Pour ma part, je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi Venice ^^ Et je pense être plus ou moins concernée par le :
|  | Et je pense aussi à d'autres forumeuses avec un peu les mêmes idéaux que moi qui se prennent souvent ce genre de réflexion en pleine tronche. |
|
|
Le fait est que je suis également :
- Contre la ferrure, sauf cas médical et
uniquement en
résine et
collé (pour ne pas traumatiser la corne avec des clous, ça n'a RIEN d'anodin !)
- Contre la couverture, sauf cas d'un cheval en rétablissement (et encore, je trouve qu'on humanise trop les chevaux, à se dire "oui mais à sa place j'aimerais avoir une couverture" oui, mais TU n'est pas à SA place, nous sommes deux espèces que tout oppose, il n'y a rien de comparable)
- Contre la tonte car effectivement, il ne s'agit pour moi que d'un confort personnel pour le cavalier qui ne veut pas passer trop de temps au pansage, qui veut n'avoir qu'un peu de poil rasé à frictionner, et qui ôte à son cheval son autonomie (cela dit, je le pense, mais tous les proprios qui le font, je ne leur dis rien, c'est leur philosophie).
- Contre le box (d'ailleurs je trime pour trouver une pension pré complet en Moselle à cause des sols argileux), à la rigueur pour une stabulation de 4mx7m minimum, avec ouverture sur paddock, mais pas moins... Et encore, ça ne me plaît que moyennement comme solution.
- Contre l'insémination artificielle ou la monte en main, je ne prône que la saillie en liberté. Je reste très sensible au consentement de la jument à se faire couvrir, pour avoir vu trop d'IA se terminer en une mise bas compliquée, un poulain pas forcément bien dans sa tête et une jument dont le lien envers le poulain ne sera pas sain. Ce qu'on appelle en fait la "mémoire génétique". La jument retient la contrainte d'une monte en main (donc pas de possibilité réelle de dire "va-t-en" à l'étalon quand il s'approche trop, elle ne peut que couiner, taper, serrer la queue entre les cuisses, là où une jument dans la nature ira fuir et entamera chez l'étalon l'envie de la courtiser), ou pire dans le cas de l'IA, elle ne se rend même pas compte qu'elle est saillie.
Bref, je suis une extrémiste x)