Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.3M vues - 46387 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/02/2015 à 13h43

Je connais 2 personnes qui jugent en club.

Une des 2 a démonté mon protocole club2 de décembre.

Comme quoi on était noté "trop" par chez elle jamais on sort avec de si gros pourcentages et puis elle critiquait les notes de la juge....

La juge qui a jugé est juge national elite CCE et candidat national en dressage donc je pense qu'elle sait quand même ce qu'elle fait.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/02/2015 à 16h14

De toute façon ce qui compte en jugement c'est pas la note finale, c'est la cohérence du classement. Quand j'ai 61 et 67 par les juges mais que je suis à peu près à la même place, ok. Quand un me met 2ème et l'autre 15ème sur 20, ça m'ennuie.
Après qu'un juge parte sur une base de 6 et l'autre de 7 (et ça fait une vraie différence, 1 pt par figure), ça va.

Bon sinon tu le sais déjà Earph mais je considère pas la bride comme un enrênement (le gogue si), en bride y'a des choses plus faciles, des choses plus difficiles, c'est différent mais je pense pas que ça facilite forcément la tâche.
Y'a des choses que j'obtiens beaucoup plus facilement en filet, d'autres en bride, et vice versa. La bride cache certains problèmes et j'avoue que c'est une des raisons pour lesquelles je m'en sers en concours, pour autant elle provoque aussi des "fautes". Poup' est vachement plus concentrée et stable, par contre elle a parfois la bouche ouverte et je perds en hauteur de nuque. Je préfère ça que de la perdre parce qu'une feuille morte a eu le mauvais goût de tomber au mauvais endroit. En concours je fais de la présentation, je joue avec les moyens donnés! A la maison je mets très peu la bride parce que je trouve qu'elle n'est pas adaptée au travail quotidien et que ça reste sévère, donc à utiliser avec parcimonie.

J'ai jugé des chevaux à l'envers en bride, bien mis en filet, et inversement, et je pense que le dressage ça reste le dressage, c'est pas une embouchure qui changera le niveau de dressage d'un cheval.

Dans ton cas je sais pas comment elle est en bride donc je dis pas du tout que ça serait mieux ou moins bien, j'en sais rien du tout. Je dis juste que la bride n'est pas forcément une aide, c'est une embouchure ni mieux ni moins bien, ni plus ni moins adaptée qu'une autre, et que ça vaut le coup d'être envisagé si (et seulement si) ça t'apporte quelque chose.

Le débat sur le gogue est autre: Bon, moi je suis pas contre, mais en revanche j'admets volontiers que pour le coup, le gogue c'est une béquille qui peut facilement cacher certains soucis, et, on est d'accord, tu peux t'en passer (bien que ça ferait sûrement monter tes notes de l'avoir vu les problèmes que tu rencontres qui n'ont rien à voir avec le travail de ta dinde), et je comprends pourquoi tu veux t'en passer!

Darestime

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1804
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/02/2015 à 16h34

Concernant Martingale, je parlais de la bride pour l'aider justement en stabilité et concentration car au vu des dernières vidéos (peut être je me trompe) mais c'était à mon sens ça qui parasitait la reprise.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/02/2015 à 16h39

oui c'est tout a fait ca le souci dares.
la stabilité on avance.
la concentration hummm ca depend des jours ...

crabou en bride a l'epoque je gagnais en stabilité et en controle, par contre je perdais pas mal d'impulsion. elle avait tendance a passer derriere la jambe.

j'espere quand meme que si pas de drame genre van de l'angoisse ou mouche qui pete on arrive a passer au dessus des 60 le 1er ... faut pas que je me crispe, faut que je la monte sans me tendre et faut juste qu'elle y mette un peu du sien ...

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/02/2015 à 18h11

bien d accord avec tout ce que dit crabou .....je suis juge de doma vaquera en france et en espagne . et c est pareil , peu importe les notes - enfin pas trop quand meme d ecart - mais c est le classement qui compte pour chaque juge ...

la bride , c est bien . masi comme elle dit , c est pas forcement plus facile qu en filet . et je te parle meme pas d un mors espagnol ou tu montes d une main avec juste un petit doigt pour séparer tes renes sans autorisation de se servir de l autre main . il faut vraiment un cheval juste et qui se tienne .

quant au gogue , j ai toujours limité son action a la longe et uniquement au pas et au trot ....sinon, c est trop dur .
monté , je ne l envisage meme pas .
le bénéficice , c est surtout avec des chevaux qui en fin de dressage ont du mal a franchir le cap du " je met mon dos avec la nuque le point le plus haut et je reste régulier " ....la , ça aide si tu fais des séances de 15 jours max avec 3 séances par semaine ou 4 mais pas plus ...et 20 mn max chaque fois .
quand tu remontes , l attitude , c est amélioré et tu la retrouves facilement monté .

aprés, un cheval comme celui de loon , avec une locomotion compliqué , son encolure un peu fausse , ben , il faut trouver des solutions. mais globalement, je ne monte pas en gogue .

Kalypse

Expert
   

Trust : 174  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/02/2015 à 18h23

fiou j'ai essayé de tout lire depuis mon dernier passage mais pas évident ^^

Je suis choqué pour l'histoire des juges sans qualification, un simple galop 7 ... c'est hallucinant !

Pour la bride, je n'ai pas d'avis a donné car pas d'expérience la dessus :p

J'espere que tout les cascadeurs/cascadeuses et malades a cause du froid vont mieux !

Ici on a eu la Neige depuis hier ! Du coup repos pour tout le monde , et sortie au paddock quelques heures tout de meme ^^ ( manque un manège quand meme ... )

Uzak se remet doucement de son pète au membre , on continue a surveiller tout de même, mais il devrait reprendre le travail la semaine prochaine ( si la météo nous le permet)

Djerba quand à elle a été bosser en longe 2 séance d'affiler avant la neige, et dur dur d'avoir un cadence lente et décomposé ... ça vient petit à petit quand meme ! en fin de séance elle se relâche bien
par contre le galop à gauche ... bah la aussi y'a du taff ^^

L'osteo reviendra dans un bon mois pour voir si tout va bien depuis sa derniere visite, et si le problème à gauche vient du manque musculaire ou si elle nécessite une autre manipulation !

Bref en attendant le dégèle , les poneys sont bien au chaud dans leur couette ^^

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/02/2015 à 22h55


neneguzzi a écrit le 05/02/2015 à 18h11:
aprés, un cheval comme celui de loon , avec une locomotion compliqué , son encolure un peu fausse , ben , il faut trouver des solutions. mais globalement, je ne monte pas en gogue .


Tu ferais quoi avec mon machin avec une locomotion compliquée

Le gogue lui convient pas du tout il se plaque. Tout comme les RA d'ailleurs quand j'essaie d'ajuster en 4 rênes c'est la merde.


Par contre comme ça reste un cheval qui se place très haut, le gogue ou les RA m'aident bien quand je veux le faire descendre bas en restant dans le boulot, mais toujours utilisés seul sur des rêne peu ajustées. En début de séance j'arrive aussi à le travailler relâcher sur le filet pour qu'il descende.

J'arrive de mieux en mieux à l'avoir rond et bas, c'est à dire comme ça pour Jyn c'est le mieux que je puisse avoir en début de séance.



Avec la bride j'arrive à l'avoir dans un placé plus bas et il fonctionne mieux.



sinon au naturel c'est plutôt ça



On a déjà tellement progressé

Je regardais les photos du perf de dressage avec Nicolas Commenge début décembre. Il a une super attitude sur les photos, mais vraiment ça m'a perturbé de tirer comme ça.

Quand j'essaie de reproduire, j'ai l'impression de rentrer dans une bataille perdue d'avance. il se défend et dès que j'avance la main il descend.

