Donc lundi soir : passage de l'expert en prairie.
Moi qui galerais samedi à "shazamer" ma prairie, lui il a baissé les yeux et identifier 12000plantes, ok
- Prairie de l'enfer : pas spécialement de plantes toxiques, mais remplie de chiendent, il ne connait pas la toxicité pour les chevaux, mais cette plante est inintéressante.
Lui ne recommande le faire semer du cocktail prairie équine dès ce printemps, car de toute façon, en l'état elle n'a pas pas d'intérêt donc cela ne sert à rien d'attendre l'automne.
- Ancienne prairies que j'ai récupéré en 2024, sur lesquelles j'ai fait mon foin, elles sont ok, prairie classique, pas de plantes nocives.
- Nouvelles prairies en sommeil, un peu de seneçon dans l'une, des boutons d'or dans l'autre. Il nous recommande de mettre de l'engrais afin de favoriser la pousse des plantes voulues, quelles prennent de la place, pour ne pas laisser le profit aux mauvaises herbes.
Pour lui la quantité de seneçon n'est pas un problème, il y en a peu.
Mardi, passage véto.
Je lui explique tout ça.
Donc je peux remettre du foin, vu que prairies d'où il vient sont ok.
Elle me dit qu'un peu de seneçon c'est déjà trop de seneçon, donc à part l'arracher dès que j'en vois, pas d'autres solution. Et elle dit que tout le reste des actions prévues pour les pâtures est bien. Me dit peut être de tenter de chauler le pré de l'enfer quand même (le technicien est pas sure que ça améliore de manière significative, faut que je me renseigne, car en se semant on va aussi changer des paramètres?)
Mais dans tous les cas, on part sur un traitement de douve, tom est positif c'est certain, pour orlando, c'est plus délicat, mais vu que un est atteint... le doute nous fait faire à l'autre aussi.
On a fait une petite pds à enjoy, selon ce qu'il se passe sur son foie, on le traite aussi.
Pour ne pas me faire payer un bidon de 1L entier, (alors qu'il faut 25ml par cheval), elle devait repasser le soir, après avoir récupérer le bidon entamé d'une collègue, bon une urgence véto a fait qu'on fera ça ce soir, pas grave.
Après vermifuge, je les remets dans le pré à coté du pré de l'enfer (par lequel on accède par un couloir commun) 2j, et je les remets là où ils sont, où ils vont devoir rester un petit moment, le temps que tous les parasites meurent. Ils vont pas être contents, ils n'aiment pas ce pré. Mais ce pré donnant sur ma pelouse, j'ai espoir que le très beau temps annoncé, me permettent d'y mettre un peu mes tondeuses.
Pendant qu'on parlait de tout ça, j'avais Orly avec nous à l'attache qui était chiantissime!
Elle a d'ailleurs vu son bobo à l'oeil, mais RAS, c'est du cuir, ça va guérir sans intervention véto!
Bref, l'état d'impatience du poulain lui a bcp plu, et m'a dit "ça y est on le retrouve vivant".
On a pas fait de PDS, elle m'a dit que cela ne serait pas significatif. Que le le meilleur signe c'était le retour de l'énergie!
Donc coté foie, parasite, mauvaise herbe, voilà où on en est... je pense qu'on ne peut pas faire meilleur plan d'attaque!
Suite au prochain post !