Automne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 ... 370
Auteur
416008 vues - 5537 réponses - 5 j'aime - 48 abonnés

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14408
Automne
Posté le 20/02/2012 à 12h03

Bonjour à tous CA!

Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...

Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!

Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!

Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!

Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...

Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!




Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par maroche le 20-06-2016 à 11h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16458
2 j'aime    
Automne
Posté le 24/04/2019 à 10h03

maroche apres la gestion des poulains je comprends qu'on le sente moyen passé un certain cap. cf t'as un poulain gentil t'es content, t'as un chevre contestateur c'est moins drole.
enfin bon si y'a un encadrement beton qui peux prendre le relai quand chevre trop vilain ca peut quand meme le faire ! (moi c'est ce qui me manque en ballade, quelqu'un avec de la vraie colle au cul pour la remettre dans le droit chemin) .

on va prier pour que la bridasse arrive rapidement alors !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14408
0 j'aime    
Automne
Posté le 24/04/2019 à 10h11

earphoria95 bah voila, c'est sur que si elle te pose la question à toi ou à moi, elle n'aura pas du tout la même réponse
Comme tu dis, c'est surtout l'encadrement qui est important dans ce cas là!

Je l'a fait livrer aux écuries, j'optimise les chances (vu que livrer chez moi, forcement ça sera au moment où je bosse et ma poste a des horaires improbables.!!!) mais bon j'y crois moyen! ça aurait été bien comme ça coach me l'aurait réglé en plus.

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5387
0 j'aime    
Automne
Posté le 24/04/2019 à 10h14

On croise toutes les doigts pour ta bride ^^

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Automne
Posté le 24/04/2019 à 11h12

gebouye

C'est vraiment un petit poil

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
2 j'aime    
Automne
Posté le 24/04/2019 à 11h16

Bon après, je comprends son point de vue car un poulain est un pari.
Tout l'éducatif de base est épuisant.
J'ai pris une deux ans, sortie de la période 2-4, je me disais "plus jamais".

Et je suis nullipare ce qui veut dire que mon instinct de survie de concerne que mon nombril. Le risque de se lancer dans l'aventure en hésitant c'est qu'au final ont confie et on récupère jamais. De gens le font mais c'est une approche que personnellement j'ai du mal à comprendre.
Après, quitte à rêver d'une relève elle peut aussi prendre un très jeune, juste débourré ou pas. Elle s'épargne ainsi le stress des saillies, de la gestation et de la toute petite enfance du poulain. Si sa jument a une valeur reproductive par son papier elle peut la confier à un élevage si elle ne veut pas la garder.
Après il faut aussi penser que mettre du poids de gestation sur un tendon abîmé c'est pas du tout gentil pour la jument. C'est l'une des raisons pour laquelle ma ponette ne poulinera jamais, outre son absence totale de potentiel pour la discipline qui m'intéresse.

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8386
0 j'aime    
Automne
Posté le 24/04/2019 à 11h56

maroche pieds plats seulement? ou pieds plats + pince longue + talons fuyants?

Parce que si le pied plat n'est pas corrigé le plus possible à la ferrure (enlever le plus possible de pince, reculer au max les talons, reculer le fer pour faciliter le départ), on garde bcp de contraintes sur le fléchisseur profond. C'est celui là qui a re-cassé? ou le suspenseur du boulet?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14408
0 j'aime    
Automne
Posté le 24/04/2019 à 13h39

agentmulder a qui le dis tu!
je me disais aussi plus jamais, mais au final je me rend compte que si j'en veux un autre plus qualiteux, jamais je pourrais y mettre le bon prix pour un 4an, je pense que je repartirais sur un poulain (mais aussi car j'ai la place pour, soyons clairs)

Je sais pas si on peut parlé d'hésitation, c'est plus que c'est une jument, mon amie est au fond du trou, et bcp essaye de lui redonner un peu d'espoir en lui donnant cette solution.
rien n'est acté, c'est envisagé, mais dans tous les cas pas pour 2019, le temps qu'elle se remette de la tendinite.
Elle veut justement la garder, c'est sa 1ère, elle ne veut pas l'abandonner, si elle peut avoir un bébé, c'est chouette, si non, pas grave. Mais là, elle ne veut pas de cheval à elle pour cette année, elle est vaccinée.

himaliae franchement je m'y connais vraiment pas assez pour te dire. Juste je peux juste que ce maréchal, je le trouve plutôt bon, et c'est un des 1ers justement qui a bougé un peu la ferrure de la jument. Je ne te dirais pas pourquoi, je ne me souviens pas, mais il y avait une raison. Il me semble que oui, c'est le fléchisseur profond, mais si je me souviens en face externe.

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Automne
Posté le 24/04/2019 à 13h48

Tu as dix ans de moins que moi ça change la donne. J'y ai laissé des plumes et j'ai une cheville en titane. Je ne suis pas sûre de pouvoir avoir un prochain cheval après celle-ci mais si ça devait être possible je n'imagine actuellement pas que ce soit un jeune. Ton amie raisonne de la même manière je pense et en cela elle n'a pas tort. Pourtant physiquement moi aussi je suis en forme, plus qu'avant l'accident, plus qu'il y a 20 ans même, grâce à beaucoup de sport. Il n'empêche que le sport est une obligation maintenant pour être dans cette forme et qu'avant que celle-ci décline, quand tu franchis la quatrième dizaine tu sais qu'il te reste de pleine efficacité une quinzaine d'années. Ca donne à réfléchir.
Je trouve que c'est injuste pour les juments d'être l'objet de projection quand elles cassent. C'est mon point de vue et je sais qu'il est très personnel et assez peu partagé. Mais en cela le monde équin est un brin sexiste aussi. Là où un hongre gagne sa retraite, une jument va continuer à travailler ainsi. Alors certes ça peut les sauver de sorts moins enviables, mais quand on y réfléchit, ce n'est pas très juste.

Après les tendons c'est comme le reste, ça ne sert à rien de refaire le film. Tant de paramètres peuvent jouer. Rien ne précise si elle ne s'est pas fragilisée au paddock avant et s'est finie sur sa barre. Des fois il y a sans douleur un début de lésion, il passe inaperçu.
C'est comme ça. chercher des causes souvent ne permet que de se torturer l'esprit un peu plus.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14408
0 j'aime    
Automne
Posté le 24/04/2019 à 14h19

agentmulder oui aussi, c'est même sur, car pour le coup, moi je suis pas sportive!
Mais au final avec tom ya eu une période horrible à 2ans, mais au final je regrette quand même pas de l'avoir fait, s'il est comme ça auj, c'est aussi car j'ai pris le temps d'en faire un cheval facile à pied.

Après mon amie avait envie d'un poulain de sa jument avant même de penser tendinite, c'est pas apparu comme ça. La jument son plus gros défaut c'est sa bouche, sinon elle est ultra brave, peu d’émotion en selle, enfin la vraie jument de complet guerrière qui va jusqu'au bout, je sais qu'avoir un produit de SA jument, c'était dans un coin de sa tête.
Mais ce qu'elle veut avant tout c'est son bien être, que ce soit en tant que maman ou tondeuse.
Elle essaye de chercher des causes, mais on lui dit bien que ça ne sert à rien, que plutot de garder tous les bons souvenirs de tout ce quelle a eu le temps de faire.

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10834
1 j'aime    
Automne
Posté le 24/04/2019 à 15h06

agentmulder je suis assez d'accord avec toi concernant le sort des juments.

Feerine

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Automne
Posté le 24/04/2019 à 18h45

Je sors de mon sous-marin par rapport à la reproduction. Si une jument est en forme après sa convalescence, qu'un poulain ne va pas lui causer d'autres soucis et que selon les connaissances actuelles, elle ne transmettra pas de tare à son poulain, pourquoi pas lui faire faire un poulain? Si bien sûr faire faire un poulain est un acte réfléchi et que ce n'est pas un moyen indirect de faire payer sa pension à la jument qui devient un ventre à poulains (Tu ne m'apportes plus de joie/prestige/victoires alors tu me rapporteras de l'argent). C'est aussi une autre relation à la jument. On doit être présent mais s'effacer, continuer à bien soigner... Ça peut aussi éviter la dérive des abandonnés au fond du pré.

Ceci dit, si elles ont beaucoup donné, elles ont droit à leur retraite. C'est pareil pour les étalons.

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Automne
Posté le 24/04/2019 à 19h28

Feerine tu dis une chose très importante dans ton message: "après la convalescence". Il est important de soigner à bloc avant de songer à la repro. Et également j'apprécie la fin de ton message sur les juments qui ont beaucoup donné.


Marie ton amie a le temps de cheminer dans sa tête. Toutes les personnes qui ont eu la douloureuse mission de réformer un cheval dans la force de l'âge sont passés par là. Culpabiliser sur ce qu'on a pu faire mal, avoir un deuil à faire, ne plus vouloir d'autre cheval... Puis on chemine. D'ici quelques mois l'envie d'une relève lui viendra peut-être. Je ne sais plus combien de temps ça m'a pris. Au diagnostic d'éparvins j'étais au bord d'arrêter de monter, c'est une DP qui a sauvé mon équitation. Après les soins au moment de la décision de réforme, j'avais cette DP et j'ai pu monter en continu mais j'imaginais alors que je n'aurais pas d'autre cheval car dans ma tête je n'allais en avoir qu'un seul. J'ai dû faire le deuil du rapport unique qu'ont les cavaliers à leur cheval monté: c'est un rapport au corps. C'est un vrai sevrage. Après je suis passée par l'état inverse: je ne voulais plus du tout la travailler alors qu'elle était travaillable: même faire des tours de cirque à pied. C'est revenu doucement, j'ai repris les balades un peu, j'ai enlevé la selle le mors, j'ai fait des petites choses différentes. Parallèlement j'ai commencé à sentir que j'allais devenir raide cinglée sans un autre cheval, mais je pensais avoir du temps, un an au moins, et au final il s'était écoulé deux mois et demi entre la réforme et la première fois que j'ai vu cette petite chorizette de deux ans qui répondait à tous les critères d'une espèce de liste qui s'est déroulée devant mes yeux quand je l'ai vue.
Bizarrement, moi qui finis toujours mes mois à zéro, en quatre mois j'avais les fonds pour racheter

Dans quelques mois elle y verra plus clair.

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Automne
Posté le 24/04/2019 à 19h45

Marie, est-ce que ta bitfitteuse t'avait parlé en détail des têtières?
Notamment avait-elle donné un avis sur les têtières larges avec découpe d'oreille?
Je veux changer de filet actuellement j'ai une têtière droite fine, avec le montant de muserolle qui passe dedans mais au dessus de la têtière et non en dessous. J'ai repéré un filet à la nouvelle sellerie qui vient d'ouvrir chez nous, avec une têtière large et je suis tentée!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14408
0 j'aime    
Automne
Posté le 25/04/2019 à 10h08

feerine Je retranscris mal surement mais en aucun cas, un poulain n'est envisagé pour "rentabiliser" la jument. Enfin je ne permettrais pas qu'on pense cela de mon amie. C'est plus une manière détournée pour poursuivre un bout du rêve inachevé avec cette jument mais rien d'autre.

Si elle n'est pas dans les bonnes prédispositions pour avoir un poulain elle n'en aura pas, et elle ira dans un pré pas trop loin avec des copains. elle ne veut vraiment pas l'abandonner mais continuer dans une nouvelle relation.

agentmulder oui là tout se mélange dans sa tête... un bébé? peut être, une relève, ça non elle ne veut/peut pas, peut être qu'elle changera d'avis, ou pas.
Mais par contre elle me l'a clairement dit elle n’arrêtera pas de monter, ça elle ne peut pas, alors dp, prêt de poney, confié, cours... elle ne sait pas, mais elle continuera pour garder un équilibre mental.
Mais pas avec cette jument.

(bon à notre différence, mon amie a elle à gérer son propre enfant, ce qui forcement complique encore un peu la situation).
Bref, rien d'acté, pour l'instant des soins exclusivement!

Alors pour la BF, dans le détail non.
Mais ça oui.
Elle a commencé par palper tom partout et l'a trouvé ultra sensible des cervicales (d'ailleurs gebouye
j'ai du mal à faire tes assouplissements, dès que je touche la nuque pour le mobiliser il met le nez par terre...)
et ma bride et mon filet, ont tous les 2 des têtières larges avec découpe d'oreille. Et elle m'a dit que vu sa sensibilité ça n'allait pas. Et elle trouve que pour lui, la découpe d'oreille ne correspond pas, ça ne tombe pas où il faut.

Pour le coup celle du dyon est un poil plus large au niveau de la nuque, mais pas comme les anatomique, je crois que j'avais mis une photo ya quelques pages.
Elle m'a dit de reprendre mon ancien bridon, qui a une têtière droite, avec le montant qui passe au dessus de la têtière, et c'est vrai qu'il est mieux avec ça.

Franchement je sais que cela à un coût, mais quitte à changer, autant essayer ce genre de séance. toi qui aime bien décortiquer le fonctionnement des chevaux, je suis sure que tu vas adorer!
(même si j'ai conscience que le degré de confort apporté n'est pas aussi significatif que chez tom!)

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5387
0 j'aime    
Automne
Posté le 25/04/2019 à 10h12

maroche dans ce cas là, au lieu de mettre la main sur le chanfrein, attrape le licol sous la mâchoire dans un premier temps, comme ça s'il veut baisser la tête tu pourras anticiper et l'empêcher de le faire pour qu'il comprenne ce que tu attends de lui.

Ça me fait penser que je te dois toujours la 2ème vidéo !
Page(s) : 1 ... 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 ... 370
Automne
 Répondre au sujet