Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.3M vues - 46519 réponses - 35 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23577
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/07/2015 à 16h20


camoulle a écrit le 13/07/2015 à 15h52:
ok, merci des conseils
je vais d'abord m'occuper de la réaligner à gauche et ne faire que du pas à droite en travaillant principalement avec mes jambes
je vais faire ça sur quelques séances sur deux semaines, je verrai ensuite pour la travailler de nouveau à droite
en longe vous avez des idées d'exercice ?

donc je résume : travailler sur la rectitude à gauche et l'alignement épaule/hanche, à droite y aller progressivement en travaillant surtout avec poids du corps et jambes pour "assouplir" son rachis donc travailler EED/HED en laissant le bout de devant libre. Sur de courte séance tout ça ? maxi 30 min ?

Pour moi c'est l'idée, mais ce n’est que mon avis hein. Perso je ferai :
- détente en la laissant le plus libre possible devant : pas très actif, grands cercles au pas, commencer à lui faire baisser le nez sur des grands huit de chiffre (si elle ne se contracte pas trop sur le cercle à droite, sinon tant pis grands cercles à gauche seulement), prendre le trot seulement quand elle est basse et ronde au pas, chercher un trot décontracté, bas et rond, et ne travailler que la cadence (chercher des foulées amples et régulières) sur des grands cercles sans trop de contraintes en 8 de chiffre dans le même esprit qu'au pas. Quelques tours de carrière au galop libre à chaque main si tu veux garder la symétrie.
- travail : d'abord au pas à main gauche, "encolure basse" (juste, pas à la retourne quoi),
exercice 1 : sur les lignes droites mettre les épaules devant les hanches en épaule en avant sur quelques foulées (3-4 foulées max), laisser la jument se remettre dans sa position de confort quelques foulées (4-5 foulées), et recommencer. L'idée c'est juste de mobiliser et maîtriser les épaules. Même chose avec les hanches, jamais plus de 3-4 foulées de hanches en dedans, et laisser sortir le bout du nez dans les hanches en dedans
exercice 2 : alterner le passage des coins dans une légère incurvation et sans incurvation, les épaules devant les hanches,
exercice 3 : sur un grand cercle toujours à main gauche, alterner cercle en incurvation et cercle sans incurvation, hanches en dedans/épaule en dedans avec et sans incurvation aussi. Depuis ton cercle sans incurvation tu peux partir sur un grand cercle à main droite.
Au trot : au départ, en rester au travail sur des grands 8 et constater la qualité du travail au pas : si ton travail a été juste, tu dois obtenir un trop rebondi et cadencé, où la jument cherche toute seule à descendre son bout du nez. Ajouter quelques transitions trot-pas sur le cercle.
Au fil des séances, une fois que le travail au pas est acquis (=la jument sait ce que tu veux et travaille sans contraction), effectuer au trot le même travail qu'au pas.

En tout cas moi c'est comme ça que je travaille la rectitude d'un cheval : 1. j'échauffe/je délie 2. je ralentis, 3. je redresse.
En fonction de la qualité du cheval et de l'assiduité du travail, ça dure plus ou moins longtemps...

Pour la longe j'ai pas trop d'idées car je ne longe plus, à part bien sûr pas d'enrênement, éviter le galop à droite à la longe, à main droite faire beaucoup de pas et chercher un trot cadencé qui prend progressivement de l'amplitude. Ah et aussi, essayer de redresser très très légèrement à main droite avec la chambrière à la sangle.

Edité par magwa le 13-07-2015 à 16h22



Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/07/2015 à 18h47

Alors moi à la longe... mouais. Travailler à élargir le cercle, à ce qu'elle s'étendre et à pousser les hanches dehors si elle arrive pas à s'équilibrer. Mais zen, relaxe et bah... 10 minutes avant de monter par exemple ?

Et par contre, au contraire. Si tu arrives à rester détendue et peu exigeante, j'hésiterai pas à faire de lonnnnnngue séances au pas. (Il m'est arrivé de faire des séances d'1h30 au pas uniquement, étirement, étirement, étirement). Et si vraiment tu veux trotter/galoper, bah chercher l'extension d'encolure (et là, chercher le pli, mais avec le cheval loin devant, et bas, c'est intéressant. Et le contre-pli aussi, mais ça, c'est difficile pour ta jument encore).

Yep, je mettrai un peu plus de cadence au galop, plus de transitions dans l'allure, sans chercher la rondeur, juste contrôler la bascule des foulées en la gardant loin devant, pour gagner en qualité d'allure. Et aller dehors. Montées, descentes, montées, ornières, montées, descentes !


Ah ouais, carrément Craboulotte.. Les ganaches, c'est chiant. J'ai jamais remarqué que poupette avant la ganache rustique ? :p

Ah ! Magwa, je retiens l'astuce du pas. C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai fais à une époque avec Beaupère. Tous les temps de pas "rênes longues", il voulait qu'on les fasses au pas actif.

Déferre-le ! :p. (Quoi ? Oui, oui, je craque. Mais le pire, c'est que je le pense, hein). (Et ton pote, il en est où pour son Fautras... ?)

Neneguzzi, ça fait un bail qu'on t'avait pas vu ou c'est moi qui est raté. Comment vont des petiots ?

@Loon, t'as résolu tes questions de selles au final ?

Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/07/2015 à 19h34


daphlanote a écrit le 13/07/2015 à 18h47:
Déferre-le ! :p. (Quoi ? Oui, oui, je craque. Mais le pire, c'est que je le pense, hein). (Et ton pote, il en est où pour son Fautras... ?)

haha, ça a été testé (je ne sais pas si tu te souviens mais il n'est pas ferré derrière), mais impossible de le laisser déferré devant, ça explose dès que je le sors de son petit tapis d'herbe.... (l'est quand même massif devant le gros, et pas des pieds terribles du tout, je me pose encore régulièrement la question de ferrer derrière aussi même après 8 ans pieds nus..)

Et pour mon pote, pas revu récemment, mais a mon avis ça va encore attendre plusieurs mois.

Camoulle

Maître
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/07/2015 à 19h39

Merci pour tous vos conseils
Aujourd'hui je l'ai longée, séance très soft
Pas mal de pas dans une attitude basse aux deux mains, à gauche j'ai cherché l'impulsion au trot et galop et qu'elle ne se torde pas en poussant son postérieur
À droite qu'elle s'étende au trot et très peu de galop, c'était histoire de.
Demain repos comme ça je la laisse récupérer et à partir de mercredi on reprend le boulot, rond et bas dans la détente.
Des exercices simples mais qui seront bien effectués
Je pense bosser comme ça pendant quelques semaines et je verrai à août ce que ça donne pour reprendre le boulot à droite et suivant le même chemin, dans la décontraction
Et aujourd'hui j'ai bien ou observer sa raideur rachidienne à droite, c'est flagrant

Chloem76

Maître
    

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/07/2015 à 21h19

Coucou les filles, je suis sous le charme de mon futur Loulou depuis mon essai de samedi..

Je vous raconte tout ça mercredi quand je serai sur un ordi.

Un grand bébé anxieux de 11 ans avec un potentiel fou quand on arrive à dompter son caractère.

En attendant, vous pouvez voir des photos et nous rejoindre ici
https://www.facebook.com/Leonard45hanovrien

Edité par chloem76 le 15-07-2015 à 12h01



Maissala

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/07/2015 à 21h58

Crabou, bonnes ondes je ne sais pas, j'ai vraiment en travers le jugement de la GP.. Explication après.

C'est top ca les juges ! Ah mais c'est la même reprise que la club 1 , j'avais jamais fait gaffe. Dans mon coin jamais vu de carrière de 10 minutes, mais faut dire que les détentes sont toujours très grande, on peut faire tous ce qu'on veut sans être gêner. Jolie reprise, mais comme tu dis pas facile de rivaliser contre certains chevauc..Bravo


Bon, dimanche concours, ponette vraiment bien. Concours au bord de l'aéroport de bordeaux, 1 avion toute les 5 minutes qui décolle, étrangement les chevaux regardent les 2-3 premiers qui passent et ils s'habituent. Pourtant ils font sacrément du bruit et volent encore très bas, on peut lire les écritures dessus quoi.

Club 1 GP, je détends au manège pour avoir moins chaud, il est grand, le sol est top, bon elle me fait un peu chié parce que les manèges ca fait peur mais bon.. Ponette vraiment top. J'arrive sur ma reprise et la, plus un pet d'impulsion naturelle, j'ai passé le travail au trot les éperons planté, y'avait beaucoup de petits cailloux dans le sable, elle a pas aimé du tout..
Mais ponette très bien, très décontracté, un galop pas pas top, un peu heurté mais j'ai enfin réussi à ne pas mettre mes mains, forcément c'est mieux. Cessions bof, à cause de l'activité justement. Trot moyen comme d'hab, pas grand chose, et demi-tour autour des hanches encore à travailler, notamment à gauche.

Bon, ce qui m'est vraiment resté en travers, c'est que j'ai eu 2 juges amateurs, une m'a vraiment jugé de manière club, et l'autre m'a saqué, vraiment, je pense que ca vient des allures. La juge en C me met large première, tandis que l'autre me met 2° derrière un cheval et un cavalier qui ont tourné en amateur 3 et 2 il y a quelques années..Cheval d'amateur, clairement il avait rien a faire en club, le genre de cheval rond naturellement, pas mal d’allures, model amateur quoi.. Et celle qui m'a noté bas (beaucoup de 6, quelques 7) me dit que ma ponette s'ouvre à plusieurs reprises, et me met un 6 en soumission quand l'autre met 8..

L'une me met à 72% et quelques et l'autre à 63%... 10% d'écart c'est juste énorme.. Au final, 68%, ca fait bizarre de sortir avec une note si basse, pas habitué..






Club 1 libre, on passe sur la carrière des amateurs, ponette toujours aussi bien, de bonne volonté, mais encore mieux puisque cette fois on a un bon sol, beaucoup plus d'activité, pas besoin de faire spécialement avancer la ponette, top quoi. Cessions bof, le côté le plus facile j'ai fahit oublier de la faire donc elle était pas préparé. Travail au galop difficile, mais en très peu de temps avec du galop à faux il y a beaucoup de progrès sur les cercles de 10 mètre, elle a repris un peu de force.

Mêmes juges que le matin, mais bizarrement je me suis pas faite saqué cette fois, et les juges sont d'accords, puisque je sors avec 70,50% avec celle qui m'avait bien noté avant et 71% avec l'autre.



Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/07/2015 à 11h41

joli photos , mademoiselle ....

daph....tu a du sauter des étapes mais c est vrai que je viens en dents de scie ....

sinon, mes 3 poulains vont bien ....le dernier , le pre est une machine a trotter ...pffiu , moi, qui connaissait les pre d y il y a 30 ans et je ne les aimais pas ...ben, ça a bien changer et celui ci a vraiment 3 allures - un pre qui marche - un trot de hollandais et un galop avec beaucoup de projection et d équilibre ....pour l instant , il n y a rien a faire , juste passer les 6 premiers mois a le construire un peu sans faire autre chose que les 3 allures a la piste et des grands cercles ...j ai commencé les cessions a la jambe juste pour le remettre a la piste quand l humeur du poulain le fait un peu sortir du rail .....mais il est super gentil , un peu craintif , c est un alezan ....

quand au noirot , ben c est bien la star annoncé ....si je voulais , car changements de pieds sont d une telle fluidité que je pourrais les rapprocher ...il est suffisament droit et respecte mes demandes ....mais bon, il a 5 ans et je ne veux pas changer aux deux temps tout de suite mais il en serait capable ...

pareil pour les pirouettes et demi pirouettes vaquera ....mais je vais attendre encore un an avant de commencer tout doucement .....heureusement que j ai 50 ans car si je l avais eu jeune , je crois que je n aurais pas pu résister .

mais j ai eu la chance de rencontrer des grands cavaliers qui m ont tot ou tard parler d un cheval excellent qu ils avaient connu trés tot et qu ils avaient un peu utilisés ....

et surtout , mon noirot , il est avec moi et je suis de plus en plus sur avec lui ....

quant au blanco , il faudra que je prenne le temps d expliquer a camoulle toutes les dérives et problématiques de retravailler des chevaux mal montés et -ou- mal dresses ....

dans mon cas, les dégats de celui qui lui a appris tout ça sont importants , tant sur les allures , le mental du cheval son dos , ses jarrets , et l aspect techniques comme lui avoir demandé des pirouettes au galop ou appuyers sur des ordres directs donc la rene intérieure ....du coup , surtout a gauche, il a tendance a s y pendre ....mais de moins en moins ...je l ai bien au pas , bien au trot et je commence a avoir un galop - presque normal ...je vais pouvoir avancer un peu plus bientot ...je peux enfin mettre des éperons sans qu il les craignent ....il m aura fallu passer un an sans éperons, sans cravache , en filet et une selle assez plate pour me servir de tout mon corps pour le faire avancer et se déplier ....j ai organisé pour le 8 aout dans mes écuries un stage avec christian forlini dont je connais la réputation et ses qualités quand a donner plus de propulsion aux chevaux ....j attends avec impatience ...

le blanco restera a mon avis un cheval trés délicat a monter car meme redressé, assouplit et rassembler pour de vrai , il faudra etre vigilant car je n aurais jamais la confiance que je peux avoir avec le noirot .....qui pourtant a beaucoup plus de caractére ....c est pour ça que ce jeune dresseur est arrivé a l amener - mal- jusque la car le cheval s est laissé faire ....il est tellement gentil meme s il a un coté petit con ....

j arrive a avoir au pas une tension correcte mais il essaie parfois de s echapper a gauche si je relache la rene intérieure , me faut encore du temps ...au trot , je l ai vraiment sur la main , si je veux ...puis sur des renes demi tendus , lent et plus bas et rond ...il faut faire impérativement les deux , et on ne leur met le dos en place qu en les ayant sur la main et pas dans la main ....il faut leur apprendre a se servir de leur dos , faire les transitions descendantes - les plus difficiles - avec le dos et dans le maximun de relachement ....

camoule , quand tu dis , je l ai au galop mais au trot ça ne va pas ...ça , c est pas normal ....c est au trot qu on les a d abord un minimum puis on aura amélioré le pas et le galop ...donc , on peut faire un état des lieux et travailler chaque allure ....un dressage bien conduit te fait ainsi avoir ton cheval au pas , plus ou moins en éliminant les tensions et résistances et améliorant l allure , puis au trot et enfin au galop ....toujours penser au respect des allures et de leur propre cadence en équilibre ....pour cela , test infaillible a la longe ...licol américain d écurie , bien raide et longe anglaise , légére ...tu mets ton cheval sur un cercle - le cercle c est 20 m - et tu observe ses trois allures ....ce licol permet de controler le cheval , éviter les débordement mais en meme temps , il est en liberté et donc va te montrer comment il vit ton équitation ....pas a 4 temps ou non , se méjuge t il ? ...trot élastique et souple en actionnant le dos - tu dois voir ses muscles bouger - ...se plie t il sur le cercle ? ....et enfin, au galop , 3 temps et surtout le temps de projection qui donne au cheval l impression de ne pas toucher le sol et de ralentir sa masse en l air ...en espagne , on dit templar ....c est la projection qui donne , la classe au galop dans les airs plus tard - appuyers, pirouettes, changements de pieds rapproches- .....abimer voire supprimer ce temps de projection est un crime contre le cheval ....c est ce qu ils ont fait au mien , ça s appelle le galop rompu ....en général , les chevaux ainsi montés frappent fort les antérieurs et ont un galop a plat .....

aprés un an de travail, mon blanco commence a retrouver ses temps de projections mais ce n est que le début et je devrais l avoir dans un an ou deux ....

camoulle , retravailler un cheval en désordre ou carrément abimé comme le mien demande beaucoup de travail, d expérience et de technique ...et de s adapter au cheval qui chaque mois te présente de nouvelles difficultés car son corps change ...

pour infos le mien a pris plus de 80 kgs de muscles et c est pas fini....il doit lui en manquer 30 ou 40 mais ce seront les plus lents a arriver .....je l ai déja fait , c est pour ça que j en parle aussi facilement ... le seul bémol , c est que je dois aussi économiser le cheval car il a un peu d usure ....voila pourquoi, j ai demandé l aide d un coach du niveau de christian forlini .....pour gagner du temps et éviter les kilometres inutiles ...il me faut un oeil trés expérimenté...

