Le pur-sang arabe est-il pur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
9973 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 15/12/2011 à 15h57

Juste parce que je suis une amoureuse du pur-sang arabe, le vrai, celui qui est proche du désert, j'aimerais savoir si les "utilisateurs" de chevaux arabes savent que 97% de la production de chevaux arabes en France, et en Occident, comportent un apport de sang autre que PSAR.


Sur des forums spécialisés PSAR, et majoritairement fréquentés par des éleveurs professionnels, cette question est connue, la problématique aussi, mais la réponse est en gros que "un psar est un cheval reconnu par une entité qui s'appelle la WAHO" qui a accepté il y a x années un certain panel de chevaux sans aucune recherche véritable. Reponse en partie provoquée par une conviction, également provoquée par la connaissance que ses chevaux/ son élevage font partie de la WAHO, mais présentent un aport autre que le PSAR.

Pour exemple, en France, cette organisation mondiale a refusé l'entrée de 1 étalon, 5 juments et 8 produits, sur l'intégralité des chevaux lui ayant été présentés sur le stud-book français.
L'ACA (association du cheval arabe) a d'ailleurs reconnu que nous trouvons des chevaux dits "kadish" c'est-à-dire des chevaux présentant un pourcentage variable de sang autre que du pur-sang arabe dans leur patrimoine génétique.


Le nom pur-sang arabe ayant un intérêt commercial pour les éleveurs, étant donné que ça fait bien plus rêver que "trotteur français" par exemple, beaucoup de professionnels du cheval arabe voient d'un mauvais oeil le fait que le quidam lambda ait connaissance de ce fait-là.

J'aimerais juste savoir si les utilisateurs de PSAR ont connaissance de ce fait-là, et s'ils y attachent de l'importance.

En Allemagne et aux USA, des associations se sont créées, visant à préserver les lignées vierges de tout croisement extérieur à la race, la AL Khamsa Foundation et l'AsilClub par exemple, et à répertorier les chevaux pouvant prétendre réellement au titre du PSAR.

Je ne remets pas en cause la qualité des 97% de chevaux arabes présentant un pourcentage variable de sang extérieur à la race, loin de moi cette idée. Cette question étant largement éludée par les professionnels du cheval arabe, a t'elle un intérêt pour un simple cavalier, utilisateur, ou petit éleveur de chevaux arabes?