0 j'aime
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 13/10/2013 à 11h51
fedaia
Posté le 13/10/2013 à 11h51
La majorité des chevaux inscrits au Stud book des chevaux arabes ont des apports non mentionnés dans les 2 derniers siècles de chevaux Occidentaux.
D'ailleurs la définition d'un cheval arabe inscriptible au Stud Book a changé dans les années 70 suite à la découverte des fraudes massives françaises, mais aussi des apports de sang autre qu'arabe suite aux diverses guerres qui ont touchées l'Europe de l'Est depuis la création des Haras de chevaux arabes dans ces pays.
L'asil, c'est l'ancienne définition présentée par la WAHO.
Aujourd'hui est inscriptible au stud-book un cheval dont les ascendants sont inscrits.
Auparavant un cheval arabe devait remonter par toutes les lignes de son pedigree, à l'arabia deserta.
A la limite, je dirais que le terme de pureté n'est pas là où se situe la discussion, mais plus sur cette définition. Nos chevaux d'Afrique du Nord remontent à la Syrie, et/ou à l'Egypte, qui a aussi importé ces reproducteurs du berceau de race. On remonte donc par toutes les branches au cheval bédouin, à plus ou moins brève échéance, avec plus ou moins de sélection.
Nos chevaux rentrent dans la définition ancestrale du cheval arabe, celle d'aujourd'hui a juste permis à la WAHO de ne pas perdre la face en admettant ses erreurs et son laxisme.
Nos chevaux sont inscriptibles à la WAHO, selon les 2 définitions (recherches faites par des experts de la Al Khamsa américaine), et oui aujourd'hui c'est une chose rare, et oui ça a marqué leur patrimoine génétique, mais aussi leur mental. Ce qui ne signifie absolument pas que cela soit suffisant pour dire que ces chevaux sont les meilleurs, la sélection sur le modèle et le mental, le mode d'élevage sont aussi importants, si ce n'est pas plus.
Maintenant le merchandising fait aussi qu'il est intéressant commercialement pour un éleveur de vendre en utilisant le côté romantique du cheval du Désert, d'où les pubs blindées d'écritures arabes, les fanfreluches, les colliers (qui servent à éloigner le mauvais oeil), d'utiliser le terme de pur-sang arabe (qui n'a même plus d'existence officielle en France), et là ça s'apparente à de la publicité mensongère quand on connaît la réalité des choses. Voire même quand je lis certains éleveurs qui disent que leur élevage provient des meilleures lignées du Désert importées y'a 1xx-2xx ans, oui et depuis? On a rajouté quoi? C'est excusable quand on ne sait pas, moins quand on est parfaitement au courant.
Après oui, c'est une question de goût, on peut préférer un cheval typé ou non, est-ce pour autant nécessaire de dire que le cheval arabe n'a jamais été pur (si, il a été considéré comme un pur-sang) pour justifier les erreurs faites il y a 50,100 ou 150 ans. Les derniers chevaux asils de Pologne ont disparu dans les années 50, noyés dans la masse des chevaux qui ne l'étaient pas. Les chevaux asils sont rares (et heureusement non limités au SE/SO), ils sont très loin d'être une majorité, la moindre des choses est de ne pas nier leur existence pour leur permettre de continuer à exister. C'est l'ignorance qui engendre la perte.
Bacchetti toi-même dans ton élevage tu es passée de chevaux non asil vers l'asil? Cela est dû à un changement d'orientation pour des raisons commerciales, ou as tu trouvé quelque chose dans ces chevaux que tu ne trouvais pas avec la même force dans les précédents?
Quant à Nobby, il présente aussi un inbreed sur Nazeer (asil).
Pour le champion d'Europe de cette année (l'officiel), on retrouve la moitié haute du pedigree directement issu des hippodromes français (non asil), la 2eme partie étant polonaise, la ligne asil du pedigree s'arrêtant en 1961 avec Kercha.
La part provenant directement des lignées course a tendance à augmenter sur les chevaux d'endurance, les lignées d'Afrique du Nord (sélectionnées par l'Armée) étant souvent utilisées pour ramener la trempe (sécheresse, sang, os).