ALors je viens donner mon avis ou en fait, pas tout à fait le mien. Mon "moniteur" aussi grand cavaliers qui a bossé dans le "très haut niveau" diront-nous, à un avis très arrété sur chaque race (d'un point de vu sportif et de niveau conséquent j'entends).
Les meilleurs chevaux de sport adaptés aux français, sont des chevaux comme le SF et l'anglo arabes.
Les chevaux allemands, sont adaptés à l'équitation allemandes car il faut une équitation dur et rentre-dedans que les français n'ont pas.
Les chevaux espagnols ne sont sportivement parlant pas interessant.
Je m'explique de son point de vue, les chevaux espagnols sont adaptés aux espagnols pour faire tout ce qu'ils font "la bas" (j'entends par la la doma vaquera et autres disciplines espagnols), tout comme un trotteur est fait pour trotter ou un trait pour être attelé, un SF pour sauter/dresser.
D'après lui ils ont aussi une petites amplitude, de toutes petites foulées.
Ce qui ne les empêchent pas d'être de beaux chevaux ni que certains individus peuvent se révéler très bons comme dans chaque races, certains chevaux seront très doués pour autre chose à quoi ils n'étaient pas forcément destinés (comme un TF qui se révèle très bon en CSO).
Mais "la race PRE" à la base n'est pas faîtes pour ça, comme le trotteur n'est pas bien vu non plus car pas fait pour ça "à la base".
Voili voilou