Camoulle

Maître
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/07/2015 à 17h10

merci beaucoup pour tous tes conseils
montre nous des photos de tes loulous si tu en as l'occasion, d'après tes descriptions ils font rêver !

voilà ce que j'ai pu observer à la longe :
- au pas : 4 temps, elle est dans ses traces et elle s'étend. Pas la gueule en l'air ni rien.
- au trot : dans ses traces également, elle va chercher en bas après s'être échauffé le dos tranquillement. A main droite elle a tendance à avoir le nez à gauche naturellement
- au galop : 3 temps, un temps de projection pas très long mais présent. Elle a un petit galop plutôt posé.
C'est une jument qui n'est pas très expressive et plutôt réservée je dirai.
Dès demain je recommence à zéro, quitte à faire une séance de pas mais l'avoir droite entre mes jambes et mes rênes. A droite je vais juste lui demander de mobiliser épaules et hanches sans toucher au bout de devant.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/07/2015 à 17h20

Oh ben faut pas que les notes te restent en travers Maissala, si on regarde la moyenne, de ce que tu dis c'est plutôt bien payé (enfin chez nous avec quelques approximations, c'est plutôt 64%). D'après ta description c'était pas parfait non plus, et malgré tout les juges te mettent 1ère et 2ème, c'est qu'il y a une cohésion dans l'ensemble. Ce qui compte, c'est pas combien chacun met, mais comment chacun te classe.

Je me répète mais samedi j'avais 5 juges, on était 17 concurrents, et même si les juges sont à peu près d'accord dans les notes, ils me classent 2ème, 5ème, 10ème, 12ème et 14ème. Ca veut dire que l'un d'eux me voit quasi en tête et l'autre quasi dernière. Résultat je sais pas trop quoi penser de ma prestation, j'aurais préféré 5 notes très écartées, avec un classement à peu près similaire! J'ai aussi eu des classements différents avec des notes différentes (59/68 sur la même reprise, j'en avais déjà parlé). Pas toujours facile à suivre! Mais bon, c'est le jeu du dressage!

En RLM les notes artistiques sont coef 4, du coup si les juges sont pas complètement d'accord sur la technique, ça peut tout à fait devenir un peu plus proche si les notes artistiques sont similaires.

Enfin en tout cas bravo c'est plutôt bien (et je me répète mais chez nous 68% c'est pas tous les jours, les points sont difficiles à gagner!).

Moi j'ai sauté, y'a encore des approximations mais Poupette a beaucoup progressé, je suis assez impressionnée, on a pas du tout les mêmes problèmes qu'il y a même quelques semaines!

Maissala

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/07/2015 à 19h40

Neneguzzi, ca m'intéresse ce que tu dis la. J'y reviendrais quand j'aurai un ordinateur.

Crabou, oui fin qu'un juge soit plus sévère qu'un autre, soit. Mais la elles ont vu 2 reprises différentes, commentaires et notes opposé, genre j'ai 5 et 7 ou 6 et 8 selon la juge quoi..
Mais tu sors en amateur non ? Parce que c'est pas du tout la même notation au final, et la je pense vraiment que les allures ont primé sur la technique, d'ailleurs on était 3 avec des loulous sans allures alors que le cheval d'amateur elle l'a bien classé, et il avait pas une reprise sans erreurs non plus.. Chez nous les amateurs, 68% c'est pas tous les jours non plus, alors qu'en club c'est très commun.

Justement c'est pas trop normal que tu sois sortie a autant de classements différents..
Sur la rlm par contre, j'ai exactement les même notes artistiques, et de technique quasiment les même aussi, pas tout a fait logique puisqu'elles voyaient pas la même chose la reprise précédente..

Ah benh nous les points sont généralement pas donnés non plus, mais il y a pas mal de juges qui note très bien, ils sont pas coincé a 2 notes pour tous le monde, il est pas rare d'avoir entre 4 et 9 dans la même reprise, voir moins. D'ailleurs la dernière fois j'avais un juge qui jette pas les points a la fenêtre, il a l'oeil.


Bref, je suis désolé pour les vidéos ca devra attendre, j'ai passé 4 heure a charger la gp hier sur YouTube, et ce matin j'allume mon ordinateur, je met la vidéo a charger sur YouTube et la l'ordi s'eteins. Il se rallume met ava't d'avoir pu afficher le bureau il se rééteins, plusieurs fois. On finit par réussir a le rallumer, donc depuis on déplace toutes les photos sur un disque dur, j'en ai 7500, j'ai pas finit.. en bref, j'ai plus d'ordi, il s'éteins souvent tous seul, on savait qu'il allait lacher, et même si on a un ordi chacun chez moi bah je vais avoir du mal a en' avoir un assez longtemps pour charger la rlm..

