| |  |  |  | | Je me lance mais j'y connais pas grand chose donc stoppez moi avant je dise de bêtises   
 Mais tu passe un cheval qui va sur ses 5 ans, qui a été débouré et débuté dans le travail en mors simple et tout, au side pull.
 
 Déjà je pense qu'il faut que ton cheval s'habitue au side pull et si tu as déjà du mal en carrière et que tu as le sentiment d'agir en force et bien il faut TOUT REPRENRE A ZERO (oui je sais ! ça fait peur
  ) et que ton cheval réagisse beaucoup plus a ta jambe et ton assiette plutot qu'a tes mains et ensuite tu agit sur tes rênes comme si il avait un mors et il DOIT réagir pareil   
 C'est sur que tu vas bien souffrir au niveau des jambes, abdos ...
   
 Exemple : demander l'arrêt
 Tu te redresse dans ton dos, les jambes bien au contact et il doit s'arrêter grace a ton corp et ton assiéte. Et en dernier recour on serre un peu les doigts.
   
 Pour le départ au galop, et bien c'est exactement pareil, si tu fais une rêne d'ouverture et bien il DOIT REAGIR comme avec le mors
  et si tu es obligé d'y aller en force c'est que ton cheval n'a pas assimilé le départ a la jambe déjà et est un peu perdu avec le side pull. 
 Bon après je dit peut être des bêtises
     | 
 | 
 | 
Je pense que globalement tu as raison.
Je n'ais pas encore essayé le side, mais par contre je monte régulièrement toutes mes ponettes en licol, voir certaines avec une simple corde autour du cou (sauf ma pouliche qui prendra 3 ans au printemps).
Pour y arriver, je les travaille toujours beaucoup à la voix, et mème quand je débourre, j'essaye de mettre le moins de main possible, du coup toutes mes ponettes se dirigent et s'arrête au départ à la voix, puis petit à petit aux jambes et au poid du corps. Je touche le moins possible aux rênes!
Du coup, quand je les repasse au licol, quasiment rien ne change pour elles puisqu'elles sont déjà habituées à obéir sans qu'on ais besoin d'intervenir avec les mains.
Je t'assure que ma 4 ans, qui prend également 5 au printemps fonctionne aussi comme ça sans aucun problème.
Mais au début, la voix est indispensable pour leur faire comprendre les choses. C'est son association avec les autres indications (poid du corps et jambes) qui l'aideront à comprendre.
Je pense que vouloir indiquer à tout prix quelque chose avec tes mains dans un simple départ au galop n'est pas nécéssaire. 
Si tu montes TOUJOURS avec cette légereté dans tes mains, ton cheval apprendra du coup à répondre aux moindres sollicitations, et tu pourras ainsi obtenir beaucoup de choses sans employer de force. Alors tu pourras mème reculer, déplacer les hanches, faire des cessions (déplacement latéral), demi-tour sur les épaules et sur les hanches, épaules en dedans, etc...
Par contre en cherchant le contact "fort", tu blaseras ton cheval, et plus le temps passera, moins il réagira.
Donc, je pense que comme disait Bonbon rose, reprend les choses, travaille ton 4 ans à la voix, sur des rênes le plus long possible (en filet classique), et quand tu sentiras que par exemple tu n'as plus besoin de tes mains pour le départ au galop, reessayes le side, normalement ça devrait aller tout seul!
Bon courage pour ce travail, mais en mème temps, tu verras qu'il est très interressant de découvrir que malgré ce que l'on croit, les mains ne sont pas si indispensables que ça...