+1 avec Venice et Saberhagen (ortho?

)
5 chevaux chez nous, 5 chevaux dehors à l'année.
Avant, ils passaient en gros 8 mois dehors et 4 mois au box, et depuis 2 ans : dehors les gros ! Ils ont un énorme abri, du foin à volonté, de l'eau pareil et franchement : ils ne s'en portent que tous mieux.
Dans le lot : 3 chevaux de concours quand même, dont 2 qui ont 75% de pur sang.
C'est vrai que quand début ou fin de l'hiver, on arrive sur un paddock de concours avec des nounours au milieu de tous les autres : ca en choque certains. Mais moi je suis sure que mes poilus sont bien mieux dehors, tous ensemble. Des fois c'est sur, il faut une bonne heure pour revoir leur couleur d'origine (surtout le grisou) mais ca, c'est le jeu... A la place, on n'a plus des chevaux raides chauds quand on grimpe dessus en hiver, ils sont bien plus dispos quand il s'agit de bosser, et plus de baisse de moral.
Niveau forme : c'est tout bénéf aussi pour nous! Une allergique à la poussière qui respire depuis qu'elle reste dehors, la mamy et son arthrose qui ne boite presque plus depuis qu'elle marche toute la journée, et une coliquarde qui a oublié de faire des coliques depuis qu'elle est dehors.
La première année, on doutait un peu (ben oui : quand on a jamais laissé son cheval dehors : on ne sait pas trop) : est ce qu'ils auront froid ? Est ce que ca ne va pas leur "manquer" le box ? Réponse au passage du maréchal, quand je les ai mis au box pour qu'on puisse les ferrer : j'ai eu droit à un démontage de box dans les règles, suivi d'un retour au pré on ne peut plus gai pour les loulous. Ils ont répondus seuls à ma question, et je crois que j'ai fait le bon choix.
Après c'est sur, tout le monde ne peut pas forcément avoir son cheval au pré 24/24, que ce soit pour un problème de manque de ce type de pension ou autre.
Mais à mon sens : c'est la meilleure alternative !