Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 34
Auteur
23570 vues - 510 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 02/02/2012 à 22h59

Y'a un truc qui revient en PERMANENCE sur ce forum (Que j'aime beaucoup, entendons-nous bien) : c'est de se faire traiter d’extrémiste. Cela m'exaspère au plus haut point.

Si tu as le malheur de dire sur un quelconque post : "Je n'aime pas le boxe" ; "Je n'aime pas les chevaux couverts" ; "Je n'aime pas les enrennements" ; "J'aime pas les fers"... Et j'en passe, t'es traité d’extrémiste.

Donc quand on donne un avis bien tranché, sans forcément agresser qui que se soit, on ne fait que donner NOTRE POINT DE VUE sur une question... Paf, on est extremiste.

Non mais vous vous entendez ?

Ce soir encore, j'ai eu le malheur de dire "Je ne vois pas pourquoi on irait graisser les sabots d'un cheval s'ils sont sains, je pense qu'ainsi on lui créé une dépendance qu'il n'avait pas à la base", et devinez qui est une extremiste ? Alors que le pire dans tous ça c'est que je ne suis pas 100% anti-graisse.

Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres sur bien des débats, où on ne peut pas faire part d'un avis bien tranché sans être vu ainsi. J'ai envie de dire : désolé d'avoir une opinion bien cadrée. Et je pense aussi à d'autres forumeuses avec un peu les mêmes idéaux que moi qui se prennent souvent ce genre de réflexion en pleine tronche.

Je crois qu'on a tous ici le droit de s'exprimer sans se faire traiter ainsi, à partir du moment ou chacun se respecte, certes on peut ne pas être d'accord mais y'a des limites à tous, et je rajouterais que quand on a plus d'arguments à donner, on en cherche plutôt que de sortir l'argument facile "Tu es trop extremiste". Non seulement c'est débile, mais en plus ça n'alimente pas le débat de manière intéressante.

Voila, coup de gueule du soir, qui me démange depuis un certain temps.

Edité par venice le 02-02-2012 à 23h03

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 06/02/2012 à 21h27


ramboderetz a écrit le 06/02/2012 à 19h13:


Tu radotes Venice !!! Tu n'arretes de demander des arguments ! Et j'en donne, si tu me lis...

Sur le post, concernant les enrenements, j'ai mis ce que j'avais à dire là dessus.
Et je le répète, je suis contre les enrenements... mais il ne faut pas etre obtus et ne pas voir certaines nécessités...

Et oui, c'est ridicule de comparer un enrenement, surtout s'il est utilisé à propos et convenablement, à une coloscopie sans vaseline.

Sous prétexte de progrès, voire pire, de pseudo sciences pour certains, on lit un certain nombre de conneries, faut bien le dire.


Et pourquoi je radote ? Car on me répète sans arret la même chose Donc je répond sans arrêt la même chose. Logique.

PS : tu radotes également

Et autre PS : je crois qu'entre toi et moi, on peut vite juger qui est agressive envers l'autre

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 06/02/2012 à 21h30


mash7 a écrit le 06/02/2012 à 18h01:


Salut,
moi je veux bien répondre et argumenter (donner mon opinion, vu que vous n'etes pas de vrai "extremistes" on devrais pouvoir respecter mon point de vue

Pour les "contre le box" je dis, tres bien ! Dans la mesure du possible on essaye de laisser les chevaux gambader je trouve ca tout aussi bien pour leurs moral ! Le soucis c'est que ca coute de largent (malgré tout faut acheter ou louer le terrain, pas évident de trouver ca en IDF par exemple) et le box est bien pratique, et ne pose à mon sens pas d'inconvénient si le cheval peut etre sortis au paddocks, en ballade, en libertée un temps suffisant pour qu'il ne passe pas 22 sur 24 entre quatre murs...


