Niveau du bpjeps vos avis??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13285 vues - 112 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Fidzy

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 09/01/2012 à 23h16

coucou tout le monde... !

Voila plus je me ballade sur les posts et plus je me rend compte que les avis sur les moniteurs issus du BPJEPS ne sont pas très positifs...! voir meme un peu de prejuger ou de mauvaise informations comme le niveau pour rentrer en formation ou celui demandé a l'examen...

Je me suis dit que ca serait intéressant qu'il y ai ici un dialogue pour pourquoi pas faire bouger les choses...

bref cavaliers de club et bpjeps a vos claviers !!

Etant issus de cette formation je ne suis pas contre des remarques objectives afin de m'ameliorer...!

Gavrochette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 654
0 j'aime    
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 10/01/2012 à 19h01

Rien à voir du tout, mais j'ai lu "niveau du biceps vos avis ??"
et ça m'a bien fait marrer !

Disoulé du pitit incrustage qui sert à rien *pastapépastapé*

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68746
0 j'aime    
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 10/01/2012 à 19h15

Tres souvent dans les club,il n'y a QUE le bpjeps qui «enseigne» à tout les niveaux alors quid des cavaliers qui ont un bon niveau?qui veulent progresser?tout le monde ne peut malheureusement pas avoir son propre cheval.Ils font quoi? Ils arretent?Les jeunes cavaliers quel que soit leur age,ils apprenent comment si c'est des bpjeps qui sont suffisant jusqu'au galop 4.Seule la qualite des bases peut permettre une progression harmonieuse et un vrai niveau et je ne parle meme pas de la securite!Sans parler del'etat des chevaux mais c'est tellement plus facile de mettre des enrenement à 99% des chevaux pour masquer les problemes.

Edité par ladygodiva le 10-01-2012 à 19h17



Mash7

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 10/01/2012 à 19h26


frison78 a écrit le 10/01/2012 à 18h41:

non ce n'est pas la preuve que le bpjeps remplace le be1, c'est juste la preuve que le creif est un centre de formation qui cherche a faire des plaquettes qui résument au plus vite les informations telles qu'elles seront comprises par le lecteur lambda. Ils ont synthétisé.
ça induit les gens en erreur c'est sûr, mais en France c'est comme ça ...les gens veulent savoir ce qui remplace, dès que ça change ils faut qu'ils se raccroche à quelquechose qu'ils connaissent.
Comment leur expliquer que la pièce d'1franc n'existe plus et que non 1euro c'est pas équivalent à 1franc même si c'est marqué 1 dessus!?
Faut réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez.
Comme ceux qui ont comparé pendant 10ans le galop7 avec l'éperon d'argent .... ridicule, autres textes, autres mode d'évaluation, autre contexte, autres modalités, oui tous 2 donnent le droit de sortir en concours officiels, (amateur ex classe D) mais NON ce n'est pas la même chose.
le bpjeps est au même niveau que le be1 à la nomenclature des diplômes (niveau IV) c'est TOUT ce qu'ils ont en commun.
Oui tous 2 est le diplôme de niveau IV qui permet d'encadrer en autonomie, mais non ce n'est pas la même chose!
Tout comme le BAP, l'AP, le BAFA, le BAPAAT, le CQPASA... sont aux même niveaux, et pourtant on ne les compare pas, on ne les confonds pas!
ça a déjà été expliqué sur 100000posts sur 100000forums!
Ensuite au lieu de prendre ce que dit le creif pour argent comptant va lire les textes du Ministère de la jeunesse et des sports (qui ne se contentent pas de résumer, d'interpréter) mais qui comportent plusieurs dizaine de pages (ah bah oui faut savoir lire et raisonner par soit-même par contre) où tu découvriras par toi-même les textes officiels et les champs d'applications des diplômes.
Avant de répondre merci de vous informer à la source au lieu de contester ce que vous disent les personnes dont c'est le métier





Premierement, merci de prendre les gens pour des abrutis Il me semble que les autres membres et moi meme avons été corrects avec vous, donc l'éducation veut que vous fassiez de meme

Ensuite oui, on demande aux BPJEPS d'etre des animateurs, oui les employeurs leurs offrent des postes et du coup les cavaliers de club ne trouvent rien d'autre (sauf anciens BE mais arretons la la comparaison vous avez raison)

Le souci c'est que la formation DEJEPS est disponible depuis peu contrairement .... aux BPJEPS du coup (magie magie) on emploie... des BPJEPS vu qu'il n'y a presque plus que ca.
Donc oui ce sont d'une facon générale que des incompétents, oui on leur demande d'etre incompétents, ca on avais malheureusement bien compris.

