Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.0M vues - 32152 réponses - 22 j'aime - 143 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16779
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9793
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/08/2019 à 12h49

Reprise du boulot pour nous !

Samedi : séance de dressage variée pour remettre en route l'humaine ! Le cheval top , il est bossé 1 fois pr semaine par la pro .... !

Beaucoup de déplacements latéraux , il répond mieux d'un côté que de l'autre ... ! Par contre il a tendance à s'ouvrir fort ! Des astuces ?????


Dimanche randonnée 4h avec défilé , fanfare et compagnie ! Un cheval en pleine forme ! On a tapé des galops dans les champs à ne plus finir , sans s'essouffler c'est dingue !

Mardi séance avec la pro et ensuite je vais voir ce qu il me dit de faire .... ! J'ai rarement des idées !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16051
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/08/2019 à 15h41

Hello hello

earphoria95 bien ces séances du WE !
top pour Martingale sur les barres, bon moins la détente haha
Oh mais génial que tu puisses enfin sortie seule avec Dryade ! tu dois être soulagée !

elodu25 top votre reprise du boulot ! tu vois une différence maintenant qu'il est bossé par un pro une fois par semaine ?
pour le fait de s'ouvrir ... je pense que pour le moment c'est trop dur pour lui de tout faire en même temps ? Je dirais quelques foulées de latéral même ouvert puis on remet droit et on remet bien sur la main etc



Pour moi retour a cheval aujourd'hui !
Petite balade avec la proprio et toujours le ptit jeune et aussi sa fille sur son petit shetland !

Gros poney très en forme mais très sage comme toujours !
Beaucoup de pas, 2 cessions de trot et 2 cessions de galop, le tout rênes longues !!

Bon et certes c'est pas très représentatif vu le peu de trot qu'on a fait mais on sort une symétrie moyenne à 7,6 !

Sinon, hier j'ai reçu mon petit cavecon, juste essayé au box pour vérifier la taille, du coup demain on le teste en longe

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16051
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/08/2019 à 15h59

Hello hello :)

Du coup aujourd'hui c'était le test du cavecon à la longe !
Donc on part travailler dans l'espace qui nous sert de carrière :)

On commence par quelques flexions et extensions à pied comme on fait d'habitude avant de monter, les cessions de mâchoire en moins ^^
Ensuite zou, on détend au pas ! On alterne lignes droites et cercles ! A main gauche tout va bien comme d'hab mais également comme d'hab j'ai vraiment du mal à main droite, je suis bloquée, du coup je bloque le mouvement en avant de loulou !
Même chose au trot ensuite pour terminer la détente et un peu de galop !

Ensuite on a travaillé plusieurs choses :
- les changements de main : encore une fois plus facile de la droite vers la gauche où ça roule plutôt tout seul limite on y arrive au trot, mais encore beaucoup plus difficile de la gauche vers la droite même si il m'en a fait des très beaux ! j'essaie d'apprendre le code "viens" et "change" :)
- on a fait pas mal de transitions pas-trot-pas pour travailler la réactivité, j'ai eu des magnifiques choses avec un cheval qui jaillit vraiment en avant dans la transition pas-trot et des transitions trot-pas dans un superbe calme :)
- on a aussi fait quelques EED à l'épaule ! bon à main gauche il m'a fait des très belles choses mais à main droite euhhh gros moment de solitude ....


Après tout ça on est partis faire un micro tour sans les hippos, douche des patounes et brouter un peu :)

Bon maintenant me reste à trouver un fouet d'attellage car le stick est trop court, la chambrière trop lourde et encombrante surtout pour les changements de main ...
Mais franchement je m'éclate à la longe, on découvre plein de choses, j'espère juste que Zouzou s'amuse aussi ^^

En tous cas encore une fois le meilleur des poneys







Autre moment de solitude quand monsieur veut pas partir au galop

Laulaupie

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 542
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/08/2019 à 10h01

Hello !

Reprise des balades pour Serbia la semaine dernière ! Elle a bien apprécié je pense ! On retourne bosser en piste samedi mais ça sera avec la cousine de mon compagnon.

Ça faisait 1 mois par contre que j'avais pas monté Khéops , il était dans une phase rebelle en balade et avec les chaleurs, et compagnie j'avais pas du tout l'occasion...
Ça lui a vraiment fait un bien fou je pense. Il a pris en maturité. Les transitions étaient fluides, les directions vraiment tops ! Le trot devient assez régulier. Le galop... Mon dieu mais j'adore ! Ça envoie !
Quand je passe d'un à l'autre je suis paumée ! Serbia est très plate, peu de rebond ! Par contre Khéops... Déjà ça avance ! J'ai pas l'impression d'être sur une petite trottinette... Mais en plus ca bouge bien ! Avec du boulot, je pense que je vais me faire plaisir avec lui !
Je le prends également en leçon samedi.

J'ai un peu craqué... Y avait des promos chez Kramer... À la base je devais juste acheter un fourreau de sangle pour pas qu'il blesse avec les lanières du capteur equisense... J'ai fini avec un nouveau tapis et un nouveau Bridon ! Lol






Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16779
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/08/2019 à 11h15

coucou les filles !

bon j'ai du revoir un peu le programme a la baisse en debut de semaine, j'ai eu une galere de train lundi, et une galere veto avec le cochon d'inde mercredi.
bref j'ai quand meme pu courir ma course d'endurance hier avec martingale (au taquet mamie, on finit 3/15 , elle était fraiiiicheeee)

mais du coup debut de semaine y'a juste eu une seance de dressage chacune.
mardi soir c'etait dryade , qui était deux de tension. travail sur des barres au sol au trot, puis incurvation un bon moment, puis travail des cessions au pas et au trot. bien meme si quelques reglages a faire sur la cession vers la gauche.
ensuite au galop j'ai bossé depart transition sur le cercle de 20 m comme dans la club 3, puis le contre galop. y'a rien qui coince vraiment, juste comme elle etait un peu molle j'ai eu des moments ou elle retombait dans le trot. rien de cata en soit, mais pas une seance wahou non plus.

martingale mercredi soir j'ai fait une seance de stretching, petard y'avait besoin , raide raide la mamie . ceci etant une fois bien chaude elle est pas mal, j'ai pu trotter assise un bon moment sans qu'elle se creuse ou se crispe, et elle avait une bonne energie, genre les cessions vla l'amplitude. me suis fait assez plaisir, fin voila quand on prend vraiment le temps de la degriper poliment elle donne encore de bonnes choses, meme avec le travail plus leger qu'elle a. (3 séances montées par semaine en gros, parfois une longe en plus).

aujourd'hui dress pour dryade et longe de recup pour martingale !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16051
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/08/2019 à 14h43

Hello !

Du coup aujourd'hui j'ai mis au programme une séance dans notre carrière improvisée avec comme objectif de travail : le 2 pistes !

Bien évidement la séance a commencé à pied avec les cessions de mâchoires et flexions de Baucher !
Ensuite à cheval !

On commence par détendre gentiment au pas rênes longues puis ensuite on attaque un peu les flexions dans tous les sens toujours au pas.
Bon monsieur le kéké est de sortie, les 2 chevaux dans le pré le long de la carrière sont le long de la clôture alors monsieur fait bien bien son entier à chanter, piaffer etc haha
Dans la suite de la séance avec la concentration c'est passé même si ça revenait de temps en temps ^^

Ensuite j'ai attaqué le 2 pistes au pas : EED sur la piste, EED sur le cercle, EED sur la diagonale et CEED sur la piste !
Plutôt pas mal du tout dans tout ce travail au pas, bien évidement toujours plus facile à main droite qu'à main gauche sur la piste et plus facile à main gauche sur le cercle (bah oui mettre les hanches à droite c'est difficile ^^) !
En sortie du 2 pistes Loulou qui s'étend bien, tant dans l'extension d'encolure que dans sa poussée des postérieurs !

Ensuite on travaille la même chose au trot ! Bon sur la piste ca va bien, en diagonale pas trop mal mais beaucoup plus difficile sur le cercle ! On arrive quand même à sortir des choses (il me semble) pas trop mal !

Après ça on a galopé un tout petit peu puis repris le même travail de 2 pistes qu'en début de séance en alternant pas et trot et les 2 mains !
De nouveau après le 2 pistes au trot je l'ai senti biiiien pousser comme lors du stage !
Et j'ai également réussi à avoir beaucoup d'épisodes de trot calme, délié, avec un rythme plus lent que d'habitude !


Bon concernant equisence, la moyenne de symétrie est basse, travail de 2 pistes oblige ... d'ailleurs sur le graphique ou discerne bien les moments où je suis en 2 pistes et le reste ^^

Une bonne séance d'une petite heure qui fait du bien ! Mais pfiouh je suis à 1 mois sans cours, et il faut encore attendre 1 mois, c'est looong je suis en manque moi ^^


Ensuite douche et une bonne séance de broutage pour super poney magique




Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16051
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/08/2019 à 14h48

laulaupie cool pour Serbia ! tu la monte plus du coup ?
bah dis donc il est cool Khéops après un mois sans rien ! bonne séance en tous cas !


earphoria95 merdouille pour les galères de début de semaine mais tip top pour l'endurance bravo !
bon et pas si mal la séance de bébé malgré la mollesse !
et top que mamie donne encore de belles choses après un bon dérouillage ;)

Laulaupie

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 542
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/08/2019 à 14h55

juu_lie je fais juste de la balade avec elle et la cousine la monte en dressage.
À la limite des petits obstacles. Ca lui suffit.

Retour du cours de ce matin.
Serbia parfaite sous la selle de la cousine... Un amour... Hyper bien en avant. Bon engagement. Bien en équilibre. Vraiment top. Même la prof était vraiment contente.
Kheops.... Alors la... Je sens que je vais pas m'ennuyer avec lui... Par où commencer... Je me suis fait tracter pendant le premier quart d'heure... Y avait plusieurs jeunes et c'était limite la maternelle... Il testait à crever... Je galerais vraiment !
Une fois dans son truc, c'était parfait !
Au galop, un vrai kangourou ! Je suis fan ! Haha pendant toute la leçon il a henni après les autres.... Des que je relachais mon attention, il en profitait pour m'embarquer ou pour aller n'importe où... C'était vraiment épuisant...
Le dentiste vient mercredi. Je parie sur une dent de loup... Il hypersalive, passe la langue au dessus du mors, s'appuie dessus, secoue la tête...
C'était déjà le combat mais si y a une dent de loup ça s'explique certainement.


Ventdusud

Membre VIP
   

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5193
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/08/2019 à 15h31

été très studieux pour ma fille avec ses chevaux

après une coupure en juin pour cause de bac ... elle a monté ses chevaux quasi tous les matins , juste une petite pause de 5 jours car elle a été en vacances en Suède

depuis aout elle intensifie aussi ses cours pour préparer son dernier concours la semaine prochaine avant sa rentrée scolaire le 2 spetembre en Maths sup

entre temps elle a pris des cours avec ses 2 coachs et pour se faire plaisir elle va sortir en Po3 imposé A et imposé B avec S"du et va consolider ses acquis avec Bréhat en amat 2

ensuite on va voir comment on s'organise à la rentrée car elle ne pourra monter ses chevaux que le week end et un de ses coachs déménage du coté de Lyon ert ne la suivra qu'une fois de temps en temps en stage (il a assez de cavaliers dans notre coin pour redescendre) et l'autre coach est à 1H15 de chez nous

Pauline ne rentrant que le week end ... et avec le travail qu'il y aura à faire scolairement ... on cherche à optimiser

Nous avons de plus décider que Sédu n'irait pas à la repro et continue sa carrière sportive

donc à priori on a trouvé un nouveau coach d'expérience qui lui travaillerait ses chevaux la semaine et lui donnerait des cours le week end

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11807
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/08/2019 à 15h24

ventdusud

Aie le début des études, c'est vrai que ca ne permet pas de pouvoir monter autant qu'auparavant. Une fois les 3 premières années passées, elle pourra peut-être reprendre un rythme beaucoup plus soutenu.
J'ai acheté mon cheval entre le bachelier 2ème et 3ème année. Je suis en master 2 et cette année il était avec moi près de mon lieu d'étude, je le montais 4-5x/semaine de facon assez intensive. J'y passe de toute facon tous les jours (sauf le samedi, je suis de retour dans ma région, la proprio me le sort au pré généralement le samedi).

C'est une excellent idée le pro qui va travailler les chevaux durant la semaine !



juu_lie : Ca a l'air d'aller beaucoup mieux le travail à plusieurs pistes dans les allures maintenant, c'est chouette !



De notre côté ca bosse sec. J'ai un peu moins le temps de venir raconter car je suis dans la dernière ligne droite de mon mémoire de fin d'étude.

La semaine passée nous avons été nous entraîner 3 jours en extérieur sur une piste 60x20m pour le concours fin aout car dans l'écurie ici pas de 60x20m. Il a été infect le premier jour .. (forcément, plus habitué à voir des juments et beaucoup de monde), et puis au fur et à mesure ca a été. Mais le premier jour j'en aurais vraiment fait du saucisson, à se dresser tous les 10m. Allez savoir pourquoi, là-bas il a eu le déclic des changements de pieds, je me suis retrouvée incapable de faire ne serait-ce qu'un cercle entier au galop simple en détente le premier jour car Mr s'amusait à changer de pied toutes les 3 foulées. Avec biensûr tous les gens à la cafète au-dessus qui regardaient (bon heureusement, ils ne savaient pas que ce n'était pas fait exprès ).
Par contre gros point positif, il nous a sortit de ces galops moyens du tonnerre !!
Les épaules en dedans au trot sont correctes, mais un peu trop prononcées; on se retrouve sur 4 pistes alors que les EED de concours sont sur 3 pistes, donc il faut que j'apprenne à mettre moins d'angle.

Bon c'est bien le déclic des changements de pied en l'air, sauf que j'y allais pour répéter une reprise avec du contre galop et des changements de ferme à ferme. Donc merci les changements volés ...
Donc maintenant, on retravaille le contre-galop sans changer de pied en revenant à la piste. Il y a juste depuis 2 jours que je demande un changement de pied, mais beaucoup plus loin dans la longueur pour ne pas qu'il l'associe au retour à la piste.

Sinon il a maintenant mécanisé la diagonalisation à partir du pas aux deux mains sans plus aucune défense (avant c'était systématique de se dresser à main droite). Il reste alors à pousser le rassembler petit à petit. J'ai résolu le problème des défenses en longues rênes, peut-être que du coup je devrais y aller aux longues rênes pour le rassembler davantage ?

Il commence aussi à corriger ses arrêts, car il a toujours eu la sale habitude de laisser trainer le postérieur gauche. Maintenant dès qu'il se rend compte que je regarde, il le met correctement en place tout seul
Nous commençons les petits appuyés au galop; certes nous sommes loin de la diagonales, mais les premières foulées sont là !


3 ans aujourd'hui que mon Dad est avec moi

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16051
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/08/2019 à 16h35

ventdusud pas évident avec les études en effet ! mais c'est top si un pro les travaille la semaine, ils vont rester en forme !

mystral eh ben quelle progression !
ahah le coquin avec les CDP ... pas évident quand ils les anticipent tout seuls !
pour le rassembler je sais pas ....
joyeux anniversaire


Ici balade du dimanche tranquille sans bosser (hormis quelques flexions vu que monsieur était chauuud)
on retrouve nos beaux paysages !



donc poney méga chaud, enfin au début ça allait nickel et puis arrivés dans la forêt je sais pas ce qui lui a pris, il est devenu super chaud, je pouvais plus marcher lol
et puis alors après on a croisé au loin un groupe de chevaux et balade, et alors là il m'a sorti toute la panoplie : il a hénnit tout ce qu'il pouvait, piaffer, galop sur place, le crabe au galop etc
saucisse

par contre on a bien augmenté la symétrie aujourd'hui






Après ça une bonne douche vu qu'il etait trempé et puis go brouter et se rouler :)


Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11807
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/08/2019 à 16h57

juu_lie


Hahaha mais c'est quoi ce soleil et ciel bleu?? ici c'est le déluge, gris, et froid

D'ailleurs je vais seulement aller à l'écurie, j'ai essayé d'attendre qu'il pleuve moins pour sortir de ma caverne

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16051
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/08/2019 à 17h02

mystral je te rassure c'est le dernier joir de beau temps...
Demain je bosse donc je m'en fout lol mais mardi je pense que je pourrais pas monter ni rien, pluie toute la journée...

Laulaupie

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 542
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/08/2019 à 17h23

juu_lie ta symétrie me fait rêver !

Et tes photos aussi ! J'ai même pas pu aller voir mes loulous tellement il fait dégueulasse !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16051
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/08/2019 à 17h24

laulaupie oh bah moi elle me fait bof rêver j'aimerais bien plus lol
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet