Ce matin révision de ce que nous avons appris avec Jea-François PIGNON.
En arrivant en carrière, je me suis directe mis face à Ramzes. Je fais le vide autour de moi, regarde au sol et tente de ne penser à rien. A peine je me dirige vers le flanc que m'offre le Poalk, que celui-ci fait un pas de côté pour aller dans la direction dans laquelle je me dirige. Je précise que je ne fais que des tous petits pas et tout doucement afin de garder cette sensation de calme. Je fais une pause, tête basse et j'attends..Ramzes pose son museau contre moi, me reniffle mais en aucun cas ne me donne un coup de tête où ne me mordille. Total respect à mon égard. Puis je redirige avec quelque pas sur ma gauche, là aussi Ramzes du coup se déporte vers le côté demandé..je fais une pause. Je m'avance vers lui tout doucement, le Poalk du coup recule jusqu'à ce que moi je m'arrête. A aucun moment la longe n'est tendue.
Je continue l'éxercice en prenant Ramzes au licool et lui demande de faire un pas avec l'anterieur sur le côté. Pareil, celui-ci execute ma demande, idem de l'autre côté. Quand ceci est acquis on répète la demande mais en tapotant le stick sur son épaule..ainsi le cheval apprend à venir sur le stick et non dans la direction opposé de l'épaule sur laquelle on tapote avec le stick..en esperant arriver à me faire comprendre
Puis restant correctement connecté à moi, j'ai décide discrètement d'enlever la longe et de l'avoir libre.
Je répète donc les exercices d'avant et constate que Ramzes reste à mes côtés et tourne bien dans la direction voulu.;droite, gauche, reculé, il fait tout parfaitement. Par contre au bout de 5 minutes (c'est long 5 minutes dans ce type d'exercice) Ramzes se dégage de moi et part au galop dans le fond de la carrière...Je reviens vers lui, le prend par le licool et le remet face à moi..nous recommençons et top du top il exécute à nouveau mes demandes. Au bout de 5 nouvelles minutes je décide de le laisser tranquille, nous finiront la dessus.
Je suis épaté sur le fait qu'il reste là et attends, comme si réellement je lui apportait interêt et securité.
Le but étant qu'à long terme il ne me quitte jamais, que se soit au bout de 5minutes ou 30....