0 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/12/2017 à 23h41
Salut à toutes.
earphoria95 toujours impressionnée par le travail que tu fais avec la petite. Ca a l'air régulier et solide et ça, c'est glop !
Ta séance avec Martingale du 20 fait envie également ! Je sais meme pas si j'arriverai un jour jusque là et surtout fait de ses propres mains, ça a qqch d'incroyable quand même.
mad87 je confirme le ressenti d'Earph pour le sans mors. Enfin de mon côté. J'ai été en extérieur, fais un peu de CSO/dress sans mors à une époque. Alors sur ma vieille jument c'était pas mal mais surtout parce que de gros traumas de son côté à elle. Et au final j'avais tellement plus de réactivité avec un mors... Fallait que je continue à progresser, mais au final quand elle a compris qu'elle survivrais et que le mors ne la tuerait pas (et qu'on a soigné sa table dentaire...), ça a été plus positif !
Pour mon gris c'était une catastrophe par contre. Et pourtant c'était le plus facile des deux. Enfin side-pull on oublie, le bit-less était assez coercissif (et donc efficace) mais forcément ça lui plaisait pas du tout. Puis c'est pas précis en dressage.
Ma jument actuelle, bon... Je sais pas. On a tellement de dressage à faire avant de joue.
Moi j'ai eu de tout dans les coach mais l'actuelle me convient depuis longtemps. On progresse de façon régulière, elle est pédagogue et elle m'aide beaucoup. Elle m'aide à rendre la jument facile et pratique et c'était sa première mission. Pas tous les coach sont capables de ça.
mystral je connais ça. Courage !
Enfin moi clairement être loin des chevaux c'est un paramètre d'échec dans mes études supérieures. Je devenais folle, totalement dingue de pas les voir.
quiebro13 sans offense mais j'espère que tu peux chercher de l'aide par chez toi. En tous cas clairement je suis pas super charitable de ce point de vue avec moi-même, mais l'aide d'un professionnel m'a bcp aidé dans la considération de soi.
Concernant l'absence de progres.... Tu sais on vient de comprendre que mon 11 ans avait un HI-Low. Et son passage de langue récurrent, qu'on a cherché partout (respiration, asthme, potentiel PSSM, sélénium, etc.) on vient de le trouver et il y est clairement lié. Et pourtant, il est souple, c'est un chat, donc on a jamais rien vu jusqu'à présent. Naturellement maintenant c'est assez présent, ça va être un long travail.
Ma jument a commencé le travail en 2015, on commence à peine à galoper et pas partout ni tout le temps ni avec la direction ni... bref. On avance pas et ça me va !
En effet je pense que le regard d'une échelle de progression normale et des objectifs chiffrés t'empoissonnent un peu la vie présentement.
Et pour les considérations pratiques concernant le fait de rebosser les mêmes bases encore et encore... Soit elles ne sont pas assez décomposées, soit on va trop vite (comme souvent avec l'ibérique...), soit elles sont là mais il a du mal à physiquement/psychologiquement les mettre en oeuvre, soit il y a un mauvais diagnostique ? Dans tous les cas, je pense que l'urgence c'est de faire des calin à ton cheval et de profiter de son contact ? Moi je pense que la lenteur est une étape nécessaire au progrès... !
Pour ma part... bon, gris de nouveau en congé. J'ai du mal à tenir le rythme.
Du côté de miko, j'arrive quand même à la bosser 2/3 fois semaine, parfois un peu plus, parfois juste une fois. C'est pas si mal et le progrès s'en ressent.
Cours dimanche où elle était juste co-smique.
Visite dans une piste inconnue jusqu'alors. Ceux qui ont vu les vidéos des débuts avec son pas de girafe asthmatique comprendront qu'il y avait du chemin à faire.
Alors donc on a pu bosser !!!! Ca c'est incroyable (et la preuve que j'ai pas perdu mon temps à rien faire en deux ans. Avoir un cheval travaillable en situation de stress, c'est un gros challenge pour le type de miko).
Donc au pas, elle se fâche très fort sur la rêne gauche. Donc on détend sur la droite, puis on enchaine des huits à droite en pliant gentiment à gauche ensuite mais surtout en tentant de me relacher sur la gauche. Et ra-len-tir. Parce qu'elle est sage mais stressée. On enchaine quelques cessions à la jambes jusqu'à avoir un équilibre correct et un rythme décent. Je suis obligée de prendre assez de contact pour ne pas la perdre mais globalement ça reste souple, même si assez décisif. Par contre, j'ai beau prendre du contact, je la ralentis assez peu dans les faits donc prof me secoue les cloches gentiment en me rappelant que j'ai un corps et que mes abdos et mon buste sont aussi là pour indiquer. Petite ne mets que quelques foulées à se débloquer.
Au trot idem, elle se braque et se "suspend" en mettant le frein à gauche (si je la "prends" sur la rêne gauche, elle ne cède pas, se durcit et se fâche). On reprend le pas et fait quelques CEED/EED où elle se mobilise pas trop mal.
Puis re-trot. Les huits de chiffre sont répétitifs et pas cosmiques, on change de tactique : on part sur une demi-volte au bout de chaque grand côté (donc demi-volte en K, revenir en E, prendre la longueur, demi-volte en H, retour en H, longueur jusqu'en K, demi-volte, etc. etc.).
Là on plie juste à droite et on a laisse se relaxer. On enchaine pas/trot/pas/trot dans l'exercice, peu importe le tracer. Je monte un peu mieux, j'ose "demander" des transitions descendantes pour la première fois et c'est pas si mal (mais physiquement ça me coûte, enfin c'est mon taff !!). Elle se stabilise rapidement au final et on finit par pouvoir gentiment prendre la rêne gauche, même si on ne peut pas encore plier. J'essaie de l'aider avec des EED en main gauche.
On repart au pas sur de grands cercles où on plie à gauche et à droite. On la remonte un peu pour qu'elle cesse d'accélérer et de s'échapper sur les épaules, ça la met à l'effort mais elle finit pas donner qqch de très bien, donc on réétire et embraie sur du trot.
On repart sur des grands cercles et des voltes, objectif mollir à droite jusqu'à pouvoir l'avoir droite voir pli à gauche.
A priori c'est pas mal du tout, on fait quelque serpentines en soignant les tournants, c'est pas mal.
Sur le cercle à droite, galop. Les premiers départs sont très bien, elle a du jus sans être chaude. Elle s'effondre à droite, donc plutôt que de rester sur un moche cercle sans âme, on prend la piste pour la première fois. Objectif simplement l'étendre, baisser la nuque.
On transitionne, extension d'encolure au trot, marcher, changer de main.
A gauche on se dit que ça va être challenge. On équilibre au pas, au trot, on compacte, j'arrive à obtenir une cession à gauche malgré une foulée de crispation, donc je mollit de suite et elle a l'air d'y trouver un certain accord, on est content. Du coup galop, départ à juste directement sur toute la piste. Il y a une porte ouverte donnant sur l'extérieur au milieu du grand côté c'est un challenge.
Puis surtout je subit un peu sa raideur à gauche et elle en profite pour reste longue et plate. J'ai ni directement ni contrôle, c'est pas productif.
Donc je me réveille et je me dis que je peux demander qq ch quand même. Je ferme mes doigts à droite, je demande la cession de mâchoire à gauche et hop, anthologie, petit s'arrondit d'un coup comme une orange, en place sur deux foulées. Coup de bol j'étais bien, je serre les cuisses et pose les mollets, abdos, transitions au trot et dans la transition je demande la cession. Petite cède directement à gauche sur une extension d'encolure sur la volte, calme et cadencée.
Calin et balade dans le bois privé de l'écurie pour souffler un peu.
Bref. Quelle incroyable mâtinée et quel rêve elle m'a vendu.
J'ai retenu : monter, oser demander, patience, monter !