Le reste c'est une blague assez drole, les gens se croient investigateurs et ballancent du sans mors, du sans fers à tout va.
Il faut s'adapter aux chevaux. On m'as déja dit que mon cheval mourrait à cause de ses fers... Ca m'as fait donc bin rire ton post parceque les extremes sont dans les deux partis. Mon loulou a une tendinite chronique nécrosée du flechisseur profond. Il est allé au pré fin Avril (il etait en egg barre shoe) il a déférré (normal vu la conformation des fers) du coup il a été pied nu pendant...3 ou 4 mois, il marchait tres mal et n'etait pas bien. J'ai eu un marechal de m** qui l'as referré tres petit du coup pas bien non plus et depuis 2 3 mois il est reférré par un marechal bien et il n'as plus l'air de boiter.

Pourtant on arrete pas (surtout mon ancienne pension) de me casser la tete avec le pied nu par ci le pied nu par la à m'expliquer comment marche un pied avec un fer et sans le fer parceque tu comprends c'est tellement miiiiiiiiiiiiieuuuuuuuuuuux sans fers... Bref j'ai lu un peu quand meme, je sais à peut pres comment marche la structure du pied et j'ai pas envie qu'on vienne me donner des lecons la dessus.

Le sans mors idem la grande mooode de monter en "cumunion" juste avec une cordelette qu'on prends bien soin de presser contre la trachée à chaque changement de direction ou d'allure. Equitation anatomique plutot je dirais. Forcement du coup y a des gamines qui s'amusent à monter leurs DP comme ca à l'arrache donc accidents, bien etre du cheval 0
Evidemment c'est interessant de repasser au sans mors pour verifier la subtilité de ses aides, du dressage. Mais le mors permet des choses que le side le licol americain le bosal etc ne permettent pas.


Toute cette nouvelle vague de défenseurs des animaux peut etre un peu exagérée sur certains points (planet equithopia en est un bon exemple, mauvaise fois, non connaissance des bases de l'équitation incluses dans le pack cadeau) font que les gens qui se vautrent allégrement dans cette vague commerciale du cheval au "naturel"

Ce qui enmerde tous le monde c'est quand des gamines de 14 ans viennent expliquer la vie aux gens de metier, en rejettant en bloc tout ce qui a été fait avant parceque c'est écrit dans chevalmag.

C'est tres shematisé mais c'est vraiment ca!

J'ai aucun soucis avec les gens qui mettent pieds nu, qui montent sans mors, qui preferent que leurs chevaux soient au pré,
mais qu'on vienne me souler parcequ'untel a fait comme ca, ca non ca me plait pas du tout.

C'est valable dans les deux sens, il y a aussi des gens qui ferrent qui ne supportent pas les pieds nu, mais la ou ca m'agace plus, c'est cet espece de sensation d'avoir inventé quelque chose soit meme alors que c'est un courant commercial.

Pour moi il faut adapter suivant le cheval la discipline les lésions eventuelles, les terrains etc...


Mash, merci pour ton intervention

Moi c'est ce que j'aime avant tout : que chacun donne son avis, et pouvoir donner le miens également sans qu'on me traite "d'extremiste" ou de "snob", juste parce que l'avis va à l'encontre.

Je vois que tu es visiblement ouverte aux débats, et cela fait plaisir.

Par contre, si tu permets, je répondrais plus tard dans la soirée ou demain matin, car là je viens de rentrer du boulo et j'ai la tête un peu farcie ^^ Pas trop le courage de tout lire et de répondre là tout de suite

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 06/02/2012 à 22h12


ramboderetz a écrit le 06/02/2012 à 19h13:
Et oui, c'est ridicule de comparer un enrenement, surtout s'il est utilisé à propos et convenablement, à une coloscopie sans vaseline.


Ah la la... ça dérange hein ?

Le fait est qu'un enrênement ne sert à rien d'autre qu'à contraindre, et ça, c'est pas un argument, c'est juste une évidence, mais que vous réfutez pour vous donner bonne conscience.

L'enrênement a été créé pour quoi, initialement ? Pour confirmer une attitude que le cheval avait déjà acquis naturellement. En somme, une fois le travail en main fait dans la légèreté parfaite et sans le moindre artifice, une fois l'Attitude (avec un grand A) adoptée par le cheval, oui l'enrênement peut apparaître.

Pour quelle raison ? Pour que les fois suivantes, le cheval adopte l'attitude plus rapidement, mais sans contrainte mentale puisqu'il aura déjà acquis la position souhaitée.

L'enrênement apparaît pour cette assimilation : (1) attitude acquise + (2) enrênement dans ce sens + (3) action du cavalier = Attitude à prendre. Et donc que le cheval ne se base plus que sur l'étape 3 pour permettre au cavalier d'agir sans l'étape 2.


C'est aussi simple que ça.


Mais jamais l'enrênement n'a été initialement créé pour mâcher le travail et forcer un cheval à prendre une position qui ne lui est pas encore naturelle.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 06/02/2012 à 22h48

Saberhagen, tu aurais du prendre tout mon message plutot qu'une seule phrase.

Je commence par dire que je n'aime pas les enrenements.
(moi aussi je vais écrire en gras, apparemment c'est plus compréhensible)
Je suis grosso modo du meme avis que toi à leur propos.

D'ailleurs, je ne crois pas avoir conseillé une seule fois de mettre un enrenement. Au contraire.
Mais, il arrive qu'ils soient nécessaires, pour une raison x ou y. Peut etre meme qu'un jour, avec ta jument, tu te retrouveras dans une situation qui t'obligeras à en utiliser un. Va savoir... des fois, pour se rééduquer, on a besoin d'artifices... et si ça arrive, tu mettras certainement tout en oeuvre pour l'utiliser de manière temporaire et juste.

Et c'est le meme principe pour tous les sujets...
Noix l'évoque de manière pratique d'ailleurs

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 07/02/2012 à 01h04


allison44 a écrit le 02/02/2012 à 23h03:
Sur ce coup là, t'es vraiment extrémiste quoi!
C'est vrai on peut rien te dire !









Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 07/02/2012 à 01h19


ramboderetz a écrit le 06/02/2012 à 22h48:

D'ailleurs, je ne crois pas avoir conseillé une seule fois de mettre un enrenement. Au contraire.
Mais, il arrive qu'ils soient nécessaires, pour une raison x ou y. Peut etre meme qu'un jour, avec ta jument, tu te retrouveras dans une situation qui t'obligeras à en utiliser un. Va savoir... des fois, pour se rééduquer, on a besoin d'artifices... et si ça arrive, tu mettras certainement tout en oeuvre pour l'utiliser de manière temporaire et juste.


Je suis assez d'accord avec ça ...
J'ai utilisé les enrênemments Pirelli à la longe avec mon cheval. Il avait toujours une attitude très "haute", la tête au ciel, laquelle attitude disparaissait complètement au travail monté.
En longe, il avait une bonne attitude au pas, et au trot c'était fini, tête très haute.
Alors plutôt que de le laisser se creuser le dos à petit feu et se muscler à l'envers, j'ai préferé enrênner.
J'ai donc longé quelques fois avec des pirelli, sur de courtes séances, au pas et au trot.

Alors oui, ça l'a "contraint" mentalement, et physiquement, pendant 10 minutes par semaine. En revanche aujourd'hui je n'en ai plus besoin, et quand je longe, c'est au licol plat, sans enrennement rien, il adopte très rapidement une attitude correcte. Ca va faire facilement 4 mois que je n'ai pas remis les élastiques et que je longe en licol, je n'ai pour l'instant jamais eu besoin de faire une piqure de rappel ...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 07/02/2012 à 08h05


venice a écrit le 06/02/2012 à 21h27:


Et pourquoi je radote ? Car on me répète sans arret la même chose Donc je répond sans arrêt la même chose. Logique.

PS : tu radotes également

Et autre PS : je crois qu'entre toi et moi, on peut vite juger qui est agressive envers l'autre


Oui, effectivement, on peut juger...
J'aurais peut etre du décorer un max mon message avec des smileys.

ET JE LE REPETE (je me suis trompée, c'est pas le gras, c'est les majuscules qu'il faut) LE MOT EXTREMISTE JE LE REPRENDS DE TON PROPRE POST. SI TU L'AIMES PAS, FALLAIT CHOISIR UN AUTRE MOT !

Edit : sincèrement, ton agressivité, on la ressent parfois à travers l'écran... c'est quelque chose... tu devrais peut etre essayer de plus de défouler

Edité par ramboderetz le 07-02-2012 à 08h10



Mash7

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 07/02/2012 à 09h04


saberhagen a écrit le 06/02/2012 à 22h12:


Le fait est qu'un enrênement ne sert à rien d'autre qu'à contraindre, et ça, c'est pas un argument, c'est juste une évidence, mais que vous réfutez pour vous donner bonne conscience.

L'enrênement a été créé pour quoi, initialement ? Pour confirmer une attitude que le cheval avait déjà acquis naturellement. En somme, une fois le travail en main fait dans la légèreté parfaite et sans le moindre artifice, une fois l'Attitude (avec un grand A) adoptée par le cheval, oui l'enrênement peut apparaître.

Pour quelle raison ? Pour que les fois suivantes, le cheval adopte l'attitude plus rapidement, mais sans contrainte mentale puisqu'il aura déjà acquis la position souhaitée.

L'enrênement apparaît pour cette assimilation : (1) attitude acquise + (2) enrênement dans ce sens + (3) action du cavalier = Attitude à prendre. Et donc que le cheval ne se base plus que sur l'étape 3 pour permettre au cavalier d'agir sans l'étape 2.


C'est aussi simple que ça.


Mais jamais l'enrênement n'a été initialement créé pour mâcher le travail et forcer un cheval à prendre une position qui ne lui est pas encore naturelle.


? J'ai peut etre pas compris ce que tu cherchais à dire mais je pense que tu te contredis un peu (enfin ca doit etre la formulation qui fait ca )

Les enrenements ont été inventés pour obliger clairement le cheval a prendre des attitudes, à les assouplir etc... Les piliers de Pluvinel, les renes de Newcastle et j'en passe, maintiennt les chevaux dans des positions ou leur impose tout simplement.
Ca va aussi avec l'époque aux conformations des chevaux, tres lourds d'ou l'invention de mors insolites, d'enrenements pour assouplir un peu cette masse brute...

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51495
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 07/02/2012 à 09h09

je m'introduis , désolée mais un enrennement , tu obliges un cheval à se mettre dans une position , qui n'est plus naturelle

Mash7

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 07/02/2012 à 09h24


bref a écrit le 07/02/2012 à 09h09:
je m'introduis , désolée mais un enrennement , tu obliges un cheval à se mettre dans une position , qui n'est plus naturelle



La dessus je suis pas d'accord, tout dépends de l'utilisation qu'on en fait, et ce qu'on demande avec.
Tout comme avec une simple paire de rene, on peut demander une position naturelle ou pas au cheval, ca n'est pas spécifique aux enrenements.

J'ai l'impression qu'apres l'époque du tout enrenement, on fonce dans le tout contre enrenement sans essayer de penser à un juste milieux. Comme le pieds ferré et le pieds nu. Les modes changent et on oublie de temperer ce qu'on pense

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51495
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 07/02/2012 à 09h34

je ne vais pas rentrer dans une polémique sans fin , j'ai à un certain moment de ma vie utilisé , un gogue , ben la c'est sur j'avais plus de facilite, à le placer , mais il pouvait pas trop faire autrement ,

par contre , j'enleve le mot naturel , qui m'a échappé, depuis je traville sans rien , je prends plus de temps , mais je préfére

mash/

un gogue , par ex , tu es d'accord , que cela oblige le cheval à se mettre dans une certaine position, ?

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 07/02/2012 à 09h36


mash7 a écrit le 07/02/2012 à 09h24:

Tout comme avec une simple paire de rene, on peut demander une position naturelle ou pas au cheval, ca n'est pas spécifique aux enrenements.


Entièrement d'accord avec toi Mash !!
Combien de fois voit on des chevaux coincés entre les mains et les jambes ? C'est monnaie courante...
Et là, niveau contraction, c'est pire qu'un enrenement bien utilisé je pense...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 07/02/2012 à 09h37


bref a écrit le 07/02/2012 à 09h34:
je ne vais pas rentrer dans une polémique sans fin , j'ai à un certain moment de ma vie utilisé , un gogue , ben la c'est sur j'avais plus de facilite, à le placer , mais il pouvait pas trop faire autrement ,

par contre , j'enleve le mot naturel , qui m'a échappé, depuis je traville sans rien , je prends plus de temps , mais je préfére

mash/

un gogue , par ex , tu es d'accord , que cela oblige le cheval à se mettre dans une certaine position, ?


Bref, je dois dire que pour "placer" un cheval, je vois pas trop l'interet du gogue. Ou alors faut le régler vachement court.
Moi, il m'a aidé pour l'extension (d'ailleurs, dans ce cas, il faut le régler plutot lache puisque le cheval doit pouvoir mettre son nez "par terre" et en avant... il faut donc de la marge !)

Mash7

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 07/02/2012 à 09h39


bref a écrit le 07/02/2012 à 09h34:
je ne vais pas rentrer dans une polémique sans fin , j'ai à un certain moment de ma vie utilisé , un gogue , ben la c'est sur j'avais plus de facilite, à le placer , mais il pouvait pas trop faire autrement ,

par contre , j'enleve le mot naturel , qui m'a échappé, depuis je traville sans rien , je prends plus de temps , mais je préfére

mash/

un gogue , par ex , tu es d'accord , que cela oblige le cheval à se mettre dans une certaine position, ?



Oui bien sur, je n'affectionne pas cet enrenement particulierement... Mais il y a des question de reglage, et je préfere dans la mesure du possible un enrenement commandé pour pouvoir juste demander et relacher ensuite

Je ne suis pas fan des enrenements à la longe etc

Je vais partir 24 h la du coup je pourrais pas répondre pas internet la ou je vais, mais je répondrais demain des que je peux

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51495
0 j'aime    
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
Posté le 07/02/2012 à 09h56

je vais expliquer rapidement mon cas

mon cheval , à 4 ans ,il ena maintenant 13 , quand je l'ai acheté , il était à la retourne , encolure trés haute , et à l'envers , j'ai longtemps travaillé , en filet simple , des heures et des heures , à lui mettre le nez en bas , tout en lui demandant , de travailler avec son dos

franchement , j'ai réussi à le remettre dans le bon sens

voulant m'améliorer en dressage , j'une une mono , qui m'a fait travailler avec un gogue , ( tant mieux , j'ai vu ce s'était ) donc bien réglé , et j'ai travaillé les cessions .....

car sans gogue , il m'échappait toujours , ( c'est de ma faute )

pendant peut-etre 1 an j'ai travaillé comme cela,

ma pouliche , aujourd'hui , elle bosse sans rien , et je n'ai pas de probleme , mais à la base , elle n'a pas de probleme physique

je ne sais pas si c'est interessant ce que je viens d'écrire , mais maintenant par rapport à la réflexsion de rambo , c'est vrai que je n'avais pas de placer , pas du tout les memes frissons que j'ai avec ma pouliche

heuresement que je devais faire court

un petit commentaire , j'ai la plus part du temps travailler seule
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 34
Va falloir arrêter avec le mot "extrémiste".
 Répondre au sujet