Par rapport au fait qu'une personne titulaire ait son BPJEPS depuis 2 ans, sorte toujours sur des 1m05 sans classements hormis deux (accidentels) sur des preparatoires a 95 cm puisse entrer en formation DEJEPS ou il est bien spécifié qu'il faut etre performer en compétition vous avez une explication ?

Ne vous en deplaise, les DEJEPS seront comme les BPJEPS si on ne les bouge pas et si les formations ne vont pas dans ce sens.

D'autre part, les BPJEPS sont des animateurs ? Oui sauf qu'un minimum de psychologie du cheval, et du cavalier voire meme (éventuellement poussons un peu le vice) un peu de connaissance à cheval pour pouvoir résoudre un soucis quand il a besoin me semble un minimum. Alors la faute à qui ? Aux employeurs ? Faut pas demander de faire un plat trois étoile avec de la mauvaise bouffe surgelée d'un magasin de grande distribution.
On leurs demande pas d'etre des cavaliers pros, mais y a un minimum quand même et si on leurs demande d'encadrer, qu'ils aient les moyens de le faire de facon correcte. Et la on perds une grande part de cavaliers potentiel à former des abrutis....comme des abrutis. Que ca vous plaise ou non la réalité est la, mais c'est sur que quand on est administatif assis bien au chaud les yeux sur l'ordinateur et les fesses derrière un bureau...on s'en rends bien compte

Faut voir SUR le terrain, vous en voyez combien des gens qui se plaignent qui quittent leurs club qui achetent leurs chevaux pour ne plus se tapper des heures de cours avec des Gentils Organisateurs ?

Pourquoi les gens se plaignent ?
Parcequ'ils sont mauvais
Pourquoi ?
Parcequ'ils sont formés pour etre mauvais
Pourquoi les utilise t on ?
Parcequ'il n'y a que ca, et que ceux qui passeront leurs DEJEPS seront pareils.

Ceux qui sont bons, c'est pas grace aux diverses formations de la fédé, c'est grace à leurs stages chez des professionnels qui ont les pieds dans le crottin, pour qui le cheval c'est pas "trop génial", qui ont roulés leurs bosses et qui savent monter, qui savent que Baucher n'est pas qu'un mors et pour qui l'enseignement c'est de TRANNSMETTRE un SAVOIR.
Comment veux t-on transmettre quoique ce soit si on ne sait pas ? Et si on ne nous apprends pas ?

On est d'accord pour les BPJEPS, mais cessez de dire que c'est uniquement de la faute des employeurs, et non celle des formateurs, de ceux qui creent ces formations qui sont des trous a fric pour obtenir un papier.

Le poisson pourrit toujours par la tete.






Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 10/01/2012 à 19h40

ouai, c'est sur je vais faire tâche, la vieille de 38 ans au milieu des jeunots !! que dis je, 39 ans en septembre 2012, oh la honte !!!
et l'instructeur m'a prévenu d'un truc, surtout, ne pas montrer que l'on monte pas trop mal, ils n'aiment pas bizarre non????
en fait il faut rentrer dans leur moule....mais bon, je vais tout faire pour que ma formation pratique se passe dans le centre ou il y a mon instructeur, et l'autre partie j'ai choisit un lycée agricole ou il y a une super cavalerie, des jeunes chevaux, ils organisent chaque année un CCE niveau internationale je crois.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68746
0 j'aime    
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 10/01/2012 à 20h01

Tient,salut mash! 100% d'accord avec toi

Mash7

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 10/01/2012 à 20h10


ladygodiva a écrit le 10/01/2012 à 20h01:
Tient,salut mash! 100% d'accord avec toi


toi aussi tu sais pas lire et pas réfléchir ?

Clemiae

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 10/01/2012 à 20h33


frison78 a écrit le 10/01/2012 à 17h42:

Vous adresser à la bonne personne en fonction de votre NIVEAU et de vos OBJECTIFS serait déjà un grand pas vers la compréhension de pourquoi on a le droit d'entrer en formation bpjeps avec un G5, pourquoi on en sort avec un petit G7 et pourquoi un bpjeps n'a pas l'obligation de savoir reprendre tous les chevaux ou faire progresser un jeune cheval......

Si tu veux dire par là que beaucoup des cavaliers se complaisent dans une certaine médiocrité, qu'ils veulent progresser mais refusent d'être mis en difficulté... je suis d'accord avec toi! Et je suis aussi d'accord avec le fait que c'est idiot de demander à des gens ce pourquoi ils ne sont pas faits... d'où mon intervention précédente sur les 3 diplômes. Le problème c'est que le BPJEPS est quand même un diplôme et que cette disparité de niveaux des candidats -et des diplômés- rend "l'offre" très peu claire pour les clients. D'autre part, sauf erreur de ma part, il est possible de diriger un CE avec un BPJEPS... Il serait donc peut-être bien de préciser les choses dés le départ.

