daph j'ai une question peut etre tres con, mais si la selle convient en tout point, ses contractures peuvent pas etre due au travail tout simplement ? si tu passes un cap sur un jeune ca peut le tirer un peu la couanne quoi. comme nous quand on bosse plus fort ...
Ouais.
Enfin en gros, si je schématise, la selle est parfaite dans une attitude de "balade". Sauf que la petite a un rein fort bâti et un physique plus "trotteur" que "galopeur", dans l'idée, donc plus tendance à s'étendre qu'à se rassembler.
Donc on cherche pas à l'étendre (ça elle fait très bien !) mais à la remonter, soit à gainer et à tendre. Donc dans l'idée du bambou, un peu, même si on fait ça très classiquement.
Et de fait, la selle convient plus à partir du moment où elle se tend et vient soutenir le garrot et la cage thoracique. (Soit l'arrière-main qui vient dessous et le dos qui commence à passer).
Ca poserait moins de soucis sur un arçon plus tendu, peut-être un peu plus plat (ou avec une flexibilité latérale plus importante).
Enfin ça pourrait être des courbatures normales mais elle a tendance à se camper ensuite (même si elle réagit pas aux tests de palpation, clés, blabla), sa posture est vraiment pas terrible. Et ça ça colle avec une selle trop creuse (enfin qui s'adapte pas du tout aux mouvements du dos, d'où le fait que je pense que c'est la souplesse de l'arçon qui serait en cause).
Gru.
Bon, clairement, les courbatures c'est dû au travail d'abord. Mais on lui demande des efforts peu soutenus, c'est pas normal qu'elle ait des courbatures.
Si, après une heure de Beaupère, c'est pas improbable. Mais quand je monte 35 minutes à la cool, c'est pas normal.
(L'autre hypothèse, ç'aurait été une selle trop petite pour moi ou un mauvais équilibre. Mais elle est a priori à ma taille et suis patate mais pas à ce point je crois.)
Bref, je mentalise, je mentalise, mais je monte pas beaucoup à poney pour l'instant.