Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
1.9M vues - 31114 réponses - 20 j'aime - 133 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14656
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/08/2019 à 16h24

mystral oui c'est une discipline a part entière la longe quand on fait autre chose que faire courir en rond lol
Top pour Dadid! Hate de vous voir en concours !

pluton100 pour une première je dirais amat3 preli ou gp...

earphoria95 j'essaye d'être régulière !
Oui toujours les hippos,. Pour l'instant on est pas retournés sur le sable pour voir si ca le fait sans, on verra en septembre...



Bon aujourd'hui j'ai reussi a me remettre q cheval malgré ma petite forme
Petite balade de 35 minutes aux trois allures avec travail de la mise sur la main, variation d'attitudes, flexions et quelques eed
Comme d'hab quoi ^^

Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9624
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/08/2019 à 20h23

Rien de neuf pour nous ! Choca profite de sa nouvelle femelle ! Une petit jeune de 4 ans qu'il adore ! C'est dur la vie de cheval ^^


Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14656
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/08/2019 à 20h26

elodu25 oh bah effectivement ils ont l'air de bien s'entendre ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/08/2019 à 09h52

moi la sncf n'ayant pas été sympa ces deux derniers jours, je n'ai toujours pas pu remonter.

auj je bosse de chez moi, donc c'est la bonne , a cheval !

Daphlanote

Membre VIP

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3682
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/08/2019 à 19h35

Moi j'ai eu cours samedi pm à pied. Et j'ai monté hier avec ma prof de dressage.


D'abord et hier : Que je m'agace, flamby !!!
Mais qu'est-ce que j'ai pris un pied monstre à monter.

La jument est incroyable. Vraiment. Elle a toute la qualité et le sang, donc quoi que je fasse j'ai une réaction. Elle a la gentillesse qui me pardonne pas mon flamby mais m'évite une voie de par terre à chaque erreur.
Elle répond bien bien à la jambe, les incruvations c'est dans la boite. Même dans la peur elle commence à ne plus traverser mes jambes.
Le gros chantier c'est sûr moi : me redresser, droite, ne pas tirer à gauche (mains plus forte, j'ai tendance à l'encapuchonner du coup, j'ai du mal à ne pas tirer dans la flexion à gauche, alors qu'à droite c'est pas mal). Freiner avec mon dos, contrôler le rythme avec ma ceinture abdominale. En faisant ça, je dois pas ralentir dans les mains, la jument suit le rythme de mon corps (et si elle veut accélérer, elle agrandit ses foulées, on la laisse pas faire mais les sensations sont ouf, elle prend de la force et de l'équilibre !). Donc si je monte bien, c'est facile.

Sur la direction/plis/flexion/mise en main. La mise en main je dois encore la demander mais je progresse. Mes mains sont plus fixes. Du coup la jument est bcp plus facile en bouche (et curieusement si je veux demander une cession, j'ai une réponse bcp plus rapide quand je ferme juste les doigts que si je résiste franchement. Merci prise de conscience, merci bitfittrice. Sinon une vibration + avancer la main, ça suffit en général, ce qui illustre bien que j'ai un probl de justesse/timing (mais ça va venir). Par contre, à ce moment-là, la jument est carrément moins tolérante, elle exige une plus grande fixité de mes mains. Mais si je redresse c'est facile, dès que je me vautre/penche en avant/faut le crapaud, c'est cuit.
A droite c'est pas mal, vu que ma main forte est la gauche (oui curieusement. Mais je commence à être fort tordue, faut que j'aille chez l'ostéo). A gauche, je dois soutenir un peu ma main droite, histoire de pas l'oublier/relacher (c'est un peu artificiel) et penser à avancer la main gauche.

Sur les peurs, la jument était aussi "démoniaque" que la dernière fois, bcp de gaz. Mais s'articule beaucoup mieux dans le dos, donc meilleur pas, donc plus facile à ralentir. Donc sur les peurs, j'avais bcp plus de contrôle.
On a tenté des transitions, les montantes sont vraiment pas mal, les descendantes sont moyennes mais globalement meilleures que dans mes souvenirs.

Sur la réponse aux jambes, au niveau latéral ça commence à être top. Si au début elle passant à travers mes jambes en basculant à l'intérieur, là elle a trouvé une autre solution : elle s'écarte fort de ma jmabe intérieur... et tombe quand même. Par contre, ça n'arrive que si je mets le mollet. Si je me contacte de porte mon genoux au contact et de poser le haut du mollet en gérant correctement le rythme, l'équilibre latéral n'en pâtit pas. Et inversement, si elle est droite sur le cercle, elle n'accélère pas das les courbes.

Les transitions vers le galop à gauche sont meilleures, bcp plus rond. A droite, je suis moins à l'aise, donc je la déséquilibre, donc transitions moins bonnes. Je l'ai "brusquée" (petit "tic tic" avec les talons, pas avec de la force, hein) et euh... je le referai plus : j'ai eu un départ très très rond, la tête en bas, le garrot qui monte. Ok majesté, avertissement compris ! Je vais apprendre à me tenir...

Bref. Le pied :p


Sur le cours à pied, on travaille des choses très simples mais terriblement efficaces : je dois prendre conscience de mes pieds et de leur impact dans le sol (voir centrage). Et choisir une trajectoire. Une fois que la jument a identifié ma trajectoire elle se pose et respire.
A partir de là, on a fait des déplacements latéraux sur le cercle : la repousser et la ramener à moi. Du coup on a commencé le dégagement des hanches gentiment en douceur.
Je dois faire moins de dentelle également. Moins de chipotage, demander moins mais beaucoup plus clairement. Lui expliquer clairement ce que je veux et elle est toujours d'accord. Si je suis claire, elle ne monte pas dans les tours, elle est sage et gentille et tout lui semble clair ou elle peut proposer des choses sereinement.


bref. De chouettes échos, plus qu'à continuer :)

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14121
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/08/2019 à 20h41

Ton cours de dress était avec la même personne que le jour ou ta jument a été limite dangereuse?



Ayé, suis montée pour la première fois depuis mon stage de G7 donc presque 1 mois. On a la possibilité de 3 cours par semaine dans la pension du cheval de chéri et le cavalier pro est revenu de vacances. Chéri m'a proposé de monter à sa place dans le cours de dressage (couard )
Et bien, c'était tout simple mais cheval qui se colle ++ à ma jambe droite et je galère déjà à me mettre au milieu de la barre au sol (je vais retourner chez l'ophtalmo car j'étais persuadée d'arriver au milieu quand j'étais assez loin, soit ma myopie est en recrudescence, soit mon astigmatie revient, soit j'ai vraiment un plus gros soucis de coordination main-oeil, pire que ce que je pensais ...).

Mais ça fait du bien de changer d'enseignant, il m'a fait remarquer que je suis très penchée en arrière. Ca allait mieux en déchaussant cela dit. Comme d'hab' avec moi, je suis la seule cavalière dans mon entourage a avoir été ravie de voir qu'on a le droit de dérouler sans étriers en club
Résultats de toute une adolescence à ce que mes cours de "plats" se résument à trotter 1h sans étriers avec un prof accroché à son téléphone puis à des soucis de cheville qui m'empêchaient de tenir plus de 20min avec des étriers.

On verra à la rentrée pour bosser en priorité avec mes étriers avec mon nouvel enseignant en cours de dress en attendant, quand je monte pilou, je suis mieux sans étriers. Il a un gabarit absolument pas adapté au mien et il est très lourd à la jambe, donc je préfère bosser de la façon qui nous convient le mieux. En pensant à remonter ma pointe de pied dans ces cas là


enfin on verra quand je n'aurais plus de courbatures parce que là, juste grimper en selle pour faire marcher gros poney à la fin du cours d'obstacle de chéri, je serrais les dents avec mes adducteurs douloureux

Peut-être qu'on sautera vendredi et samedi matin longe pour qu'il soit mignon quand il aura la mariée sur le dos samedi aprèm ^^

Daphlanote

Membre VIP

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3682
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/08/2019 à 20h53

lilisondu1741 non c'était avec une bridle fitteuse. Qui était pas là pour me donner cours mais qui m'a sauvée :p
Mais on a fait exactement les mêmes choses, juste j'ai monté moi mal. Avec le recul je pense qu'elle était très chaude et très agacée. Et que je montais très mal, donc elle m'a expliqué sa vision des choses...

Je compatis sur les courbatures, j'ai eu du mal à monter et descendre les escaliers... Et ma salle de bain est à l'étage ! :p

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14121
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/08/2019 à 21h18

daphlanote c'est encourageant alors !
Courage avec tes escaliers ^^

A un moment on a demandé des transitions galop-arrêt entre deux barres au sol. J'ai eu le même soucis que la dernière fois : impossible de faire un arrêt propre entre deux barres alors qu'ils sont plutôt corrects et avec peu de contact si je les fait n'importe où dans la carrière. Je n'arrive pas à savoir si c'est lui ou moi qui nous mettons la pression à cause des barres

Par contre à faire autant de transitions et de flexions dans tous les sens, il était vraiment plus réactif et souple c'était très agréable à la fin. A un moment le prof m'a demandé de faire 6 foulées au lieu de 7 entre les barres, sauf que avec le vent, je ne l'ai entendu qu'au dernier moment. Je lui ai demandé d'allonger au galop, en équilibre c'était trop chouette !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14656
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/08/2019 à 21h39

Top vos cours les filles daphlanote lilisondu1741 !
Ca donne envie ! Je suis en manqueeee de cours la pfiouh !
Deja tous les 15 jours ca me suffit pas je suis en manque rapidement mais alors là bouhhhh

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14121
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 08/08/2019 à 10h38

juu_lie le prochain cours sera a la rentrée
J'ai cependant hâte de voir ce que ca donne avec le nouveau prof !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 08/08/2019 à 13h03

alelluiah j'ai monté ! et pas de bobos particuliers donc c'est reparti pour un tour!
en revanche condition physique post vacances et charcutage deplorable, y'a du boulot, j'ai sué comme un cochon !

Coté dryade, j'ai fait une detente en carriere pour prendre un peu la temperature. bon pendant 5 min j'ai eu droit au nez en l'air les petits papillons, bref apres petite remise aux ordres elle s'est mise au boulot et c'etait pas trop mal. pas de souci pour avancer, pas de souci pour incurver.
j'ai fait des ronds, des transitions, des barres au sol, tout ca aux trois allures, c'etait cool.
mon grand contentement de l'été c'est qu'enfin elle allonge le galop sans ramer ou se desunir. c'est royal, meme si encore un peu en desequilibre.
et accessoirement elle ne racle pas du tout en ce moment, cherche pas a comprendre, je me demande si c'est pas le combo air frais/ poussiere finalement, ou si c'est juste qu'elle est tres expressive quand l'effort lui coute, ce qui au vu de son caractere serait tout a fait envisageable. et vu que le galop lui coute moins, elle ne racle plus ?

martingale seance de dress pour prendre un peu la temperature apres ce mois de glande relative. Bon elle s'est un peu defaite musculairement au niveau des epaules, le dos c'est meme stade, ca remonte pas (et ca remontera plus a son age) mais ca a pas empirer.
j'avais mis le hack histoire de pas me prendre la tete niveau contact. bon alors elle est deliée, elle avance top, elle est pas trop raide. mais y'a toujours un moment dans le travail ou je sais pas, c'est trop pour elle, elle se braque. La j'ai eu ca apres un galop pas. (le seul du coup) Comme si d'un coup elle pouvait plus. Bon quand elle fait ca je remet en avant au trot enlevé , gentiment et elle se relache. Du coup je fais pas mal de pauses au pas libre , et beaucoup de trot enlevé car je sens bien que le trot assis ca la crispe au bout d'un moment.

Ca me peine un peu de voir que c'est pas une vue de l'esprit et qu'elle a vieillit, mais bon a son age je vais pas m'acharner, infiltrer, enrenner, retravailler fort. ca aurait aucun sens. bon pi la un mois de pause, et mes fesses enormes, c'est pas deconnant, elle est pas a l'agonie non plus, je pense que ces seances lui font du bien, ca evite qu'elle se defasse trop et ca lui permet de garder une certaine souplesse et musculature pour me porter en ballade.
Je prevois osteo prochainement pour elle (et dryade aussi d'ailleurs), avec le passage pied nu en octobre y'aura besoin de toute maniere.

bon si tout va bien, fin de semaine une ballade et une seance de jump gentille chacune !

daphlanote bon ca avance cette histoire, l'encadrement a l'air de te convenir, c'est top, y'a plus qu'a bosser et regainer ton petit corps maintenant (flambly club bis))

lilisondu1741 compassion (flambly club ter) des courbatures de remise en route

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14121
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 08/08/2019 à 13h16

earphoria95 flamby club complètement ! Pas de sport de l'été de mon côté et en plus je ne reprend pas la danse a la rentrée.
Jai pas géré mes vacances pour un rdv osteo en plus ...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14656
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2019 à 15h39

earphoria95 compassion pour la condition physique, moi c'est pas que post vacances ...
bon bah bien la séance de Dryou ! effectivement les 2 solutions sont possible pour le fait qu'elle racle plus ... à voir au fil du temps !
Dur dur de voir Martingale vieillir ça doit pas être évident pour toi ... mais oui comme tu dis je pense que des petites séances dans la décontraction et les assouplissements sont bénéfiques pour la garder en état musculairement parlant !

lilisondu1741 moi reprise des cours c'est le 14 septembree .. sachant que je dernier était le 16 juillet, ça fait 2 mois c'est loooong mon dieu !



Aujourd'hui balade d'1h avec la proprio de Zouzou et le petit jeune de 5 ans comme la dernière fois
Zouzou était frais, il avait la pêche et la connerie lol
Mais comme d'hab toujours sage et respectueux ! mais bon le jeunot il avance pas un cachou alors zouzou qui a un pas vraiment allant beh ça l'énerve que je le ralentisse tout le temps lol




Après ça petite douche et on va brouter un peu !


Monsieur fleurs ^^

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14656
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/08/2019 à 16h12

Maintenant que j'ai récupéré internet
Voilà deux superbes vidéos de la longe de la dernière fois haha
cette saucisse qui fait le kéké devant les chevaux au pré mais après y'a plus personne lol
Petit branleur ^^


Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/08/2019 à 11h28

ici cool WE, j'ai alterner ballade et boulot.

martingale long trotting samedi matin et seance de jump dimanche aprem. bon sur les barres elle etait top , en revanche sur la detente aie aie aie, et va y que je regarde les zoiseaux, et va y que je ne m'incurve pas, du coup ce soir ou mercredi je prevois une bonne seance de plat et d'assouplissement pour regler ca.

et dryade ballade hier (oui parce que ayé , j'ai vaincu, je peux ressortir seule en ballade avec ma poupée chevre) , sage, et une bonne detente en carriere samedi , du basique incurvation transition, quelques EED et cession.

cette semaine du coup pour martingale y'a endurance 20 km jeudi, donc encore une ballade et la seance d'assouplissement avant, apres on gerera la recup.

pour dryade boulot boulot, je prevois une seance de plat (objectif contre galop et galop pas), une seance de gym sur des petites barres, une ballade, et notre premiere seance sans mors !
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet