Venice, ta vision est loyale sur le boxe, mais encore une fois il y a des chevaux qui ne sont pas malheureux en boxe, pourvu qu'on les sorte et s'en occupe correctement. Etre en boxe ca veut pas dire forcement ne pas avoir de contact social etc..
"Moi je peux pas conçevoir le principe du "On lui change déjà sont mode de vie, continuons encore !" plutôt que de faire son maximum afin de respecter ses besoin naturel. Qu'est ce qui vous plais finalement chez le cheval ? Ce qu'il peut vous permettre de faire avec ? Ou l'animal pour ce qu'il est, ce qu'il dégage ? Car si c'est pour l'animal, je ne vois pas trop ce que vous en voyez en boxe, ils ne peuvent rien exprimer de naturel... Où est passé ce qu'il y'a de beau en eux ?"
Tu ne le concois pas mais pourtant c'est exactement ce que tu fais, les chevaux ont été habitués au boxe, et la on veut les remettre dehors absoluement. Pour moi ca n'est pas obligatoire.
Mon cheval est resté au pré pendant 6 mois au pré (voir un peu plus) il etait en retrait du groupe. Alors ca lui a clairement fait du bien, mais la il est reenu en boxe, ca n'est pas un cheval malheureux.
J'ai pas dit qu'il fallait mettre un ballon pour empecher son cheval de tiquer forcement y en a qui aiment ca, le mien adore jouer avec tout ce qu'il trouve.
Pour le cas des chevaux conditionnés au boxe, oui c'est domage c'est sur, mais fallait y penser avant et on peut pas inverser la vapeur chez tout le monde sans faire de dégats.
L'étude vient du cirale, donc à priori ca devrais etre fiable
Pour les enrenements, on est pas obligé d'utiliser la force, encore un a priori qui a la vie dure, c'est mieux que de se dire ouiiiii c'est supeeeeeeer comme y a un temps, mais c'est trop tranché pour etre réfléchis réelement je pense comme avis.
Si on est CAPABLE, alors pourquoi mettre un mors plus dur ? On va me répondre : pour affiner ses aides. Sauf que 60% du travail se passe par les jambes, pas par les mains. Sachant que dans les 40% qui restent, y'a 25% de poids du corps et 10% de voix, les mains entrent dans les 5 derniers pour-cents.... Voila pourquoi je reste persuadé qu'aucun cheval n'a besoin qu'un quelconque mors dur : car le travail ne se passe pas dans les mains de toute façon.
?! Les mains entrent dans les 5 pourcent qui restent ??? La main représente à elle seule la qualité du cavalier, je ne pense pas qu'on puisse la réduire juste à 5 pour cent des aides... Tu avais eu une sorte de débat avec Lingot, toi qui crois les experts dans leurs domaines, crois le quand il te dit que la main fait tout. Et aussi les grands maitres, ils s'attardent tous sur la main, L'Hotte, Oliveira, Baucher etc...
Maltraitance est un bien grand mot. Mais qui est-on pour estimer que telle ou telle couverture sera suffisamment chose pour telle ou telle température extérieure ? Sommes nous dans la peau de notre cheval pour en connaitre le ressentit ? Non.
Somme nous dans les sabots de notre cheval ? Dans sa tete ? Non de tout facon nous ne faisons qu'interpreter en etant plus ou moin antropomorphique les besoins et désirs de nos chevaux.
Je me considère au milieu dans ma tête, seulement je ne vois pas le milieu au même endroit que toi.
En effet je vais m'adapter à chaque cas... Mais dans l'unique but de le ramener vers sa vie de cheval. Se sera simple avec certains, comme mon poney par exemple, ou plus compliqué avec d'autre (Comme celui que je récupère cette année, je pense que sa remise au pré sera un peu plus délicate, et pourtant on le fera, mais en s'adaptant à lui et en y allant progressivement.)
Tu vois qui te dis que la transition sur certains chevaux ne produit pas un exces de stress etc ? Peut etre qu'il sera mieux apres, mais à quel prix ? Pour certains chevaux ca peut tres bien se passer vraiment mal... Bien sur c'est préférable dans l'idéal pour la majorité des cas.
Mais pourquoi de toute facon partir sur une généralité ?