Neneguzzi, ca m'intéresse ce que tu dis la. J'y reviendrais quand j'aurai un ordinateur.
Crabou, oui fin qu'un juge soit plus sévère qu'un autre, soit. Mais la elles ont vu 2 reprises différentes, commentaires et notes opposé, genre j'ai 5 et 7 ou 6 et 8 selon la juge quoi..
Mais tu sors en amateur non ? Parce que c'est pas du tout la même notation au final, et la je pense vraiment que les allures ont primé sur la technique, d'ailleurs on était 3 avec des loulous sans allures alors que le cheval d'amateur elle l'a bien classé, et il avait pas une reprise sans erreurs non plus..
Les différences peuvent souvent s'expliquer par un angle différent. Quand on voit un allongement de face, de dos et de profil, on ne voit pas les mêmes choses, et les fautes peuvent être invisibles pour un juge de dos, elles coûteront très chères pour un juge de profil.
Idem pour les arrêts en X de début et de fin de reprise.
J'ai déjà vu en amateur des 8 de face car bien dans la rectitude, arrêt semblant net et stable, le mouvement semblait correct car la profondeur et l'effet écrasant de la carrière dans la longueur fait que l'on se rend moins compte du mouvement en avant et un 4 de profil: arrêt par en X, cheval creux comme une baignoire, ouvert au dessus de la main, transition heurtée, et mouvement de recul des postérieurs.
Les 2 juges ont raison, sauf que celui de face de peut pas voir les fautes que celui de profil a vu si le cheval est parfaitement droit. Et celui de profil sait bien que son collègue de face n'a pas pu voir tout ça, c'est pas pour ça qu'il ne doit pas en tenir compte au contraire, c'est pour ça qu'ils sont plusieurs.
D'où l'intérêt de faire le classement sur une moyenne de tous les juges et de se fier QU'à la moyenne de tous les juges. Pas à ce que vous a mis l'un ou l'autre, la vérité c'est la moyenne des 2 angles de vue. Idem lorsqu'il n'y a que 2 juges et qu'ils sont de face tous les 2, si les 2 sont d'accord tant mieux mais s'il y a une différence, 2 solutions soit l'un des 2 juges à eu un moment de baisse de concentration, une fatigue peut se faire ressentir il peut passer complètement à côté d'un cavalier sur une épreuve ça arrive, soit l'un est un peu sévère et l'autre un peu trop généreux, et bien encore une fois la vérité est entre les deux, inutile de se dire que c'est forcément celui qui est plus généreux qui a raison, ou de se dire à mince du coup je ne sais pas ce que je vaux, je ne sais pas où me placer, si si...il y a une moyenne et vous avez une place au classement c'est ça qu'il faut regarder.
Idem pour une cession, le juge de face jugera plus du parallélisme et descendra facilement plus les points car les fautes sur ce mouvement coûteront plus cheres qu'au juge de profil qui ne pourra juger que du mouvement en avant et de la ligne du dessus/ mise en main.
Idem pour les appuyers, le juge de profil ne se prononcera pas trop sur l'incurvation, il jugera d'avantage la décontration et la qualité du contact.
Tout ça pour dire qu'en fonction du tracé et donc de la place des mouvements et de la place des juges les différences s'expliquent toujours.
Et autre point important, le jugement étant humain, un juge peut rester figé et chiffonné toute une reprise sur un cheval qui est un peu contracté ou qui bascule la nuque un peu toute la reprise, le juge peut ne voir que ça toute la reprise et ça l'empêche de monter les points, si son voisin est moins chiffonné par cette attitude, il y aura forcément des différences.
Un cheval qui montre une aisance dans les mouvements et des allures brillantes avec une ou deux grosses fautes qui lui coûtent des 5, mais que le reste du temps il a des 7 ou des 8 voir plus, ce cheval passera forcément devant un cheval qui fait 6 /7 toute sa reprise sans fautes majeures, mais très moyen.
Et puis la différence est aussi dans les notes d'ensemble, un cheval moyen aura des notes moyennes dans ses notes d'ensemble, dès qu'un couple montre des qualités techniques supérieures, forcément il y a 1 à 2 points de plus dans les notes d'ensemble dont certaines sont coef 2.....alors là il n'y a pas photo la différence est inévitable.
Le soucis du dressage aussi c'est que les épreuves sont longues (3h pour une vingtaine de partants) et qu'il n'est pas possible de voir tous ces concurrents.
Il est difficile de dire que sa place ou sa moyenne ne sont pas mérité quand on a n'a pas vu l'ensemble de l'épreuve et le niveau moyen de l'ensemble des concurrents. Le juge lui a vu tout le monde et a fait un classement par rapport à ce qu'il a vu à un instant T. Il ne peut tenir compte de vos progrès qu'il ne connait pas, il ne sait pas d'où vous partez, ni ce que vous avez fait au concours précédent et ne peut/doit pas en tenir compte.
Il juge et fait un classement en fonction des concurrents qui se présentent devant lui ce jour là.
La concurrence peut être plus rude d'un concours à l'autre.
Le nombre de partants/le niveau des partants peuvent aussi jouer sur la concentration/fatigue des juges.
Quand vous avez un lot de chevaux qui n'est pas du tout au niveau de l'épreuve par exemple, les juges peuvent avoir du mal à situer leur notation et/ou à s'y tenir devant le niveau supérieur ou très inférieur au niveau d'exigence.
Pour comprendre toutes ces subtilités, ne pas hésiter, quand on est cavalier ou entraîneur, à passer une épreuve à côté d'un juge pour entendre ses commentaires/notes et suivre de l'intérieure une épreuve entière que ce soit en club ou en amateur. Idem, voir et comprendre la mécanique sur 10 partants et sur 28/30 partants...et sur différents niveaux d'épreuves mine de rien ça a son importance.