Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 27
Auteur
33048 vues - 403 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Xeres

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 11h18

Je lance un appel "au secours". Voilà, j'ai offert une jument à mon fils de 15 ans il y a trois mois. Nous l'avions mise dans un centre équestre à 30 km de chez nous où mon fils montait en cours depuis un an. Mais voilà la jument n'a jamais été appréciée par la monitrice et elle ne le faisait plus progresser. J'ai donc décidé de changer la jument de pension et de la mettre dans une écurie de propriétaires qui vient de s'ouvrir à coté de chez moi où il y a sur place un moniteur PRO2 (avec qui mon fils travaillait de temps en temps en cours particuliers).
Mais mon fils n'a pas accepté ce déménagement et ne veut plus s'occuper de sa jument, ne veut plus venir la voir, ni la monter. Donc au final ne veut plus en entendre parler.
Je ne sais plus quoi faire, dois-je la revendre??? Trouver une demi-pension en attendant qu'il revienne vers elle????
Je suis complètement perdue

Louve-river

Membre d'honneur
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 13/01/2012 à 21h20

J'ai était ado il y a quelques années (pas si longtemps que sa^^) et rien que le fait que mes parents me disent bonjour m'énervés, je ne voyais en eux que le porte monnaie et la voiture. Heureusement j'ai changé.

Il veut jouer alors joue avec lui (façon de parler), moi j'ai réagis le jours ou on m'a dit que je n'étais qu'une petite conne et que si sa continué ils ne me payerai pas les études et je quitterai la maison pour trouver du boulot et un appart toute seule...

Il ne t'écoute pas quand tu lui parle? Ecris lui un mot, court ( à cet âge la on a pas forcément envie de lire un roman) mais direct.
exemple:
"Comme tu n'accepter pas de discuter avec moi le seul moyen de te parler que j'ai trouver reste l'écriture... Tu ne veux plus que je t'ennuie avec la jument? Très bien, tu n'en entendra plus parler...Mais si un jours tu t'en soucis ne serait-ce qu'un peu, préviens moi. Tu ne veux pas perdre tes amis, je comprend, mais ne pas etre dans le même CE n'est pas un abandon.
PS: je ne suis pas un taxi!"

Et ne lui en parle plus, trouve lui une DP mais n'en parle pas à ton fils! Le jours ou il sera calme et décidé à voir la jument il viendra t'en parler (ou t'écrire!) et il comprendra peut etre qu'il peut combiner amis et cheval.

ps: les ados aiment chercher les limites des parents alors cette crise peut etre très longue!

Edité par louve-river le 13-01-2012 à 21h21



Tycoyotte

Membre d'honneur
    

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3377
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 13/01/2012 à 21h22


xeres a écrit le 13/01/2012 à 20h58:
Pour ce qui est de l'essai de mercredi pour la demi-pension, tout c'est bien passé. C'est une cavalière du CE de mon fils qui s'occupait déjà de la jument là-bas durant la semaine.
Elle est ok pour venir une ou deux fois dans la semaine, mais elle habite à 30km donc pas facile pour elle. Mais elle est enchantée le moniteur lui a monté un parcours à 125cm. Elle était aux anges
Pour le psy que tout le monde me conseil, il ne veut pas ni en entendre parler et encore moins y aller........
Les copains, soit disant, qu'ils ne veulent pas faire les 30km pour venir le samedi alors qu'ils ont cours.


Et cette jeune fille elle était dans l'ancien CE de ton fils ? Si oui, il l'aimait bien ?

Pour le psy je suis d'accord, mais faut pas qu'il te bouffe la vie non plus ! aprés comment faire pour qu'il accepte d'aller parler à quelqu'un ... c'est vrai que quand on te dis faut que tu ailles chez le psy, sa fait un peu mec malade qu'il faut enfermer !

Et si il accepte, pourquoi pas aller voir un médiateur familiale ?

Aprés pourquoi pas remettre la jument à l'autre ce ? ou lui faire un deal, qu'il s'occupe de la jument, et que le samedi il se débrouille mais trouve quelqu'un pour emmener la jument dans l'ancien ce ?

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 13/01/2012 à 21h44

Avez vous, vous quelqu'un avec qui parler de vos problèmes à part CA.
Pourquoi acceptez-vous qu'ils aillent toujours au centre équestre. Ce sont des amis qu'ils voient exclusivement au centre équestre ou ce sont également des amis du lycée?

Aubergine

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 539
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 13/01/2012 à 21h55

bonjour

apres tout ces postes, pour ma part (moi qui a une ado de 15 ans a la maison pas facile du tout....)

a mon avis, pour le moment
je pense, qu'il faut arreter de lui parler de sa jument,
ca ne sert pas de lui remettre dans le nez ce meme sujet, ce n'est qu'enfoncer le clou a chaque fois, puisqu'il ne veux plus en entendre parler pour le moment;
car ce n'est plus son centre d'interet

les ado sont bien mysterieux,
c'est normal, qu'ils change leurs interet qu'ils avait avant pour les activitées avec les copains copines! les hormones sont en pleine effevescence a cet age!!

la principale choses, c'est de ne pas couper tout les liens, et en lui rabachant ce qu'il l'enerve, ceci va le rendre encore plus violant, ce n'est pas la solution tres ideale...?

avant tout, c'est de tenter le dialogue avec ce qu'il a bien aimé de sa journee si ca ete... mais sans rentrer dans le detail , de toute facon il pourrai inventer pour cacher;
c'est une petite facon de renouer un peu avec, et d'eviter de le critiquer!!! surtout!!!

puis discretement de votre coté, vous renseigner sans qu'il le sache pour connaitre ses frequentations ( pour la question,drogue alcool! et fait et geste ), s'il fait bien ce qu'il vous a annoncé avant de partir
apres ceci , vous serez un peu " rassruer"

il reviendra surrment a lui quand il aura passé ces sales annees de crises..... et c'est duuur!! ces moment là!
il reviendra surmeent vers ses chevaux favoris, mais pour le moemnt avec tout ce que je lis, pour le moment ce n'est plus sont interet principale

courrage!





Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 13/01/2012 à 22h34

J'ai tout lu pour avoir bien tous les détails,

Mon impression est que, consciemment ou inconsciemment, tu lui as imposé, en matière de loisir des passions qui sont en fait les tiennes, et auxquelles malgré les apparences, il n'a pas adhéré du tout, (s'il était passionné de cheval, je ne crois pas, que sa résolution de ne pas monter serait allée au delà d'une semaine).
Je crois donc, que tu l'as inconsciemment manipulé. Ta passion pour le cheval t'a entrainée à penser qu'il la partageait, et ça n'est vraisemblablement pas le cas.

Idem pour sa perspective de carrière dans la garde républicaine, que certainement, toi ou ta famille lui avez sournoisement distillée. Quand je dis sournoisement, ça ne veut pas dire que c'est conscient. Ta passion des chevaux (peut être même celle de ta famille), peut t'avoir induite dans l'erreur de penser que c'était ce qu'il voulait faire. Réfléchis bien, ne lui as tu pas inculqués tes propres rêves?

Aujourd'hui, sa révolte et sa violence, me paraissent être les manifestation de son ras le bol. Il dis certainement certainement sa saturation par ses affirmations ""ces connards de chevaux de club"

Que j'ai raison ou pas, je crois que ce que tu devrais faire, c'est premièrement d'y réfléchir sérieusement et ensuite d'entamer une tentative de dialogue en reconnaissant ton erreur, ou la possibilité que tu en ais faite une. Parler avec lui de ce qu'il souhaite faire et l'écouter vraiment.

J'ai aussi l'impression, qu'il s'agit d'un enfant roi, dont les désirs sont satisfaits avant même qu'il ait besoin de les exprimer. par cette manière d'agir, tu le prives d'un plaisir énorme, celui d'avoir des désirs.
Résiste à ce besoin de lui offrir dés qu'il demande, ou même avant qu'il demande. Laisses lui exprimer ses envies, et même fais lui languir ce qu'il souhaite.

Enfin, n'acceptes pas la violence, qu'elle soit verbale ou physique. S'il t'insultes, agis par effet de miroir, dis lui que tu es respectueuses dans tes propos et que tu attends de lui qu'il le soit aussi. Elèves si nécessaire un peu le ton pour le lui dire, mais sans cris d'hystérie, simplement avec autorité.
S'il fait des colères, dis lui qu'il a le droit d'être en colère, mais que tu as le droit de ne pas en être le témoin, qu'il ailles donc faire un tour jusqu'à ce qu'il soit calmé.

S'il casse, dis lui que tu n'a pas des comportements de ce genre et qu'une personne civilisée ne se comporte pas de cette manière.

Et surtout, arrêtes de lui rabattre les oreilles avec cette jument, tu ne fais de cette manière que le butter.

Xeres

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 16/01/2012 à 16h59

Voilà c'est fait. J'ai suivi le conseil de quelques uns d'entre vous, je lui ai écrit une lettre, puisque toutes discutions est impossible.
On verra bien sa réaction. Mais j'en ai pris mon parti, j'ai trouvé une jeune fille pour la travailler et je les emmènerai en concours. Mais plus une parole à mon fils

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 16/01/2012 à 17h56


xeres a écrit le 16/01/2012 à 16h59:
Voilà c'est fait. J'ai suivi le conseil de quelques uns d'entre vous, je lui ai écrit une lettre, puisque toutes discutions est impossible.
On verra bien sa réaction. Mais j'en ai pris mon parti, j'ai trouvé une jeune fille pour la travailler et je les emmènerai en concours. Mais plus une parole à mon fils


Et as tu réfléchi à ce que je t'ai dit?
Ou bien est ce le dernier de tes soucis?

Il me semble que si j'avais un fils dans la situation du tien, je me poserais les questions suivantes: "est ce que je ne lui ais pas bouffé la vie pendant 4 ans avec un loisir dont il n'avait pas envie?" et "est ce que je ne lui préparais pas une carrière dont moi je rêvais, mais qu'il ne souhaitait pas?". mais apparemment, ça ne te perturbe pas à toi...

Edité par delvi le 16-01-2012 à 17h57



Chamall0w

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 16/01/2012 à 18h40


delvi a écrit le 16/01/2012 à 17h56:


Et as tu réfléchi à ce que je t'ai dit?
Ou bien est ce le dernier de tes soucis?

Il me semble que si j'avais un fils dans la situation du tien, je me poserais les questions suivantes: "est ce que je ne lui ais pas bouffé la vie pendant 4 ans avec un loisir dont il n'avait pas envie?" et "est ce que je ne lui préparais pas une carrière dont moi je rêvais, mais qu'il ne souhaitait pas?". mais apparemment, ça ne te perturbe pas à toi...


C'est tellement facile de dire ça ! Visiblement cette histoire travaille vraiment l'auteur du post, alors franchement lui faire la morale comme tu le fais bof, bien sûr que la remise en question est nécessaire mais il y a des manières de le dire.
Avec des si on referait le monde ...

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 16/01/2012 à 21h51


chamall0w a écrit le 16/01/2012 à 18h40:


C'est tellement facile de dire ça ! Visiblement cette histoire travaille vraiment l'auteur du post, alors franchement lui faire la morale comme tu le fais bof, bien sûr que la remise en question est nécessaire mais il y a des manières de le dire.
Avec des si on referait le monde ...


Si ce que je pense est vrai, elle peut lui écrire toutes les lettres moralisantes qu'elle veut sur les efforts qu'elle fait pour lui acheter un cheval, ça fera à peu près l'effet d'un cautère sur une jambe de bois.
Ca la travaille, oui, mais à cause du vilain fils ingrat qui ne se rend pas compte des efforts que l'on fait pour lui, elle, n'a rien à se reprocher.
Crois tu franchement, qu'un garçon qui aime le cheval, resterait des journées entières appuyé à la balustrade, sans tenter de monter? personnellement, je n'y crois pas.

Quefaistu33

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 16/01/2012 à 22h23


delvi a écrit le 16/01/2012 à 17h56:


Et as tu réfléchi à ce que je t'ai dit?
Ou bien est ce le dernier de tes soucis?

Il me semble que si j'avais un fils dans la situation du tien, je me poserais les questions suivantes: "est ce que je ne lui ais pas bouffé la vie pendant 4 ans avec un loisir dont il n'avait pas envie?" et "est ce que je ne lui préparais pas une carrière dont moi je rêvais, mais qu'il ne souhaitait pas?". mais apparemment, ça ne te perturbe pas à toi...


Attendez vous oubliez quelque chose là je crois, tout le monde fait des erreurs, mais la violence d'un garçon de 15ans ça c'est inacceptable, avant que la mère ne puisse se rendre compte de si elle a fait une erreur ou non (parce qu'après tout qu'est ce qu'on en sait si son fils aime ou pas l'équitation ... Il existe bien des gens capables de se priver d'une passion afin de tenir tête à certaines personnes dont les parents), il faut avant tout que le jeune homme apprenne à rester calme, à se poser et à réfléchir à ses actes, à l'impact que cela à sur ses proches.

Autant les erreurs sont pardonnables et rattrapables le plus souvent, autant la violence ne mène à rien, et se forge dans un individu aussi vite qu'elle y est entrée : malheureusement on voit des gens prendre plaisir à la violence.

La remise en question viendra ensuite.

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 16/01/2012 à 22h39


quefaistu33 a écrit le 16/01/2012 à 22h23:


Attendez vous oubliez quelque chose là je crois, tout le monde fait des erreurs, mais la violence d'un garçon de 15ans ça c'est inacceptable, avant que la mère ne puisse se rendre compte de si elle a fait une erreur ou non (parce qu'après tout qu'est ce qu'on en sait si son fils aime ou pas l'équitation ... Il existe bien des gens capables de se priver d'une passion afin de tenir tête à certaines personnes dont les parents), il faut avant tout que le jeune homme apprenne à rester calme, à se poser et à réfléchir à ses actes, à l'impact que cela à sur ses proches.

Autant les erreurs sont pardonnables et rattrapables le plus souvent, autant la violence ne mène à rien, et se forge dans un individu aussi vite qu'elle y est entrée : malheureusement on voit des gens prendre plaisir à la violence.

La remise en question viendra ensuite.



Si tu avais lu ma réponse plus haut, tu aurais vu que j'avais dit qu'elle n'avait pas à accepter la violence.

Je crois qu'il n'y a tout de même rien de secondaire la dedans, tout est important.

Xeres

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 17/01/2012 à 10h33

En réponse à ma lettre, il m'en a fait une à son tour.
Il m'a écrit que l'équitation lui manquait, mais comme j'ai décidé d'enlever la jument et de la mettre dans une nouvelle écurie il ne voulait absolument pas y mettre les pieds quitte à tout abandonner.
Cela lui fait mal au coeur de voir ses amis montés et pas lui, mais qu'il ne ferait pas machine arrière.

Elie3mo

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1090
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 17/01/2012 à 17h37


xeres a écrit le 17/01/2012 à 10h33:
En réponse à ma lettre, il m'en a fait une à son tour.
Il m'a écrit que l'équitation lui manquait, mais comme j'ai décidé d'enlever la jument et de la mettre dans une nouvelle écurie il ne voulait absolument pas y mettre les pieds quitte à tout abandonner.
Cela lui fait mal au coeur de voir ses amis montés et pas lui, mais qu'il ne ferait pas machine arrière.


Au moin vous avez eu une réponse de ca part, c'est déja un bon point je trouve.
Mais je trouve cela triste que un jeune homme tienne tete a ca mere juste pour avoir son cheval a l'écurie ou il veut, c'est completement bébé gater >.<
Mais il a voulu cela lui aussi, pour ca progression.
On voie qu'il aime encore ca monter a cheval, que ca lui fait quelque chose de ne plus monter.
Malheureusement, moi qui me sent encore enfant, je ne peut pas vous aider, SURTOUT que je n'ai pas d'enfant et que quand on en a pas, c'est dur de donner des conseil au autre

Alors, courage maman

Edit: ecrit en gras pour que le monde qui on pas d'enfant arrete de dire que c facile ou autre. c'est facile de donner des conseil quand on a pas d'enfant.
car moi j'ai été pire qu'une peste.


Edité par elie3mo le 17-01-2012 à 17h41



Gavrochette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 654
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 17/01/2012 à 17h41

Laisse le faire son caprice... ou fait un compromis.

Ok tu vas monter là bas mais hors de question que la jument bouge et hors de question que je t'y emmène.

Marion.f

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1474
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 17/01/2012 à 17h48

J'aimerais bien savoir ce que la monitrice reproche à la jument et puis de toutes façons, de quoi elle se mêle celle-la?

Elle n'est pas là pour apprécier les chevaux des autres mais pour faire travailler et évoluer ensemble un cavalier et se monture non?

Il y a quelque chose qui m'échappe là...
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 27
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
 Répondre au sujet