Automne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 ... 318
Auteur
371939 vues - 4770 réponses - 5 j'aime - 48 abonnés

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13646
Automne
Posté le 20/02/2012 à 12h03

Bonjour à tous CA!

Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...

Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!

Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!

Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!

Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...

Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!




Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...

Édité par maroche le 20-06-2016 à 11h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13646
1 j'aime    
Automne
Posté le 08/02/2019 à 10h14

himaliae En balade non.
Enfin ce 145 ça fait un moment qu'il l'a, mais peut etre que maintenant ça le gène, c'est vrai qu'il bouge bcp et dépasse sur les cotés.

Enfin hier en tout cas, RAS... j'ai regardé la langue, ya rien (d'ailleurs qu'est ce que c'est bizarre une langue de cheval!), la langue est posée normalement sous le mors.
Alors est ce le fait que j'ai vérifié, je sais pas, mais la langue est restée où il fallait.

Séance tjrs en ra, bouhhh. Détente classique, aux 3 allures, rond et bas, au pas et au trot, un peu moins bas au galop. Quelques cessions au trot et au galop, où du coup il s'amuse à me voler les CDP.

J'ai travaillé un peu les CDP sur mon exo fatidique du carré. Bah au final les Ra ça m'aide vraiment à me caller. Car cet exo est dur pour moi, bcp de choses à penser en peu de temps. Bon après au lieu de le faire sur un 20*20, j'ai bien pris mon temps en le faisant sur 40*40, ça aide.
Il est resté bien avec moi, même si c'est dur et que je sens qu'il a fort fort envie de s'ouvrir.
Une pause, et j'en ai fait quelques un dans la diagonale avec toute ma prépa.

J'ai fait quelques appuyers, bon pas ouf du tout du tout mais il a fait l'effort, c'est ce qui compte.
Et des développements, où j'ai vraiment pris sur moi pour l'aider, vraiment le tenir ultra fort, il s'ouvre un peu du coup, mais vraiment rond il a pas encore la force, et l'aider en lui donnant un vrai appui dans la bouche, pour qu'il puisse se pousser dessus. Moi du coup j'ai des courbatures Pareil c'est pas ouf, mais il l'a fait sans rien dire, en faisant ce qu'il pouvait.

J'ai fait aussi du trot assis, forcement bien tendu comme ça, limite c'est un bonheur de trotter assis

Extension et au dodo.



Édité par maroche le 08-02-2019 à 10h16



Gebouye

Membre VIP
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4364
0 j'aime    
Automne
Posté le 08/02/2019 à 10h48

maroche excellente la photo !!!

Voilà une séance qui a l'air d'avoir plutôt bien roulée ^^

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13646
1 j'aime    
Automne
Posté le 08/02/2019 à 15h08

gebouye oui il est trop rigolo!
Au final oui je suis satisfaite, tout n'était pas parfait, mais il a bien adhéré.

Ce soir longe, demain surement balade et dimanche ils annoncent un temps de mouise, donc je sens d'avance que ça sera pré
Je dois monter le grand bien dressé de ma pote samedi aussi

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7511
0 j'aime    
Automne
Posté le 11/02/2019 à 08h07

maroche C'est quoi comme mors? double brisure? Parce que s'il est trop grand et pas "assez tendu", peut-être qu'il a la place de passer la langue facilement oui?

Alors tu as kiffé le grand bien dressé?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13646
0 j'aime    
Automne
Posté le 11/02/2019 à 08h29

himaliae Un Db tout simple, enfin le mors le plus basique qui existe, mais oui il est peut etre vraiment trop grande, je trouvais que 135 c'était juste, j'ai voulu un peu plus large, j'ai pris 145, au final j'ai peut être un peu craqué!

Vendredi, une bonne petite longe. j'ai bien insisté sur l'engagement du postérieur gauche, je commençais à monter la tête toute seule en me disant mais mon dieu qu'est ce qu'il a à gauche, pourquoi cette différence d'engagement... ohlala ses jarrets ils sont vraiment tout bizarre, bref tomi presque à 2 doigts de la retraite quoi... je tombe sur un "souvenir" fcb de tom bébé aux anciennes écuries qui trotte et galope dans le manège... gros manque d'engagement du post gauche, avant même qu'il attaque le boulot... alors c'est bête mais ça m'a "rassurée" dans le sens où effectivement, il est né comme ça..

Sinon passer mon angoisse, il a bien travaillé bien en extension en se bougeant.

Samedi, une balade, il pleuvait pas on en a profité. Du pas, du trot de travail et du trot moyen, maintenant j'arrive bien à trotter moyen dehors, et il est presque quasi tout le temps régulier alors que le sol est aléatoire. J'ai même semé la petite jument de cce qui pourtant a une pèche d'enfer.
J'ai eu une trouille monumentale aussi dans un chemin où j'avais posé mes rênes, il est parti au galop, comme une fusée, le temps que je récupère mes rênes, je n'avais donc 0 contrôle, une maxi descente qui arrivait, j'ai cru que je l’arrêterais jamais avant ça. Le pauvre là je lui ai arraché des dents mais il le fallait pour que je m'arrête vite!

Et hier, forfait mauvais temps

et donc oui samedi j'ai monté celui de ma pote, tu sers les doigts il se met rond et en extension, tu sers les jambes il se rééquilibre, un vrai moteur, une vraie poussée, obligée d'être bien droite avec ce genre de poney. Passée ma détente, j'ai fait quelques cdp, lui il sait bien faire, me suis fait une ligne de rapprochés, mon petit kiff! J'ai voulu faire des appuyers, faudra que je demande à ma pote quel est son coté faible car j'ai eu exactement les mêmes pbs que sur tom, alors soit pas de chance, il a aussi les mêmes soucis que tom, soit le pb c'est moi (qui est du mal à tenir mon propre coté gauche). Bref il est malin il est dressé, dc il me proposait d'autres trucs à la place de ce que je lui demandais et j'ai travaillé les développements car comme tom c'est pas son fort, en dehors de la différence d'energie et de loco, ils se ressemblent énormément. J'ai réussi à obtenir des trucs cool, j'étais contente
J'ai bien dormi le soir

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15630
0 j'aime    
Automne
Posté le 11/02/2019 à 09h55

cool WE chez toi aussi, je vois qu'on a eu a peu pres le meme climat apocalyptique dimanche !

top pour la seance avec celui de ta pote, c'est interessant de voir que sur les appuyers ca coince aussi avec lui.
il a l'air super bien mis en tout cas, elle sort sur quelles epreuves avec ?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13646
1 j'aime    
Automne
Posté le 11/02/2019 à 10h01

earphoria95 ouais! le matin (enfin de ce que j'en ai vu!) l'horreur, en fin d'aprem ça allait, mais bon il méritait son repos le poney.

Oui, du coup c'est peut être moi le pb, enfin ya surement un truc qui bug dans ma demande, car pareil j'arrivais pas à lui faire tendre sa rêne gauche à main droite.
Elle fait ama élite en cce (ou même plus), 130 en cso, et B3 en dress cheval de ouf!!!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13646
0 j'aime    
Automne
Posté le 12/02/2019 à 09h04

Hello!

Pfiou, gros tom bien relou hier. et direct il a été casse pied. Donc ça ca annonçait pas une bonne séance.
Déjà rien que pour l'assouplir sur des grands demi tour au pas, direct pour aller vers celui vers la droite il s'est braqué... Relou tom.. alors j'ai du un peu me fâcher, dc j'ai pas mal sorti/rentré les hanches au pas, jusqu'à avoir quelques chose de correct en alternant pas de "travail" et pas allongé encolure libre, il l'a bien fait d'ailleurs, il marchait top. Ensuite travail au trot sur cession demi cercle en variant la la longueur d'encolure. Mais pareil, derrière rouillé, il croisait pas si bien qu'il peut le faire des fois.

Ensuite je passe au galop, après galop libre, je fais croiser, bon pas ouf... je refais un peu à toutes les hauteurs possible.
Un peu de EED, hed au trot, d'eed au galop, mon carré au galop avec les cdp je suis pas sure que les droite gauche étaient en 1 temps, enfin j'ai l'impression que c'est pas si mal dans mes sensations... mais en général je suis à coté de la plaque.. mais en même temps parfois quand il passe vraiment pas je le sens. Les G-D en revanche sont certes en 1 temps, mais alors fort heurtés... et je dois lui faire mal au dos car il me secoue tellement fort je dois rebondir sur son dos. Enfin c'était pas fluide du tout.

j'ai essayé 2 appuyer au galop, pas ouf, mais il a bien essayé. Un peu de galop en avançant plus et apres j'ai re essayé le trot allongé, ou là ça la pas fait du tout, il a pas du tout voulu se donner. Il voulait pas se pousser se tendre, et vraiment allongement minime... alors qu'en balade c'était pas mal... vraiment tres bizarre.

Et cette fois il m'a passé la langue en cours de séance, au moment où vraiment j'ai mis mes jambes en le gardant bien rond pour qu'il se pousse et qu'il a pas trouvé d'échappatoire.... génial la nouvelle entourloupe.
Mais quand même elle est bisarre ça langue, on dirait qu'elle est toute pliée derrière le mors, alors est ce normal ou pas... j'ai jamais été voir trop profondement dans la bouche d'un poney... mais il vient de voir le dentiste, il m'aurait bien dit tout de même.

Bref, on respire, on se calme et on admet que tom il peut aussi avoir des jours où il a pas envie

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15630
4 j'aime    
Automne
Posté le 12/02/2019 à 10h16

moi je dis juste "direct il a été casse pied" pour juste faire un cercle.

et donc il a fait EED/ HED/ CDP / appuyer / allongement au trot.

sur une seance comme ca, le passage de langue y'a pas besoin de dentiste pour l'expliquer, c'est juste une defense parce que ca le gonfle et ca lui permet de fourber le contact.

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7511
0 j'aime    
Automne
Posté le 12/02/2019 à 11h09

maroche Mais pourquoi tu t'entêtes à faire des CdP alors que la base n'est pas bonne ce jour-là? Il passe la langue parce qu'il se défend, franchement je ne vois pas d'autre explication. On est en plein hiver, il fait froid, il est raide...

Si déjà ca coince au pas, marche le longtemps qu'il se pousse bien, fais incurvation/cession/EEA, ensuite juste incurvation/cessions,EEA au trot, incurvation/EEA au galop juste qu'il engage mais sans le contraindre, dans l'optique de juste l'échauffer et le détendre

Et fini là dessus. En fait je ne comprends pas pourquoi tu fais des CdP à chaque séance? C'est un exercice en soit, mais que tu devrais aborder que si tout se passe bien et qu'il est souple et délié dans ta séance.
Quel est le mal à faire juste une bonne grosse détente et ensuite arrêter là-dessus?

Le dentiste il ne vous donne pas des conseils niveau adaptation du mors à sa bouche?
Le mien il commence toujours par cela: avez vous changé d'embouchure, et si oui qu'est ce que vous utilisez? et il dit pourquoi tel ou tel cheval n'est pas compatible avec mors droit / simple brisure / double brisure

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
7 j'aime    
Automne
Posté le 12/02/2019 à 13h35

Bonjour,

Je me permets de sortir de mon sous-marin car mon petit retraité me fait beaucoup pensé à votre cheval (passage de langue et grosse crise) simplement j'ai trouvé la solution et peut être que ça pourrait vous aidé.

Pour le passage de langue : il passait la langue quand il était stressé. Il intériorisait énormément c'est à dire qu'une situation à stress ne le faisait pas systématiquement partir en vrille (mais l'accumulation ça oui). Du coup sa "défense" face au stress c'était de passer la langue. Quand je dis situation à stress ça peut simplement être un exercice compliqué, un cavalier qui se fâche, une monte trop forte...

Pour moi (et c'était le cas avec mon cheval) votre monte est en relation avec le passage de langue. Je m'explique : si je montais sur mon cheval en suivant la description d'une de vos séance à coup sûr il passait la langue (et pas qu'une fois d'ailleurs et dès le début de la séance).
J'ai travaillé dans une écurie de dressage et le pro me faisait monter 5j/7 en cours avec lui (après beaucoup de négociation j'ai réussit à obtenir 1 jour de repos et 1 balade sinon ça aurait été 7j/7). Au bout d'à peine 1mois et demi je ne pouvais même plus tourner à droite dès que je quittais la piste il pilait net et partait dans l'autre sens. Impossible de faire une épaule en dedans il se barrait ou se mettait debout (alors que quelques temps avant on avait entre 7,5 et 9 à nos épaules en dedans aux championnats de France amateur 3) à la fin impossible de toucher à la bouche sinon il se braquait.
La raison de tout ça : un coach buté à vouloir le faire rentrer dans "le moule", il aime pas ça et bah on ne va faire que ça. Le souci de mon cheval c'était : engagement postérieur gauche (ça ne vous rappel pas quelqu'un ?). Du coup il ne me faisait faire que des exercices pour le faire engager donc épaules en dedans en demandant beaucoup, forte cession, cdp monter fort pour avoir l'engagement... Les exercices lui tiraient dessus physiquement au début il faisait puis il a décidé (et il avait raison) que c'était trop. Tirer sur les courbatures de la veille, avant veille... Trop d'accumulation il a fini par péter un câble.

C'est simple en 2 mois il m'a cassé mon cheval et encore aujourd'hui je m'en veut d'être allée là haut !
Le fois où j'ai eu le meilleurs de mon cheval c'est les 18 derniers mois où on a travaillé et vous voulez connaitre mon programme de la semaine : monté 3-4 fois 2 balade et 1-2 séance de boulot. Il me sort une amateur 2 gp à 74% avec 9 aux cdp. A ce moment là il me sortait tout parfait simplement parce que je ne faisait les exos "compliqué" qu'une ou deux fois par semaine et en fin de séance. Du coup il acceptait de se tirer dessus parce que de 1 il n'avait pas fournis de gros efforts le veille et de 2 il savait que ça ne durerait pas longtemps. Du coup je faisait 1-2 fois chaque exos et c'était plié il les faisait bien et on en restait là. Parfois il ne faut pas être trop gourmand : on ne peu pas tout avoir en même temps. Le cdp est en 1 temps mais il est un peu heurté pas grave quand les cdp seront tous sans fautes on travaillera dessus. AU début moi je m'en fichais qu'il soit en 1 temps on non, je voulais du calme. Quand la situation était dédramatisé et que le calme était là avant, pendant et après on a travaillé sur le 1 temps (d'ailleurs il est venu tout seul puisqu'il était dans de bonnes disposition)...

Du coup tout se pavé pour poser une questions : pourquoi s'acharner à vouloirs faire des choses qui coutent physiquement à votre cheval alors que vous savez que ça va vous mettre en conflit tous les 2 ?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13646
1 j'aime    
Automne
Posté le 12/02/2019 à 16h53

Je me suis surement mal exprimée, je n'ai aussi pas décrit ma séance entière, mais je ne l'ai pas violé en l'amenant directement dans des exercices, je dis juste que dans l'exercice en lui même j'ai eu du mal. Je prend tjrs le temps de le marcher, de l'étirer, de re-etirer entre 2 exos, de refaire du pas, de repasser à une allure inférieure s'il corne. Enfin j'ai pas tenté tout ça une fois arrivée dans la carrière.

J'ai ensuite pris le temps de l'assouplir, en faisant de la cession, des eed et des hed, à des hauteurs différentes, j'ai dit qu'il ne croisait pas aussi bien qu'il peut faire, j'ai jamais dit qu'il ne l'avait pas fait.
J'ai donc travailler les appuyers, car mes eed étaient bonnes, Dc un appuyer au galop à gauche car ce qu'il m'a donné m'a suffit, et 2 à droite, car je trouvais le 1er bof. J'en ai pas fait au trot.
J'ai fait mon exo du carré au galop 2 fois, avec un cercle sans rien entre, et 2 diagonales à chaque main, soit 12 cdp. Ce n'est pas pire que 12 sauts. (non mais parce que j'ai vraiment l'impression de devoir me justifier...)

Je ne fais pas des cdp à chaque fois, j'ai fait 2 séances la semaine dernière avec, c'est ma 1ere de la semaine ou j'en fait. les 3semaines précédentes, il n'a quasi rien fait, peut être 3/4 cdp occasionnellement, mais je crois même pas.
J'ai volontairement mis cette séance en début de semaine, il n'aura que de la longe ou du stretching ensuite, car j'ai cours ce WE. Les problèmes que j'ai décrit, ce sont mes problèmes que j'ai depuis un paquet de temps, demi tour vers la droite, au final en le stretchant de tous les cotés, il l'a fait. Les cdp, qui en soit passent (en 1 ou 2 temps ça c'est une autre histoire)... on a peut être pas le même langage, heurté pour moi, c'est retaper sa petite foulée avant, sauf que du coup quand il fait ça, ça me secoue, et je bouge, là il les a fort retapé, dc j'ai été fort secouée.

Ya vraiment que le trot allongé où je n'ai pas réussi. Et j'ai donc pas obtenu ce que je voulais, c'est tout, et c'est pas la 1ere fois que ça m'arrive.

En dehors des stages et des concours, il n'a pas 2 séances consécutives de travail intense. Il n'a pas plus de 3séances de travail dans la semaine et ça c'est quand c'est stage ou concours. Sinon, c'est souvent 2 voire une. Il a sa longe et son tour dehors, et va au pré 99% du temps.

Tous ces exos mis bout à bout, ça a du me prendre 15 min ... sachant que j'ai détendu 20min, et remarcher 15 ensuite derrière, pour une séance de 40min.

Le dentiste c'est ma véto, qui donc connait l'anatomie d'un cheval, son fonctionnement,.... l'effet des mors et le meilleur mors, je suis pas sure. D'où l'idée du bit fitter.

Bref, Ça me met même pas en colère mais ça fait quand même de la peine de lire tout ça, car sur une séance depuis peut être 4/5 semaine j'ai osé écrire "il a été relou"...

Allez la bise au chat

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7511
0 j'aime    
Automne
Posté le 12/02/2019 à 18h36

maroche On réagit juste en fonction de tes écrits, des sentiments qu'on a l'impression que tu fais passer à l'écrit

Tu as l'air toute dépitée de ta séance, nous on te dis que tu donnes l'impression de te mettre la barre trop haut. C'est tout.
Et comme tu dis qu'il passe la langue plusieurs fois par semaine, nous on t'alerte juste.

Et je posais la question du dentiste en toute bonne fois, mon dentiste n'est pas mon véto, il a une formation différente, donc il donne son avis.

Agentmulder

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2018
6 j'aime    
Automne
Posté le 12/02/2019 à 19h36


maroche a écrit le 12/02/2019 à 09h04:

Un peu de EED, hed au trot, d'eed au galop, mon carré au galop avec les cdp je suis pas sure que les droite
Mais quand même elle est bisarre ça langue, on dirait qu'elle est toute pliée derrière le mors, alors est ce normal ou pas... j'ai jamais été voir trop profondement dans la bouche d'un poney... mais il vient de voir le dentiste, il m'aurait bien dit tout de même.


C'est ce dont je t'ai parlé la dernière fois. Il remonte la langue certainement dès la pis en place du mors pour ne pas avoir le mors dessus. Tu étais embouchée comment? Il faudra probablement revoir l'embouchure.
Concernant le reste, ce type de réaction en tout début de séance doit rester ton indicateur. En dessous tu sais maintenant que c'est un dos pathologique et que tu ne peux plus raisonner en refus mais en incapacité. Les grands demi-tours dont tu parles c'est quoi? Des demi autour des hanches sur une courbe large? C'est dur, musculairement et articulairement parlant ce n'est pas un exercice de stretching du tout. Si c'est dur et que ça provoqe une défense, alors il n'est pas en mesure de le faire ce jour là et toi tu as plus intérêt à redescendre plus simple. Tu continues plus simple, tu reste à simple tu ne mets pas dans le rouge et tu reste sur qqchose qui est fait sereinement. Les chevaux ont aussi la mémoire de la résistance et une redoutable mémoire de la douleur. Une séance qui va bien et se termine bien est positive. Qu'importe qu'il y ait stage en fin de semaine. Tu es en début de semaine il n'est pas dispo, tu adaptes ta semaine en faisant par exemple plus de séances plus courtes mais plus simples avec mise en disponibilité du corps rien de plus et en fonction de ce que ça donne tu arrives à ton stage en expliquant ce qui a été dur/douloureux dnas la semaine, et le pro il adapte le travail proposé, c'est son job.
Sinon tu risques de retomber dans ta spirale.

Agentmulder

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2018
0 j'aime    
Automne
Posté le 12/02/2019 à 19h43

Taille du mors: sprenger fait des demi-tailles.
S'il est en filet, comparer entre DB et SB pour voir si le DB est bien ce qui lui convient le mieux. C'est pas si évident, surtout s'il tente de faire échapper sa langue ça peut être un indice.
Regarde la largeur de la bouche, celle de la langue, la largeur de la brisure pour savoir où elle tombe. S'il a des lèvres épaisses et la langue étroite, (vu sa taille 135 c'est petite bouille quand même), la brisure centrale peut encadrer la langue trop largement et lui faire mal, et il peut être mieux en simple. Ma jument, on a testé comme ça, et on n'a jamais trouvé une seule DB pas trop large pour elle. Idem l'épaisseur du mors à son importance. et plus épais ce n'est pas forcément plus confortable. S'interroger aussi sur le mors de bride quand il y a bride, sa forme (il a un pont ou pas? des pompes ou pas?) et adapter, sachant qu'il peut avoir une mémoire de la douleur sur le mors de bride qu'il exprime avec toutes les embouchures par exemple.

La mienne avait un droit résine le temps de l'éducation, et la résine irritait les commissures. Les rondelles aussi. Ce qu'on pense doux peut ne pas l'être. Donc a a fait des essais et finalement j'ai pris une SB, avec la brisure inclinée (ce mors s'appelle turnado chez sprenger). Je n'ai jamais changé depuis (soit deux ans maintenant).
Page(s) : 1 ... 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 ... 318
Automne
 Répondre au sujet