Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.2M vues - 46155 réponses - 35 j'aime - 179 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Chahorse1

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/07/2015 à 23h22


camoulle a écrit le 19/07/2015 à 23h07:
et ben ! il présente bien en tout cas, c'est top que tu prennes le temps de bien le mettre sur le plat avant


Je ne suis pas une cavalière de dressage mais j'apprécie la discipline et je trouve que les épreuves jeunes chevaux sont très éducatives et bien construites ! C'est mon 1er cheval, j'essaie de faire les choses bien ...

Camoulle

Maître
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/07/2015 à 23h26

c'est tout en ton honneur, c'est rare de nos jours
je vois tellement de 4 ans sur les barres mais qui n'ont pas le travail nécessaire sur le plat

Chahorse1

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/07/2015 à 23h33

Ne m'en parle pas ... j'ai aussi fait deux CSO CL 1ère année et j'ai été sidéré par les paddocks ... J'entend les cavaliers dire : " j'apprend à mon cheval à se tendre, en le mettant sur les barres ..." ou bien "mon cheval est prêt sur un tour après 2 mois de travail mais il serait incapable de présenter une reprise".

Ceci étant, ils vont bien à 4 ans car c'est petit, mais reste à voir en vieillissants ... ! Je veux que l'année des 4 ans soit constructive, je ne cherche aucunes qualifications, juste un cheval qui a envie de travailler et dans le bon sens.

Edité par chahorse1 le 19-07-2015 à 23h37



Anneliese

Membre d'honneur

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1448
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/07/2015 à 09h46

Loon , alors, cet essai de selle ?

Moi aussi j'ai une passier, j'en suis très contente, c'est un très bon rapport qualité-prix je trouve, surtout qu'elles sont modifiables et adaptables par Passier (enfin il faut les envoyer en Allemagne pour ça, c'est pas ultra commode j'en conviens). et dans le cas de ma juju avec un garrot ultra-sorti, c'est un des modèles qui s'adaptait le mieux à sa ligne du dessus.

Moi j'ai une Passier "Antares", c'est une variante peu contraignante (taquets quasi-inexistants et siège moins creux) du modèle "grand gilbert" qui est le plus fréquent en France, mais ils ont différents modèles, lorsque je les avais essayées, si j'avais commandé en neuf, je serais plutôt partie sur le modèle "Hubertus Schmidt" qui est beaucoup plus encadrant - bon c'est pas une Childéric non plus, j'en avais essayé une, j'avais l'impression de rentrer dans un "moule" pour ne plus en sortir ...

Mais je retiens l'idée d'une "Passier" pour travailler, et d'une Childeric pour présenter en étant "tenue" neneguzzi , ça pourrait m'aider vu mon manque de pratique et donc d'assiette ...

Sinon j'ai vraiment la guigne avec mes débuts d'éleveuse: j'avais renoncé à Lamballe ce week-end pour faire inséminer ma jument, ben entre DHL qui a perdu le colis sur une plate-forme de transit et ma juju qui a ovulé bien en avance, c'est foiré sur toute la ligne Et c'est reparti pour un tour ... Si elle prend au mois d'août -je vais essayer encore une ou deux fois, mais fin août on arrête pour cette saison-, ça me fera vraiment un poulain tardif, mais bon, on n'est pas aux pièces

Nellyh

Compte supprimé


0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/07/2015 à 10h13

Chahorse1 très jolie cheval!

effectivement le dressage au trot enlevé c'est bof, après pas plus que l'utilisation du gogue quoi.
personnellement, ma rlm je pense la présenter avec une partie au trot assis, et une au trot enlevé (autant ne pas rester au trot assis sur le dos de mon poulain quand c'est possible.. à 4,5 ans, j'aime l'idée de lui préserver le dos encore un peu )

pour le sans mors, effectivement je me demande comment ça sera jugé. sans mors = bitless, sidepull, licol, hack, mais aussi cordelette ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/07/2015 à 11h46

cha, cam, vos deux loulous sont tres sympa !

bon nous semaine de remise en jambe de la dinde assez constructive, elle a deja un peu degonflée! deux bonnes scéances.

vendredi: elle a eu besoin d'une longuueeeee detente pour s'y mettre. il a vraiment fallu que je la tienne pour qu'elle reste un minimum sur les hanches et qu'elle ne s'etale pas en precipitant les allures comme une vieille knacki. donc 35 minutes de chauffe. ou faut doser l'activité, la tension, les mains, ma position, son equilibre... le dressage quoi.
niveau programme du basique, incurvation, transition et travail des arrets (y'a du mieux, elle s'ouvre beaucoup moins, et l'immobilité bon elle a quand meme progressée, y' a toujours besoin de quelques rappels a l'ordre mais rien a voir avec le debut).
le positif c'est que pas de grosses crispations ou point de tension. le negatif, toutes mes imprecisions, dont elle profite largement pour ne pas s'y mettre. et l'equilibre.
elle a vraiment bien fini, bien ronde et relachée.

samedi: l'idée etait de reduire un peu le temps de chauffe en etant un peu plus exigeante et moins dans le compromis sur la detente. ca a plus ou moins marché, j'ai mis que 25-30 min a l'avoir dispo.
meme travail que la veille, en integrant beaucoup de changement d'attitude, alternance d'extension d'encolure et de cheval en place.
le positif , encore une fois pas de tension, et de bonne variation d'attitude et d'allure sans perte d'equilibre, elle se tenait beaucoup mieux.
le negatif, j'ai eu beaucoup plus de mal que la veille a l'enclencher au trot assis . soit elle etait ronde mais se retenait, aucun rebond, soit l'activité etait bonne mais j'avais l'impression d'une jument "flottante".
au galop pareil, une attitude entre deux. elle plongeait moins, mais manque de "tension".
bon apres y'avait vraiment beaucoup d'insecte, ca a pas aidé non plus a s'y mettre. et comme j'ai la creve, des que je me "deplie" vraiment, je tousse comme une mourante, c'est compliqué...

hier ballade de 2 bonnes heures, assez tonique et pas mal de denivelé.
bon bref la j'ai deux bonnes séances de prevue aujourd'hui et demain, on va essayer d'avancer.
je commence a sentir que j'ai besoin de cours, je bidouille trop a mon gout la ... le 2 aout je vais chez crabou bosser, si j'ai pas regler mes soucis d'ici la, ca m'aidera a avoir des pistes.

Chahorse1

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/07/2015 à 11h58

Les reprises de dressage cycle libre 1ère année peuvent être effectué au trot enlevé et j'avoue que je ne m'en prive pas ! Ceci étant, lors des épreuves jeunes chevaux, le cavalier n'est pas noté. Le but est de mettre en valeur le jeune cheval qui parfois peut manquer de musculation et de stabilité, donc je trouve ça bien d'avoir le choix de trotter enlevé !

Par contre, dommage d'avoir changé les règles pour les club 3 et club 4 car au moins ça oblige les personnes qui commencent à se faire violence ! En plus, même si les débuts sont difficiles, je trouve que les progrès vont généralement assez vite pour les cavaliers assidus !


Edité par chahorse1 le 20-07-2015 à 11h59



Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/07/2015 à 12h11

anneliese ....j ai une selle de dressage dite autrichienne a savoir assez plate mais forme dressage quand meme ....c est l idéal pour travailler les chevaux , surtout les jeunes , et surtaout a ma façon .... ....sinon, le top en matiere de selle dite allemande donc orientation compet mais pas trop exigeante - moins que childéric - c est pujolas ....c est eux qui ont remporté le contrat et vont donc équiper la garde républicaine - la section dressage - aprés 6 mois d essai de beaucoup de selles ....on est calé et avec des chevaux qui ont ou des moyens ou des allures - ou les deux comme mon noirot ...en plus il a un modéle imparfait et donc te bouscule encore plus - tu restes a ta place et tu es forcément beaucoup plus efficace ....

le bémol , c est que je sens moins mon cheval qu avec mon autre selle ...voilou ....

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/07/2015 à 17h44

Hello les filles

Ben alors, ya encore des changements sur les règlements ?
pffffffffff

Je sais plus qui a posté une photo d'un bai, très joli........

Earph, pareil pour moi... Lempicka (et moi aussi d'ailleurs !) aa perdu du ventre pendant ma semaine de vacances...
Pourtant j'ai pas bossé comme une malade, avec la chaleur je pouvais pas, mais j'ai essayé de privilégier la qualité et pas la quantité...
Pepette se tient mieux, est moins raide je trouve.... Je continue à la travailler en gardant à l'esprit le meeting comme objectif.

Sinon, j'ai fait du concours lundi dernier. SF mais je joue pas le barrage donc je finis 15ème / 61
En fait, il n'y avait qu'une option et c'était pour aller sur un double à une foulée, en montant, avec un oxer en sortie.
Je n'avais pas envie de la mettre dans le rouge si j'avais un abord pas terrible, donc j'ai préféré assurer la sécurité.
De toutes façons, je savais que même si je prenais l'option je ne serais pas dans les 8 pour aller à la remise des prix, alors.....

Ah oui, j'ai monté avec les rênes à boudin...... Eh bien je suis fan ! Je trouve que j'ai un bien meilleur contact et SURTOUT beaucoup plus constant... (Du coup je les ai commandées.)
En revanche, je me trouve un peu "dessus" à la réception, je veux dire je crois que j'avance pas assez les mains dans la phase de réception et je trouve que quelquefois la jument bute un peu sur ma main. Je vous mets le lien du tour, si vous voulez me donner vos impressions par rapport à ça (et au reste aussi !) je suis preneuse de tous commentaires !

Vivement le meeting les filles, on se fera un post exprès pour celles qui y vont ?

Tapez ceci dan youtube, j'arrive pas à mettre le lien


MontLouis 13 juillet 2015 GP105

Edité par tetelle41 le 20-07-2015 à 17h48



Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/07/2015 à 17h46

.

Edité par tetelle41 le 20-07-2015 à 17h50



Chloem76

Maître
    

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/07/2015 à 20h08


loon a écrit le 19/07/2015 à 12h54:
Et que dire du trot enlevé en dressage !?

Bon Ok on va pour amener en concours nous mini pouces qui peuvent pas encore tenir une reprise entière assise... Sur la poney 3 et la club 4 passons mais bon...

Je me demande comment ça va être jugé quand t'en as la moitié qui trotte assis et l'autre enlevé...



Hier séance mitigée jyn pas très coopératif et moi courbatu...

Aujourd'hui je récupère 3 selles d'occase pour moi. J'en au marre de faire bu ballon sauteur avec le cair de la wintec... Depuis que j'ai essayé la Childéric d'une copine et que j'ai constaté a quel point j'étais plus fixe...

Donc la j'essaie 2 zaldi et 1 passier



C'est clair c'est de pire en pire.
Du coup je pense que tout le monde va faire au trot enlevé, c'est un coup à te prendre des points en moins sur ta position si t'as pas une assiette parfaite et que parfois ton trot assis fait un peu patate.

Y a d'autres changements en dressage ? Pas encore eu le temps de le lire..

Camoulle

Maître
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/07/2015 à 21h34

je n'avais pas vu le nouveau règlement de dressage.
c'est un peu moyen d'autoriser le trot enlevé je trouve, c'est un peu dénaturer le dressage

sinon nouvel exercice avec Taïga aujourd'hui : le reculer !
et oui, pour continuer mes exercices d'assouplissement et l'asseoir, y a rien de mieux que le reculer
j'ai commencé par une détente très cool, je tenais juste le bout des rênes et variation du poids, travail à la voix pour les allures, mise à l'écoute au niveau de la jambe (tout ça à gauche évidemment, pas encore prête à droite)
une fois que j'ai tout eu j'ai commencé à instaurer un "code" pour le reculer et ne touchant pas devant, me penchant légèrement en avant et en la titillant avec les jambes de part à d'autre
elle a vite compris, après quelques mobilisations de hanches et d'épaules elle restait basse et reculait plutôt bien même si pas tout à fait droite (je travaillerai ça entre deux barres en fin de semaine)
super contente, j'ai eu une jument ultra détendue, à l'écoute de la moindre demande, qui commence à bien bouger et surtout ultra légère.
j'ai demandé à ma coach de la monter, elle qui l'avait plus monté depuis un mois, pour qu'elle me donne son avis
et verdict : changement radical avec une jument qui se tient sans avoir 3 kg dans chaque bras et qui est très déliée
au top

Camoulle

Maître
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/07/2015 à 21h36

et si vous avez des astuces pour maintenir la rectitude dans le reculer je veux bien

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/07/2015 à 21h57

Anneliese vraiment pas de bol pour l'insémination. Décidément elle est pas décidée ta Deutsch dinde.

Les essais de selle bof. Y a que la passier qui allait pas trop mal a jyn mais aucune ne me va.

La passier est pas assez encadrante pour moi et le siège était un poil trop court.

Le 17"5 Wintec va a mon cul mais pas le passier ou le zaldi. 2 selles out...

Je trouvais mieux ma place dans la dernière, une zaldi 18". Mais alors je sais pas comment la nana qui faisait sensiblement ma taille faisait pour monter avec... Les quartiers sont archi longs!!!! Je fermais le bas de jambe ça faisait kedal. Et du coup les taquets étaient carrément trop longs.

Mon gérant me conseillait de ne pas changer la selle de charade qui est compliqué a seller et que je risque de me retrouver avec une selle invendable qui va pas. Ou alors le poney sera trop petit ou il voudra plus monter...


Il m'a conseillé de mettre plus cher dans ma selle que je garderai plus longtemps. Ça me démange Mais en même temps ça me fait chier de pas changer la selle de charade...

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/07/2015 à 22h53

Boarf.

Moi j'pense que vous prenez le problème de vos selles à l'envers :p.

Une selle de dress', ça sert à dresser.

Sauf qu'il y a (au moins, hein) 2 phases en gros :
-la mise en équilibre
-le rassembler.

Et bah... la seule selle à ma connaissance qui permet de faire les deux, c'est la Genesis Special. (Hors proprioception exceptionnelle, on va dire)
Toutes les autres que je connais permettent soit l'un, soit l'autre.

Genre Nineguzzi, tu m'excuseras, mais j'ai pas compris pourquoi tu montais tes jeunes avec une selle de dress... les jambes pliées. (Enfin à part la nécessité matérielle, hein). Une selle de dress est pas faite pour plier les jambes. Si on a besoin de plier les jambes, on met une selle mixte ou obstacle avec une avancée de quartier suffisante. (Ou une dress sans taquet, même si on triche).

C'est pas une critique, hein. C'est juste que du coup, c'est logique qu'on puisse pas monter un jeune cheval debout. (Donc qui est pas encore un métronome, qui a des allures, des réactions pas toujours linéaire qui peuvent pertuber l'équilibre du cavalier)

Et en attendant, faut forcément à un moment donner se mettre au-dessus de ses pieds pour pouvoir mettre en équilibre, non ? (Pour ça, les dressage à siège plat sont terribles, certains modèles de Passier, KN, quelques allemandes).

Et après, bah faut s'asseoir et asseoir. Et là, on a a besoin d'une assiette profonde et d'une assise qu'on choisit souvent de reculer (Typiquement Zaldi ou certaines Prestige comme la D1).

Les taquets, c'est un faux problème.
Il y a qu'une règle universelle : le taquet doit poser devant la jambe (quand on laisse tomber la jambe détendue). Il doit pas être plus long que le genoux (sinon il bloque le fonctionnement de l'assiette). Et il doit être reculé de telle façon que le cavalier n'aie pas besoin de grimper dessus pour monter à poney.
Enfin autant les quartiers c'est un bout de cuir qu'on recoupe, autant le taqeut, c'est de la mousse qu'on passe à la ponçeuse, on badigeonne de colle et roulez.

Autant un siège, c'est beaucoup plus technique, un couteau d'étrivière, c'est greffé à l'arçon.


Bref. Moi quand je choisi une selle, je fais comme pour le poney :

Comment est mon cheval.
Comment est mon corps à moi ?
Qu'est-ce que je veux faire avec ma selle ?
Quel est le niveau de dressage de mon cheval ?

A partir de là, on peut trier.
(Mais ouais, du coup, la selle d'une vie, bah c'est pas logique si on part du principe que la base c'est du débourrage à la haute-école. Là où ça colle, c'est que 90 % des cavaliers ont pas besoin de l'assiette profonde dans leur vie équestre.)
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet