Bon je suis désolée mais j'en peux plus là..
J'ai vraiment l'impression qu'on tourne trop en rond. Je trouve ça vraiment dommage de considérer les muserolles comme des engins de torture qui contraignent le cheval sans le laisser s'exprimer alors que pas mal ici on témoigné en sa faveur.
Je suis dans un manège où le bien être des chevaux passent avant tout. Et certains chevaux ont une muserolle d'autres n'en ont pas et ils ne sont pas malheureux.
Comme je l'ai dit, une muserolle c'est comme n'importe quoi d'autres, si elle est trop serrée, ça fera mal au cheval. Je suis contre l'abus d'artifice juste pour le fait de l'utiliser comme les enrênements et tout le tintouin.
Mais si ces choses existent, à la base c'est bien pour aider à un moment où l'autre. Quoi qu'en dise certain(e)s ça n'a pas été créé en se disant "yes Youpie on a encore inventé truc qui va faire mal au cheval

" là faut vraiment arrêter quoi... C'est malheureux que ce genre d'outils tombent dans des mains inexpérimentées et ça provoque des catastrophes et c'est vraiment triste pour les pauvres chevaux qui vont subir ça.
Je respecte totalement les personnes qui ne veulent pas mettre de muserolle, c'est votre choix et si vos chevaux n'en ont pas besoin tant mieux

mais commencer à dire que TOUT ceux qui mettent une muserolle c'est uniquement pour contraindre un cheval malheureux qui a mal aux dents, franchement là y a de l'abus !
En conclusion, je pense que j'ai exposé tout ce que j'avais à dire, je n'ai plus d'arguments donc voilà