|  |
ça me parait dogmatique quand même cette histoire de fin de croissance osseuse à 7 ans. ça reviens à dire que tous les chevaux grandissent uniformément de la même manière et s'arrêtent tous au même moment...
un SF, un qh, un kwpn et les autres n'ont pas les mêmes fibres musculaires, ne grandissent pas pareil tout ça tout ça... on a un grand sf bien osseux et une kwpn bien trapue et musclée (même après avoir donné naissance à sa pouliche, elle a pas bougé, on a halluciné) sous la main depuis quelques années. le sf a changé au moins deux fois de selle, la kwpn elle, elle n'a presque pas changé, elle a toujours la même selle.
dans un sens comme dans l'autre, je pense qu'il ne faut rien affirmer.
et je suppose qu'on est au moins d'accord sur le fait qu'il n'y en a pas un pareil. et heureusement d'ailleurs! |
|
|
Ca n'a rien de dogmatique : c'est étudié, comme chez nous !
Comme on est capable, scientifiquement, de dire qu'en moyenne la maturité osseuse chez l'être humain est complètement atteinte autour de 19/20 ans, on est capable de dire que chez le cheval, c'est en moyenne entre 4,5 / 5 ans que 90 à 98% de la maturité osseuse des os du "corps" est acquise, et que les derniers pourcents, ainsi que (et SURTOUT) la maturité osseuse de la COLONNE VERTEBRALE n'est atteinte que entre 7 et 8 ans.
Après, oui, les chevaux ne croissent pas selon le même rythmes ni avec les mêmes changements, en fonction des races, des conditions d'élevage, du poids, de l'activité, etc...
Mais le RYTHME ne conditionne pas la DUREE. Il détermine si les changements majeurs interviendront plus (race précoce) ou moins (race tardive) tôt.
Après, certains chevaux croissent de manière uniforme et sans gros "bouleversement" pendant leur vie de jeune poulinou.D'autres vont faire des poussées de croissance totalement irrégulières et changer beaucoup de morphologie plusieurs fois. Ca ne remet, encore une fois, pas en cause, ni la durée TOTALE de la croissance, ni la nécessité de faire attention à la survenu de ces poussées de croissance à répétition.
Il y a une thèse de l'ENVA qui en parle, faudrait que je la retrouve...
Toujours est-il que si, la densification de la colonne vertébrale du cheval ne se termine qu'entre 7 et 8 ans. Encore une fois, ce n'est pas dogmatique, c'est scientifique.