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/07/2015 à 20h20

Non mais même 5 et 7, je dis pas que c'est normal, mais ça peut être explicable parfois. Un juge plus sévère que l'autre, c'est fréquent. Et il suffit finalement d'assez peu d'écart de points pour faire un écart de % assez significatif. Bon c'est sûr qu'idéalement les juges auraient les mêmes critères, et donc des résultats assez proches... On est d'accord que les allures c'est censé être secondaire en club (enfin théoriquement en am 3 aussi). T'as le droit de demander aux juges des explications quand tu comprends pas un protocole ou un écart, cela dit.
Samedi, j'ai demandé, on m'a répondu (parce que non, je trouve pas normal d'avoir autant d'écarts de classement).

Je suis juge club donc je pense être bien placée pour te dire que 68% en club, ici, ça court pas les rues (enfin ça se gagne dans ces eaux là quoi, 70 quand vraiment y'a du niveau). Enfin c'est de notoriété publique de toute façon que le jugement est assez sévère en IDF (pas à cause des juges, mais du fait qu'il y ait un circuit de concours très développé, donc plus de concurrence, donc c'est plus compliqué d'accéder à des 70%, faut vraiment sortir du lot).

Tu dis toi même que ta jument était mieux sur la RLM que la GP, donc à la limite ça me semble logique si la juge qui t'a moins bien notée sur la GP a monté ses notes sur la RLM!

Après le prends pas personnellement hein, je crois pas avoir vu de vidéo de toi en concours donc je n'ai jamais dit que tu méritais plus/moins/pas ces notes!
Juste, tu dis être déçue par un 68% alors que la reprise était imparfaite, moi je trouve que 68% c'est bien!

Maissala

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/07/2015 à 21h26

Bon ca fait 3 fois que je retaper le message sur le portable, ca s'efface donc tampis je vais pas faire dans les details, jr suis d'accord avec toi crabou. D'habitude j'ai l'occasion d'aller parler avec les juges, la j'étais avec mon amie juge quand on a eu les protocoles, elle était très étonné de ce qu'on me disais, et ma dit de laisser couler plutôt que d'aller voir la juge, la connaissant..

Je crois que c'est qu'on me dise que ma ponette est ouverte qui m'a pas plu

Ah oui en idf le circuit doit être très developpé, nous très peu de concours, peu de monde.

Ne t'inquiète pas, je suis pas la pour qu'on aille dans mon sens ou qu'on soit d'accord avec moi, au contraire et non, j'ai jamais de vidéo en concours, parfois de cso mais c'est pas l'endroit.

Tiens la vidéo de la gp, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez

https://m.youtube.com/watch?v=LDQgG5Ir5C4

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/07/2015 à 21h59

Après je dis pas le contraire, y'a des fois les juges sont des boulets hein !

Alors je vais commenter en détail du coup.
Le 1er arrêt est sur 3 pieds et ouvert.
L'allongement précipité, manque d'amplitude.
Le cercle a l'air très bien.
La cession elle perd un peu d'activité, après on voit pas trop l'angle mais ça semble correct.
Le pas est correct, mais on voudrait l'avoir plus basse, et c'est un peu rapide à la fin. Et du coup elle pourrait revenir plus au pas moyen entre l'allongement et le trot.
Le cercle semble bien.
La cession y'a une petite résistance au début et de de nouveau elle perd un peu d'activité.
Le départ au galop manque un tout petit peu d'équilibre, le galop pas manque de fluidité.
Le trottinement dans le pas c'est une vraie faute, elle va un peu vite.
Dans la demi-volte le truc très bien c'est que tu fais l'exercice (et qu'il est très souvent mal compris, là non, c'est ce qu'on demande) par contre y'a une grosse perte d'activité (si tu veux comparer avec les miens, y'a un juge qui me met 5, "perte d'activité", alors que je trouve que ça va pas mal, enfin pour te donner une idée même si c'est de l'amateur!).
La serpentine, le tracé semble OK, elle s'ouvre un peu sur la 2ème boucle, et elle perd l'activité dans les postérieurs au fil de l'exercice.
Le galop pas est un tout petit peu heurté mais y'a de l'idée!
Le pas idem que de l'autre côté (trottinement, activité) + ça manque d'incurvation et les épaules tournent pas assez autour des hanches, c'est un peu serré.
L'allongement je peux pas te dire vu l'angle.
Le "avancer les mains" chapeau t'es la première que je vois le faire aussi franchement lol!!
La transition au trot est bien, l'arrêt bien net mais un peu bref et le postérieur loin.

Dans l'ensemble j'aurais mis des notes correctes en allures, position. De bonnes notes en soumission (je la trouve pas du tout ouverte à part les 2 fois où j'en parle), tracé. J'aurais pénalisé un peu la correction des aides à cause du pas, et l'impulsion parce qu'elle a tendance à être soit trop vite, soit en perte d'activité.
J'aime bien l'énergie générale en tout cas.

Chloem76

Maître
    

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/07/2015 à 10h20

Bon, tout le monde s'en fout mais je mets des photos quand même
Voici la bête :







Pour vous raconter la séance d'essai donc :
Nous sommes arrivés après 3h de route dans une superbe petite écurie. Loulou était au paddock. Nous sommes allées le chercher et l'avons mis dans l'air de pansage. Après une petite observation générale du dos, des membres, etc, nous sommes allées dans le manège pour le voir bouger en liberté. Léo n'ayant pas vraiment l'habitude de ça, il ne comprenait pas trop ce qu'on lui demandait lol Quelques tours au trot et au galop à chaque main, et on rentre la bête. De superbes allures.
En selle, direction la carrière. Quelques tours au pas rênes longues, il est curieux et regarde partout mais sans plus. Je prends mes rênes, je pose mes jambes, un Léo qui vient immédiatement se tendre et se placer, et je commence à l'échauffer tranquillement au pas : grands cercles, 8 de chiffre, incurvation et contre incurvation. On part au trot, et on continue dans les cercles et les 8 de chiffre tranquillement sans trop lui en demander. Sous les conseils de sa propriétaire, je pars rapidement au galop pour l'échauffer. Les transitions descendantes et les arrêts sont difficiles, loulou tire un peu, on travaillera ça plus tard.
On repose au pas rênes longues, on récompense.
Je reprends les rênes, et on commence les choses sérieuses. Quelques transitions entre allures et inter allures, un Léo réactif, dans le mouvement en avant. Il m'a juste remit à ma place avec un beau saut de mouton lors d'une transition galop rassemblé au galop moyen ou j'ai mis les jambes sans suffisamment ouvrir les doigts lol
Je demande donc quelques exos : épaules en dedans, cessions, allongements, rassemblés, etc. Un loulou top, qui quand même va finir par me tester en tentant une sortie de carrière en se mettant debout : stick + éperons et zou on file droit. Fin de séance sans encombres, des étoiles pleins les yeux.
Ma future dp a ensuite posé ses fesses dessus quelques minutes. Elle a adoré, et je suis sûre qu'elle va énormément apprendre avec lui !
Bref, un vrai coup de coeur

Edité par chloem76 le 15-07-2015 à 10h36



Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/07/2015 à 10h34

Grosse pensée pour Camoulle hier : étant à pieds pour cause de maréchal dilettante, j'ai monté une nouvelle jument un peu (beaucoup) raide à gauche. Déjà, ça se sent dès le pas de détente, donc Camoulle ta jument va te rendre la "fesse intelligente" .
Du coup à la détente je l'ai laissée dans son attitude de confort, le temps de chauffer la mécanique et étirer un peu ce que je pouvais étirer (autant vous dire que je n'ai pas galopé longtemps à gauche : premier grand cercle je me suis retrouvée en hanches en dedans complètement couchée, euk ! ).
Et puis dans le travail j'ai fait beaucoup de transferts de poids d'une épaule sur l'autre sur les lignes droites. Je me suis contentée de ça pour le "travail" du rachis, elle n'était pas capable de donner plus, la mobilisation des hanches était très laborieuse (cheval de CSO...), et sur la fin j'ai pu avoir des cercles de 15m à peu près correctes aux deux mains au pas et au trot (le travail au pas étant très facile, j'ai pu travailler au trot assez rapidement). Ah et je me suis fait plaisir au trot moyen aussi, elle a quelques atouts la petite.
Bref tout ça pour dire : courage Camoulle, tu n'es pas seule !

Chloem76, j'ai du louper un épisode, tu achètes un cheval ? Quel genre ? Pour faire quoi ?

Maissala, je tout d'accord à 100% avec Crabou, alors je répète pas ;-)

Edité par magwa le 15-07-2015 à 10h59



Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet