Pour répondre à ta question d'hier, je pense que tu as déjà bien assez de travail à pied à faire avant de penser à le monter

Ce n'est pas parce que tu le monteras à ses 3 ans et demi qu'il sera plus rétif ou qu'il comprendra moins vite... bien au contraire !
Un cheval que l'on débourre
après 4 ans est un cheval mentalement mature qui, dans son cursus au sein du troupeau, endosse enfin des responsabilités.
Un cheval débourré avant 4 ans est un cheval encore immature qui n'a pas de rôle défini dans son troupeau... et qui se voit devoir être responsable pour porter un humain et l'emmener partout sans broncher ! Certains s'étonnent de la "crise d'adolescence", mais cette "crise" n'est que le résultat d'une pathologie de comportement suite à un débourrage trop précoce pour le cerveau du cheval (les jeunes chevaux débourrés à 3 ans et bossés régulièrement après 6 mois de repos sont les plus marqués par cette pathologie).
Si tout se passe bien, Valefore devrait être débourrée en août prochain, soit...
...à 4 ans et 4 mois

Et quand je vois la tonne de travail qu'il me reste à faire en liberté pour avoir une jument parfaitement connectée, aux ordres, tout en restant indépendante et volontaire... ben je me dis que j'ai intérêt à me grouiller !
Bref, débourrer tardivement n'est pas un handicap, bien au contraire puisque le cheval de 4 ans (pour prendre ce point de repère temporel) est un cheval mentalement mature qui est prêt à comprendre ce qu'on lui demande. Il va donc chercher par lui-même, de façon autonome, et non pas être un "assisté" comme le sont les 3 ans (et désolée pour mes partenaires du post des "V", mais je trouve que les chevaux débourrés à 3 ans sont tous des "assistés"

).
Il apprendra plus vite et sera un bien meilleur élève qu'un 3 ans, ça, je peux te le garantir !