Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34
Auteur
23552 vues - 510 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 02/02/2012 à 22h59

Y'a un truc qui revient en PERMANENCE sur ce forum (Que j'aime beaucoup, entendons-nous bien) : c'est de se faire traiter d’extrémiste. Cela m'exaspère au plus haut point.

Si tu as le malheur de dire sur un quelconque post : "Je n'aime pas le boxe" ; "Je n'aime pas les chevaux couverts" ; "Je n'aime pas les enrennements" ; "J'aime pas les fers"... Et j'en passe, t'es traité d’extrémiste.

Donc quand on donne un avis bien tranché, sans forcément agresser qui que se soit, on ne fait que donner NOTRE POINT DE VUE sur une question... Paf, on est extremiste.

Non mais vous vous entendez ?

Ce soir encore, j'ai eu le malheur de dire "Je ne vois pas pourquoi on irait graisser les sabots d'un cheval s'ils sont sains, je pense qu'ainsi on lui créé une dépendance qu'il n'avait pas à la base", et devinez qui est une extremiste ? Alors que le pire dans tous ça c'est que je ne suis pas 100% anti-graisse.

Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres sur bien des débats, où on ne peut pas faire part d'un avis bien tranché sans être vu ainsi. J'ai envie de dire : désolé d'avoir une opinion bien cadrée. Et je pense aussi à d'autres forumeuses avec un peu les mêmes idéaux que moi qui se prennent souvent ce genre de réflexion en pleine tronche.

Je crois qu'on a tous ici le droit de s'exprimer sans se faire traiter ainsi, à partir du moment ou chacun se respecte, certes on peut ne pas être d'accord mais y'a des limites à tous, et je rajouterais que quand on a plus d'arguments à donner, on en cherche plutôt que de sortir l'argument facile "Tu es trop extremiste". Non seulement c'est débile, mais en plus ça n'alimente pas le débat de manière intéressante.

Voila, coup de gueule du soir, qui me démange depuis un certain temps.

Edité par venice le 02-02-2012 à 23h03

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 10/02/2012 à 22h00

Oui, j'en connais aussi. Mais il faut avoir du temps, parce que par rapport à mon habitation, il faut rouler un peu quand meme !

Mash7

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 10/02/2012 à 22h56


erell29 a écrit le 10/02/2012 à 20h45:


J'ai 2 amies qui habitent en région parisienne et qui ont chacune trouvaient des pensions prés qui leur conviennent... Donc si ça existe et ça se trouve !


Et je connais une cavaliere qui a écumé une grande partie des pensions prés sans trouver son bonheur..c'est subjectif


Pour la forumeuse (désolée je ne me souviens plus du pseudo) qui est "pseudo" végétarienne ton idée ne me choque pas, personellement j'irais pas jusque la (je suis assez attachée à l'utilisation du mors par mon enseignement ) mais quand c'est réfléchis et respectueux, pas de soucis

Venice, plusieurs fois tu as fait des allusions qui montrent bien justement ce que je disait précédemment, et justement c'est le genre de chose qui peut mal passer aupres d'autres personnes

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 11/02/2012 à 09h27


mash7 a écrit le 10/02/2012 à 22h56:


Et je connais une cavaliere qui a écumé une grande partie des pensions prés sans trouver son bonheur..c'est subjectif


Pour Erell, les choses sont peut etre plus simples parce qu'elle ne monte pas. Donc les installations, l'instruction, "l'orientation" équestre n'ont pas d'importance.
Mais quand on veut aussi pratiquer l'équitation, c'est vrai que c'est un vrai casse tete.
Moi, en tout cas, j'ai rien trouvé qui soit correct et accessible (parce que c'est pareil, quand on est étudiant, on a du temps... faut etre conscient que lorsqu'on travaille et qu'on a une famille, c'est une autre paire de manches. D'ailleurs, pourquoi il y a tant de petites filles dans les CE et si peu de femmes à votre avis ?)

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51494
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 11/02/2012 à 10h02

Salut rambo , oh je t'aime pas ce matin , c'est que nous les filles on a possibilité de faire plusieurs choses en meme temps , tu vois l je fais ma vaisselle , et je tape en meme temps

bon va falloir t'entrainer

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 11/02/2012 à 10h39

Oui Bref, moi aussi j'ai deux bras supplémentaires qui ont poussé ces dernières années lol Mais malgré tout, y'a des semaines qui me mettent sur les rotules... Donc bon, si je peux éviter de passer des heures sur la route... (et là, je suis une horrible égoiste... et je l'assume ! Et meme pire, depuis quelques temps j'ai décidé de l'etre encore un peu plus... on a qu'une vie et elle passe vite la bougresse !)

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 11/02/2012 à 11h53


mash7 a écrit le 10/02/2012 à 19h34:


Mais justement mon avis c'est du cas par cas, je ne condamne pas ceux qui font des choix comme toi au contraire, la différence c'est que vous condamnez ceux qui font des choix comme nous ^^

Le soucis c'est qu'en généralisant comme ca et l'histoire nous le démontre encore.. tout n'est pas généralisable, chez les chevaux comme chez les humains


+ 1 000 000 ??^^

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 11/02/2012 à 12h06


opentao a écrit le 10/02/2012 à 15h29:
un cheval de concours un cheval de club ect ... un cheval est un cheval !!!pourquoi des conditions de vie differentes ? il a pas choisi d etre cheval de club ou concours ect ...
si moi j'etait un cheval j aimerai pas vivre dans certains centre equestres voila tout

je ne sais pas si mon texte est concerné ou pas par vos propos
je ne comptait choquer personne je pense juste que l'équitation va évoluer et heureusement
et je pense aussi que lorsqu on est proprio d un cheval et donc responsable de sa vie c est bien de faire des petites concéssion pour son bien etre et son moral genre faire quelques km de plus pour qu il soit au pré
accepter d avoir les pieds dans la boue en hiver ect...

aprés chacun son karma hein!



Anthropomorphisme ?? XP Le jour où on saura lire ce que pensent les chevaux, on en reparlera... Un cheval qui n'a connu que ça, ne peut pas être en manque de liberté...

"Quelque chose que tu n'as jamais connu ne peux pas te manquer" et comme je l'ai déjà dit des milliers de fois sur les autres forums, un cheval qui est au boxe n'est pas forcément malheureux mais je ne reprendrais pas mes arguments car de toute façon, ils ne seront même pas lus.
Mais on m'a bien accusé d'anthropomorphisme et j'en fais pas tout un fromage!
D'ailleurs, c'est certainement vrai car après tout, on ne fait qu'essayer de deviner ce qui serait bien pour le cheval, avec ce qu'on a et les conditions naturelles et géographiques, infrastructurelles dont on dispose.
De plus, je pense que TOUTES LES PERSONNES qui ont des chevaux n'arrêtent pas de faire des concessions !! Ne serait-ce que niveau compte en banque ! Je trouve cela non avenu... Mais bon ^^ Je comprends le point de vue et je suis d'accord sur cela.

Pour répondre au post dans sa généralité :
PS : c'est quand même plus simple de s'occuper d'un cheval qui est H24 au pré que d'un cheval au boxe...
Et je parle en connaissance de cause ayant eu mes chevaux dans les deux cas!! Mais ai-je besoin d'expliquer en quoi c'est plus facile ou bien là encore m'accusera-t'on de ne pas étoffer mon argumentation ? Y'a t'il vraiment besoin d'expliquer alors que c'est facile à comprendre ?
Pourquoi ne pas admettre qu'il n'y a pas qu'une vérité ?
Pourquoi ne pas envisager les chevaux au cas par cas ?
Oui les pieds nus c'est bien...En cemoment et ce depuis un an déjà, mes chevaux sont pieds nus et ça se passe bien mais si jamais il me prenait l'envie de leur faire plaisir et de me faire plaisir avant tout, et de leur faire faire une randonnée, je ferrerai les antérieurs... Pourquoi ? Parce que leurs pieds en ont besoin ! A l'heure actuelle, ils sont prompts aux seimes et autres, alors j'agis en connaissance de cause et estime ce qui est le mieux pour mes chevaux ! Par pour ceux des autres car je ne connais pas leurs pieds ...Mais je connais les miens.

Edité par lostarmoor le 11-02-2012 à 12h09



Luci0le63

Compte supprimé


0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 11/02/2012 à 17h01

Sinon des hipposandales, c'est cool. Et s'il y a des seimes c'est que le pied est trop long la plupart du temps ou mal équilibré (puisqu'un cheval ne se porte pas sur sa paroi)

Je rajouterai également de manière générale qu'un cheval n'a pas notre faculté à se dire "y'a pire ailleurs". Sinon ça serait pas compliqué, j'irai dire à ma ponette qu'il y a bien plus malheureux qu'elle, donc qu'elle doit supporter sa vie seule au pré. Certaines choses (besoin de mouvements, de contacts sociaux) c'est limite inné. Même s'il ne l'a jamais connu, il en aura besoin. 

Concernant l'histoire de culpabiliser les autres. 
Ma ponette est seule au pré. Donc tout ceux qui disent que les chevaux seuls au pré sont malheureux cherchent à me faire culpabiliser? Non, c'est simplement un fait! Après culpabiliser ou pas, chacun sa façon d'aborder les choses. Dans mon cas je culpabilise, mais je sais que ça n'est pas définitif. 

Edité par luci0le63 le 11-02-2012 à 17h01



Marinep1331

Maître
    

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1048
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 11/02/2012 à 19h07

vénice je ne m'énerve, je dis que je veux quitter le débat car on parle dans le vide, je vais pas déferrer ma jument, m'acheter un licol éthologique et la mettre en troupeau au pré pour te faire plaisir.

Chacun a son opinion, et sa facon de voir l'équitation, je n'ai pas honte de dire que j'ai acheté une jument de sport pour faire des concours, et que l'écurie que j'ai trouvé ,pour être encadré et ou j'ai une pension travail, ne sort pas ou très peu les chevaux au paddock l'hiver, ben c'est comme ca !

Ben oui y a une écurie à 10 min de chez moi qui fait que des pensions pré en troupeau mais c'est une écurie western et c'est pas franchement vers cette discipline que je me suis dirigée.

Qu'on me parle de pas vouloir mettre les pieds dans la boue c'est stupide, quand je vais chercher mon vieux cheval au pré j'en ai jusqu'au genou et j'en fais pas un drame !
Par contre, selon moi un cheval qui est monté tous les jours ( voir 2 fois par jour) à raison d'une heure et d'un travail plutot intensif, ca nécessite d'avoir un cheval tondu .


En fait ce qui m'énerve c'est que vous faites bien tout ce que vous voulez avec vos chevaux si vous avez envie de monter à poil et a cru sans licol pour être en totale harmonie avec votre cheval c'est votre problème lol. Non mais je ne me permet pas de porter un jugement sur votre facon de faire, j'en attend de même pour moi.


Et arrête de dire venice "argumentez, argumentez", y a plus d'arguments à donner chacun à donner son avis, on va pas te dire que le boxe c'est bien pour le cheval puisqu'on sait que c'est faux.

Erell qui une fois de plus est de mauvaise foi, forcément quand on monte pas un cheval, c'est quand même beaucoup plus facile de trouver une pension pré qui nous convient !!!


Et luciole qui se permet de juger aussi alors que sa ponette est toute seule au pré, et ben elle manque pas d'air .




Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 11/02/2012 à 19h23

Attention, si ce post sert à cristalliser tous les débats polémiques dont regorge le forum, et à tomber dans les attaques personnelles, il sera fermé.

Ici, nous sommes sur un forum d'échanges équetres.

'Equestres' = facile, tout le monde ici apprécie de près ou de loin les chevaux

'Echanges' = moins facile, on a des avis, des vécus, des attentes différents, il faut arriver à les exposer (si on le souhaite) dans le respect permanent des autres.

Enfin, je rappelle que lorsqu'un membre vous manque de respect (et quel que soit le nom d'oiseau utilisé), vous devez en référer aux modos, pour préserver le bon esprit qui doit régner ici, et permettre à chacun de découvrir l'univers de l'autre.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 11/02/2012 à 20h01


bianca_jones a écrit le 11/02/2012 à 19h23:
Attention, si ce post sert à cristalliser tous les débats polémiques dont regorge le forum, et à tomber dans les attaques personnelles, il sera fermé.

Ici, nous sommes sur un forum d'échanges équetres.

'Equestres' = facile, tout le monde ici apprécie de près ou de loin les chevaux

'Echanges' = moins facile, on a des avis, des vécus, des attentes différents, il faut arriver à les exposer (si on le souhaite) dans le respect permanent des autres.

Enfin, je rappelle que lorsqu'un membre vous manque de respect (et quel que soit le nom d'oiseau utilisé), vous devez en référer aux modos, pour préserver le bon esprit qui doit régner ici, et permettre à chacun de découvrir l'univers de l'autre.


Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 13/02/2012 à 10h39


ramboderetz a écrit le 10/02/2012 à 17h14:


Opentao, que veux tu dire ?
Un cheval qui a un cavalier avec une bonne main ne craint pas cette dernière. Au contraire, il a confiance en elle.

et bien c est simple par exemple
nous on arrete le cheval avec l assiete :on s enfonce dans la selle d 'une facon assez claire et on dit "oh" en rendant les rénes

bilan le cheval s arrete net en engagant les posterieurs (il peux s arreter net sans se "dégueuler" car il peut engager la masse sous lui)
il peut engager la masse car il n as aucun apui devant il est obliger d utiliser ses abdos et son dos
il a aucun appui devant car j ai rendu les renes au lieu de prendre

admettons que le cheval ne réponde pas a ma demande

dans les 6 secondes je prendrai les renes

ainsi il est prevenu : "oh"= dans 6 secondes on tire sur ma bouche

ou alors tu peux aussi dire "oh" et tirer 3 secondes aprés (sans lui apprendre a s arreter tout seul) mais au moins il le sais avant

c est pas pareil du tout que "oh" + tirer sur les renes en meme temps

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 13/02/2012 à 10h47

Opentao : meme sans pratiquer une monte western, on peut agir de cette façon avec la main. J'aime bien d'Orgeix pour ça d'ailleurs, pour l'enseignement de la "barrière de la main" (que je faisais avant mais sans lui donner de nom).
Bon, ça se compare pas tout à fait avec le western, mais l'idée c'est de n'agir que par petites touches sur la bouches et que lorsque c'est nécessaire. On apprend au cheval à respecter la main (ce qui nécessite bien sur qu'il lui fasse confiance dans un premier temps).
Bref, peu importe la méthode ou le style d'équitation, ce qui compte je pense c'est d'avoir un dialogue léger avec la bouche. A partir de là, meme avec un mors dur (ben un peu comme les mors à branches), je pense pas que le cheval souffre.

Marinep1331

Maître
    

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1048
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 13/02/2012 à 10h56

je n'ai pas l'impression d'avoir manqué de respect à quelqu'un et encore moins insulter quelqu'un ...

Y a quand même des choses intéressantes qui sont ressorties de ce post, notamment l'inséminatation artificielle et le parrage.

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 13/02/2012 à 11h43


lostarmoor a écrit le 11/02/2012 à 12h06:


Anthropomorphisme ?? XP Le jour où on saura lire ce que pensent les chevaux, on en reparlera... Un cheval qui n'a connu que ça, ne peut pas être en manque de liberté...

"Quelque chose que tu n'as jamais connu ne peux pas te manquer" et comme je l'ai déjà dit des milliers de fois sur les autres forums, un cheval qui est au boxe n'est pas forcément malheureux mais je ne reprendrais pas mes arguments car de toute façon, ils ne seront même pas lus.
Mais on m'a bien accusé d'anthropomorphisme et j'en fais pas tout un fromage!
D'ailleurs, c'est certainement vrai car après tout, on ne fait qu'essayer de deviner ce qui serait bien pour le cheval, avec ce qu'on a et les conditions naturelles et géographiques, infrastructurelles dont on dispose.
De plus, je pense que TOUTES LES PERSONNES qui ont des chevaux n'arrêtent pas de faire des concessions !! Ne serait-ce que niveau compte en banque ! Je trouve cela non avenu... Mais bon ^^ Je comprends le point de vue et je suis d'accord sur cela.

Pour répondre au post dans sa généralité :
PS : c'est quand même plus simple de s'occuper d'un cheval qui est H24 au pré que d'un cheval au boxe...
Et je parle en connaissance de cause ayant eu mes chevaux dans les deux cas!! Mais ai-je besoin d'expliquer en quoi c'est plus facile ou bien là encore m'accusera-t'on de ne pas étoffer mon argumentation ? Y'a t'il vraiment besoin d'expliquer alors que c'est facile à comprendre ?
Pourquoi ne pas admettre qu'il n'y a pas qu'une vérité ?
Pourquoi ne pas envisager les chevaux au cas par cas ?
Oui les pieds nus c'est bien...En cemoment et ce depuis un an déjà, mes chevaux sont pieds nus et ça se passe bien mais si jamais il me prenait l'envie de leur faire plaisir et de me faire plaisir avant tout, et de leur faire faire une randonnée, je ferrerai les antérieurs... Pourquoi ? Parce que leurs pieds en ont besoin ! A l'heure actuelle, ils sont prompts aux seimes et autres, alors j'agis en connaissance de cause et estime ce qui est le mieux pour mes chevaux ! Par pour ceux des autres car je ne connais pas leurs pieds ...Mais je connais les miens.

je ne suis pas extremiste au point de mettre tout les chevaux dans le meme panier
je ferre aussi certain de mes chevaux... donc je te suis par contre ca me fait rigoler d entendre le mot antropomorphisme car perso je ne voudrais pas vivre dehors sans chaussures et sans couverture !!!lol !!!!

(cette critique ne t es pas adressée personnellement)

mais en tout cas par rapport a l antropomorphisme je remarque que au contraire il y a des cavaliers "descartiens"

mon opinion (et ce n est que la mienne) c est que faut pas prendre le cheval pour un abruti il est beaucoup plus réaliste que nous le pensons il est trés conscient des choses
alors oui! il se dit pas : "ma maitresse m aime pas car elle m offre pas une pension avec pré pour économisé 30 minutes de route"

mais il va savoir si on l aime vraiment car il sait lire en nous
(parenthése)
et concernant les conditions de vie je ne pense pas qu il nous les impute seulement, il sait juste qu il est pas bien , pas équilibré , qu il lui manque quelque chose dans la vie pour etre bien
(par exemple il ne sort pas assez ou alors il a besoin de plus de contacts sociaux ou autres...)
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
 Répondre au sujet