Quant à l'idéedu "si t'es pas content, tu vas voir ailleurs", elle n'est pas forcément valable: dans mon coin il y UN seul CE. Pendant longtemps deux monitrices y ont enseigné... et plutôt mal si j'en crois les dires de la monitrice qui leur a succédé et le niveau des chevaux quand je suis arrivée.

Clemiae

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 10/01/2012 à 20h42


atoll a écrit le 10/01/2012 à 19h40:
ouai, c'est sur je vais faire tâche, la vieille de 38 ans au milieu des jeunots !! que dis je, 39 ans en septembre 2012, oh la honte !!!
et l'instructeur m'a prévenu d'un truc, surtout, ne pas montrer que l'on monte pas trop mal, ils n'aiment pas bizarre non????.

Ma monitrice précédente, cavalière pro 2 de dressage, m'a raconté un entretien oral avec le gars de la formation "Comment mettez-vous un cheval sur la main?" qu'il lui fait. Elle commence à faire une réponse longue pour dire que déjà, la base c'est le cercle et l'impulsion, et avant même qu'elle aille plus loin, il lui rétorque: "je vous demande pas un traité pour m'embrouiller, je vous demande, concrètement, et simplement, comment on fait pour mettre un cheval sur la main" alors elle a dit "ah, bah, simplement, selon certaines méthodes, il suffit de tirer puis de biller dedans"!
Mais pour l'exam' final, elle s'était payé le luxe de prendre son cheval de concours, de mettre le frac, de faire une reprise top et de se descendre juste après, en relevant tout plein de détails infimes!

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 10/01/2012 à 20h46


elfik a écrit le 10/01/2012 à 09h21:
C'est un peu ça Rambo... bon sauf que même y a 15 ans quand j'ai commencé, des guignols y en avait déjà un sacré paquet. Bon ils montaient pas mal, mais c'était pas non plus transcendant. Mais aujourd'hui c'est complètement consternant.

Me souviens d'une apprentie mono dans un club que j'ai fréquenté 2 mois et demi (pas pu tenir plus longtemps) qui voulait me faire faire des hanches en dedans avec une jument qui ne connaissait pas l'incurvation. Je lui ai dit que non, elle a voulu me montrer, ce que j'ai vu m'a fait rigoler. J'ai fait ce que j'ai pu pour ne pas la vexer... et après elle m'a dit qu'elle voulait entrer à l'académie de Bartabas à Versailles, là j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire.


Je sais plus si je t'ai déjà fait une demande en mariage ou pas xD J'adore !


Perso, j'aime pas faire du bashing, mais le BPJEPS, honnêtement, c'est un diplôme d'"animateur confirmé", rien de plus. Le dressage est lamentable, on ne trouve plus de moniteurs capables d'avoir un cheval bien dans son attitude.

Clemiae

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 10/01/2012 à 20h55

Question: est-ce que le BE existe encore ou pas? Il me semble que non...

Ridingfever

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 10/01/2012 à 21h12


frison78 a écrit le 10/01/2012 à 17h42:

vas-tu demander au serveur d'être cuisinier? à priori NON!
pourquoi? parce que chacun sa branche dans la "boutique"
alors ne demande pas à un animateur de faire le boulot d'un entraîneur tu verras ça ira beaucoup mieux....
Tout comme il ne faut pas demander à un entraîneur de faire de l'animation s'il a choisit d'être entraîneur et non animateur c'est qu'il y a une raison.
CHACUN SON METIER.
Certains sont polyvalents c'est leur choix, mais certains ne le sont pas et ça ne doit pas être une obligations.
La polyvalence à ses limites, essayer d'être bon partout c'est surtout être performant nullepart.
Dans un centre équestre digne de ce nom, il doit y avoir des enseignants adaptés, diplômés et compétents en fonction de la clientèle de cavaliers.
Un club qui a du débutants au galop 7 et + il faut au minimum un enseignant-animateur (bap, ap, bapaat, bpjeps....) et un enseignant-entraîneur (bes1,2,dejeps,etc...) et chacun se répartit les tâches et les reprises en fonction de son niveau de compétence.
Si un club de fait que du poney-club ou de l'initiation à cheval (jusqu'au glp 5) alors un bpjeps suffit, en fonction de la direction du club (par des gens avertis ou non, par des diplômés ou non etc...) l'expérience du dit bpjeps devra être en conséquence. Maintenant il faut aussi que les employeurs sachent recruter les bonnes personnes pour les bons postes et qu'ils arrêtent de rechercher de la main d'oeuvre à moindre frais, de la main d'oeuvre polyvalente...il faut que le n'importe quoi s'arrête.
Demander à des jeunes bpjeps non encadrés par quelqu'un de plus diplômé ou expérimenté de sortir des gamins en concours ou d'encadrer des galops7 parce que les dirigeants ne veulent pas lâcher le salaire d'un be1°,2°, et équivalents c'est pas possible et ça n'est pas de la faute du bp!
Demander à un be1° ou 2° de faire des babys, si cela n'est pas son truc (c'est pas pour faire ça qu'il a passé d'autres diplômes que les diplômes de l'animation) et bien qu'on ne s'étonne pas que ces gens là se dégoutent et changent de métier....
Quand on monte à cheval10/15/20ans, qu'on se destine à ce métier, on sait vert quoi on veut aller.
Aux gens de passer les bons diplômes pour le bon métier.
si l'animation en club et poney-club est votre truc alors un bpjeps est parfait, mais n'allez pas démarcher les proprio de chevaux qui sortent en amateur pour leur dire que vous aller les coacher
Si votre truc c'est la compétition, la progression d'un couple au delà du galop 7 ne vous étonnez pas que vous ne trouvez pas de travail si vous avez en poche qu'un bpjeps, inutile de taper sur la formation que vous estimez trop "pauvre"....
Il ne serait pas venu à l'idée d'aucun candidat du bees1° depasser un BAFA pour enseigner l'équitation en club dans les années 80.
Il ne serait pas venu à l'idée (à l'heure du bap dans les années 90) de passer un bees1° pour travailler en poney-club....pourquoi aujourd'hui les gens font l'amalgame?
Mystère.....
D'ailleurs le BAP rencontrait un franc succès, aussi bien au niveau candidats qu'au niveau des employeurs. Il a été rénové, et est réaparu en AP et en même temps que le bpjeps depuis.....c'est un flop total....les candidats se noient complètement, ils partent sur un bpjeps alors qu'ils seraient mieux en AP oiu en BAPAAT et inversement. Résultat personne ne trouve son compte et l'abandon de la profession est encore plus grande qu'à l'époque du bees1°.
Les employeurs veulent le beurre, l'argent du beurre, la monnaie du beurre et....+
Les candidats idem, ils restent les 2 pieds dans le même sabot et sont les premiers à dire que ça va pas.....sauf que tout ce qu'ils cherchent à faire c'est avoir des diplômes, une formation pas trop longue, pas trop coûteuse, être payé, avoir du boulot en sortant si possible pas trop chiant...(on le lit à longueur de forum....)
Les cavaliers veulent s'amuser avec un prof sympa qui cède à tous leurs caprices mais ferme et compétent, progresser mais pas souffrir, sortir en concours avec un niveau lamentable, mais pas se faire engueuler s'ils font de la m...., ils veulent avoir des profs compétents mais ne veulent pas y mettre le prix.....et j'en passe.
Contrairement à ce que l'on croit, l'équitation en France est très malade, parce que faire de la quantité n'est pas forcément faire de la qualité. Nous avons une fédération qui a beaucoup de licenciés et beaucoup pratiquent y compris non licenciés d'ailleurs. Mais le français (globalement) n'est pas assez discipliné, rigoureux et courageux pour faire l'équitation "d'autrefois", celle qui nous ramenait des médaille, respect de nos voisins européens.
Le soucis commence là, les générations ne veulent pas perpétuer la tradition. C'est un ensemble de facteurs qui nous mènent droit dans le mur.
ça monte en chaussette et baskets, ça veut pas faire de mise en selle et ça écrit à longueur de forum que les moniteurs sont de vilains méchants gueulards...la population des clubs c'est ça à 80%!....

