h51

Sinon dans tout ça, comment faire pour savoir si on possède un " vrai " psar ? Personnellement, c'est juste pour ma curiosité Si ma jument n'est pas une pure à 100%, ça ne changerait rien à ma relation avec elle !

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 06/03/2012 à 21h03

En fait c'est une question de lignées. Certaines sont connues pour avoir intégré autre chose que de l'arabe (lignées course françaises, lignées polonaises et russes, lignées espagnoles par le biais de Shoshrownek, et j'en passe).

Globalement actuellement en Europe, restent certains chevaux égyptiens, les vieilles lignées de Pompadour et les lignées maghrébines datant d'avant 1970 et préservées par quelques rares éleveurs. Ainsi que les quelques étalons syriens importés de Syrie en 2009.

Dans tous les cas les chevaux sont toujours appelés arabes, puisque la WAHO a intégré tout et n'importe quoi pour des raisons politiques, et en a refusé d'autres pour les mêmes raisons ^^

Après la France et ses lignées course se sont fait prendre à leur propre jeu. Ils ont croisé dans les années 60 avec de l'Anglo, l'Arabie Saoudite a sorti un cheval du "désert" pour signaler qu'on ne connaît pas précisément ses ascendants en le déclarant arabe alors qu'il a fort pourcentage de sang PS. Depuis c'est le jeu de la barbichette, la France perd son leadership sur hippodrome mais ne peut rien dire puisqu'elle a fait pareil.

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 07/03/2012 à 14h32


fedaia a écrit le 06/03/2012 à 21h03:
En fait c'est une question de lignées. Certaines sont connues pour avoir intégré autre chose que de l'arabe (lignées course françaises, lignées polonaises et russes, lignées espagnoles par le biais de Shoshrownek, et j'en passe).

Globalement actuellement en Europe, restent certains chevaux égyptiens, les vieilles lignées de Pompadour et les lignées maghrébines datant d'avant 1970 et préservées par quelques rares éleveurs. Ainsi que les quelques étalons syriens importés de Syrie en 2009.

Dans tous les cas les chevaux sont toujours appelés arabes, puisque la WAHO a intégré tout et n'importe quoi pour des raisons politiques, et en a refusé d'autres pour les mêmes raisons ^^

Après la France et ses lignées course se sont fait prendre à leur propre jeu. Ils ont croisé dans les années 60 avec de l'Anglo, l'Arabie Saoudite a sorti un cheval du "désert" pour signaler qu'on ne connaît pas précisément ses ascendants en le déclarant arabe alors qu'il a fort pourcentage de sang PS. Depuis c'est le jeu de la barbichette, la France perd son leadership sur hippodrome mais ne peut rien dire puisqu'elle a fait pareil.


Ben, j'ai regardé " l'arbre généalogique " de ma jument avec son numéro de SIRE, sur les haras nationaux, en l'occurrence, il n'y a que des arabes égyptiens, bon ben maintenant je sais pas hein

Orions

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3726
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 07/03/2012 à 14h34

ben c'est pour ça que sur les papiers il y a le pourcentage d'arabe non?


Après qu'il est tel ou tel pourcentage, tant que l'on est bien en selle avec eu on s'en moque un peu non?

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 07/03/2012 à 14h40


orions a écrit le 07/03/2012 à 14h34:
ben c'est pour ça que sur les papiers il y a le pourcentage d'arabe non?


Après qu'il est tel ou tel pourcentage, tant que l'on est bien en selle avec eu on s'en moque un peu non?


Oui c'est vrai, enfin moi je trouve tout de même ce post très bien, un peu d'histoire, de culture, sur nos bêtes favorites, ça ne fait pas de mal !
Page(s) : 1 2 3
Le pur-sang arabe est-il pur?
 Répondre au sujet