Automne

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 472
Auteur
501540 vues - 7072 réponses - 6 j'aime - 64 abonnés

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16253
Automne
Posté le 20/02/2012 à 12h03

Bonjour à tous CA!

Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...

Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!

Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!

Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!

Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...

Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!




Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par maroche le 20-06-2016 à 11h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16253
0 j'aime    
Automne
Posté le 28/02/2012 à 15h40

Oui il faut que je procède de la même manière que pour l'attache (brosse pour rester avec lui, puis je me cachais derrière le mur pour voir s'il était sage, partir de plus en plus loi, et revenir!)

Un jour ou mon père à pris ma ponette, je suis resté avec lui dans le pré, et il a été plutot calme, mais je ne peux pas retenter seule, car des que je vais m'éloigner avec ma ponette, il va traverser les fils!!

Maintenant qu'il commence à aller mieux à l'attache, je vais lui nettoyer son bobo rapidement selon l'état de la plaie, et le brosser au box, seul! et quand il sera calmé j'irai chercher sa copine, et le laisserai seule avex ca ration!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16253
0 j'aime    
Automne
Posté le 29/02/2012 à 09h46

Suivi quotidien du loulou...
Petit coup de brosse à l'attache, et eau que son bobo!!! Toujours réticent... Mais j'ai trouvé une technique (enfin plutot une faille dans son comportement!!).
Si je fais couler sur le poitrail, épaule, OK. Si je fais couler l'eau sur le haut de la patte; ok, mais au boulet non!!
Si je m'approche de la plaie "perpendiculairement", j'ai droit à un "levage de patte intempestif"! mais si je caresse sa patte depuis le haut avec le facon, et termine en versant le produit sur son bobo, il ne bouge pas!!! Enfin du positif!! Je procède donc ainsi, pour l'habituer au maximum!!!!

Dans l'aprem, ma mere a vu qu'il n'y avait plus d'eau dans le seau du pré, elle les a rempli avec le tuyau, et comme ils devaient avoir soif, ils se sont approchés pour boire pdt le remplissage!! ma maman a voulu ruser et arroser le poulain pdt qu'il buvait... Mais il est filou et à bien senti l'entourloupe et est parti avant !! Zut!!

Sinon moi apres, le nettoyage, un tout petit tour juste devant sa copine, en le faisant marcher, arreter, reculer, pousser, pour lui montrer que je le tiens et qu'on ne m'arrache pas longe pour rejoindre sa copine!!! Il a été sage, et j'avais bcp moins de tension dans la longe!!!
J'ai aussi testé, pour pas qu'il ne me dépasse, de prendre le bout de longe et de le faire tourner en hélice devant son nez... cela marche super bien, il marche mieux à mon rythme!!!

Enfin bref, pour l'écoute en main et les soins, un super loulou hier (et en prime, il a meme marché sur une bache!!)

Apres je l'ai rentré au box... la cata, trop en stress, agité... Je suis restée avec lui pour lui parler, le carresser, j'ai été le brosser, il a quand commencé un poil à se calmer... Il fallait que je fasse attention, il aurait eu tendance à me pousser dans son agitation, mais avec mon gros non et mon doigt, il s'est bien décalé pour me laisser ma place!

Je lui est donné sa ration, mais il ne l'a pas touché, car trop stréssé! Il resté collé à la barrière du box, a essayer de la pousser, et s'agacer dessus, comme pour la faire ceder...
Puis j'ai été cherché sa copine!! le drame!! hyper agité, tourne dans le box, hénit... (pourtant il y avait ma mère qui lui parlait), et quand il a vu ma ponette à quelques mètre, je pensais qu'il allait se calmer à sa vue!! Au contraire, il s''est encore plus enervé, c'est cabré ou à voulu sauter je ne sais pas... mais comme le box est bas, il s'est cogné la tête... Cela m'a bien embéttée, mais que faire de plus????
J'ai esssayé de le rassurer avec une voix douce, caresse, brosse bouffe... mais il reste quand meme tres stressé!!!! Déjà qu'au box, c'est la cata, je n'imagine meme pas tout seul au pré... je suis sure qu'il casserait les clotures, meme electrifiées!!! (enfin je n'ai pas trop envie de tenter, rassurez vous!!! déjà je me ferai facher par mon père, et j'aurais trop peur qu'il se fasse mal!!), enfin je pense qu'il a du être bien sonné dans le box, mais j'espère que ca lui aura servit de leçon (pour le cabrage!)!!

Ce qui est bizarre, c'est qu'à l'attache, quand je le laisse un peu seul, il ne dit rien maintenant, et attend que je revienne, alors qu'au box, je n'ose pas m'absenter de peur d'une blessure... (pourtant je peux vous assurer qu'à part le plafon bas, il est top, avec une super grosse couche de paille!!!)

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11353
0 j'aime    
Automne
Posté le 29/02/2012 à 09h50

il est castré ? je me rappelle plus si on t'avait posé la question

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8312
0 j'aime    
Automne
Posté le 29/02/2012 à 10h39

Voilà ce que je te disais par rapport au box... tu en as fais une situation stressante

Pour le reste, c'est bien continu ainsi, toujours procéder par étape !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16253
0 j'aime    
Automne
Posté le 29/02/2012 à 11h45

Oui castré, il y a déjà un petit moment d'ailleurs!

Pq situation stressante? j'ai pourtant fait tout pour qu'il soit à l'aise (à peu près les memes méthodes que pour l'attache ou cela se passe mieux!)!!! Il faudra en plus forcement qu'il passe par la phase de stress, sinon je les laisse ensemble en priant pour le temps arrange ca!! (ce dont je doute fort!!)
Enfin je comprend plus moi, je pensais justement avoir suivi des conseils, et tenter de lui faire tous les trucs sympa pdt qu'il était seul pour qu'il assimile être tout seul = trucs cool pour moi... et rester tout le temps qu'il se calme avec lui, à le rassurer, méloigner, revenir... jusqu'à aller cherche sa copine! Et à son apparition... tout s'est envolé...

Edité par maroche le 29-02-2012 à 11h48



Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8312
0 j'aime    
Automne
Posté le 29/02/2012 à 12h25

Le fait de l'avoir enfermé dans le box portes fermées, pour moi ça a du le marquer.

Par contre, tu es partie chercher ta ponette alors qu'il était calme ?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16253
0 j'aime    
Automne
Posté le 29/02/2012 à 13h20


erell29 a écrit le 29/02/2012 à 12h25:
Le fait de l'avoir enfermé dans le box portes fermées, pour moi ça a du le marquer.

Par contre, tu es partie chercher ta ponette alors qu'il était calme ?


Cette fois j'avais juste fermé la barrière (ouverte), pas la porte en bois! dc il pouvait voir ce qui se passait, mais en etant enfermé!
Il était "calme" oui on peut dire ca! Il ne tournait plus sans arrêt dans son box, mais été collé à la barrière, les yeux et naseaux grands ouverts, et les oreilles bien pointées en avant!!!

j'ai profité de ce pseudo calme, et de la présence de ma mère pour aller chercher ma ponette (je trouvais que ca faisait déjà bien assez long pour une première fois!)

Mais il était calme physiquement, mais loin d'être apaisé!!!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16253
0 j'aime    
Automne
Posté le 01/03/2012 à 09h29

Résumé de mercredi!
Suis allée chercher Automne au pré, après un bisou, petit ex de "poussage" d'épaule à la pression à gauche et droite, flexion du bout du nez à ma demande, et hop on pars pour le nettoyage de bobo!! Sage à l'attache, hénit de moins en moins, et pour l'eau qui coule, sur l'encolure, le dos, pas de pb, sur la patte, c'est tjrs pas ca, mais maintenant il ne fait que lever la patte en question, il ne gigote plus dans tous les sens, c'est déjà ca!!

Apreès, j'ai voulu le laisser 5min au pré seul (c'est dans ce pré que je l'attache, l'anneau est dans un mur dans le pré!), dc je le lache, Automne va voir et s'avance au niveau du fil que je venais de remettre, il le sent, pour voir si c'est un gentil fil ou non (l'ayant malencontreusement touché, je peux vous dire que le fil était vraiment tres méchant!!!), et il s'eloigne un peu! Pdt ce temps je lui parle, et là, il part comme un fou, galope de long en large du pré... Sachant que d'un bout du pré, il voit sa copine!! impossible de le calmer malgrè mes encouragements, impossible de le rattraper...
Je le vois partir vers un bout du pré, caché par une grange, et là plus de bruit, et je le vois réapparaitre en dehors du pré et filer droit vers le pré de sa copine (au passage en enlevant encore le fil non electrifié du pré de copine!)

Je pense qu'il a essayé de sauter la cloture, mais qu'il a du se louper, car le fil du haut été arraché! Et je peux vous dire que le jus ne l'a pas arréter... car lefil par terre "péter" (enfin le bruit de l'elec!!)!

Je l'ai rattraper, l'ai ramené dans le pré fuit, et suis resté à le tenir (car sinon il serait reparti), il etait tres inquiet et impatient, mais je l'ai fait marcher dans ce pré, pour qu'il se calme (et aussi reprenne son souffle!), il a bien tenté de fuir de mes mains, mais j'ai tenu bon, et il a compris que maintenant j'arrivais à le tenir!!
Une fois à peu pré calme, je l'ai rentré au box (encore seule), et j'ai attendu qu'il se calme pour aller chercher sa copine!! Encore un poulain agacé, tournant dans son box, tentant de vouloir faire semblant ou non de sauter la barrière du box (techniquement impossible!!), moi j'étais devant el box (pas dedans , poulain trop dangereux!) à lui parler, à lui dire non quand il faisait mine de se cabrer ou autre tentative de pseudo fuite!
Lui ai donné à manger, mais il a mangé 3 granulés et est resté à l'aguet devant la barrière! Après 1/2min sage devant la porte, j'ai été cherché sa copine! je lui ai fait sentir avant qu'elle rentre! Tjrs agité, meme s'il pouvait la toucher!!! Ok la porte les séparer, mais il pouvait y avoir un contact!
A l'instant meme ou j'ai rentré ma ponette au box, il est devenu sage comme une image (alors qu'il n'était pas plus proche que lors de la séparation par la barrière...)

Enfin voila... Pour la séparation je ne sais pas trop comment faire, à part le laisser paniquer jusqu'à temps qu'il se calme seul avec mes encouragements, au box
Mais pour le pré... vu qu'il ne respecte pas les cloture même bien electrifiées... ne sais plus quoi faire!

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2595
0 j'aime    
Automne
Posté le 01/03/2012 à 10h22

Si ul fil ne suffit pas, il te faut faire une vraie cloture digne de ce nom 3 rangs de fils de 2 cm voir 4 cm d'épaisseur bien blanc, avec le jus qui passe dedans ( surtout un fil assez bas pour ne pas qu'il tente de passer dessous et un assez haut) et là il devrait respecter cela.

Il n'y a pas de secret, s'il passe la cloture c'est qu'elle n'est pas assez efficace encore. Et il doit y avoir du jus dans tout les fils ... il est malin le bougre !!! As toi de l'être encore plus.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16253
0 j'aime    
Automne
Posté le 01/03/2012 à 11h05

La cloture qu'il a passé, c'était une double ruban de 3cm à peu prés, sur des piquets de 1m20 de haut je crois!!
Ca va être malheureusement difficile de faire plus! Pour avoir des clotures vraiment haute, il fauvrait que mon père me plantent des piquets assez hauts... mais il n'a pas vraiment le temps!!! :(

Sinon hier, j'ai réfléchi (oui oui! ), en fait j'ai quelques chose qui pourrait me servir de carrière de travail, c'est un espace cloturé dans 1 des 2 prés, qui servait de jardin à un Mr avant! C'est cloturé par du grillage, à environ 1m20/30, et assez plat. Pour lui faire des exos, ca peut être bien, et peut être que pour l'apprentissage de l'éloignement de ma ponette, je pourrais renforcer cet enclos, en mettant un fil déporté vers l'intérieur tout le long des barrières, plus un fil au dessus de la cloture pour rajouter de la hauteur...

On voit tres vaguement la cloture en question derrière mon poulain...


Je ne trouve pas pour l'instant d'autres solutions qui pour l'instant n'embetterai pas trop le travail de mon père...

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16253
0 j'aime    
Automne
Posté le 01/03/2012 à 11h07

Ca ferait un peu prison, j'avoue, mais là au moins les piquets en bois, le grillage, plus ruban electrifié... ca serait peut être un peu plus dissuasif!! (enfin reste avoir aussi avec mon père, si c'est envisageable!)

Dede76

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Automne
Posté le 01/03/2012 à 11h29

Je ne ferai pas ça, le grillage peut être dangereux s'il met un pied dedans en voulant sauter...
Et 1m20 de haut ne suffit pas du tout pour un poulain d'1m65 ! Il faudrait que tu les montes au moins à 1m50...

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16253
0 j'aime    
Automne
Posté le 01/03/2012 à 11h52

Je sais bien,, c'est bien pour ca que je voulais mettre un fil electrique déporté vers l'intérieur!! Plus un fil en haut, déporté aussi d'une 20aine de cm, on arriverait à1m40. Mais avant de m'avancer, je ne sais meme pas si cela est réalisable!!
Mais le pb, c'est qu'il ne me reste pas trop de solution, vu que mr a bien compris que les piquets en fer, ca tombe quand on pousse dedans!! (ceux enfoncés dans le bois, c'est tout de meme plus solide!)

Dede76

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Automne
Posté le 01/03/2012 à 15h02

1m40, c'est déjà pas mal, en plus d'un fil à l'intérieur, le tout éléctrifié. De toute façon, il faut bien essayer quelqueschose.
Ce qui est embêtant, c'est qu'apparemment le courant ne lui fait rien et ça c'est pas normal. Tu as vu sa réaction quand il touche un fil electrifié ?

ps : je ne sais pas comment je dois prendre tes points d'exclamations...je ne sais pas si tu écrits d'une façon énervée mais moi j'y suis pour rien si ton poulain est comme ça

U_just_for_me

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3517
0 j'aime    
Automne
Posté le 01/03/2012 à 17h39


dede76 a écrit le 01/03/2012 à 11h29:
Je ne ferai pas ça, le grillage peut être dangereux s'il met un pied dedans en voulant sauter...
Et 1m20 de haut ne suffit pas du tout pour un poulain d'1m65 ! Il faudrait que tu les montes au moins à 1m50...


J'ai des grillages sur toute une partie de mes clotures (pour pas que mes chiens aillent dans les prairies parce que ma jument est assez... agressive avec eux) et je n'ai JAMAIS eu de soucis! (et ça fait 12 ans que c'est comme ça!).
Donc à moins qu'il soit complétement con et qu'il se roule juste à côté (ce qui m'étonnerait si les jus passe dans le fil) ça devrait aller... Après 1.30 ça ne suffit pas comme hauteur je pense... Chez moi j'ai des clotures d'1.55 pour le paddock et 1.40 pour les prairies au moins...
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 472
Automne
 Répondre au sujet