Je trouvé hallucinant autant de posts sur ce sujet sur la plupart des forums, et je lis des réponses consternantes. 90% des personnes qui répondent ne savent pas ce qu'est le bpjeps......et ne font que comparer....
avant les be1° faisaient ça alors le bp doit faire ça et être ça!
vous vous doutez bien que les diplômes n'ont pas que changé de noms!
Le bpjeps ne remplace RIEN du tout, il est nouveau, avant lui dans ce créneau là, il n'y avait rien, alors je me demande bien comment les gens peuvent dire que c'est moins bien qu'avant.
Avant les gens qui s'occupaient de l'animation, et de l'initiation, c'était les be1 (qui je le rappelle) étaient formés pour l'enseignement CHEVAL, perfectionnement, préparation à la compétition amateur, et travail du cheval, jeune, entretien de la cavalerie de club et propriétaire....
Et dans la majorité des cas c'était une catastrophe parce que des gens qui étaient aussi techniques, aussi peu ludiques causait de nombreux abandon de l'équitation chez les cavaliers de club qui ne venait pas pour ça (même si ça satisfaisait un petit nombre de vrais mordus et accros à la progression et à la technique, ainsi qu'aux propriétaires) c'est pourquoi les gérants et dirigeants qui eux ne voient que le chiffre d'affaire à la fin de l'année ont fini par préférer des animateurs pour conserver la clientèle majoritairement "loisirs" et ont indirectement demandé des diplômes et des formations en adéquation avec les attentes du public majoritaire.
C'est pourquoi dans les années 90 l'option poney, ainsi que le BAP et le BAPAAT ont vu le jour, pour répondre à une clientèle plus jeune, plus ludique qui explosait dans les clubs.....

Les diplômes et "l'organigramme" ont changés, il va falloir que les gens arrêtent d'être bornés à un moment donné et continuer à parler en ancien francs ou en francs alors qu'on est passé à l'euro ça va pas le faire...

Il y a de tout sur le marché, club, poney-club, centres équestres, écuries de propriétaires, associations de loisirs, écuries de compétition, des animateurs de X niveaux de compétences, des be1,2, des entraîneurs particuliers, des BFE, bientôt des DE et DES....
Personne n'est à l'abri de tomber sur un mauvais "pro", ou plutôt un "pro" qui ne vous convienne pas, mais déjà il faut s'adresser à la bonne BOUTIQUE en fonction de vos attentes en tant que pratiquant, (parce que le nombre de personnes qui vont mettre le cheval en pension dans un poney-club et qui s'étonne ne pas être tranquile entre proprio ou des gens à peine G3...même s'ils se croient G7 qui prennent une DP en écurie de propri et qui s'étonne de ne pas trouver le gentil petit moniteur qui va les materner comme dans un centre équestre digne de ce non dont c'est le métier....il y en a à la PELLE!). Vous adresser à la bonne personne en fonction de votre NIVEAU et de vos OBJECTIFS serait déjà un grand pas vers la compréhension de pourquoi on a le droit d'entrer en formation bpjeps avec un G5, pourquoi on en sort avec un petit G7 et pourquoi un bpjeps n'a pas l'obligation de savoir reprendre tous les chevaux ou faire progresser un jeune cheval......


merci pour les explications

ça fait du bien de lire des gens qui ont un peu conscience des réalités historiques et qui ne vivent pas leur vie sur internet.


Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 10/01/2012 à 21h31


ladygodiva a écrit le 10/01/2012 à 19h15:
Tres souvent dans les club,il n'y a QUE le bpjeps qui «enseigne» à tout les niveaux alors quid des cavaliers qui ont un bon niveau?qui veulent progresser?tout le monde ne peut malheureusement pas avoir son propre cheval.Ils font quoi? Ils arretent?

