Des cavalier(e)s de dressage ?

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Earphoria95

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Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

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Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Yayayoyo

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Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/07/2015 à 11h17

Pour le travail des arrêts carrés, j'ai lu un exercice que je trouve pas mal.
Par exemple pour travailler le postérieur G qui traîne. A main gauche, on double ligne des 3/4, et on rejoint la piste en diagonale en EED à G. On demande l'arrêt pile la foulée où on arrive à la piste et où la croupe vient se coller à la lice. Du coup le postérieur G, qui était déjà engagé par l'EED, vient se poser à côté de l'autre.

Neneguzzi

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Posté le 16/07/2015 à 11h35

hier séance avec mes poulains .....super et enfin, le blanco s est vraiment embrayé ....sans précipité , sur la main, sans crispation et avec son dos en place ...du coup, j ai pu m assoir convenablement sans trop bouger ....j ai faits de bonnes eed et surtout des appuyers au trot véritable avec la rene extérieure et enroulés sur ma jambe intérieure ....enfin... ...au galop pareil mais un peu moins bien quand meme mais rien a voir avec avant ....j avais l impression d etre plus haut de 10 cm car il " passait son dos " , embrayé , sur la main mais evidemment sans tirer et sans appui mais avec la volonté constante d aller vraiment en avant ...j avais des foulées ralentis avec pas mal d amplitude mais vers le haut puisqu il ne courait pas et avec un certain temps de suspension....ce que je veux dire , c est qu il m a fallu un an pour obtenir ça ....et il faut savoir passer par des chevaux qu on met en avant trés fort , qu on fait parfois courir , qu on leur demande de monter le dos mais ils n arrivent pas a ralentir en montant leur dos etc etc ...

quand un cheval passe son dos comme ça ; en général , c est qu il travaille avec ses muscles - c est pour cela qu il faut avoir passer du temps a lui en donner - et pas sur ses articulations ...j ai finit par des serpentines - exercices que j affectionne particuliérement en ayant un cheval qui respecte mes ordres , se plie sur ma jambe intérieure , ne précipite presque plus , garde une cadence constante , ronde , elevée , tout en propulsion et surtout en tendant mes deux renes a peu prés pareil sans se pendre sur la rene intérieure ....c est un exercice qui s il est bien exécuté apporte beaucoup aux chevaux et les mets dans ce que j appelle un rassembler actif .......c est trés important pour vous aider a faire toutes les transitions ...exemple ;;changement de pied rapprochées , pirouettes au galop ....ou plus difficile ...passage puis galop ...et je passe la formidable transition de fuego lors de sa kur en 2010 ...galop allongé puis piaffer ....on appelle ça sauter dans l allure car c est comme se jeter a l eau et il faut donc un cheval trés préparé et alors on dit merci la serpentine au trot rassemblé avec de l activité , un dos en place et des changements de direction répétés sans perdre son cheval ...
ensuite , je vais commencer a l avoir , mon blanco , de mieux en mieux au galop et je pourrais travailler l allure qui en a bien besoin ....allonger un peu le galop de travail qui est trop rikiki , lui apprendre a céder dans sa nuque quand j allonge le galop ...et ça , c est pas pour demain ...

enfin, travailler beaucoup les transitions entre les allures avec l attitude juste , sans perdre son cheval ...

l important n étant pas de faire tel ou tel exercice mais plutot la justesse dans laquelle il faut etre pour réaliser cet exercice ....:dac

Neneguzzi

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Posté le 16/07/2015 à 11h54

camoulle , si tu veux voir les photos des chevaux , tu as les dernieres page 1238 du 20 03 de cette année ....les photos datent de fevrier 2015 et les chevaux ont pas mal changé mais lis les commentaires sinon tu ne comprendras pas tout ....les deux premieres du blanco , c est quand je l ai acheté , a moitie détruit dans ses allures ...je vais bientot pourvoir faire des photos ou je ressemblerais plus a un cavalier...

en cherchant la page des photos , je me suis rendu compte que parfois des filles me demandaient des explications et je ne répondait pas car je suis parfois absent du forum ...

n hésitez pas a me mp .... ...ce sera avec plaisir

pour le coup , c était doyathing qui me parlait des changements de pied donc si elle passe par la , on peut en reparler ....j ai vu ses vidéos ...bah, c est plutot bien ...la rectitude est la mais c est plutot un manque de rassembler au galop qui fait que quand on rapproche , s il en manque , le cheval finit toujours par soit accélérer soit se traverser ....

le changeamnt de pied , c est compliqué a bien réaliser mais simple a comprendre ....isolé , on peut commebncer trés tot si le cheval a un bon équilibre , bien délié dans son galop et assez flexible naturellement ....puis quatre temps , c est un minimum de rassembler , 3 temps , c est en général , le plus difficile pour les chevaux , a partir des deux temps et du temps , les chevaux se mécanise un peu comme pour le piaffer ...donc bien travailler la préparation et donc le rassembler qui doit etre optimal avec de la propulsion - qu on aura travaillé en amont avec la flexibilté sur des erpentines par ex , des appuyers avec divers attitudes ex appuyers peu ployes mais du train ou appuyer trés ployé ou le cheval avance moins mais se plie et passe dessous ...quand le dos est en place , si le cheval a des allures , il va se rassembler pour peu qu on prennent la peine de ne pas le violer et lui laisser du confort ....et c est avec un bon degré de rassembler qu on débutera les deux temps puis les temps si le cheval le permet ....

Neneguzzi

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Posté le 16/07/2015 à 12h06

bon, les filles , excuser mes fautes diverses et variées ....j ai une rage de dents ..a 14 h 30 , je vais chez mon dentiste et il fait 39 degré chez moi ... .....

Maissala

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Posté le 16/07/2015 à 12h33

Crabou, deja essayer de ramener le postérieur a la traine, ca l'entrée, elle bouge et comprend pas. Au final je gagne une ponette qui bouge sur ses arrêts et quand ca marche elle ramène le postérieur autant devant qu'il l'était derrière...

J'essaierai ca pour l'allongement et l'exercice de magwa pour l'arrêt, merci

Frison78

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Posté le 16/07/2015 à 17h12


maissala a écrit le 14/07/2015 à 19h40:
Neneguzzi, ca m'intéresse ce que tu dis la. J'y reviendrais quand j'aurai un ordinateur.

Crabou, oui fin qu'un juge soit plus sévère qu'un autre, soit. Mais la elles ont vu 2 reprises différentes, commentaires et notes opposé, genre j'ai 5 et 7 ou 6 et 8 selon la juge quoi..
Mais tu sors en amateur non ? Parce que c'est pas du tout la même notation au final, et la je pense vraiment que les allures ont primé sur la technique, d'ailleurs on était 3 avec des loulous sans allures alors que le cheval d'amateur elle l'a bien classé, et il avait pas une reprise sans erreurs non plus..


