Le pur-sang arabe est-il pur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
9257 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 15/12/2011 à 15h57

Juste parce que je suis une amoureuse du pur-sang arabe, le vrai, celui qui est proche du désert, j'aimerais savoir si les "utilisateurs" de chevaux arabes savent que 97% de la production de chevaux arabes en France, et en Occident, comportent un apport de sang autre que PSAR.


Sur des forums spécialisés PSAR, et majoritairement fréquentés par des éleveurs professionnels, cette question est connue, la problématique aussi, mais la réponse est en gros que "un psar est un cheval reconnu par une entité qui s'appelle la WAHO" qui a accepté il y a x années un certain panel de chevaux sans aucune recherche véritable. Reponse en partie provoquée par une conviction, également provoquée par la connaissance que ses chevaux/ son élevage font partie de la WAHO, mais présentent un aport autre que le PSAR.

Pour exemple, en France, cette organisation mondiale a refusé l'entrée de 1 étalon, 5 juments et 8 produits, sur l'intégralité des chevaux lui ayant été présentés sur le stud-book français.
L'ACA (association du cheval arabe) a d'ailleurs reconnu que nous trouvons des chevaux dits "kadish" c'est-à-dire des chevaux présentant un pourcentage variable de sang autre que du pur-sang arabe dans leur patrimoine génétique.


Le nom pur-sang arabe ayant un intérêt commercial pour les éleveurs, étant donné que ça fait bien plus rêver que "trotteur français" par exemple, beaucoup de professionnels du cheval arabe voient d'un mauvais oeil le fait que le quidam lambda ait connaissance de ce fait-là.

J'aimerais juste savoir si les utilisateurs de PSAR ont connaissance de ce fait-là, et s'ils y attachent de l'importance.

En Allemagne et aux USA, des associations se sont créées, visant à préserver les lignées vierges de tout croisement extérieur à la race, la AL Khamsa Foundation et l'AsilClub par exemple, et à répertorier les chevaux pouvant prétendre réellement au titre du PSAR.

Je ne remets pas en cause la qualité des 97% de chevaux arabes présentant un pourcentage variable de sang extérieur à la race, loin de moi cette idée. Cette question étant largement éludée par les professionnels du cheval arabe, a t'elle un intérêt pour un simple cavalier, utilisateur, ou petit éleveur de chevaux arabes?

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 10/03/2012 à 11h37

En fait en France et dans de nombreux pays du monde, les chevaux arabes ne sont majoritairement pas des pur-sang. Le papier indique cheval arabe, et non plus pur-sang arabe, car il y a souvent eu un apport de génétique extérieure à la race, soit par erreur, soit sciemment selon les personnes et les pays. Ce fait est maintenant avéré.

Il faut savoir que la WAHO qui a répertorié les chevaux arabes au 20ème siècle était une organisation politique. En France 7 chevaux n'ont pas été approuvés comme arabes alors que c'est près de 95% du cheptel arabe qui n'est pas à 100% arabe. D'autres ont disparu juste avant que le comité de la WAHO n'arrive. A l'inverse dans d'autres pays, des chevaux pur sang arabe n'ont pas été reconnus comme tels pour des raisons politiques (ne pas déplaire à un roi, chef d'état, tribu en conflit avec une autre par exemple).

Les égyptiens sont souvent purs, sauf quelques lignées. Les espagnols, russes, polonais, crabbet ont du sang autre qu'arabe et c'est avéré. Les lignées françaises de type course ne sont pas arabe à 100%. Sur les autres lignées françaises et maghrébines, c'est un sac de noeuds à démêler.

Donc le pourcentage d'arabe sur un papier n'est qu'administratif mais ne reflète pas forcément la réalité. Y compris sur un cheval inscrit au SB du cheval arabe.

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 11/10/2013 à 14h39

puisque tu t'interesse aux "vrais" pur sang arabes,tu ne connaitrais pas un élevage qui en fait?

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 11/10/2013 à 19h25

Tu as certains élevages de pur-sang arabes égyptiens. Je suis allée voir un élevage dans le 43 cet été, Laurence of Arabians, très beaux chevaux, de belles personnalités, et on retrouve ce même type de tempérament que ce que nous avons à la maison.

Attention par contre à faire la différence entre les élevages show ou les élevages plus orientés chevaux de selle, la différence ne se fera pas sur le comportement mais sur les capacités sous la selle.

Bien entendu il y en a d'autres, mais la très grande majorité des arabes estampillés SE (straight egyptien) sont asils, ainsi que les SO (sheykh obeyd).

Dans les lignées françaises, il y a Adrien Deblaise (asil et non asil), JC Rajot (micro élevage), la Lizonne (qui vient de fermer ses portes mais a encore quelques chevaux asils à vendre, sauf Ramik la Lizonne, non asil), nous (élevage beni Sakr). La majorité des élevages ayant de l'asil de ces lignées (reproducteurs mâles ou femelles) n'en ont soit pas connaissance, soit préfèrent utiliser leurs reproducteurs sans distinction de leurs origines, en vue de commercialiser au plus rentable pour l'endurance (x Dormane/Persik). La différence se fera pour les experts sur le pourcentage de sang égyptien, ainsi que sur l'utilisation (ou non) des importations récentes d'étalons en provenance de Syrie (2000 et 2009).

Dans les lignées plus rares, on va trouver des imports récents du Bahrein en Angleterre (desert island, qui a aussi les 2 étalons offerts par le Roi du Bahrein à la Reine d'Angleterre), du croisement Saoudien/Davenport = Blue star (lignée créée aux USA suite à des imports d'Arabie Saoudite, les plus récents ayant été faits dans les années 60 grâce aux ingénieurs de l'ARAMCO) en Allemagne et en Hollande, et les imports en provenance de Syrie en France et en Espagne.

J'en ai certainement oublié, et je prie de m'excuser ceux qui se sentiraient lésés.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 12/10/2013 à 14h07

Sujet a polemie, qui a ete traité plusieures fois dans d'autres forums...
Petite question , qu'est ce qui nous prouve que les chevaux des bedouins etaint purs?
TOUTES les races au monde ont eu des apports de sang exterieur, a part "peut etre" certaines lignées qui sont tellement consanguines qu'ils en deviennet stériles! entre autres...
Quand a dire que les chevaux de beauté ne sont pas capables de faire de l'endurance c'est une contre verité! il y en a de plus en plus en courses d'endurance et ailleurs...
Les choix d'élèvage je les respecte completement , nous faire prendre des bougies pour des lanternes... non!

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 12/10/2013 à 14h20

C'est très intéressante comme sujet. un peu compliqué pour ma pauvre petite cervelle avec toute ses appellations XD

Mais, y a un truc que je pige pas. J'ai toujours entendu dire que les PSAR avait apporté leur gêne à beaucoup d'autre race. Pour les affiner ou améliorer leur modèle, leur endurance... que sais-je encore. Il me semble avoir lu quelques part... mais ça remonte, qu'en cherchant bien, on pouvait trouver du sang PSAR dans certain race de lourd.

Du coup, au finale, en quoi l'apport de sang "étranger" affaiblirait la pureté d'une race qui est peut-être à l'origine de ce même sang ? Un espèce de cercle un peu bizarre...
Par exemple (je vais certainement dire une grosse bêtise, mais bon XD) Une ligée de pur PSAR quelconque se voit apporter du sang de Pur-sang anglais par exemple... Mais les pur-sang anglais on quand même un pourcentage de sang arabe dans leur lignée, même si il faut remonter loin. Du coup, au final, la boucle est bouclée.

Je dit peut-être une énormité hein. J'y connais absolument rien, personnellement les papiers d'un cheval, quelque soit sa race, ne m'intéresse pas donc ><

MAis je serais vraiment curieuse de comprendre et d'être corrigé (pas trop fort ><)

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 12/10/2013 à 18h46

Non ce ne sont pas les lignées qui déterminent de façon unique des capacités sous la selle. Mais également la sélection (et pour beaucoup).

De la même façon que pour toutes les espèces, la sélection (et encore plus dans l'élevage des espèces domestiquées), si je sélectionne une certaine orientation d'épaule, certaines allures, certaines inclinaisons d'arrière-mains parce qu'elles correspondent à ce que moi je recherche, je gagnerais certaines qualités, et j'en perdrais d'autres, parce que certaines sont antinomiques.

Ainsi une épaule droite qui donne plus de rebond (recherché dans le show actuellement) et une épaule oblique qui donne plus d'allonge mais des allures plus rasantes (recherché en course/endurance actuellement) sont impossibles à cumuler chez un même cheval.

Pour ça que certaines lignées se spécialisent et qu'on voit de plus en plus de lignées course en endurance, et que les champions des hippodromes russes ne font pas de vieux os face à un fils de Dormane sur un champ de course, ils sont peut-être plus "polyvalents" (show/course) mais globalement moins spécialisés, et donc moins performants dans une discipline donnée. Après il y aura toujours l'exception qui confirme la règle (exemple: Panama de Cassou, une génétique orientée en partie course, et un champion de CSO).

Après quel est l'avantage, une meilleure force génétique dans le croisement.

On va imaginer un exemple avec un critère plus démonstratif, imaginons que tu veuilles avoir un cheval pie. Tu auras plus de chance de l'avoir avec un cheval dont les 2 ascendants sont pies, et sans test génétique, plus tu auras d'ascendant pie, plus la probabilité d'avoir une génétique qui va tirer dans le même sens sera importante. L'avantage de l'asil (dixit un tenancier de station de monte qui a accueilli x étalons arabes), c'est que la génétique étant plus homogène, la transmission des gènes l'est plus. Pas de risque de voir naître un poulain qui ressemblera plus à un PS, un shagya, un cheval de selle d'Europe de l'Est.

On sait qu'en génétique, une caractéristique, un gène ne disparaît jamais complètement, il se dilue, et qu'il peut s'exprimer avec plus ou moins de force. Le fait de limiter (ou d'éliminer les croisements hors race) permet donc de limiter ces retours en force de caractéristiques hors race, et donc d'avoir une force dans le croisement, puisque TOUTE la génétique tire dans le même sens.

Les bédouins étaient (et sont encore pour beaucoup)des "préservationnistes", d'ailleurs tout dans leur culture, leur religion, est faite pour préserver le cheval arabe de tout mélange, d'une part par l'isolement dû à son environnement, le désert, d'autre part par sa religion (Mahomet cultivait l'élevage du cheval arabe asil, l'encourageant notamment par une meilleure part lors des razzias, ou des guerres de religion, pour les cavaliers de chevaux arabes asil, la meilleure part étant attribuée aux chevaux eux-mêmes), d'autre part par la relation que le bédouin établit avec son cheval, le cheval ne peut survivre sans l'homme dans cet environnement hostile, l'homme ne peut survivre au sein d'un peuple guerrier sans son cheval, il y a donc une forte relation d'interdépendance, une forte promiscuité homme/cheval qui a doté le cheval arabe d'une intelligence vive. Il n'est ni un cheval de bât, ni un animal de travail, mais un alter ego dans la lutte pour la survie (chasse et guerre). Il est d'ailleurs considéré comme un animal "noble" au même titre que le lévrier, le faucon ou le mehari.

L'arabe asil a 2000 ans de sélection dans une même direction, 2000 ans d'histoire, 2000 ans de connivence avec l'homme. C'est un non-sens de penser que cela n'a pas marqué la race, ni dans sa génétique, ni dans son mental, ni que l'apport d'une autre génétique ne peut pas la modifier, ou alors on considère aussi qu'un élevage de coyotes peut faire en quelques générations seulement un formidable chien de berger, ou qu'en introduisant un coyote dans un élevage de teckels LOF, on aura jamais la surprise de voir apparaître un mini coyote ou des caractéristiques visibles du coyote, tant au niveau du mental que du physique.

Tout ça ce sont juste des grandes lois de la nature, la génétique, la force de l'environnement sur le phénotype autant que sur le génotype pour favoriser l'adaptation à celui-ci, et la force de la sélection naturelle et/ou humaine sur une race ou une espèce donnée.

Après certains préféreront le cheval arabe à la mode bédouine, autant dans sa génétique, que dans son mental, et d'autres le cheval arabe à l'occidentale. Personnellement, moins y'a d'Occident, plus j'apprécie, sinon je me tournerais vers le SF. Mais après c'est une question de goût.

Edité par fedaia le 12-10-2013 à 18h51



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 12/10/2013 à 19h29

Tu ne reponds pas a ma question ! comment peut tu pretendre que les bedouins n'on jamais fait des apports de sang autres que le "pur sang arabe"? sur 2000 ans! voir 3000 selon certains...
Depuis quant y a t'il des origines ecrites? 100- 200 ans...
Je suis desolé, mais l'homme etant se qu'il est... bedouin ou pas, ce n'est pas credible et en tous les cas completement invérifiable et utopique!
L'arabe est un cheval polyvalent et magnifique et pour moi c'est un tout, mais chaqu'un selectionne selon ses criteres...
Jai voyagée pas mal dans le continant africain ( chez l'habitant) et ta discription de l'elévage dans ce continant est tres loin de la realité actuelle... y a 2000 ans j'etais pas presente...

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 12/10/2013 à 19h46

L'Afrique n'est pas l'Arabie, ni en terme de culture, ni en terme de biotope. L'arabe bédouin du Désert n'a déjà pas le même goût (ni le même respect du cheval) qu'un émir ayant fait fortune dans la pêche des huîtres perlières. Les cultures, les façons de vivre, et même les croyances sont différentes.

J'ai la chance de connaître des personnes issus de ses milieux là, et d'autres qui ont eu la chance d'y passer pas mal de temps, la culture, l'amour de ces lignées, et la façon dont ils sont capables de remonter les ascendances (sans lire un pedigree) sont impressionnantes.

Juste un exemple, un bédouin est capable de donner l'ascendance de sa jument volée pour que ni elle, ni sa descendance, ne soit "déshonorée" en devenant kadish, des chevaux de haut lignage échappés entre la Syrie et l'Arabie Saoudite ont perdu aux yeux des bédouins leur valeur car on ne sait pas qui est le fils de, pourtant les chevaux sont en isolement géographique, mais ils ne peuvent déterminer l'ascendance donc ...

C'est un peu le même principe que le cheval islandais. Son isolement géographique et la volonté de le préserver ont fait qu'il existe encore, qu'il a toujours les mêmes caractéristiques, et la même génétique et ça depuis 1200 ans, et cela même si la sélection fait son oeuvre. Et même si hors d'Islande il peut être croisé avec tout et n'importe quoi, on ne fera pas un cheval Islandais plus islandais que l'original en le croisant avec un Pottock.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11434
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 12/10/2013 à 20h01


bacchetti a écrit le 12/10/2013 à 19h29:
Tu ne reponds pas a ma question ! comment peut tu pretendre que les bedouins n'on jamais fait des apports de sang autres que le "pur sang arabe"? sur 2000 ans! voir 3000 selon certains...
Depuis quant y a t'il des origines ecrites? 100- 200 ans...
Je suis desolé, mais l'homme etant se qu'il est... bedouin ou pas, ce n'est pas credible et en tous les cas completement invérifiable et utopique!
L'arabe est un cheval polyvalent et magnifique et pour moi c'est un tout, mais chaqu'un selectionne selon ses criteres...
Jai voyagée pas mal dans le continant africain ( chez l'habitant) et ta discription de l'elévage dans ce continant est tres loin de la realité actuelle... y a 2000 ans j'etais pas presente...


+1 Surtout qu'ils faisaient une généalogie par les lignées maternelles -si ma mémoire est bonne- en choisissant l'étalon juste pour limiter quelque peu la consanguinité. Autant dire que même et SURTOUT en Egypte, bon nombre de juments ont été croisées avec des chevaux occidentaux lors du passage du petit bonhomme Corse...: Napoléon!
Ce même Napo qui a pillé quelques beaux et bons PSAR du désert pour les ramener chez nous et stationner un début d'élevage à ... Pompadour? Ce qui nous a donné les lignées Françaises de courses (puisque aprés les guerres, les chevaux ont été selectionné pour l'hippodrome). Je résume tres briévement.
Autant dire que le cheval dont on me dit "il est pur, il vient du fin fond du désert", je réponds "la mienne aussi est pleine de sable!" et pourtant...

Le top de l'histoire est que quand on fait le tour des shows réservés aux "desert breed" de la péninsule arabique, leurs chevaux sont plantés et pas spécialement petits (c'est plus de la mercedes que de la twingo)! Par contre, se sont souvent des alezans.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11434
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 12/10/2013 à 20h07

Je rajoute aussi que le même cheval né dans le désert n'aura pas la même morphologie adulte s'il fait sa croissance en Normandie ou à sucer des dattes. Ca me parait évident.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 12/10/2013 à 20h29

J'ai voyagé aussi dans la peninsule arabique, j'indiquais l'afrique parce que tu parles de chevaux tunisiens et syriens! mais la n'est pas le probleme et de touts temps les arabes et africains ont echange chevaux et denrées de toutes sortes ! donc la pureté de la race excuse moi mais ce n'est que de la literature! et la literature c'est jolie mais la realite c'est autre chose...
L'islande est une ile la comparaison me parait abusive, et meme! je suis sure que l'islandais a eu des apports genetiques autres...
La puretée dans les races de chevaux n'existe pas ! il y en a des plus anciennes que d'autres...c'est tout, l'arabe est la plus vielle race de chevaux domestiques c'est une des raisons de sa puisance genetique
La tracavilite na jamais eté aussi suivie que ses derniers 100 ans! même si de temps en temps il y a eu des saillies de minuit....

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 12/10/2013 à 20h53

Tonya si tu savais le réel pourcentage d'arabe dans les lignées françaises de course, je pense que tu en perdrais ton latin. Les saillies de minuit sont souvent et principalement un fait français d'après guerre pour justement favoriser l'arabe dans la course, après le déclin de la cavalerie, puisque l'arabe était favorisé (en terme de handicap) en courant contre un anglo et encore plus contre un PS.

Un peu comme si aujourd'hui un arabe courait 2000 m avec 55 kg, l'anglo avec 60 kg, et le PS avec 65.

Faire courir un anglo avec des papiers d'arabe, c'était double benefice au vu des distances sur lesquelles se disputaient les courses

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11434
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 13/10/2013 à 10h51

Je répéte aussi que les vrais Arabes dits desert bred, ont davantage un look d'arabe dit de course qu'un arabe dit de show. Ce sont des chevaux carrés au profil droit, rien à voir avec le PSAR qu'on croise généralement.
Par ailleurs, les lignées dites de courses descendent de Pompadour. Elles ont d'ailleurs un tres fort pourcentage de consanguinité. Les lignées de chevaux dont on a toujours dit qu'ils étaient croisés (style chéri bibi, pour donner un exemple) ont par ailleurs subi des recherches génétiques et... peu parlantes!

Par ailleurs, j'admire les éleveurs se concentrant sur un "style" de cheval, avec une origine donnée (Maroc, Syrien, Egyptien...) mais ce n'est pas pour cela que leur cheval correspondra au standard du désert. Il ne sera pur que dans la sélection du ou des élevages dont il est issu.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 13/10/2013 à 10h58

Ca sera ma dernière intervention sur ce sujet .
Lorsque tu demandes pourquoi les éleveurs n’informent pas leur clients du fait que le cheval arabe n’est pas « pur » , c’est une question tendancieuse ! tu leurs dis quoi sur les tiens, qu’ils sont « purs » eh bien si c’est le cas, c’est une affirmation mensongère…
Je répète, le cheval arabe n’est pas plus pur que les autres et c’est un mensonge de le faire croire a des clients qui n’on pas la connaissance suffisante pour se faire une idée , c’est juste une race plus ancienne et qui a eu des apports génétiques tout au long de sont histoire et que les seules certitudes que l’on a ,c’est depuis très peu de temps ! 15 ans env.
suite a l’application du test ADN…
Lors que tu prétends que le haras de la lizonne a des souches « pures », j’ai été voir un peu leurs site et ont reviens aux arabes d’Afrique du nord ! et ses origines ne sont pas plus purs que les autres ! juste moins occidentaux…
Les arabes d’Afrique ou d’orient, en sport n’on pas prouvé quoi que se soit par rapport aux autre arabes , bien au contraire…et en plus je les trouve moins beaux ! question de choix, mais comme j’ai déjà dit je respecte les choix de chacun …
Le cheval le plus titré en endurance est un petit gabarit (1.47 m) origines a majorité polonaise ( show) qui a gagné si mes souvenirs sont bons… trois fois le championnat du monde ! et a eu la quatrième place a 17 ans ! je ne me souviens pas de sont nom , mais il y a quelques spécialistes d’endurance dans le forum, ce qui est loin d’être mon cas…
Voila mon pavé et je m’en excuse ! mais il est insupportable d’avoir des avis que l’on veut faire passer pour des infos , sur une base de littérature et parfois des vrais connaissances

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Le pur-sang arabe est-il pur?
Posté le 13/10/2013 à 11h00


tonya a écrit le 13/10/2013 à 10h51:
Je répéte aussi que les vrais Arabes dits desert bred, ont davantage un look d'arabe dit de course qu'un arabe dit de show. Ce sont des chevaux carrés au profil droit, rien à voir avec le PSAR qu'on croise généralement.
Par ailleurs, les lignées dites de courses descendent de Pompadour. Elles ont d'ailleurs un tres fort pourcentage de consanguinité. Les lignées de chevaux dont on a toujours dit qu'ils étaient croisés (style chéri bibi, pour donner un exemple) ont par ailleurs subi des recherches génétiques et... peu parlantes!

Par ailleurs, j'admire les éleveurs se concentrant sur un "style" de cheval, avec une origine donnée (Maroc, Syrien, Egyptien...) mais ce n'est pas pour cela que leur cheval correspondra au standard du désert. Il ne sera pur que dans la sélection du ou des élevages dont il est issu.


OK avec toi! et pour info , Nobby est le nom de l'arabe en question dans ma precedente intervention

Edité par bacchetti le 13-10-2013 à 11h47



Page(s) : 1 2 3
Le pur-sang arabe est-il pur?
 Répondre au sujet