1 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/01/2018 à 00h25
Cool, bah allez, c'est parti pour la présentation !
Je m'appelle Justine, j'ai 24 ans et je suis une p'tite madame aux cheveux rouges et au gros caractère.
J'ai commencé le poney à l'âge de 9 ans à peu près, dans un club très loisir dans lequel je suis restée environs 10 ans.
Mon premier poney je l'ai eu vers l'âge de 12 ans, c'était une Haflinger de 4 ans que nous avons choisi avec ma maman. Un vrai clown, elle faisait tomber tous ses cavaliers et avait un sale caractère !
Quelques années plus tard, j'ai arrêté de monter (l'adolescence haha), pendant plus ou moins 1 an et demi, et durant ce temps ma maman n'était plus trop motivée avec notre jument, elles ne s'entendaient plus. Elle a donc décidé de la vendre, et elle a trouvé son autre jument dans le même club, une camargue de 5 ans.
C'est ce qui m'a donné le goût de reprendre l'équitation, et à mon retour au club on m'a présenté le frère de cette jument, Séti. Je l'ai d'abord prit en DP, puis nous l'avons acheté juste avant de partir du club (longue histoire, y'avait plus personne, on voulait voir autre chose etc...)
En 2013 je suis arrivée dans mon centre actuel, avec mon galop 5 en poche depuis 5 ans... Mais un niveau au plus bas par rapport à ce nouveau club. Et c'est là que j'ai découvert le vrai monde de l'équitation comme j'aime bien l'appeler. On peut presque dire qu'on est parti de rien car on n'y connaissait pas grand chose au final. Et j'y ai pris goût !
J'ai voulu me remettre à sauter malgré la peur, j'ai découvert partiellement le dressage aussi, même si, je ne sais pas pourquoi, j'étais attirée par le CSO (alors que je n'ai jamais aimé ca.) J'ai donc travaillé, travaillé... J'ai fais mon premier concours en dressage, car moins stressant, en club 3. Puis j'ai commencé les concours de saut, toujours avec mon petit poney qui n'aimait pas vraiment ca non plus, mais je voulais y croire... toujours avec du dressage en parallèle, et des belles places en club 3 lol.
Deux ans plus tard et beaucoup de défaite en cso aussi, je me suis rendue à l'évidence, je ne pouvais pas progresser plus avec mon adorable poney... C'était dur comme décision, mais j'ai réfléchi et j'ai choisi de passer à cheval, de trouver un cheval avec lequel je pourrais progresser.
J'ai gardé mon poney bien sur, il est au pair au club, il se la coule douce ! Et il rentre à la maison au printemps avec mes shetlands :)
Du coup j'ai cherché un cheval avec de l'expérience en CSO, car je m'obstinais sur cette discipline qui ne m'avait pourtant jamais attiré jusque là (et personne ne m'obligeait à le faire, mon club est très polyvalent)... Au bout de 6 essai j'ai trouvé mon bijou. Quenzo de Laye, un Selle Francais d'1m68 avec des chouettes origines et un passé de sauteur. Il tournait sur des 125 au plus haut, avait 10 ans et connaissait plutôt bien son taf.
Il débarque dans ma vie juste après Noël 2014. Et pendant l'année 2015 je me consacre surtout au CSO, mais en tâtant un peu le dressage à côté, avec quelques concours pas ouf. Notamment le premier : club 2 GP à 54%, super décue, mais bon, c'était le jeu. C'était un cheval qui ne connaissait que l'obstacle. Il n'avait même pas d'équilibre, il était monté constamment en pelham. Aucune souplesse. Des allures basiques. Bref, un VRAI cheval de CSO...
Début 2016 je reperds confiance à l'obstacle, et lors d'un stage avec un cavalier pro (que l'on connait très bien au club) je chute, une fois, puis deux. Et là c'est la dégringolade....
Je pense que c'est le destin qui a voulu me mettre dans la voie du dressage hahaha. En tous cas je n'ai plus envie de sauter, même si je retente quelques fois, j'ai vraiment trop peur. Du coup je me mets à fond dans le dressage, avec un cheval qui ne connait pas du tout ca, et une cavalière qui ne connait que des mouvements type club 3, donc pas gagné d'avance ! C'était une vraie catastrophe le début...
On a créé une complicité assez particulière, pas comme avec les autres poneys que j'ai ou que j'ai eu... Et on a bossé comme des petits fous. Entre autre avec des cavaliers pro, internationaux... Et bien sur mes coach de la maison qui sont formidables !
Petit à petit mon cheval se "transforme" si je puis dire. Les allures changent, la souplesse arrive petit à petit... Bref, je vous passe toute la transformation haha..
Maintenant j'ai un cheval absolument fabuleux, qui a encore beaucoup à apprendre, mais qui a appris énormément en seulement 3 ans. Il est parti d'absolument rien en dressage, même pas la mise sur la main lol...
Il est devenu très précis (je suis quelqu'un de toujours très précis, que ce soit à cheval ou généralement), très fin, il apprend super vite... Cessions, appuyers (on est pas encore au point là dessus, on a commencé récemment), travers, renvers, changements de pieds en l'air aux 4 temps, il me fait des allongements au trot vraiment chouettes qui me valent des 8 en reprise... Bref, je n'aurais jamais cru pouvoir faire ca, même si c'est peu pour le moment, avec lui...
J'ai pris ma licence amateur en début de saison et nous n'avons malheureusement fait qu'un seul concours pour le moment car je n'ai pas pu en faire d'autre à cause de mon ancien boulot. Le prochain sera fin Janvier et nous ferons l'Amateur 3 préli ainsi que l'Amateur 3 GP. Et nous continuerons sur ces reprises pendant cette saison. Avec peut être quelques tentatives d'Amateur 2 imp B pour commencer :) et on verra par la suite !
Voilà, je crois que c'est long, mais j'avais besoin de dire tout ca pour me présenter correctement.
Et je posterais bien une photo, mais je suis hyper nulle en forum (des fois j'ai l'impression d'être une mamie qui découvre internet mdr) et je ne sais pas comment faire haha