Les différences peuvent souvent s'expliquer par un angle différent. Quand on voit un allongement de face, de dos et de profil, on ne voit pas les mêmes choses, et les fautes peuvent être invisibles pour un juge de dos, elles coûteront très chères pour un juge de profil.
Idem pour les arrêts en X de début et de fin de reprise.
J'ai déjà vu en amateur des 8 de face car bien dans la rectitude, arrêt semblant net et stable, le mouvement semblait correct car la profondeur et l'effet écrasant de la carrière dans la longueur fait que l'on se rend moins compte du mouvement en avant et un 4 de profil: arrêt par en X, cheval creux comme une baignoire, ouvert au dessus de la main, transition heurtée, et mouvement de recul des postérieurs.
Les 2 juges ont raison, sauf que celui de face de peut pas voir les fautes que celui de profil a vu si le cheval est parfaitement droit. Et celui de profil sait bien que son collègue de face n'a pas pu voir tout ça, c'est pas pour ça qu'il ne doit pas en tenir compte au contraire, c'est pour ça qu'ils sont plusieurs.
D'où l'intérêt de faire le classement sur une moyenne de tous les juges et de se fier QU'à la moyenne de tous les juges. Pas à ce que vous a mis l'un ou l'autre, la vérité c'est la moyenne des 2 angles de vue. Idem lorsqu'il n'y a que 2 juges et qu'ils sont de face tous les 2, si les 2 sont d'accord tant mieux mais s'il y a une différence, 2 solutions soit l'un des 2 juges à eu un moment de baisse de concentration, une fatigue peut se faire ressentir il peut passer complètement à côté d'un cavalier sur une épreuve ça arrive, soit l'un est un peu sévère et l'autre un peu trop généreux, et bien encore une fois la vérité est entre les deux, inutile de se dire que c'est forcément celui qui est plus généreux qui a raison, ou de se dire à mince du coup je ne sais pas ce que je vaux, je ne sais pas où me placer, si si...il y a une moyenne et vous avez une place au classement c'est ça qu'il faut regarder.
Idem pour une cession, le juge de face jugera plus du parallélisme et descendra facilement plus les points car les fautes sur ce mouvement coûteront plus cheres qu'au juge de profil qui ne pourra juger que du mouvement en avant et de la ligne du dessus/ mise en main.
Idem pour les appuyers, le juge de profil ne se prononcera pas trop sur l'incurvation, il jugera d'avantage la décontration et la qualité du contact.
Tout ça pour dire qu'en fonction du tracé et donc de la place des mouvements et de la place des juges les différences s'expliquent toujours.
Et autre point important, le jugement étant humain, un juge peut rester figé et chiffonné toute une reprise sur un cheval qui est un peu contracté ou qui bascule la nuque un peu toute la reprise, le juge peut ne voir que ça toute la reprise et ça l'empêche de monter les points, si son voisin est moins chiffonné par cette attitude, il y aura forcément des différences.
Un cheval qui montre une aisance dans les mouvements et des allures brillantes avec une ou deux grosses fautes qui lui coûtent des 5, mais que le reste du temps il a des 7 ou des 8 voir plus, ce cheval passera forcément devant un cheval qui fait 6 /7 toute sa reprise sans fautes majeures, mais très moyen.
Et puis la différence est aussi dans les notes d'ensemble, un cheval moyen aura des notes moyennes dans ses notes d'ensemble, dès qu'un couple montre des qualités techniques supérieures, forcément il y a 1 à 2 points de plus dans les notes d'ensemble dont certaines sont coef 2.....alors là il n'y a pas photo la différence est inévitable.
Le soucis du dressage aussi c'est que les épreuves sont longues (3h pour une vingtaine de partants) et qu'il n'est pas possible de voir tous ces concurrents.
Il est difficile de dire que sa place ou sa moyenne ne sont pas mérité quand on a n'a pas vu l'ensemble de l'épreuve et le niveau moyen de l'ensemble des concurrents. Le juge lui a vu tout le monde et a fait un classement par rapport à ce qu'il a vu à un instant T. Il ne peut tenir compte de vos progrès qu'il ne connait pas, il ne sait pas d'où vous partez, ni ce que vous avez fait au concours précédent et ne peut/doit pas en tenir compte.
Il juge et fait un classement en fonction des concurrents qui se présentent devant lui ce jour là.
La concurrence peut être plus rude d'un concours à l'autre.
Le nombre de partants/le niveau des partants peuvent aussi jouer sur la concentration/fatigue des juges.
Quand vous avez un lot de chevaux qui n'est pas du tout au niveau de l'épreuve par exemple, les juges peuvent avoir du mal à situer leur notation et/ou à s'y tenir devant le niveau supérieur ou très inférieur au niveau d'exigence.
Pour comprendre toutes ces subtilités, ne pas hésiter, quand on est cavalier ou entraîneur, à passer une épreuve à côté d'un juge pour entendre ses commentaires/notes et suivre de l'intérieure une épreuve entière que ce soit en club ou en amateur. Idem, voir et comprendre la mécanique sur 10 partants et sur 28/30 partants...et sur différents niveaux d'épreuves mine de rien ça a son importance.

Camoulle

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Posté le 16/07/2015 à 19h19

Neneguzzi j'ai vu les photos de tes chevaux
j'avoue que le noiraud me plait bien, plus le type de modèle que j'aime
en tout cas beau changement d'attitude pour le gris qui avait l'air d'avoir un dressage "particulier"

sinon super contente de ma séance d'aujourd'hui
jument ultra détendue qui ne croque plus son mors mais salive et machouille
à gauche ça vient bien même si encore du mal à sortir le postérieur
à droite j'ai eu mon premier vrai pas, tout en détente et un dos qui monte
j'ai trouvé comment la détendre à cette main : je m'occupe pas du bout du nez, juste la garder droite et je pousse avec ma jambe pour sortir les hanches en tendant ma rêne extérieure
bilan : une jument qui comprend qu'elle doit fonctionner avec son corps et se détend vachement en allant chercher en bas

super contente

Loon

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Posté le 16/07/2015 à 21h19

crabou je note le truc de reprendre le petit trot dans la diagonale pour faire pousser je vais tester je voudrais aussi bien retenter les variations dans le trot en trotting ! La aussi il était bien obligé de pousser



earph elle est trop classe cette muserolle bon quand je l'ai reçu j'ai pensé "mais c'est énorme !!" mais en fait elle pète grave !
Je pense pas me déguiser non. Pas trop d'idée et je suis du genre hyper perfectionniste donc je fais pas les choses à moitié si vous avez une top idée en rapport avec ma RLM sinon ça sera classique



Neneguzzi soigne toi bien

génial pour ton Blanco on le dit toujours mais "le travail paie" et on a jamais fini d'avancer avec les chevaux

quand je lis tes analyses je me dis ou celles de certains autres je me dis "wahou !" je concientise pas autant mon équitation, mais en même temps j'ai pas votre expérience

Peut être un jour ....



frison tout à fait

J'ai déjà été secrétaire de jury et c'est très intéressant ce qui est dommage c'est qu'on a pas le temps de regarder pour bien analyser !

Nellyh

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Posté le 17/07/2015 à 08h41

Bonjour les dresseurs ! Je m'incruste pour une petite question, si quelqu'un avait la gentillesse de me répondre (maroche m'a déjà aiguillé, j'attend la confirmation ou non...)

J'ai un Connemara qui prendra 5 ans, et je monte, pour la saison prochaine, une RLM niveau club 3.

J'ai lu le règlement et je sais ce qui est imposé.
Mon soucis : je souhaite que mes départs au galop se fassent du pas, ils sont bien plus jolis.

Dans la grille de notation, ils indiquent juste "départ au galop à main droite et à main gauche".
Je sais que ce qui est de niveau supérieur, en club, n'est pas noté.
Oui, mais supérieur par rapport à quoi?
- à une club 3 gp : dans ce cas la je vais devoir faire des départs au galop du trot, sinon ceux à partir du galop ne seront pas notés
-à partir de la grille de notation, dans ce cas c'est possible du pas car rien n'indique l'allure de départ...

Merci d'avance pour votre aide

Neneguzzi

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Posté le 17/07/2015 à 10h34

moi, je dirais , les deux mon capitaine si rien n est précisé ....autant du pas que du trot ....aprés sera noté le fait que ce soit bien réalisé ...

mais je ne suis juge que de doma vaquera et c est l interprétation qu on a des reprises .....peut etre en classique , c est différent ....crabou saura te répondre , je pense , elle m a l air trés pointu sur tout ça ...

pour info, en dv , on demande des changements de pieds rapprochés mais rien n indique qu ils soient aux temps ou deux temps .....le critére différents du classique , en plus de ceux qu on retrouve en classique , c est que le cheval doit avoir une impulsion supérieure et pas l impression de se trainer ...la cadence peut etre aussi plus élevée ....mais dans les gros concours , tout le monde change aux temps ou aux deux temps en les intercalant entre les pirouettes ....donc, si tu veux rentrer dans les trois , il faut globalement faire comme eux ......
ou sinon, l autre astuce , c est de marcher trés fort sur les coeff 2 ou 3 ...ce que j aime faire quand mon cheval est un peu limité dans d autres domaines ....

je ne sais pas si ça va t aider mais se mettre dans la peau d un juge permet souvent de mieux savoir ce qu il faut faire pour engranger des points ....

Nellyh

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Posté le 17/07/2015 à 10h41

merci neneguzzi. donc pour toi, ça serait plutôt l'option numéro 2.
maroche penchait pour la numéro 1.

j'avoue que je préfèrerai largement un départ du pas, ils sont bien plus jolis car du trot au galop il lève la tête lors du départ (au début je pensais que je le bloquais avec ma main, mais il fait pareil rêne interne détendue. c'est donc quelque chose de plus subtile). je vais bien sur me pencher dessus pour résoudre ce problème, mais en attendant...

et malheureusement, je ne connais aucun juge de dressage pour lui poser la question directement... c'est pourquoi je compte sur vous

Earphoria95

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Posté le 17/07/2015 à 10h42

nellyh pour moi tu peux les faire du pas si ce n'est pas preciser, a voir ce qu'en pense les plus aguerris en concours....

hier je me suis fait violence pour monter la dinde 35 min, petite detente vu la chaleur. pas envie de me prendre la tete donc j'avais mis les RA (sa scéance du trimestre).
elle a ete mignonne, ne s'est pas braquée, a fait gentiment ce que je lui demandais dans l'idée de l'assouplir un peu (en gros incurvation, extension d'encolure, et quelques EED et cession).
je n'ai pas constaté de raideur ou de resistances particulieres, par contre elle se tient pas du tout dans les courbes.
c'est fou comme elle perd vite niveau equilibre (ou comme je perd vite.. ou un peu des deux ...) , un mois d'arret et c'est un vrai chantier !

ce soir et demain j'ai prevu deux vraies séances de plat. je devrait pas etre derangé par la foule vu qu'une partie de l'ecurie est a lamotte, l'autre en vacances au pré !
dimanche on verra, soit grande ballade, soit petite séance de gymnastique sur les barres.

Neneguzzi

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Posté le 17/07/2015 à 10h58

erph ....j adooooore ta façon de raconter tes séances avec ta gouaille et ton vocabulaire imagé .....

c est dommage qu on soit si loin , j aimerais bien te connaitre en vrai ......tu donnes une autre dimension a la relation avec ta " dinde " ......peut etre que je dis ça car ma fille fait un peu ça aussi , elle rebaptise tout et je dois dire que je fais un peu ça aussi .......mais sans égaler , le flow que tu as quand tu écris .......

Anneliese

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Posté le 17/07/2015 à 11h08

nellyh il faudrait demander à Craboulotte qui est probablement celle qui a le plus l'habitude, mais pour moi, si ce n'est pas précisé, c'est autorisé !
En tant que juge, lorsqu'on effectue un exercice censé être plus difficile que celui demandé (du genre : arrêt net alors que le protocole mentionne arrêt progressif), je ne pénalise pas, partant du principe "qui peut le plus, peut le moins", mais en revanche, je sanctionne toute erreur: cheval pas droit, pas sous lui etc ...
donc j'aurais tendance à dire: tu peux partir au galop du pas, mais il faudra que ton départ soit nickel...
Si tu veux être sûre, consulte le règlement de dressage, il doit être disponible sur FFE compet ...

Sinon avec mes galères d'insémination de la jument, je suis à pied, mais bien volontiers si c'est pour la bonne cause ! Là il semblerait que la deutsche dinde se décide enfin à coopérer ...

Nellyh

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Posté le 17/07/2015 à 11h11

merci earph!

encore une question (voui j'essaye de finaliser la reprise pour ce soir, histoire de me faire filmer puis de mettre la musique au bon endroit...)

sur une rlm, on peut profiter pour mettre en avant les qualités du cheval, et minimiser les défauts. Or, un autre défaut de mon petit jeune que je tends à corriger, c'est la rectitude la ligne du milieu, lors de l'entrée.

D'où ma question : Peut-on démarrer la musique de la rlm en étant en E (par exemple) puis faire une demi volte pour se retrouver en X et saluer? du coup, ne pas avoir cette fichue-ligne-droite-face-au-juge-qui-ne-laisse-aucune-chance ?

Dans la grille de notation, voila ce qui est indiqué : "L'entrée et les arrêts en début et fin de reprise"

edit : annelise, merci également. Je comprends, les départs au galop du pas sont à tous les coups plus chouettes que ceux du trot.

Edité par nellyh le 17-07-2015 à 11h13



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