Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
1.9M vues - 31114 réponses - 20 j'aime - 133 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Laulaupie

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/07/2019 à 21h24

Hello ! Comment vous allez ?

Décision de diminuer le boulot de Serbia.... Juste du boulot d'entretien, balade et elle sera montée par la cousine de mon chéri qui est très légère.

Pour Khéops, première balade solo en main pour lui ! Un vrai amour !
J'ai voulu bosser le van après.... Une vraie cata... Il a décidé de plus vouloir monter alors qu'il n'y a jamais eu de souci....
Après 30 minutes de combat, j'ai abandonné.. Lui avait peur, moi dans une colère noire avec les épaules hyper douloureuses... J'arrivais même plus à lui faire mettre les pieds sur le pont arrière...
Je retenterai samedi.
J'irai juste faire un petit tour avec lui demain. Essayer de calmer le jeu entre nous.
Je m'en veux d'avoir perdu le contrôle... J'étais zen pourtant au départ !

Un mauvais jour... Ca ira mieux demain ! En espérant qu'il ne m'en veuille pas !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14656
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/07/2019 à 16h07

queta_57 bienvenue parmi nous !

laulaupie pourquoi diminuer le travail sur Serbia ?
quand y'a des soucis de van c'ets la galère ... comment ça se fait qu'il se soit mis d'un coup à plus monter ?
c'est clair que quand nous on s'énerve en plus ça donne rien de bon ....



De mon côté retour à cheval aujourd'hui, j'étais pas retournée depuis nos 2 jours de stage lundi et mardi !
On a retrouvé nos chemins de balade haha ^^
Poney qui avait grave la pêche ! Balade de 40 minutes aux 3 allures, pas de travail particulier, juste quelques flexions et qu'il soit tendu mais c'est tout !
Bon le dernier bout de chemin du retour le long du pré de l'autre étalon il s'est mis dans un état pas possible, archi trempé en 30 secondes cette saucisse !

Ses pieds ont pas cassé depuis le parage de la semaine dernière ouf ! Bon il est encore très sensible mais bon ... Encore une fois va falloir du temps


Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11615
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 22/07/2019 à 11h34

juu_lie : Il n'est pas un peu plus calme après saillie ?


Ici la canicule approche donc on switche, on monte tôt le matin !

Ce matin travail axé sur les EED au pas et trot pour activer le postérieur interne, cessions au trot. Travail du galop sur voltes, contre-galop. Et pour terminer, une bonne douche intégrale avec shampoing.
Hier j'ai plus axé le travail sur le rassemblé du trot.
A mon avis, encore travailler demain et puis fin de semaine repos, vu les chaleurs annoncées... parce qu'avec 40 degrés au plus chaud de la journée, même à 8h il doit faire pas loin de 28-29 ...

L'ostéo était passée la semaine dernière. Bien bloqué au niveau du dos et sacrum ... Il pense que ce serait à cause de l'ancienne selle (car il a regardé celle-ci et elle lui convient bien).








Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14656
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 22/07/2019 à 20h41

mystral oh bah tu sais il est chaud de nature donc bon ^^
et puis là je l'avais pas monté depuis 4 jours ^^

pfff ouais retour de la canicule l'horreur ...
Moi jeudi je peux y aller qu'en début d'après midi donc ça sera juste calins et douche ....
et vendredi je sais pas encore je verrais mais en gros faudrait que j'y aille a 6h du mat' et c'est pas possible quoi ...

Tout beau le Dad !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/07/2019 à 15h51

hello les filles , suis rentrée de vacances !

guilt_dornellas je pense que le fait de pratiquer plusieurs disciplines ne pose aucun probleme en soit . au contraire ca varie un peu les horizons du cheval.
en revanche t'as l'air d'avoir un mental assez compliqué, je pense que c'est plus sur ca qu'il faut bosser, arreter de se culpabiliser pour pas grand chose, essayer de te poser et de savoir ce qui te fait vraiment envie . et savoir prioriser et lacher prise.
enfin nul n'est parfait dans son equitation, dans sa gestion des chevaux, et la perfection de l'un sera l'enfer pour l'autre. donc on respire un grand coup et on prend les choses dans l'ordre, de maniere factuelle.

laulaupie pas mal le comparatif mere fille, il fait encore tres bébé keops dans son physique !

demetra hello, j'en suis pas encore la avec ma jeune et la vieille n'a jamsi changé correctement . ceci etant si tu remontes un peu sur le post on en a parler il y a peu des prerequis necessaire au changement de pied dans el calme.

queta_57 bienvenue

juu_lie ca va mieux ses pieds du coup ? plus besoin des hippo ? t'a pas mal monté en tout cas c'est cool .

bon me pas grand chose depuis mon retour, pour martingale deux mini seances de stretching pour prendre un peu la temperature, bon elle est enorme et a le bide qui pendouille, adieu abdo, mais pas de raideur particuliere. du coup j'ai fait deux fois 20 min de boulot / 20 min de ballade.

dryade j'ai juste fait une detente dimanche en bossant le B-A-BA , transition incurvation et variation d'attitude, histoire de voir, bon elle etait mignonne, dispo et sage.

et depuis pas grand chose, un peu de manip en liberté et des douches. je pense remonter vendredi quand on aura perdu 15 degres d'un coup

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/07/2019 à 16h30

Hello,

J'ai déserté ce sujet mais je vois que ça papote pas mal ici !

Guilty n'a toujours pas vu l'ostéo. Elle passe pas dans le secteur, du coup elle me préviendra quand elle pourra venir. Si l'attente est trop longue et que les douleurs de mon cheval se confirme lors de cette troisième séance de travail, je ferais appel à quelqu'un d'autre.
Je ne l'ai pas monté pendant quasiment 2 semaines, sauf Dimanche (j'ai super mal aux adducteurs !!!) Nous avons été à la plage, toute première fois pour moi avec mon cheval, et c'était juste extra ! Guilty avait la pêche malgré sa perte de régime de ces derniers jours. Il demandait à aller dans l'eau et à galoper sur le sable, c'était extra !
Perte de régime, car il était en grosse crise (dermite) ces derniers jours alors j'en ai discuté avec ma véto qui m'a filé de la cortisone : 8mL le premier jours, puis 4mL par jours pendant 4 jours, à donner par voix orale. Résultat : plus aucune plaie, et il se gratte plus du tout (pour le moment). Il rentre aussi la nuit en box pour éviter la soirée où les bébêtes piquent le plus. Mais du coup, suite à la cortisone, il s'est montré boudeur dimanche devant le foin, le horsepack, et même les carottes. Il voulait juste de l'herbe. Et depuis dimanche, ben ça dure, et je me suis rendue compte qu'il a pas mal maigri.. Du coup j'ai de nouveau fait appel à ma véto, si ça vous intéresse j'ai demandé conseil sur le forum en créant un article ici.




earphoria95 : Oui, tu as très bien vu comment je suis. Je manque cruellement de confiance en moi en règle générale, et même si mon cheval m'aide indirectement, j'ai beaucoup de mal à être sûre de ce que je fais. Même en étant entourée, je remets tout le temps tout en question. Faut dire que Guilty n'est pas simple, il est hyper émotif, très stressé... Alors deux stressés ensemble ça fait un sacré cocktail !
Ma coach me dit qu'il faut que je travaille sur moi. Comme on dit, avant de vouloir prétendre contrôler un cheval, il faut déjà savoir se contrôler sois-même. Guilty n'est pas fou, j'ai le contrôle de ces allures etc, mais pas de son stress car je ne contrôle déjà pas le mien.

Demetra

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/07/2019 à 19h56

Bon cette semaine nous on glande vu la chaleur enfin ma jument glande moi je bosse mdr.

Pour ce qui est du taf je laisse tombé les changements de pied pour le moment le temps de trouver un bon mono ou instructeur pour nous guider. Par contre on commence à se rapprocher du piaffé se qui a l'air bien plus dans ses cordes lol

Laulaupie

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/07/2019 à 23h47

juu_lie

Je vois bien qu'elle en veut plus... J'insiste pas. Je fais monter la cousine encore un peu pour le travail en dressage. Mais sinon je vais axer sur la balade... J'ai été faire un cross avec elle, ça lui a vraiment bien plu.
Pour Khéops, je pense qu'il avait décidé de tester.... On a retenter samedi car j'avais une leçon.... Il a un peu testé puis il est rentré.... Un vrai petit démon haha
Puis il est costaud... Il a vite compris qu'il était fort !

earphoria95 ouiiii il est tardif ! Il est loin de s'éclater ! Ça commence à venir mais je pense qu'il va faire bébé encore longtemps haha


Petite photo du cours de samedi. J'avais pris Serbia aussi.
Le début était chaud chaud... Monsieur avait décidé s'ennuyer les autres chevaux ! J'ai donc décidé de tenter de le mettre en tête de la reprise, en me disant que, jeune qui sort pour la deuxième fois... Il va sûrement pas vouloir.... Et bien, que du contraire ! Il était vraiment parfait ! Bon c'est loin d'être parfait mais on commence à avoir une belle énergie dans le trot, les transitions sont plus fluides et les directions aussi !



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/07/2019 à 11h08

laulaupie dryade a commencé a faire vraiment adulte cette année seulement . elle a 6 ans. a 5 ans elle etait encore tres bancale !

demetra j'avoue que c'est le genre d'exo ou on peut bosser facilement els pre requis seul, mais le changement de pied en lui meme c'est mieux d'etre encadrée, je te rejoint.
c'est quoi comme cheval deja ?

guilt_dornellas cool la sortie plage ! j'ai repondu sur l'autre post pour le reste.

hier j'ai fait la proprio indigne mais j'avais envie de monter. bon du coup j'ai testé le filet que j'avais eu a noel (pas eu l'occasion encore) , 20 min de pas et un peu de trot. il lui va top, bon contact, je vois pas de diff avec l'autre niveau attitude. ensuite douche et au lit.
ce soir juste douche, je remonterai demain.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14656
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/07/2019 à 12h48

Aujourd'hui c'est nos 1 an de rencontre avec super Zaïro



Pour l'occasion voilà comment je l'ai retrouvé au pré




Et photo trop mignonne




Et du coup balade tranquille pour profiter tous les deux :)
j'y suis allée à 8h mais il faisait déjà chaud pfouh




Bon sinon ses pieds tiennent le coup, ils se sont pas re cassés depuis le parage !
Bon par contre pieds nus il est encore très très sensible .. En balade avec les hippos ca va plutôt pas mal toujours !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14656
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/07/2019 à 12h54

earphoria95 ses pieds sont beaux et ne cassent plus mais il est encore méga méga sensible ...
rhoo bah alors Martingale c'est l'âge des abdos qui se relâchent ^^ mais top si pas de raideurs déjà !
et bien pour les bases de bébé ;)

guilt_dornellas rho merdouille pour l'ostéo j'espère qu'elle va vite pouvoir venir !
wahou le kiff la plage, c'est vraiment un de mes rêves !
pour sa perte d'état je sais pa trop quoi te dire pour le coup ...


demetra je vois qu'il y a beaucoup de chevaux qui glandent en ce moment avec la chaleur lol


laulaupie d'accord
vous faites les cours tous les uns derrières les autres ?
c'est bien qu'il accepte d'être devant c'est qu'il a confiance en lui !

Laulaupie

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/07/2019 à 13h01

juu_lie là on était que 3, dont lui qui connaît rien, sa maman et une autre cavalière qui a pas du tout confiance en elle ni en son poney.... Lol
Donc on a fait le cours pour essayer que tout ce passe pour le mieux sans accidents !
Il m'épate ce petit !

Par contre, là c'est repos pour tout le monde... Il fait bien trop chaud pour bosser même en soirée.
Ce week-end je suis absente en plus, donc ça tombe très bien ! Ça fera du bien à tout le monde !


Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/07/2019 à 13h21

juu_lie deja un an ! petard ca a passé super vite !

cool si les pieds commencent a aller mieux.

laulaupie bon WE !

moi je monte la naine ce soir, et puis ce WE je vais en profiter aussi, car la semaine je me fais operer donc pas de poney pendant au moins une semaine.

Daphlanote

Membre VIP

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3682
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/07/2019 à 13h38

earphoria95 good la petite reprise :)

guilt_dornellas de toute façon tu n'auras jamais le contrôle de son stress. La seule chose que tu vas pouvoir contrôler, c'est sa routine et ses habitudes. Et sa confiance. Ce qui aura pour effet de baisser son stress...
Enfin je ne jette la pierre à personne, cfr mon récit plus bas :p

mystral tu arrives à monter tot le matin ? Mais tu embauches le matin ? J'avoue que moi j'ai pas le courage de faire ça avant de partir taffer. Si j'avais une piste à la maison encore j'y songerai mais là...

lilisondu1741 juu_lie c'est pas si pas courant les fourbures sub-cliniques qu'on voit qu'à postériori. Faut dire le fer joue un rôle dans le "cache" aussi.

Moi je vous aie lues mais pas fait grand chose par canicule. Juste miko devient totalement ouf à monter, pour changer. Faut que je travaille. J'ai perdu bcp de souplesse, je suis accrochée à mes mains comme une vielle grenouille. C'est assez dramatique, je la gène bcp.

Bon, on avait bridle fitting jeudi, je pouvais pas déplacer donc on a fait avec les moyens du bord.
Bon. Vous en connaissez bcp des chevaux hyper gazés par 38 ° ? Miko était dé-mo-niaque. Je pèse mes mots.
Bon, piste couverte histoire d'échapper à une partie de la chaleur. Elle était totalement sur orbite, peur de tout partout, hyper gazée... Je me suis donc retrouver en "cours" par la bridlefitteuse qui a voulu me sauver en me voyant perdre tous mes moyens. Traduction : pour la première fois de motre histoire commune, je me suis faite embarquée au galop (non demandé le galop) dans le manège, comme une totale débutante, avec plus de frein et plus de direction. Ouais. Bon, ok, ça a duré 10 foulées. Mais gru. Je m'en remets pas.
Bon, une fois que quelqu'un me dit ce que je dois faire, mon cerveau fait reset, miko se calme pas, mais moi je suis plus efficace, donc on reprend le contrôle. Mais c'était sport.

Le bridle fitting par contre, c'était méga intéressant. Forcément limité, vu que petit niveau, cheval très vert et démoniaque.
Mais en ressorte des contractions sur toute la face, avec une grosse différence gauche-droite (oui, là aussi. Tout s'explique !) et des crispations sur tous les schèmes musculaires qui partent de l'hyoide (soit dos et respiration. Tout quoi...). L'origine peut être traumatique. Elle ne met pas mon ancien matériel en cause, mais le caractère de la jument + son mode de vie peuvent facilement l'expliquer. Par contre, à débloquer, elle dit que quand tout est bloqué c'est vraiment compliqué et certainement pas à ma portée vu le niveau. Du coup elle va me conseiller une physiothérapeute pour le poney :-).
Elle confirme ma sensation que le poney pourrait avoir des maux de tête aussi. Elle dit que ça doit influer sur son anxiété, même si c'est dans le caractère, ça restera, mais ça peut être corrélé.

Au niveau du mors, elle conseille un simple brisure. En gros la jument a de la place dans la bouche, juste un "siège de mors" assez étroit, donc le mors ne doit pas bcp bouger dans la bouche. Elle a un espace étroit entre les deux barres aussi. Donc son double brisure actuel repose "à plein", ce qui en soit n'est pas un probl sur un cheval dressé. (Bon, la brisure a de gros anneaux qui sont trop gros par contre et qui doivent la gêner). Donc actuellement, si je ferme mes doigts sur les rênes, elle résiste d'abord. Donc la brisure vient appuyer sur les barres. Et c'est douloureux, donc elle résiste et se fâche. Donc il parait plus logique de prendre un simple brisure légèrement incurvé qui bougera peu et permettra le déplacement du mors sans la blesser.

Du côté du bridon, elle préfère une têtière fine derrière les oreilles parce qu'il y a peu de place et qui s'élargit entre les oreilles (j'attends son mail avec les détails de ce qui irait et les mesures, là elle est en tournée, elle fait ça au retour). Sur la muserolle elle propose qqch d'envoloppant comme le TOTA Confort de Fairfax ou au minimum une muserolle entièrement doublée mais muserolle peu serrée, l'idée c'est d'avoir de la présence, pas de lui clouer le bec. Pas de noseband non plus, la bouche est très tranquille.

Bref. J'ai hâte d'avoir son retour et j'aviserai.
Dans tous les cas, elle revient livrer et ajuster le bridon gratuitement et faire les échanges si le résultat n'est pas probant (tout le monde peut faire une erreur de mesure).

Au niveau des profs, on prend gentiment cours tous les 15 jours. La jument progresse mais son plus grand ennemi c'est toujours moi. Arbeit.
Avec l'accord de ma prof, je ne travaille que les départ au galop et j'essaie d'aller galoper dehors plutôt, que la jument se détende et reste pas à plat comme à l'intérieur. Au niveau des exos, on continue d'avancer sur les flexions, ça la ralenti bien et ça gagne en précision. D'ailleurs c'est exactement ce que m'a fait faire la bitfittrice pendant la séance de la mort... Edit : Par contre, faut vraiment qu'on bosse plus et plus régulièrement. La jument en ressort transformée et j'ai besoin de condition. Mais CANICULEUH. humpf.

Édité par daphlanote le 27-07-2019 à 13h40



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14656
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/07/2019 à 20h32

laulaupie top si tout s'est bien passé !
bon week end !

earphoria95 ouiii déjà un an pfouh ça passe trop vite !
oh tu te fais opérer de quoi, rien de grave j'espère ?

daphlanote eh ben dis donc en forme la Miko même avec la chaleur !
pfouh pas évident tous ces blocages dis donc !
top en tous cas toutes ces infos pour le mors et le bridon !

et top aussi pour les cours réguliers ! et rhooo arrête d'être si dure avec toi dis donc !
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet