Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.6M vues - 40457 réponses - 31 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20484
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Healjuju

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1868
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/05/2022 à 21h52

quixote alors quand je dis le retard au boulot c'est pas avec Esperado mais au travail parce que ça fait un moment que je recommence les grosses journées (7h-20h) du coup j ai moins le courage le soir de monter

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3244
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/05/2022 à 22h02

healjuju oui j'avais bien compris

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3244
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/05/2022 à 15h04

Ce matin j'ai monté ma grande en carrière, j'ai bossé allongement en sortant de l'eed, à gauche j'avais un soucis pour le remettre bien droite et qu'elle pousse de façon égal des deux postérieurs
Si vous avez des idées pour corriger ça, là j'ai juste mis plus de mouvement c'était un peu mieux mais pas ça quand même

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20484
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/06/2022 à 11h54

de retour de vacances ! je reprend au 19.

lambrino je le trouve irregulier ton cheval sur la video ? concernant ses reactions au stage ca fait quand meme douleur . un sujet a creuser je pense.

healjuju tu vois du mieux avec son souci d'appui en prenant le contact de maniere 'inegale' rene gauche rene droite ? je sais que ca marchait assez bien sur les chevaux un peu "treuil" que j'ai monté.

galop.infini comment elle va ta "vieille" ? tu la sens mieux depuis la remise en route?

quixote comment ca va la remise en route de ta M? sur ta derniere question, si tu fais juste EED diagonale elle se traverse aussi ? deja travailler ca dans un 1er temps , rectitude sans l'allongement, sur des doublers longueurs par exemple (sans EED avant juste soigner le coin). Si c'est ok , bien prendre le temps de la redresser avant d'envoyer sur l'allongement, et d'avoir un contact egal sur les 2 renes.

suite à mon dernier cours je ne sais plus trop, coté dryade j'ai du ballader / longer/ vaguement dressouillé une fois avant de partir en congé, tenter de rebosser EED je me rapelle avec un succés bof, apres suis partie en vacances ma pote l'a monté un peu , mais plutot sur les BAS et petits obstacles.
je suis rentrée mardi , j'ai sauté, et mercredi j'ai eu cours, toujours focus EED.
Seance super agreable, tout passait fluide sur le "simple". escargot en detente, doubler longueur , transitions, coin, ultra fluide, jument legere et tonique qui se tenait.

ensuite on attaque EED. au pas et au trot . prepa demander le pli sur la longueur, puis demi volte renversée EED, puis EED sortie de coin. A gauche niquel au pas et au trot direct. a droite au pas on y vient assez vite.
au trot boulot encore . Elle sort pas franchement, elle se rigidifie, elle vrille.
Consigne : penser "partir sur une volte/ sortir les deux epaules", ne pas focus sur son bout de devant ou l'epaule interne mais bien sur son milieu. quand elle veut rentrer l'epaule, ne pas corriger dans les mains, mais renvoyer sur la volte avec les jambes. Rappel d'impulsion avant le mouvement. L'idée c'est de l'aider, pas de la contraindre, dis ma coach . bref work in progress.

on a finit au galop ,dans l'idée EEA/EED a voir ce qu'elle propose. A gauche on est assez vite sur une legere EED, attention a gerer l'acceleration, et franchement top sensation, elle eleve carrement les epaules a droite evidemment plus dur, mais on a quand meme reussi a avoir un fort pli sans qu'elle se contracte trop ou fuse. coach contente moi aussi, on refait EED au trot a chaque main (pas mal) et on laisse la dessus. magic chevre.

j'ai engagé club elite dimanche, une 1ere, surement un peu prematurée mais bon ca permettra de voir ce qui passe ou non.

martingale ca roule, elle a eu un WE chargé le 20-21-22 , une seance de plat sympa un peu dans l'idée de la derniere, moult EED / volte/ cession et 8 au galop, et sinon grande ballade et plage.
Off ma semaine de vacances, osteo mardi a mon retour (pas cata, des petites choses un peu partout) et longe hier pour voir, elle bouge top. Je la remonte samedi ou dimanche, a voir pour le programme.

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3244
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/06/2022 à 15h21

earphoria95 Mini ça va, pour l'instant carrière uniquement 20mn de pas 10/15mn de galop avec un bon travail sur l'allongement et je viens de rajouter 5/10 mn de trot
Je la trouve un peu étriqué à droite et à gauche les ovaires doivent la titiller car elle se traverse beaucoup sur les premiers départs au galop ....
Par contre au trot bien. Mon mono me la monté mercredi pour voir ce qu'il en pense et en fonction je refais venir l'ostéo
Ok pour l'exo, si je décompose bien eed diagonale en venant fort chercher le post gauche ça va, mais dès que je veux enchaîner avec l'allongement ça coince .... j'essaierai juste dans le doublé.
Ce matin j'avais cours on a bossé le contre galop vu que j'ai aussi un soucis pour changer le pli au galop
Elle m'a passé deux magnifiques changements de pieds mais ce n'était pas ça que je demandais


Cool pour Dryade c'est bien de tenter la club élite, tu verras bien s'il y a des choses qui coincent
Elle est dans une bonne phase ascendante ça motive

Édité par quixote le 05-06-2022 à 10h19



Healjuju

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1868
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/06/2022 à 02h36

earphoria95 Bonne chance pour dimanche le licol a bien aidé pour qu'il comprenne qu'il doit se tenir, bon tout n'est pas encore parfait, par moment il cherche un appui mais ça devient plus rare

quixote ah zut pour Mini.... Vivement que ton moniteur la monte pour avoir son avis


28/05: j'avais un cours avec ma prof. On commence la détente que sur le licol éthologique puis on passe en 4 rênes, un peu comme une bride, les doigts du bas sur le licol et les autres sur le filet. Il a été vraiment super que ce soit au pas ou au trot, 0 discussion, il se tient, est en équilibre. On a travaillé pour avoir une attitude et allure stables sur un cercle puis en ligne droite. On a ensuite inclut des transitions et des mini voltes.





2/06: j'ai fait une séance en carrière seule, en filet simple sans le licol. Alors au début très bien, on a même pu travaillé le galop. Il se tenait bien et pas de négociation sur l'attitude. On a pu varier attitude haute et basse en alternance. Même le contact était très sympa, léger, il machouillait son mors, il répondait à la moindre vibration.

Puis j'ai voulu gratter un peu plus, donc il c'est alourdi devant et impossible de le rééquilibrer... On a fini par se facher tout les deux... J'ai eu le droit à des sauts depuis l'arrêt et 1 embarquement et je saute la lice ... Du coup, j'ai repris le travail initiale histoire de finir sur du positif. Il a mis un peu de temps à se redécontracter mais ensuite bien.

Je suis un déçu de pas mettre arrêté à temps...











3/06: balade mais où on a beaucoup travaillé sur attitude haute et légère puis extension puis on recommence. On a fait aussi bouger un peu les épaules et les hanches. Sur le retour, on a fait une rue au trot, le long de vitrines, je l'ai trouvé magnifique quand les vitrines, il se tenait hyper bien et présentait bien, on aurait dit un vrai cheval de dressage



4/06: ce matin cours avec ma prof. Il pleuvait donc on a failli annuler. Au dernier moment la pluie s'arrête donc go à cheval mais du coup je l'ai pas échauffer. On échauffe en licol puis on passe sur le filet uniquement. Alors déjà, je ne dois pas lui donner des rênes quand il demande mais fixer un cadre où il doit rester dedans. On commence au pas avec des voltes, des transitions et des voltes suivant épaules en dedans. Alors attention à l'angle des eed, il veut toujours en mettre plus et en ligne droite, il triche en rebasculant très légèrement le poids sur une épaule. Ensuite pareil au trot, il était vraiment bien, on a même pu faire des eed en extension d'encolure. J'ai eu du très beau trot passager parce qu'on est passé dans des herbes hautes, il a épaté le prof à faire ça, c'est très spéciale comme sensation en selle. Elle m'a dit qu'il ne devrait pas avoir de mal à passager et piaffer, je suis pas sur parce qu'on aura un problème de fainéantise

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3244
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/06/2022 à 10h27

C'est un peu le pbe quand c'est bien on veut toujours aller plus loin ....
Bon après il faut bien essayer pour voir jusqu'où on peut aller, si ce n'est pas à chaque séances bien-sûr

Pour le passage et le piaf c'est sur que ça demande énormément d'énergie, il faut d'abord avoir cette énergie avant d'aller plus loin

Regiscorrs

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 166
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/06/2022 à 18h42

Bonjour Audrey Seuze et Audrey sœur,

J’espère que je poste au bon endroit, arpenter les forums quand on est aveugle, ce n’est pas simple, et je n’ai pas trouvé de sujet plus approprié, donc je m’incruste ici, et si ça pose un souci, j’essaierai de trouver le bon endroit…

Je commence à retrouver, au bout d’un an de reprise à raison d’une fois par semaine, des sensations intéressantes en dressage….
Le nouveau challenge sorti ce vendredi, c’est de travailler la reprise club 3 grand prix.
Je l’ai bien trouvée en PDF sur le site de la FFE, mais avec le lecteur d’écran, le tableau n’est pas toujours très clair…
C’est sur la partie galop que j’ai un doute sur ce que je comprends, voilà ce que j’ai compris : apparemment, il faut commencer le cercle, transition au trot au premier cœur du cercle, la deuxième moitié de cercle au trot, puis reprendre le galop pour le dernier cœur du cercle avant de rejoindre la piste…
Pour le reste, après je ne sais combien de lectures et relectures entre l’iPhone et le Mac, j’ai réussi à tout déchiffrer…

Si une bonne âme avait quelques minutes pour me confirmer ça, ça serait top, je pourrais commencer à essayer de mémoriser un peu tout ça pour vendredi…

En tout cas merci d’avance, et aussi désolé d’avance si jamais je me suis trompé d’endroit…

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/06/2022 à 19h17

earphoria95 dis donc Club Élite ça rigole pas ! Boh au pire tu verras bien ce qui passe ou pas, ça servira de checkpoint et tu sauras quoi bosser par la suite. :D
healjuju il bosse bien ! Donc licol+filet c'est validé, on dirait. Oups pour l'embarquement et saut de lice, mais c'est vrai que quand ils sont bien comme ça c'est tellement dur de résister à demander un peu plus pour voir. C'est pas grave, au moins tu sais où se situe sa zone de tolérance, à peu près ? XD

La Mémère est en effet un peu mieux dans son corps, et au lieu d'avoir la cage thoracique effondrée de 10cm entre ses épaules, elle l'a plus que de 9cm lol. 1cm c'est pas mal vu son tonus nul (voire négatif oups). XD

D'ailleurs hier je l'ai un peu montée dans le pré, à cru. Fatche ça gliiiisse !! J'ai failli me retrouver sur ses reins à la première montée, du coup par la suite j'ai gardé les mollets au contact, ça ne lui a pas plu au début mais c'est soit ça, soit je me pète la tronche. Donc elle a pris sur elle et a accepté les mollets au contact qui ne demandent rien. Dans les descentes par contre fallait que je laisse mon bassin bouger plutôt que de chercher à me grandir, sinon ça voulait dire stop pour elle, on a eu deux trois bugs haha ! On a aussi un peu trotté, bon j'étais pas à l'aise car madame avait du peps et j'ai toujours peur qu'elle me sorte ses blagues... Au final à part un rond de tête y'a rien eu. Ouuuf. Et elle avait du frein, j'avais qu'à bloquer un peu l'assiette et ça freinait net. Mais elle voulait courir, avaler des km au trot ou se taper un bon galop plein cul avec moi dessus, sauf qu'on n'a pas la place. Enfin y'aurait l'option balade, mais le poney est trop vieux pour ça et il ne supporte pas d'être seul/de ne pas savoir où est la copine.
Du coup après la mini séance à cheval j'ai largué la Doudouille, elle a fait des "huhuhu" de jument contente, avant de partir à fond ! On a joué pendant 10min, elle a pu galoper comme elle voulait entre le paddock et le pré (je peux pas être dessus car y'a des branches basses à l'entrée du paddock, c'est un coup à se faire épingler oups), et top dressée la fille, à un moment j'ai dit le code pour l'arrêt, et elle s'est arrêtée direct alors qu'elle m'avait l'air complètement dans son trip "on court !!! ".

Elle a eu droit à des bonbons pendant la séance montée, je pense qu'elle comme moi on n'a pas une bonne impression de ce type de séance qui nous est restée. Elle c'est la douleur et la contrainte, et moi c'est la peur. Par contre elle bronchait de l'antérieur gauche quelques fois, le parage est récent mais on était sur sol plat sans caillou c'était bizarre...

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3244
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/06/2022 à 21h09

regiscorrs tu es au bon endroit pas de soucis
Alors je suis allée lire la reprise club 3 , donc tu es au galop à gauche, tu amorce ton cercle BEB et là vers I tu transitionne au trot en restant sur le cercle BEB puis vers L tu repars au galop pour finir le cercle.
Idem de l'autre côté

C'est pour ça que je n'aimais pas cette reprise on n'arrête pas de faire des transitions au galop alors que ma jument il fallait plutôt l'installer dans cette allure.

Bon courage à toi pour les concours

Regiscorrs

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 166
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/06/2022 à 21h59

Merci quixote .
Donc c’est bien ce que j’avais finalement compris.
C’est vrai que c’est une reprise où on a pas trop le temps de s’installer dans les allures…. Cela dit, je n’ai jamais fait de concours de ma vie, mais elle époque où ma sœur faisait du CSO, on en était encore aux catégories A B C D E… J’imagine que là on doit être plus près du E.
Et c’est vrai que ça me paraît un bon début que de commencer par arriver à faire des tracés propres et réguliers, avec un cheval droit quand il faut et incurvé quand et où il le faut, avec des transitions propres et nettes…
Et déjà ça, sans les yeux, je pense que j’ai quelques heures d’entraînement devant moi ! Pour les concours, on « verra »… Enfin, façon de parler MDR


En tous cas, encore merci de ton aide !

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3244
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/06/2022 à 14h59

regiscorrs de rien.
Oui le tracé sur ce genre de reprise c'est une bonne partie de la note

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3244
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/06/2022 à 15h05

Alors de mon côté j'ai refait des allongements avec la grande en faisant ce que m'a dit une amie, poussé plus fort le post intérieur en sortant de l'eed.
Ça a bien marché même si l'allongement à droite reste meilleur.

Côté Mini j'ai rajouté un peu de trot à la fin, elle reste un peu irrégulière sur cercle serré, à voir mercredi ce qu'en pense mon mono. Si je suis motivée je refait une séance demain matin.

Healjuju

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1868
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/06/2022 à 22h06

regiscorrs j avais présenté il y a un peu plus d 1 an cette reprise et c'est bien ça. Départ au galop dans le coin puis 1/4 de cercle transition au trot, demi cercle au trot puis de nouveau galop

quixote ah mince pour Mini... Tu avais fais venir l ostéo/véto ou tu attendais l avis de ton moniteur ?

galop.infini elle était contente de bosser ta jument, il va falloir faire ça plus souvent


Sinon, hier après midi vu le temps incertain, j ai annulé ma balade pour bosser en carrière. J ai mis licol+filet, bon déjà je ne savais plus comment tenir les 4 rênes j ai fait plusieurs essais en changeant quels doigts sur quels rênes. J ai du monter 40min environs sans la détente (j ai fait un mini tour dehors pour échauffer). On a juste travaillé l attitude haute en variant ligne droite et des courbes principalement. Un peu de galop mais il était pas terrible j ai trouvé.

















Et aujourd'hui, j ai ouvert une des parcelles fermées, j espère espère qu'il ne va pas trop grossir....

Regiscorrs

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 166
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/06/2022 à 22h58

healjuju merci Justine (?) Pour la confirmation.

J’ai commencé mes révisions, ou plutôt mon apprentissage, avec l’iPhone en vocal d’un côté, et mon plan du carré de dressage sur une plaquette avec les lettres en relief collées dessus… Système D…
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet