Venice, ta vision est loyale sur le boxe, mais encore une fois il y a des chevaux qui ne sont pas malheureux en boxe, pourvu qu'on les sorte et s'en occupe correctement. Etre en boxe ca veut pas dire forcement ne pas avoir de contact social etc..
"Moi je peux pas conçevoir le principe du "On lui change déjà sont mode de vie, continuons encore !" plutôt que de faire son maximum afin de respecter ses besoin naturel. Qu'est ce qui vous plais finalement chez le cheval ? Ce qu'il peut vous permettre de faire avec ? Ou l'animal pour ce qu'il est, ce qu'il dégage ? Car si c'est pour l'animal, je ne vois pas trop ce que vous en voyez en boxe, ils ne peuvent rien exprimer de naturel... Où est passé ce qu'il y'a de beau en eux ?"
Tu ne le concois pas mais pourtant c'est exactement ce que tu fais, les chevaux ont été habitués au boxe, et la on veut les remettre dehors absoluement. Pour moi ca n'est pas obligatoire.
Mon cheval est resté au pré pendant 6 mois au pré (voir un peu plus) il etait en retrait du groupe. Alors ca lui a clairement fait du bien, mais la il est reenu en boxe, ca n'est pas un cheval malheureux.
Oui, je le fais, car il est hors de question que l'un de mes chevaux vive dans des conditions qui ne PEUVENT PAS répondre à ses besoins naturels.
Je me considère pas comme une super propriétaire ou une sauveuse ou je ne sais quoi d'autre, mais j'ai qu'une envie c'est d'aller chercher mon autre poney qui est enfermé 24h/24, 7j/7 à deux dans un boxe (Sauf quand il est monté, il fait du club) depuis 6 ans, avec du pré seulement au mois d'août. Je rêve d'aller le récupérer et de le remettre dehors dans un troupeau d'une dizaine de chevaux comme mon 1er poney, pour que lui aussi puisse enfin vivre sa vie de PONEY. Parce selon ma vision des choses : c'est la base du respect. Alors OUI, ça sera peu être délicat, je ne sais pas, mais pour un joli final je trouve ! (Et en plus y'aura des abris à dispo).
J'ai pas dit qu'il fallait mettre un ballon pour empecher son cheval de tiquer forcement y en a qui aiment ca, le mien adore jouer avec tout ce qu'il trouve.
Pour le cas des chevaux conditionnés au boxe, oui c'est domage c'est sur, mais fallait y penser avant et on peut pas inverser la vapeur chez tout le monde sans faire de dégats.
Ça me "choque" un peu cette phrase : tu réalises que le conditionnement est dommage (Pour moi il est grave, c'est la différence dans nos propos), mais tu le cautionnes. Pour quelle raison ?
L'étude vient du cirale, donc à priori ca devrais etre fiable
Cirale où je ne sais quoi... Comme je t'ai dit, moi je me fie à ce que je vois. Ça peut paraître borné mais bon... Je préfère écouter les propos de la gérante de mon écurie (Une anglaise donc pas forcément la même vision des choses qu'en France) qui est vétérinaire équin et pareuse , et voir les résultats derrière sur tous types de chevaux avec pleins de passés différents.
Pour les enrenements, on est pas obligé d'utiliser la force, encore un a priori qui a la vie dure, c'est mieux que de se dire ouiiiii c'est supeeeeeeer comme y a un temps, mais c'est trop tranché pour etre réfléchis réelement je pense comme avis.
Bah écoute, un enrennement c'est quoi ? C'est un artifice en cuir ou en corde qui agit généralement principalement sur la bouche, et qui a pour but de demander une attitude au cheval sans qu'il puisse en échapper (Contrairement aux rênes). Que tu utilises de manière continue ou discontinue, et même juste une petite seconde pour indiqué... Y'a toujours un moment ou tu OBLIGES le cheval à se mettre dans telle attitude. J'appelle cela un rapport de force, même si tu relâche l'enrennement 2 sec plus tard... Ce qui n'est pas de l'équitation A MES YEUX, et encore moins du respect.
Avec une action de rêne, le cheval peu te dire merde s'il lui en convient et ne pas rester dans l'attitude que tu lui demande s'il n'est pas à l'aise.
Si on est CAPABLE, alors pourquoi mettre un mors plus dur ? On va me répondre : pour affiner ses aides. Sauf que 60% du travail se passe par les jambes, pas par les mains. Sachant que dans les 40% qui restent, y'a 25% de poids du corps et 10% de voix, les mains entrent dans les 5 derniers pour-cents.... Voila pourquoi je reste persuadé qu'aucun cheval n'a besoin qu'un quelconque mors dur : car le travail ne se passe pas dans les mains de toute façon.
?! Les mains entrent dans les 5 pourcent qui restent ??? La main représente à elle seule la qualité du cavalier, je ne pense pas qu'on puisse la réduire juste à 5 pour cent des aides... Tu avais eu une sorte de débat avec Lingot, toi qui crois les experts dans leurs domaines, crois le quand il te dit que la main fait tout. Et aussi les grands maitres, ils s'attardent tous sur la main, L'Hotte, Oliveira, Baucher etc...
Evidemment qu'il faut s'attarder sur la main. C'est pas parce qu'on l'utilise peu, qu'elle n'est pas importante.
Le but de la main est de se faire discrète et de n'intervenir que temporairement EN CAS DE BESOIN, pour corriger une erreur qu'on a fait précédemment avec la jambe, indiquer ou aider un cheval qui n'a pas comprit une demande, parfaire un exercice.
Pour cela, il faut avoir une main capable de ne pas intervenir donc de ne pas avoir de gestes parasites, et être capable de l'utiliser brièvement et AU BON MOMENT. C'est pour ça qu'on s'attarde autant sur la main : c'est parce que tout ce qui est cité juste avant est TRÈS difficile. Et ça, en tout cas ça nous vient du Maitre Oliveira
Oui, pour moi, le plus gros de l'équitation passe par la jambe. Pourquoi ? Car toutes bases d'exercice démarrent dans l'arrière main (N'oublions pas que le "ressort" du cheval c'est son arrière main) : l'impulsion, l'amplitude, l'engagement, le rassembler, MEME la montée du garrot par de la base de l'arrière main. Tout ce qui se répercute sur l'avant main vient d'un travail de derrière. D'où l’intérêt aussi d'avoir une main discrète qui ne vienne pas gâcher tout le travail.
D'où le fait que je vois pas l’intérêt non plus d'un mors dur ou d'un enrennement qui agira devant (Sans parler de respect...)
Enfin, d'où l'intéret de savoir utiliser ses jambes correctement.
Bref, pour conclure, OUI la main est extrêmement importante et est déterminante, MAIS, elle n'agit qu'à un très très faible pourcentage pendant le travail.
Maltraitance est un bien grand mot. Mais qui est-on pour estimer que telle ou telle couverture sera suffisamment chose pour telle ou telle température extérieure ? Sommes nous dans la peau de notre cheval pour en connaitre le ressentit ? Non.
Somme nous dans les sabots de notre cheval ? Dans sa tete ? Non de tout facon nous ne faisons qu'interpreter en etant plus ou moin antropomorphique les besoins et désirs de nos chevaux.
Je suis d'accord, et c'est quand même dingue... C'est pourquoi je me fie à LEUR besoin, et non pas à ceux qu'on leur invente ou leur créé, au dépend de leur bien être physique ET mental.
Je me considère au milieu dans ma tête, seulement je ne vois pas le milieu au même endroit que toi.
En effet je vais m'adapter à chaque cas... Mais dans l'unique but de le ramener vers sa vie de cheval. Se sera simple avec certains, comme mon poney par exemple, ou plus compliqué avec d'autre (Comme celui que je récupère cette année, je pense que sa remise au pré sera un peu plus délicate, et pourtant on le fera, mais en s'adaptant à lui et en y allant progressivement.)
Tu vois qui te dis que la transition sur certains chevaux ne produit pas un exces de stress etc ? Peut etre qu'il sera mieux apres, mais à quel prix ? Pour certains chevaux ca peut tres bien se passer vraiment mal... Bien sur c'est préférable dans l'idéal pour la majorité des cas.
Mais pourquoi de toute facon partir sur une généralité ?
C'est sur que si on fait pas le nécessaire pour que la transition se fasse paisiblement... C'est pas malin...
Mais la transition d'un mode de vie se fait un peu comme un passage en retraite finalement : il faut y aller PROGRESSIVEMENT et observer son cheval, savoir quand on peut passer à l'étape supérieure. Il faut savoir être patient.
Normalement si c'est bien fait, y'a pas de raison que ça merde.
Tout ça pour en plus, au final retrouver sa vie de cheval... Je trouve que ça en vaut la peine
|
|