1 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/07/2019 à 13h38
earphoria95 good la petite reprise :)
guilt_dornellas de toute façon tu n'auras jamais le contrôle de son stress. La seule chose que tu vas pouvoir contrôler, c'est sa routine et ses habitudes. Et sa confiance. Ce qui aura pour effet de baisser son stress...
Enfin je ne jette la pierre à personne, cfr mon récit plus bas :p
mystral tu arrives à monter tot le matin ? Mais tu embauches le matin ? J'avoue que moi j'ai pas le courage de faire ça avant de partir taffer. Si j'avais une piste à la maison encore j'y songerai mais là...
lilisondu1741 juu_lie c'est pas si pas courant les fourbures sub-cliniques qu'on voit qu'à postériori. Faut dire le fer joue un rôle dans le "cache" aussi.
Moi je vous aie lues mais pas fait grand chose par canicule. Juste miko devient totalement ouf à monter, pour changer. Faut que je travaille. J'ai perdu bcp de souplesse, je suis accrochée à mes mains comme une vielle grenouille. C'est assez dramatique, je la gène bcp.
Bon, on avait bridle fitting jeudi, je pouvais pas déplacer donc on a fait avec les moyens du bord.
Bon. Vous en connaissez bcp des chevaux hyper gazés par 38 ° ? Miko était dé-mo-niaque. Je pèse mes mots.
Bon, piste couverte histoire d'échapper à une partie de la chaleur. Elle était totalement sur orbite, peur de tout partout, hyper gazée... Je me suis donc retrouver en "cours" par la bridlefitteuse qui a voulu me sauver en me voyant perdre tous mes moyens. Traduction : pour la première fois de motre histoire commune, je me suis faite embarquée au galop (non demandé le galop) dans le manège, comme une totale débutante, avec plus de frein et plus de direction. Ouais. Bon, ok, ça a duré 10 foulées. Mais gru. Je m'en remets pas.
Bon, une fois que quelqu'un me dit ce que je dois faire, mon cerveau fait reset, miko se calme pas, mais moi je suis plus efficace, donc on reprend le contrôle. Mais c'était sport.
Le bridle fitting par contre, c'était méga intéressant. Forcément limité, vu que petit niveau, cheval très vert et démoniaque.
Mais en ressorte des contractions sur toute la face, avec une grosse différence gauche-droite (oui, là aussi. Tout s'explique !) et des crispations sur tous les schèmes musculaires qui partent de l'hyoide (soit dos et respiration. Tout quoi...). L'origine peut être traumatique. Elle ne met pas mon ancien matériel en cause, mais le caractère de la jument + son mode de vie peuvent facilement l'expliquer. Par contre, à débloquer, elle dit que quand tout est bloqué c'est vraiment compliqué et certainement pas à ma portée vu le niveau. Du coup elle va me conseiller une physiothérapeute pour le poney :-).
Elle confirme ma sensation que le poney pourrait avoir des maux de tête aussi. Elle dit que ça doit influer sur son anxiété, même si c'est dans le caractère, ça restera, mais ça peut être corrélé.
Au niveau du mors, elle conseille un simple brisure. En gros la jument a de la place dans la bouche, juste un "siège de mors" assez étroit, donc le mors ne doit pas bcp bouger dans la bouche. Elle a un espace étroit entre les deux barres aussi. Donc son double brisure actuel repose "à plein", ce qui en soit n'est pas un probl sur un cheval dressé. (Bon, la brisure a de gros anneaux qui sont trop gros par contre et qui doivent la gêner). Donc actuellement, si je ferme mes doigts sur les rênes, elle résiste d'abord. Donc la brisure vient appuyer sur les barres. Et c'est douloureux, donc elle résiste et se fâche. Donc il parait plus logique de prendre un simple brisure légèrement incurvé qui bougera peu et permettra le déplacement du mors sans la blesser.
Du côté du bridon, elle préfère une têtière fine derrière les oreilles parce qu'il y a peu de place et qui s'élargit entre les oreilles (j'attends son mail avec les détails de ce qui irait et les mesures, là elle est en tournée, elle fait ça au retour). Sur la muserolle elle propose qqch d'envoloppant comme le TOTA Confort de Fairfax ou au minimum une muserolle entièrement doublée mais muserolle peu serrée, l'idée c'est d'avoir de la présence, pas de lui clouer le bec. Pas de noseband non plus, la bouche est très tranquille.
Bref. J'ai hâte d'avoir son retour et j'aviserai.
Dans tous les cas, elle revient livrer et ajuster le bridon gratuitement et faire les échanges si le résultat n'est pas probant (tout le monde peut faire une erreur de mesure).
Au niveau des profs, on prend gentiment cours tous les 15 jours. La jument progresse mais son plus grand ennemi c'est toujours moi. Arbeit.
Avec l'accord de ma prof, je ne travaille que les départ au galop et j'essaie d'aller galoper dehors plutôt, que la jument se détende et reste pas à plat comme à l'intérieur. Au niveau des exos, on continue d'avancer sur les flexions, ça la ralenti bien et ça gagne en précision. D'ailleurs c'est exactement ce que m'a fait faire la bitfittrice pendant la séance de la mort... Edit : Par contre, faut vraiment qu'on bosse plus et plus régulièrement. La jument en ressort transformée et j'ai besoin de condition. Mais CANICULEUH. humpf.