Je répète: si dans les clubs il y a des cavaliers qui nécessitent la compétence d'une personne autre que BPEEPS alors c'est aux employeurs d'employer la bonne personne sauf qu'ils ne veulent pas car ça coûte plus cher!
ça vous viendrait à l'idée à vous directeur d'un lycée de prendre des professeur des écoles? (par exemple hein)...et de venir gueuler qu'ils ne sont pas compétents pour encadrer des lycéens?
et bien non pourtant c'est ce que font la plupart des poney-clubs et des CE! et ça ne choque personne!
c'est pas qu'il n'y a plus QUE des bpjeps, c'est que les dirigeants n'embauchent plus QUE ça, et oui ce sont les seuls qui accèptent de travailler en étant payé au lance pierre.
De toute façon les directeurs de centres se foutent de savoir que les cavaliers progressent ou non du moment qu'ils restent ou qu'ils soient remplacés.
sur 100cavaliers que ce soit 100g1 ou 100g7 du moment qu'il y en a 100 c'est le principal.
80g1 et 20g7 ça fait aussi 100, mais le directeur sait bien que si l'enseignant pas cher n'est pas assez compétent les g7 vont partir mais qu'ils seront remplacés par 20 cavaliers débutants qui en plus seront moins exigents et regardant sur une cavalerie qui coutent moins chere que la cavalerie des g7, une cavalerie qui peut faire plus d'heure, etc etc etc
Mais ça évidemment les cavaliers ne s'en rendent pas compte...
J'aimerais bien que les enseignants osent un peu plus dire ce qu'il se passe "derrière" et ce qu'ils entendent de la part des dirigeants, ça monterait un peu aux cavaliers d'où vient le problème.
Parce que le soucis d'être au milieu, c'est d'être l'éponge, c'est que le moniteur entre la direction et la clientèle, c'est souvent lui qui absorbe tout et qui se prend tout sur le dos des 2 côtés chacun se renvoit la balle.
Des mauvais moniteurs j'en ai croisé comme tout le monde, mais jamais autant que de mauvais employeurs qui traite aussi mal les cavaliers (par derrière bien sûr sans même les cotoyer ou si peu par politesse du porte-monnaie) et la cavalerie j'en parle même pas. Certains employeurs m'ont plus dégoutés que le plus mauvais des cavaliers qui prend sa monture pour une mobylette.
Mais ça les cavaliers refusent de le croire.
Et sur les forums on voit bon nombre de cavaliers qui se plaignent des moniteurs, des employeurs qui se plaignent des moniteurs, ou du personnel en général.
Mais des moniteurs qui se plaignent de leur sort pourtant loin d'être enviable, curieusement on en voit pas tant que ça.
Comme quoi le mauvais bougre n'est pas toujours celui qu'on croit et la pudeur et le secrêt professionnel est visiblement plus respecté chez les employés que les employeurs.
Des bees1°, des bees2° et +...qui ont changé de voie, qui travaillent ailleurs, autrement ou sous une autre forme pour tenter d'avoir des fonctions et un salaire à hauteur de leur compétence il y en a à la pelle!
La plupart auraient préféré rester dans un centre avec salaire fixe qui tombe à la fin du moins auprès de chevaux qu'ils ont formés, soignés, des cavaliers auprès desquels ils se sont investis, qu'ils ont vu grandir, qu'ils ont fait évoluer avec une équipe qu'ils ont la plupart du temps construite, une clientèle qu'ils ont développée ou en tout cas contribué à dévlopper etc.....au lieu de ça certains sont obligés de partir pour ne pas finir "chèvre" avec des employeurs qui tirent sans cesse sur la corde.
Des gens comme ça qui ont 15, 20 ans et plus ...de métier ont a le culot de les payer 10,11 euros de l'heure alors qu'ils ont un c.v grand comme le bras
à quoi bon se former? se perfectionner? les formations dites "continue", doivent se faire sur les jours de congés et la plupart du temps à leur frais (alors que c'est l'entreprise qui en bénéficie)....au bout de quelques années, les gens se barrent et sont remplacés par des jeunes (pigeons) et on repart à zéro.....
Et la dernière mode des employeurs, c'est l'abandon de la convention collective des centres équestres par les dirigeants pour la convention collective nationale du sport.
Pourquoi d'après vous?

La convention collective des centres équestres met à 10.08euro/heure un enseignant-animateur bpjeps qui débute
alors que la convention nationale du sport le met à 9euros .....
C'est pas qu'il n'y a plus QUE des bpjeps sur le marché, c'est que les employeurs ne trouvent plus QUE des bpjeps qui accèptent de travailler à ce prix là.
Quel be1 ou 2 après 15, 20 ans d'expérience X diplômes (payé de sa poche ou de son travail) avec X compétences peut/doit accepter de travailler à ce prix là?
C'est le seul sport ou la compétence et le professionnalisme est aussi poussé (en terme de durée d'étude, de niveau, de temps de travail etc...) et c'est le sport le moins bien payé et ça ne pose de problème à personne......le taux d'abandon ou de turn over n'étonne personne, la disparition des techniciens au détriment d'un personnel subitement moins cher n'étonne personne....
non non ce n'est pas la faute des employeurs bein non bien sûr ce sont les vilains méchants anciens qui sont partis, et les méchants nouveaux qui sont mauvais....
c'est ça...et la marmotte, elle enveloppe le chocolat
Mais bon s'il y en a qui préfèrent continuer à parler dans le vide sans connaître ce fameux BPJEPS, parce que c'est tellement plus facile d'enfoncer des portes ouvertes....
allez-y

Mash7

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 10/01/2012 à 21h58


frison78 a écrit le 10/01/2012 à 21h31:

Je répète: si dans les clubs il y a des cavaliers qui nécessitent la compétence d'une personne autre que BPEEPS alors c'est aux employeurs d'employer la bonne personne sauf qu'ils ne veulent pas car ça coûte plus cher!
ça vous viendrait à l'idée à vous directeur d'un lycée de prendre des professeur des écoles? (par exemple hein)...et de venir gueuler qu'ils ne sont pas compétents pour encadrer des lycéens?
et bien non pourtant c'est ce que font la plupart des poney-clubs et des CE! et ça ne choque personne!
c'est pas qu'il n'y a plus QUE des bpjeps, c'est que les dirigeants n'embauchent plus QUE ça, et oui ce sont les seuls qui accèptent de travailler en étant payé au lance pierre.
De toute façon les directeurs de centres se foutent de savoir que les cavaliers progressent ou non du moment qu'ils restent ou qu'ils soient remplacés.
sur 100cavaliers que ce soit 100g1 ou 100g7 du moment qu'il y en a 100 c'est le principal.
80g1 et 20g7 ça fait aussi 100, mais le directeur sait bien que si l'enseignant pas cher n'est pas assez compétent les g7 vont partir mais qu'ils seront remplacés par 20 cavaliers débutants qui en plus seront moins exigents et regardant sur une cavalerie qui coutent moins chere que la cavalerie des g7, une cavalerie qui peut faire plus d'heure, etc etc etc
Mais ça évidemment les cavaliers ne s'en rendent pas compte...
J'aimerais bien que les enseignants osent un peu plus dire ce qu'il se passe "derrière" et ce qu'ils entendent de la part des dirigeants, ça monterait un peu aux cavaliers d'où vient le problème.
Parce que le soucis d'être au milieu, c'est d'être l'éponge, c'est que le moniteur entre la direction et la clientèle, c'est souvent lui qui absorbe tout et qui se prend tout sur le dos des 2 côtés chacun se renvoit la balle.
Des mauvais moniteurs j'en ai croisé comme tout le monde, mais jamais autant que de mauvais employeurs qui traite aussi mal les cavaliers (par derrière bien sûr sans même les cotoyer ou si peu par politesse du porte-monnaie) et la cavalerie j'en parle même pas. Certains employeurs m'ont plus dégoutés que le plus mauvais des cavaliers qui prend sa monture pour une mobylette.
Mais ça les cavaliers refusent de le croire.
Et sur les forums on voit bon nombre de cavaliers qui se plaignent des moniteurs, des employeurs qui se plaignent des moniteurs, ou du personnel en général.
Mais des moniteurs qui se plaignent de leur sort pourtant loin d'être enviable, curieusement on en voit pas tant que ça.
Comme quoi le mauvais bougre n'est pas toujours celui qu'on croit et la pudeur et le secrêt professionnel est visiblement plus respecté chez les employés que les employeurs.
Des bees1°, des bees2° et +...qui ont changé de voie, qui travaillent ailleurs, autrement ou sous une autre forme pour tenter d'avoir des fonctions et un salaire à hauteur de leur compétence il y en a à la pelle!
La plupart auraient préféré rester dans un centre avec salaire fixe qui tombe à la fin du moins auprès de chevaux qu'ils ont formés, soignés, des cavaliers auprès desquels ils se sont investis, qu'ils ont vu grandir, qu'ils ont fait évoluer avec une équipe qu'ils ont la plupart du temps construite, une clientèle qu'ils ont développée ou en tout cas contribué à dévlopper etc.....au lieu de ça certains sont obligés de partir pour ne pas finir "chèvre" avec des employeurs qui tirent sans cesse sur la corde.
Des gens comme ça qui ont 15, 20 ans et plus ...de métier ont a le culot de les payer 10,11 euros de l'heure alors qu'ils ont un c.v grand comme le bras
à quoi bon se former? se perfectionner? les formations dites "continue", doivent se faire sur les jours de congés et la plupart du temps à leur frais (alors que c'est l'entreprise qui en bénéficie)....au bout de quelques années, les gens se barrent et sont remplacés par des jeunes (pigeons) et on repart à zéro.....
Et la dernière mode des employeurs, c'est l'abandon de la convention collective des centres équestres par les dirigeants pour la convention collective nationale du sport.
Pourquoi d'après vous?

La convention collective des centres équestres met à 10.08euro/heure un enseignant-animateur bpjeps qui débute
alors que la convention nationale du sport le met à 9euros .....
C'est pas qu'il n'y a plus QUE des bpjeps sur le marché, c'est que les employeurs ne trouvent plus QUE des bpjeps qui accèptent de travailler à ce prix là.
Quel be1 ou 2 après 15, 20 ans d'expérience X diplômes (payé de sa poche ou de son travail) avec X compétences peut/doit accepter de travailler à ce prix là?
C'est le seul sport ou la compétence et le professionnalisme est aussi poussé (en terme de durée d'étude, de niveau, de temps de travail etc...) et c'est le sport le moins bien payé et ça ne pose de problème à personne......le taux d'abandon ou de turn over n'étonne personne, la disparition des techniciens au détriment d'un personnel subitement moins cher n'étonne personne....
non non ce n'est pas la faute des employeurs bein non bien sûr ce sont les vilains méchants anciens qui sont partis, et les méchants nouveaux qui sont mauvais....
c'est ça...et la marmotte, elle enveloppe le chocolat
Mais bon s'il y en a qui préfèrent continuer à parler dans le vide sans connaître ce fameux BPJEPS, parce que c'est tellement plus facile d'enfoncer des portes ouvertes....
allez-y



Mais on est d'accord la dessus faudrait pas employer de BPJEPS parceque ils sont pas faits pour enseigner de facon poussée les cavaliers ayant un minimum de niveau.

Mais est ce que vous pensez que les DEJEPS sont reelement mieux ? Moi j'ai pas l'impression du tout et ca me fait penser que les formations proposées ne sont pas bien faites non plus...

L'enseignement dans sa globalité est en train de couler en France qu'importe le diplome, les BPJEPS prennent chers parceque c'est ce qu'on croise le plus, mais d'une facon générale la pomme est pourrie


vous comprennez ce que je veux dire ? C'est certes la faute de ces abrutis qui emploient les mauvais salariés mais pas seulement ? Les dejeps seront sans doute un peu mieux, mais pas assez pour etre reelement compétent, pedagogue et homme de cheval, enfin ce qu'attendent les gens de plus en plus tellement ils sont dégoutés.


Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 10/01/2012 à 22h49


mash7 a écrit le 10/01/2012 à 19h26:


Par rapport au fait qu'une personne titulaire ait son BPJEPS depuis 2 ans, sorte toujours sur des 1m05 sans classements hormis deux (accidentels) sur des preparatoires a 95 cm puisse entrer en formation DEJEPS ou il est bien spécifié qu'il faut etre performer en compétition vous avez une explication ?

Ne vous en deplaise, les DEJEPS seront comme les BPJEPS si on ne les bouge pas et si les formations ne vont pas dans ce sens.



Je ne comprends pas ce passage
ou alors c'est vous qui avez zappé un "détail" ou qui l'ognorez, mais pour entrer en formation DEJEPS (ou l'obtenir par VAE), il n'y a pas besoin de passer par un bpjeps, je l'ai dit X fois.

Donc je ne vois pas où est le soucis de l'histoire de compétition et résultats....
On peut très bien encadrer, animer sans être obligé de faire de la compétition dans ce cas on passe le bpjeps.

Par contre, désormais celui qui veut encadrer en compétition, et qui prétent à un diplôme qui lui permettra d'avoir (enfin) le titre légitime d'entraîneur là il présente un DEJEPS directement!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19240
0 j'aime    
Niveau du bpjeps vos avis??
Posté le 10/01/2012 à 23h03


clemiae a écrit le 10/01/2012 à 20h55:
Question: est-ce que le BE existe encore ou pas? Il me semble que non...

Non, il n'existe plus, il a été remplacé par ce dont on parle ici, le BPJEPS.
Je n'ai pas lu les 5 pages qui précèdent mais je vais quand même donner mon avis.
Les moniteurs, on donne un coup de pied dans l'arbre et il y en a cinquante qui descendent. Sur les cinquante, il y en a deux de bons. C'était déjà le cas du temps du BEES et c'est encore et toujours le cas.
Moi, quand je lis sur ce forum que des gens qui ont le galop5 font la formation en un an et donc ressortent de là avec le galop7 et le BPJEPS, ben je me demande quel niveau ils peuvent avoir, autant à cheval qu'en péda et ne parlons pas de comprendre l'équitation.
Quand je lis encore sur ce forum qu'une monitrice viens demander ici ce qu'elle doit faire faire à ses cavaliers, ouille. Bon, elle a une excuse(ce n'est pas de sa faute, c'est vrai mais de sa formation). Il s'avère qu'elle devait faire à des cavalières sur des jeunes chevaux et elle n'avait jamais abordé le travail des jeunes chevaux, ni dans son passé de cavalière, ni dans sa formation. Ben là, je dis qu'il y a un souci dans la formation, du moins, la sienne(ne généralisons pas) parce que si un enseignant n'est pas capable de former et/ou de reprendre un jeune cheval, que va-t-il prendre comme chevaux pour renouveler sa cavalerie de club?
C'est avec les formations d'aujourd'hui qu'on entend des moniteurs dire "les RA ça sert à freiner les chevaux ou bien ça sert à les mettre en place", qu'on voit des moniteur faire mettre les chevaux en place à leurs cavaliers en oubliant les fondamentaux de l'équitation, c'est genre "à moi la tête en faisant droite-gauche" et j'en passe.
Personnellement, ça me laisse dubitative et finalement, selon les moniteurs, j'hésiterais à confier mes enfants.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Niveau du bpjeps vos avis??
 Répondre au sujet