Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.6M vues - 40653 réponses - 31 j'aime - 179 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20552
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/06/2022 à 17h37

uneraell (Quand on achète une maison, c'est le début du moment où on a plus d'argent... C'est con :D ).

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/06/2022 à 17h46

daphlanote (Chuuuut, j'essaie de devenir une adulte raisonnée et responsable !! )

Non en vrai j'ai pas 3-4000? à sortir maintenant et je suis assez bien dans l'Isabell pour que ça fasse le taf. Mais j'ai aussi essayé une Loxley Dressage que j'ai ADORÉ, par contre Pastor pas du tout. Donc je vais prendre la temps de mettre un peu de côté puis partir en recherche d'une selle qui nous conviendrait au poil à tous les 2. Vers 8.5-9 ans pour lui, ça serait un bon âge pour un gros investissement selle je pense...

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/06/2022 à 06h16

lambrino ah ok je comprends

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/06/2022 à 06h20

uneraell la selle ce n'est pas une priorité si la wintec convient
Je suis rester des années dans ma 500 et avant je montais en selle de rando mais je l'avais achète pour ma SF et du coup elle n'allait pas à la petite arabe que je montais

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/06/2022 à 13h42

Alors pas de dress ce dimanche, on était en rando avec Soierie, toujours super motivée quand ce n'est pas les lieux qu'elle connait.
C'était tranquille car il y avait des petites avec des petits poneys taille B ou C , un peu crevés sur le retour du coup.
On a fait 25/30 km sur la journée avec une bonne pause à midi, avec baignade pour chevaux et cavaliers

Du repos aujourd'hui et demain, on verra mercredi je pense aller en carrière

Et vous quoi de beau ce weekend ?

Rirou27

Membre ELITE Argent
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/06/2022 à 13h57

Ici c'était concours de dress. On a engagé sur l'amateur 2B et l'amateur 2A (une première pour lui!).
Bon, on était seuls dans nos épreuves, donc pas de grandes surprises sur les résultats!
J'ai trouvé Calva assez figé et déconnecté de moi, alors qu'habituellement il est très à l'écoute. J'ai déroulé les deux reprises sans fautes majeures, mais peu satisfaite car pour les raisons citées au dessus, et avec l'impression qu'il était ouvert tout du long.
Et au final, il semblerait que de l'extérieur le point de vue soit complètement différent puisque qu'il sort à 71.83% sur l'am2B et 65.25% sur l'am2A. Après visionnage des vidéos, en effet, de l'extérieur il est stable dans son attitude ..!
C'est malgré tout noté un peu généreux à mon avis, car ça manquait un peu de brillant.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20552
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/06/2022 à 14h30

coucou ici !

quixote oui concours dimanche j'ai engagé club elite et prepa D3 (equivalent club 2 mais en amateur ) hate d'y etre , la meteo va etre top normalement en plus !
en effet tres sympa l'exo j'aime bien l'idée je le note.

rirou27 bravo pour ces bons resultats, tu nous partage les videos ? 65,25 pour un 1er deroulage ca reste fort honnete !

Nous c'etait stage de dressage avec chloé berthault. . Pas de videos mais pas mal de photos qu'il faut que j'heberge. Désolée d'avance pour le pavé !

1er cours j'explique donc qu'en sort en dress , en club pour le moment mais que vu ses resultats corrects on commence a envisager les petites amateurs, son passif au galop, et bref faites nous transpirer madame siouplait.
- 1er point , on raccourci les renes de 10 cm. Je psychote un peu , peur qu'elle s'enferme, mais le soir je vois les photos, elle est top. donc le lendemain 0 etat d'ame .
avantage de ce contact ci c'est que clairement on peut pas se permettre d'etre dans le mou "flottant". donc ca aide clairement a avoir la bonne energie, avec une jument qui me tire un peu . sur la detente , cession au pas et serpentine, souci principal de concentration, quand elle regarde jambe interieure et la remettre fort dans l'incurvation.

- 1er travail au galop , grand cercle, avancer fort, reduire le cercle fort en gardant la meme energie . Ca l'a bien aidé a s'enclencher, ca l'aide aussi a articuler un peu plus son dos . la dessus on calle moults transitions trot galop trot , qu'elle s'enclenche direct dans son trot ,clairement c'est sport , j'ai chaud.

- ensuite on a fait un temps boulot contre galop. Grand cercle , diagonale, demi cercle 20m. diagonale . Puis ligne courbe. sur ces exos ne pas hesite a reequilibrer regulierement rene exterieure, en pensant que sa nuque doit rester a la meme hauteur tout le temps.

- ensuite sujet demi volte hanches en dedans club 1. a gauche pas si pire. a droite clairement ca la fache. on decompose un peu le mouvement en faisant des tetes au mur au pas , puis decomposer le pas, EEA , mouvement .du boulot, on reprendra le lendemain.
on a finit sur le travail au trot : cessions, j'ai trop d'angles et pas assez d'epaule. puis EED. ca c'etait pas mal, meme a droite. on a laissé la dessus. la jument etait cuite !

Le lendemain detente sur le meme modele, moi bien plus a l'aise sur ce contact , j'arrive a remettre du moelleux, dryade plus au boulot de suite. Attention de ne pas la laisser courir au trot, par moment c'etait limite trop vite. Le travail grand cercle petit cercle au galop vraiment bonne sensation, ca me semble bien plus facile que la veille du coup j'ose etre plus exigeante. Les departs sont cools, son port de tete plus stable.

-On refait contre galop en partant de la demi volte, c'etait ok, puis galop pas. j'avoue que les galops pas sur cette tension la j'ai pas trop reussi a doser , d'hab c'est un truc assez facile pour nous, la beaucoup plus d'energie et d'influx j'ai un peu galeré. on a fait avancer revenir pour preparer le truc, bon visiblement l'explication de texte de mercredi soir a servi , elle a pas pinaillé a revenir. Dans l'idée de revenir et de l'avoir sur place avant de demander la transition, sans perdre l'activité, dur dur le dosage.

- puis on se remet au pas pour rebosser les demis tours. petit moment dryade en a marre, elle retive un peu , me ramene a la porte, s'accule fait mine de se pointer, on a été poli, fin du drama. le mouvement en lui meme y'a un sujet , a priori dryade a les jarrets qui devissent c'est assez flagrant sur cet exo, un coté ou ca l'emmerde clairement plus que l'autre, elle se defend un peu. Bref consigne, moults tetes au mur et EED en preparation, commencer sur plus grand que ce qui est requis mais ne pas la laisser chasser le cul. Avec un peu de chance c'est juste un souci de souplesse et ca va venir avec le boulot.

- et pour finir on a repris le travail au trot . focus cession et allongement. les cessions on reprend le sujet du tracé et attention a pas mettre trop de hanches. Et ensuite allongement, je pensais que la jument serait trop cuite pour sortir quoi que ce soit, elle a plutot fait le taf honnetement . Bon en gros pensez progressif et augmenter tout le long du truc, surtout attention a sa hauteur de nuque, ne pas la laisser plonger, et penser "vers le haut" avec mon dos, pour chercher de l'amplitude et pas juste de la vitesse. J'ai eu des bonnes sensations, elle etait reactive c'etait agreable. heureusement qu'elle est confort quand meme parce que mes abdos et mon dos ont pris cher ! puis re un coup en extension et dodo !

Donc bilan plutot positif. Elle l'a trouvé sympa, on voit qu'elle a le dos rigide et les jarrets un peu faiblard, moins souple a droite, mais globalement de jolies allures et un bon equilibre. J'ai vraiment de bonnes clés pour l'avoir plus brillante en concours. Je pense que c'est la 1ere fois qu'on la met dans le dur comme ca, avec un fort cadre et une vraie intensité de seance, ok par moment elle dit zut, mais globalement elle a tenu le rythme sans moufter. Ca montre qu'on peut vraiment la monter plus fort maintenant, sans qu'elle lache son contact ou se braque. Pleins de tips pour ameliorer nos mouvements, de bons exos pour la boite a outil pour l'aider a ameliorer encore son galop.
Je la monterai clairement pas aussi fort a chaque seance, mais en concours on va essayer de tendre vers ca. a voir si j'arrive a appliquer ca dimanche prochain !

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/06/2022 à 14h36

rirou27 c'est de bonnes notes

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/06/2022 à 14h45

earphoria95 oui j'ai trouvé aussi pour l'exo je me suis dit que ça pouvait vous intéresser

Stage intéressant dit donc , puis tu vas pouvoir tester direct en concours

J'attend les photos pour voir ce que ça donne ce contact

Lambrino

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/06/2022 à 15h07


quixote a écrit le 27/06/2022 à 13h42:
Et vous quoi de beau ce weekend ?


Moi j'ai eu 2 essais pour mon gris, qui se sont super bien passé, je pense qu'il a trouvé sa nouvelle maman, il va être super bien (pré avec copain, balade, saut, tap, dressage... bref un peu de tout comme il aime).

Et j'ai été essayé un cheval a cote de plaisir, de tous mes essais jusqu'à présent, c'est vraiment celui que j'ai le plus aimé. Le vendeur est ok de le garder le temps de vendre le mien, donc voila, la visite sera programmée cette semaine et il me rejoindra des que possible.

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/06/2022 à 15h20

lambrino ah oui un weekend bien rempli

Rirou27

Membre ELITE Argent
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/06/2022 à 16h32

earphoria95 alors je peux les partager, mais la qualité est vraiment pas folle par contre, car on me les a envoyé par messenger

Sinon, chouette stage que tu as fait! Ca manque un peu d'opportunités ici pour faire des stages avec des cavaliers de dress de haut niveau ..

Pour le fait de ne pas la monter si fort à chaque séance, c'est exactement la vision que j'ai avec Calva. Dans une semaine, on va avoir une balade, un cours avec ma coach où on monte de façon un peu plus exigeante et où on travaille la technique, une séance stretching où on monte au contraire beaucoup plus cool, et un cours "fun" sur des exercice qu'il aime bien, type barres au sol etc.

On travaille beaucoup sur ma position en ce moment, et c'est justement ce que j'ai du mal à reproduire en concours derrière. Calva est inconfortable (et encore.. c'est un euphémisme, c'est vraiment une planche à pain), et du coup j'ai énormément de mal à fixer mes jambes et mes mains.. Ca va mieux en cours, mais là en concours j'ai focus sur la reprise et du coup ça a été le retour de la position bien dégueu..

Regiscorrs

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/06/2022 à 19h12

Eh bien, pour le coup, c’était tout sauf un stage pour rien, earphoria 95 !


Pour ma part, petite journée au club ce dimanche, avec concours dressage le matin et CSO l’après-midi (« bizarrement », il y avait à peu près trois fois plus de monde l’après-midi, nous étions une dizaine le matin).
Je finis à la fois premier le dernier, puisque j’étais seul à faire une Club 3 Grand prix, et seul aveugle en plus.
J’ai été noté à 74%, un peu trop gentiment, je pense que j’aurais dû être plus près de 60 à 65%…
Je suis globalement très content de cette première quand même, d’autant plus que je vais des repères un peu perturbé par l’ambiance musicale, par l’utilisation d’une selle mixte parce que la selle de dressage habituel était utilisé par la cavalière qui montait juste avant moi, je vais plus de magie à trouver ma place après six mois d’utilisation exclusive de la selle de dressage.
En tout cas c’était une super journée avec un temps magnifique, et j’ai pu me rendre compte encore une fois que, à défaut de voir les autres reprises, je peux suivre les tracés à l’oreille, et j’arrive à détecter à l’oreille si les transitions sont à peu près propres ou si ça cafouille… Pareil pour l’obstacle, à suivre le galop, en fonction du sont débattu d’appel et de réception, je commence à arriver à deviner un peu si les sous ressemble à quelque chose ou pas, et ce que j’ai vraiment adoré, c’est le ressenti en bord de piste quand un cheval passe au galop ou s’il y a un obstacle juste devant moi, le ressenti des vibrations du sol…

Rirou27

Membre ELITE Argent
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/06/2022 à 20h46

Bon bah en fait erreur de calcul sur le protocole, je sors finalement à 66,33% sur l’Am2A.

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/06/2022 à 07h51

rirou27 Bravo pour les résultats ! C'est dommage de pas avoir eu la décontraction mais au moins, vous avez fait le taf !

earphoria95 waw super programme ce stage, ça avait l'air bien intense ! C'est chouette d'avoir l'occasion de faire ce genre de choses :D . Hâte de lire ton compte rendu de concours dimanche prochain pour comparer avec le précédent !

regiscorrs bravo aussi ! Les juges en dressage sont pas souvent réputés pour être généreux, je suis sûre que tu mérites ta note :)


lambrino du coup tu cherches quel genre de cheval pour remplacer ton gris


Nous ce weekend c'était... Stage d'initiation au shiatsu. Pastor a été un de nos chevaux-cobayes les deux après midi, il a fini le weekend en transe au pays des poneys volants donc on n'a pas travaillé évidemment. En plus j'attendais ma nouvelle selle, donc ça se mettait bien qu'on ait autre chose de prévu. Reprise du taf ce soir, j'espère pouvoir filmer !
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet