venice a écrit le 07/02/2012 à 12h31: |
|  | Comme promis Mash, je te répond
Voila pour ma réponse...
Après, il faut savoir que :
- Moi aussi j'ai enrenné mon poney (Elastiques éducatif, gogue et rêne allemandes), c'est arrivé environ 15/20 fois en 2 ans et demi.

- Moi aussi j'ai utilisé des mors durs :

- Moi aussi je l'ai ferré au antérieurs (Pendant 2 ans et demi). D'ailleurs, ses pieds maintenant ne ressemblent PLUS DU TOUT à ça...

- Moi aussi j'ai enfermé mon poney pendant 3 ans (Pire : il pétait un plomb mais j'ai fais l'aveugle).

- Je l'ai même tondu...

Voila.... Mais j'ai changé d'avis face à tout ça.
Et sans prétention aucune, j'ai pourtant un poney réputé pour ses conneries (A certains concours y'a eu plus de monde autour de notre détente qu'autours du parcours...) et son caractère difficile. Il est délicat à monter, et pourtant je prône à l'heure actuelle le fait de ne pas enrenner, et de ne pas mettre de mors plus difficile. Car c'est pas la solution. D'ailleurs, je n'ai jamais pu faire autant de choses avec lui que depuis que j'ai arrêté tout ça. |
|
|
Bon pour le pré à nantes ok ca coute rien du tout sauf que quand t'es à paris au minmum 80e par mois chez un agri (et bonjour les soins aux chevaux) sinon c'est dans les 150 200 e par mois sans compter l'essence, le temps que tu met à traverser le pré, le décrotage infinissable etc...
C'est pas à la porté de tout le monde ni financierement, ni au nieau du temps.
Le box c'est clairement pratique pour l'homme. Un cheval qui fait placard et ne sors que pour etre monté je ne cautionne pas. Par contre mettre son cheval au box pour la nuit et une partie de la journée s'il est sorti paddock ballade etc je ne vois pas ou est le soucis.
On essaye de se donner bonne conscience en etant au plus pres du "naturel" du cheval alors que de toute facon on va à l'encontre de sa nature profonde ne serait ce qu'en l'approchant, en le montant etc...
De plus la nature etant bien faite toute espece s'acclimate, évolue en fonction de ses conditions de vie. Les chevaux se sont habitués quoi qu'on en dise à leurs mode de vie en box. En ayant de l'activité physique et des jeux (ballon chevres, lapin etc) donc en sauvegardant le moral on évite justement tous les problemes de Tics, d'anomalie comportementale etc...
l'histoire des chevaux se laissant mourir au pré est connue, peut etre parceque l'homme l'a conditionné comme ca, sans doute. Mais sous couvert de cheval au "naturel" on risque plus de détruire completement un cheval qu'autre chose à force de vouloir les changer de mode de vie aussi radicalement.
(ne me sautez pas dessus

)
Idem pour la ferrure, je connais bien le mécanisme du pied (meme s'il faudrais que je replonge un peu la dedans) la pompe dans le sang c'est le coussinet plantaire au dessus de la fourchette. Bref on sait que toute la corne peut etre "modulable" horizontalement et verticalement. Elle l'est plus lorsqu'il n'y a pas de fer, mais elle l'est quand meme lorsque le cheval est ferré. Avec un terrain de qualité, assez elastique on peut palier au principal défaut du fer, le fait d'eloigner la fourchette du sol. Pour moi c'est un soucis surtout sur du beton, ou un sol dur, mais sur un sol meuble, la fourchette peut quand meme remplir son role meme si forcement un peu moin bien qu'en pieds nus. A noter qu'en etant pieds nu on evite de trop marcher sur le goudron qui est tres abbrasif contre la corne.
Mon oncle fait ferrer tous les chevaux qu'il connais avec un pincon (anterieur et posterieurs) pour justement laisser au maximum la corne bouger. (je précise chevaux férrés déja à la base par leurs proprietaire)
Pour le pieds qui doit etre plus vertical, des études scientifiques ont justement montré que des pieds courts derriere et courts, verticalisés devant traumatisent les tendons (comme le fléchisseur profond si je dis pas de betise) du coup le sabot qu'on essaye d'atteindre dans le pieds nu ne va pas à tous les chevaux..
Tout ca pour dire que c'est encore une histoire de cas par cas, et qu'il ne faut pas essayer de ramener tout le monde dans sa chapelle. Qu'on soit pieds nu ou férré, ca ne me pause pas de soucis, ce qui m'embete profondément c'est qu'on porte un jugement trop tranché sans connaitre le cheval, son histoire, et qu'on ne voit les choses qu'en noir ou en blanc. Il y a du bon et du mauvais dans tout.
Enrenement j'ai donné ma position, si on est dans l'échec et qu'on pense utiliser un enrement parcequ'on a pas d'autre solution c'est un probleme. Apres faut savoir s'en servir. Peut etre avoir essayé (pour certains) avant de dénigrer, et encore une fois s'adapter, si on peut s'en passer c'est mieux, mais parfois, c'est sur ca aide.
L'escalade des mors c'est aussi un probleme, pour moi c'est qu'on est pas capable de s'en sortir sans mettre un mors de plus en plus dur qu'on doit se remettre serieusement en question. Apres on peut tres bien utiliser un mors dur et avoir une main légère. Encore une fois ca dépends des chevaux.
Sur la tonte etc chacun fait comme il veut, de toute facon je ne pense pas que ca soit de la maltraitance
Faut pas aller dans un extreme ou un autre (pour bien répondre au sujet

) mais bien rester au milieu dans sa tete pour pouvoir adapter au mieux suivant les cas