magwa a écrit le 22/07/2015 à 14h09:
Pendant longtemps quand j'ai travaillé sur ma position, à cheval je fermais les yeux et je faisais une sorte de "scanner" je mon corps, de bas en haut jusqu'aux doigts, pour bien positionner chaque partie de mon corps et identifier les contractions et, lorsqu'elles n'étaient pas au bon endroit, les éliminer. J'ai fait ça d'abord à l'arrêt, en essayant ensuite de maintenir la bonne position au pas, puis au pas, en essayant de maintenir la position au galop, puis au trot (le plus difficile

). Aujourd'hui dans les bons jours, j'arrive à me décontracter sans fermer les yeux, mais dans les mauvais jours comme hier, ben y'a rien à faire que se contenter de peu...
Yep. C'est des techniques de relaxations humaine ça d'ailleurs (et de psychomoth).
Enfin perso, pour arriver à ça, il faut que je fasse des étirements/échauffement avant d'être à cheval. (Mais autant dire que je le fais jamais.) (Donc en général, j'essaie de marcher quelques tours à pied, un peu de travail à pied, ça m'échauffe aussi.)
entre le bousage, l'autobousage, la knackisation et la flexitude, on devrait ecrire un bouquin maroche
Carrément !
Quant aux mains je compatis ! Le pire c'est que l'on ne le sent pas quant on bloque les mains. Il m'a fallu comme toi longtemps pour réaliser que c'est à cause de ça que ma juju anticipait mes départs au galop. Coach me disait "tu l'emm**de avec tes mains !", mais je n'arrivais pas à comprendre ce qui n'allait pas.
Le plus dur je trouve c'est d'avoir les doigts fermes et les bras décontractés. Et les chevaux sont très sensibles à nos contractions
Yep. J'ai vu proposé (et me suis infligée, en fait, et l'ai infligé à toute personne passant sur mon gris, du coup) l'exo suivant pour ça :
Alternance trot-galop avec des rennes à la coutures sur un grand cercle (à la longe, ou pas, suivant le poney et le cavalier).
Au bout de 15/20 départ, suivant, on finit par se relaxer.
Mais bon, le gris est très cool, il chauffe pas (ou peu et au pire, on obtient juste un galop énergique mais gentil), plutôt équilibré et il est réactif à l'assiette/voix/longe.
loon a écrit le 22/07/2015 à 23h29:
daphlanote quand tu parles de la genesis special tu parles de quelle marque de selle ?
Le taquet doit reposer devant la jambe détendue, mais chaussée non ? par ce que les selles que j'ai essayé lundi, si je chaussais pas, le taquet était devant la jambe voire même "loin" devant pour la passier mais une fois chaussée j'avais le genou qui était vraiment collée dans le taquet donc mon genou bloquait tout de suite
Je suis d'accord je veux pas de taquet plus bas que le haut du genou.
Mon amie a une childeric DAC et le taquet est parfait il cale ma cuisse sans que ce soit trop contraignant.
Sinon ma connaissance du dressage et des selles est pas assez pointue pour juger de l'adaptation d'une selle au niveau d'avancée dans le travail, donc à la rigueur "la selle de toute une vie" ça ne me choque pas, par contre je suis entièrement d'accord pour dire qu'une selle va à un couple.
Quand j'entend dire "elle est bien ma selle elle va à presque tous les chevaux !" à la rigueur ok si t'as 2 chevaux avec le même gabarit et la même morpho, mais quand j'entend "je peux la mettre sur mon grand allemand et sur mon petit ibérique"

je suis bien dubitative. Je voudrais bien voir un pad avec des capteurs pour voir comme ça va bien aux 2 ....
La genesis special, c'est une stubben (encore). (Et je déteste cette selle, hein, au passage).
Bah idéalement, ta jambe doit reposer le long de ton cheval, détendue, et, classiquement, doit être chaussée au plus haut avec l'étrier à la maléole. (Donc on gagne 1-2 cm, juste de quoi plier la jambe).
Donc la forme "dressage" est cohérente. (Et ça dépend pas mal de la forme de ton siège, par contre).
Par contre, clairement, la plupart des cavaliers (moi la première, hein), on a besoin de plier les jambes pour agir et pas la force musculaire de pouvoir être détendu
et toniques dans la position classique.
Donc bah si tu est bloquée par le taquet, c'est que ta position n'est pas assez verticale pour la selle (ou que le taquet est simplement trop long, ce qui est le cas pour la grande majorité des selles de dressage actuelles). Enfin ou que la selle est trop contraignante, c'est une autre façon de le dire.
Et le problème de bloquer la cuisse, c'est que tu vas indubitablement reculer sur ton siège quand tu vas devoir agir (parce que crisper les muscles, remonter un peu les jambes et pousser ses tes cuisses). Si tu recules sur ton siège, tu sors du point d'équilibre du siège, tu mets du poids sur l'arrière, tu pèses sur les reins et... bah c'est pas bon. (Ou alors, il te faut une selle plus grande, mais tu seras moins calée).
ouais. Et pour le reste, j'ai arrêté de discuter, moi. Quand je suis avec un public pas trop susceptible (ou que je suis déjà grillée :p), je dis simplement "Je demande à voir, je le croirai quand je l'aurai vu". Puis c'tout ^^.
Moi perso, clairement, je passe pas souvent, souvent sur le post, je pond une tartinne-pavé (qui intéresse ou pas, d'ailleurs), que ce soit sur mes absences de prouesses ou sur un point particulier. Je suis contente quand je peux échanger. Et sinon j'échange ailleurs, donc je le vis bien.
Et puis bah... suis très "jeune" aussi bien dans mon équitation que dans le reste, donc parfois, je préfère ne pas réagir. J'adhère pas nécessairement, donc j'évite d'emmerder (enfin j'essaie) systématiquement les gens avec mes opinions tranches (parce que de toute façon, quand on est opposé sur un sujet, ça vaut rarement la peine d'en discuter à 500 km ou plus de distance).
Puis j'avoue que j'ai pas envie de poster de vidéo/ce genre de truc IRL, donc je le fais pas. (C'est aussi pour ça que j'évite de discuter sur les votres, je trouve pas ça équitable, sachant qu'il y a peu de chance que j'ai une vidéo que je sois ok pour publier un jour).
Bref. Moi je viens, je lis ce que j'ai le temps/envie de lire et ainsi de suite. Suis pas capable de me mettre la pression/obligation après le boulot. (Mais du coup, je conçois qu'on me réponde pas :p).