Pfiou c'est compliqué le dressage

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2015 à 01h01

bon, en fait , je vais t avouer que j étais assez admiratif de ton travail dans la mesure ou j ai visionné tes concours - notamment le dernier mais avant l idée etait la - et tu te sers trés bien de ce cheval ...
un grand juge - qui m a formé - me disait que aprés avoir observé les détails et le bon et le mauvais , il convient de retenir la vision d ensemble et c est a partir de la , qu il faut noter le couple dans une figure imposée .evidemment cela suppose beaucoup d expérience . je crois que j en ai un peu .

et , d aprés ma vision d ensemble , ton cheval est trés correst et tu ne voles pas tes notes . cela suppose que ...tu t entends bien avec , tu bosses dans le bon sens , tu as suffisament de tact pour monter un cheval difficile - dans le modéle mais c est parfois plus chiant que le caractére .
quand j ai vu ton fils en photo et vidéo , je me suis dit , amusé , qu il y avait la des genes de cavalier et qu il y avait certainement une partie de l explication .

sur la photos ou tu dis l avoir au plus bas et rond , en debut de détente , moi , j essaierai de l avoir dans cette attitude et de creer a partir de ça , un point d ancrage pour qu il reste la , le plus longtemps possible , en créant une zone de confort .
pour cela , tu dois etre totalement relaché quand tu l as comme ça , pour que des que tu te relaches , il reviennet a cette attitude , s il en est sorti .

je travaillerais dans une sous cadence au début , allures trés lente , décomposé , voire en insistant , qu il passe meme a l allure inférieure mais qu il se relache quitte aremetre des jambes doucement aprés .
surtout ne plus le travailler en gorge de pigeon et l envoyer au ralenti de la jambe intérieure sur la rene extérieure ...
bon, c est plus facile a dire qu a faire et c est d autant plus difficile que sur un forum, je n ai pas le chaval a coté , je ne l ai pas monté , je ne t ai pas entendu me parler de lui ...

mais c est une piste de départ . pour l améliorer, en sachant que ce type de cheval sera un jour ou l autre arrete par son physique ou son age ...mais rechercher certaines attitudes avec lui , te donnera du baggage pour ton prochain cheval ou tu risques de trouver la chose plus facile .

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2015 à 01h06

ah , oui j oubliais ....en général, il faut chercher comment établir ce fameux contact , plus ou moins de poids ....avec eux , souvent , il en faut un peu plus que la moyenne ....le probléme , quand on demande a un cheval de mettre du poids sur les renes , c est qu il faut en compensation , qu il est beaucoup de force proportionnelle a l effort qu on lui demande ...
sinon, ça ne marche pas ....pour l instant , tu le géres bien . c est juste dans l optique d améliorer les choses .

bon, je veux voir la fin d apocalypto que j adore ...on en reparle demain ...

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21541
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2015 à 08h39

petit passage expres...

Votre discussion tombe à point...
C'est justement mon pb du moment, gros poulain avance dans son dressage, mais là je m'heurte à un pb..
ou j'ai toute les difficultés du monde à le garder tendu et bas, lui sa seule volonté et d'avoir le nez en l'air sans utiliser son dos...
je me sens un peu désarmée face à ca... je ne pense pas que tom soit mal conformé au contraire... mais juste une passade ou ca va moins bien, et j'avoue penser de plus à me faire quelques seances en gogue commandé....
En longe en gogue il est juste fantastique... en cours ca va aussi, mais quand je suis seule, je galère, dc à reflechir...

Kalypse

Expert
   

Trust : 174  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2015 à 10h02


maroche a écrit le 06/02/2015 à 08h39:
petit passage expres...

Votre discussion tombe à point...
C'est justement mon pb du moment, gros poulain avance dans son dressage, mais là je m'heurte à un pb..
ou j'ai toute les difficultés du monde à le garder tendu et bas, lui sa seule volonté et d'avoir le nez en l'air sans utiliser son dos...
je me sens un peu désarmée face à ca... je ne pense pas que tom soit mal conformé au contraire... mais juste une passade ou ca va moins bien, et j'avoue penser de plus à me faire quelques seances en gogue commandé....
En longe en gogue il est juste fantastique... en cours ca va aussi, mais quand je suis seule, je galère, dc à reflechir...


Parfois dans ces passades , c'est pas mal de se faire aider , l'idée du gogue est pas mal . Le temps de quelques séances ... Je ne suis pas pour les enrennements , mais j'avoue que dans ce type de situation , ca peut être benefique pour tout le monde !
J'ai une amie qui a mis son Anglo de 5 ans avec une conformation plus cso , 3-4 séances en gogue ( commandé ) et les seances suivantes lui ont semblé bien plus simples !

Moi quand Ca va plus trop , et que je me sens desembarrée ,je le travaille plus en longe , et j'essaie de me souvenir d'une video juste Apres son debourrage ... Ou la mise en main semblait difficile !!

Je crois qu'on a tous ce genre de passade ... Pas toujours évident de les gérer ( mentalement surtout ) dans les meilleurs conditions ...
J'espère que Ca va s'arranger au plus vite pour vous 2 ;)

Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2015 à 10h10

Maroche : patience et longueur de temps...
Il faut que tu insistes gentiment, mais sans lâcher te ligne de conduite. Et que patiemment tu le remettes dans le droit chemin chaque fois qu'il en sort.
Courage, j'ai connu ça aussi, ils passent tous par là je pense. 10 ans plus tard, je mets Magwa dans l'attitude que je veux, et il y reste tout seul. Ca va venir ! Le tout, c'est de surtout rien laisser passer.

Darestime

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1804
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2015 à 10h10

Mince mon message s'est effacé...

Bref pour dire que Tom est malin et qu'il a compris que l'on pouvait aussi faire moins d'efforts. Ensuite je ne suis pas experte sur le travail du jeune cheval mais le gogue co peut aider sur une période courte.

Que pensez vous de cette attitude pour aborder les compétitions club? Certes photo prise au mauvais temps du galop et moi pas top en terme de position .



Car j'envisage par la suite d'avoir une équitation plus diversifiée même si les compétitions de dressage sont rares en Bretagne.

Oceane9417

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2015 à 11h00



Mon gros cadeaux d'anniversaire enfin arriver !

Ca va boulotter dur

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2015 à 12h22

Dares pour moi l'important c'est la stabilité en club, donc si elle bouge pas de cette attitude, c'est OK pour moi (je précise "pour moi" parce que comme je disais plus tôt, un juge club ça peut être n'importe qui donc pour peu qu'il juge comme si c'était les JO, ça sera trop bas!).

Maroche moi tu connais mon opinion, un enrênement utilisé ponctuellement dans un but précis, si ça permet de faire passer un cap, j'ai rien contre.

J'assume aussi d'utiliser les RA (certes pratiquement plus avec Poupette), soit pour des raisons de boulot (on change d'heure, je monte dans la carrière éclairée, donc pleine de fantômes, donc elle est crispée ouverte et pas au boulot, je mets les RA, elle résiste un peu puis abdique, en 2 ou 3 séances je peux les enlever) soit de confort (c'est plus rare, mais quand je suis fatiguée, énervée, que j'ai pas envie mais pas le choix de monter, les RA, c'est une solution de facilité. Bon ça m'arrive maxi 3 fois par an, mais j'assume, et je préfère que d'avoir à me battre et m'énerver alors que la dinde n'y est pour rien).

Contrairement à Magwa, même après 8 ans de boulot, la mise en main reste assez peu instinctive pour L'Etoile, donc y'a des jours où tout est bien, fixe, stable, doux, et d'autres où juste l'avoir ronde aux trois allures (surtout au trot) relève du défi, et ce en bride, RA ou filet. Bon, je voulais une jument anglo... Là aussi j'assume !!
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet