Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.6M vues - 40647 réponses - 31 j'aime - 179 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20535
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2022 à 14h17

earphoria95 ici ils avaient prévu pluie mais toujours rien, pourtant ça aurait fait du bien ....

Une semaine avec des horaires changeant au boulot, du coup je ne bossais pas hier et je suis allée au club en cours collectifs.
On a fait demi tour autour des hanches en conte incurvation,niveau général un peu faible pour faire dans l'incurvation.
Là il voulait grader le mouvement, c'est mon soucis principal, et un croisé des épaules bien sûr et du posterieur aussi, une fois que j'ai bien tout compris ça allait
Puis en fin de séance demi tour départ au galop, et enfin départ au galop sur le ligne droite en ferme à ferme pour moi en essayant dans caser le plus possible tout en restant bien droit, c'est mon soucis avec Soierie elle est vite hanches en dedans dans le départ !

Ce matin petite balade au pas avec les chiennes

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2022 à 14h19


rirou27 a écrit le 30/06/2022 à 14h01:


Ca j'aimerais bien discuter avec le juge qui a pondu ça pour avoir son raisonnement car ça n'a aucun sens! On ne demande pas de demi-tour sur les hanches en club1, c'est un mouvement qui arrive en am2 préli ou GP, je ne sais plus, mais pas avant. Et même dans un demi-tour sur les hanches, les postérieurs viennent décrire un léger demi cercle.
On en revient à un fait que je déplore bien trop souvent : les juges club ne sont formés que si ils se prennent en charge d'eux-même pour faire une formation. Ce qui conduit parfois à des juges non formés (surtout qu'ici c'est marqué noir sur blanc "demi-cercle de 5m", donc l'idée des postérieurs qui restent sur place est une aberration)


C'est ce que je me suis dit en lisant le com ! Déjà sur le demi tour les postérieurs décrivent un petit cercle alors là !

Anneliese

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2022 à 16h10

quixote et rirou27 : je suis d'accord avec vous, ça ne rime à rien, mais j'ai eu les mêmes réflexions qu' earphoria95 (on veut les postérieurs sur place et les antérieurs qui croisent...), bref, je dois avouer que j'ai laissé tomber, je trouve que déjà, réussir à garder le mouvement en avant et l'incurvation dans la figure, ce n'est pas si évident que ça.

earphoria95 elle a 19 ans cette année, mais surtout 7 ans d'interruption d'équitation suite à sa "carrière" de poulinière, avec gros désaccord entre vétos du coin sur cushing/pas cushing mais mauvaise qualité du placenta qui expliqueraient les difficultés à la reproduction. En tout cas, ma décision est prise: si reproduction il doit y avoir, ce sera dorénavant par transfert d'embryon uniquement. Et donc j'ai décidé de la remettre gentiment en état et voir si je peux la monter: ça peut sembler bizarre, mais j'ai l'impression de ne pas être allée "au bout du truc" avec elle. D'autant plus que maintenant, j'ai la carrière du cavalier de CSO à 10 minutes de van, et la possibilité d'aller en stage de dressage quasiment tous les mois si je veux à 30 minutes de chez moi... Mais bon, ce qui va pêcher, une fois de plus, ça va être mon manque de temps ! On verra bien; De toutes les façons, vu ma tendance à stresser et à perdre tous mes moyens en concours, si je m'y remets, ce sera pour le plaisir uniquement !

Merci pour les photos eldraagl... Il a l'air très studieux avec ta coach, et bien posé sur le mors... impatiente que ce soit à ton tour de t'y mettre, j'imagine

Rirou27

Membre ELITE Argent
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2022 à 16h23

quixote est-ce que tu continues à mettre ta jambe isolée dans ton départ au galop? On apprend le départ au galop de cette façon dès le début, mais au final, à partir d'un certain niveau de précision atteint par le cheval, cette jambe isolée n'a plus lieu d'être et devient souvent la cause de ces hanches qui rentrent dans le départ

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2022 à 18h00

anneliese
en effet, j'ai pas pu résister plus longtemps
j'ai donc travaillé waldstern après avoir bossé mon 8 ans cet après midi ! on a commencé par une petite préparation en douceur, et on a débuté notre séance par un peu de longe aux deux mains et aux trois allures. Il était super mignon et très attentif à mes demandes. J'ai remarqué que c'était un peu plus dur pour lui au galop à main droite, est ce que c'est la qualité du sol qui pose problème, ma manière de lui demander ou un petit blocage apparu suite à ses moments de folie avec les copains, on verra bien si ça évolue dès les prochains jours et de toutes façons, il voit l'ostéo prochainement pour partir sur de bonnes bases.
J'ai ensuite pris mon montoir, il a encore une fois été super adorable et n'a pas bougé. On a commencé cette séance montée par une petite balade autour de notre jardin et dans notre forêt clôturée histoire que je retrouve mes marques puis on est allés dans notre petite carrière. De là on a travaillé au pas, sur des grands cercles, des huit de chiffre et des lignes droites. Il était très posé et vraiment concentré alors que les copains faisaient du rodéo dans le pré à côté Après une bonne partie au pas, on a tranquillement pris le trot et je l'ai mis sur un grand cercle de 20m, en maintenant le mouvement en avant. Il est venu se poser de lui même sur le mors, sans s'enfermer. On a fait la même chose a main droite, il était comme en longe au galop, un peu plus dur mais il a tout de même fini par se détendre ! On a donc clôturé cette séance par un petit tour dans notre jardin et dans notre forêt à pieds en licol pour que monsieur aie le sentiment d'avoir fini sa séance comme il le faisait auparavant
Après cela on a pris un petit moment pansage, massage, câlins, gratte gratte puis il est retourné avec les deux copains pour profiter tranquillement de sa fin de journée.

Regiscorrs

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2022 à 18h05

eldraagl voilà un beau récit pour cette séance ! Ça donne envie…

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2022 à 18h26

rirou27 Non j'essaie d'éviter mais de temps en temps les vieux acquis reviennent; mais elle ne fait ça que à gauche pour éviter d'employer son postérieur gauche
Il faut préciser que le galop n'est pas notre allure, elle a quand même bien évolué dans cette allure depuis un an que j'ai changé de mors mais ça reste compliquer pour nous deux

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 01/07/2022 à 07h10

earphoria95 jolies photos, elle progresse bien ta fille

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2022 à 08h39

J'ai rattrapé pfiou ça discute !

anneliese et eldraagl C'est sympa d'avoir des nouvelles directement de la nouvelle proprio de Waldstern. Je le trouve mimi comme tout !

earphoria95 elles sont chouettes les photos du stage, vous allez bien ensemble, et on voit une belle évolution entre le premier jour et le deuxième c'est cool !

quixote ça bosse bien, je suis toujours impressionnée par ce que vous faites.

regiscorrs c'est très encourageant que tu trouves des repères et t'en sortes de mieux en mieux ! Respect, franchement.

rirou27 c'est fou que les juges n'aient pas droit à une formation prise en charge par la FFE ! On dirait que la fédé fait tout pour engranger des sous, mais quand il s'agit d'en dépenser pour améliorer la qualité de travail/les compétences des gens qui bossent pour eux, là y'a plus personne... Ils cherchent des bénévoles pour Lamotte cette année, d'ailleurs, donc pas de salaire, les gens doivent se débrouiller tout du long pour faire le larbin gratuitement. LOL.
Et c'est fou les différences entre les notations sur cette fameuse demi-volte hanches en dedans. Perso, pour moi une demi-volte hanches en dedans c'est pas une demi-pirouette. Faut que le cheval marche encore en avançant, pas ancrer ses postérieurs dans le sable, surtout qu'en club bon c'est pas des pros les cavaliers, les chevaux n'ont pas forcément tous le physique pour mettre tout leur poids sur les posterieurs pour rester sur place, faut pas trop demander, quoi.

Rirou27

Membre ELITE Argent
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2022 à 08h51

galop.infini tu as mal compris ce que je disais ;)
Il y a bien des formations auxquelles les juges club peuvent participer (et elles sont gratuites). Cependant, elles ne sont pas obligatoires, et donc peu de juges club prennent le temps d’aller la faire.

Regiscorrs

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2022 à 08h54

galop.infini oui, avec le temps, ça s’améliore…. Il faudrait juste pouvoir monter cette jours sur sept, ça avancerait un peu plus vite… MDR

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19811
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2022 à 13h26

galop.infini

Sur mon dernier concours j'ai presque 8 pour cent d'ecart entre les deux juges . . .

Et c'est même pire sur un allongement et une cession

Un juge me met un 8 sur mon allongement et l'autre un 5,5

C'est à se demander s'ils n'ont pas regardé la même reprise !

Heureusement que ma coach me fait son compte rendu en sortant et que je savais que j'avais correctement exécuté ces deux figures parce que vu les protocoles j'étais paumée

Tout comme je me suis faite noter hyper sûrement sur ma première épreuve par un enseignant du club organisateur qui a remplacé un juge absent au dernier moment
Le mec juge en amateur n'avait pas franchement envie de faire ça visiblement et m'a noté comme sur de l'amateur . . .
Alors après en soit il a noté tout le monde comme ça et c'était dans une certaine cohérence mais quand tu vois ta note ça fait mal


Les jury ne sont pas du tout homogènes, et les formations même si elles existent ne sont pas obligatoires
J'y ai assisté à l'une d'entre elles, dans le but de surtout être au clair avec ce que l'on attendait de moi

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2022 à 15h57

galop.infini il ne faut pas, ma jument avance mais reste toujours très ouverte

Healjuju

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1877
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/07/2022 à 13h20

Je vous lis tous les jours mais je n'ai pas eu le temps de répondre

9/06: j'ai fait une séance de dressage, je ne me rappelle plus vraiment ce que j'ai fait mais dans mon souvenir, il était bien, rien à dire

12/06: j'avais un cours. On a pas mal bosser le trot en attitude haute, la rectitude et le galop. Alors tant qu'il est occupé, il se tient dès qu'on répète un peu trop il pèse sur la main donc il faut enchainer de manière assez rapproché les figures, transitions, plis etc... La rectitude, ça été plus compliqué parce que maintenant qu'il se tient bien sur le cercle dès qu'on le remet droit, on perd une épaule du coup pour le moment on reste en petite épaule en avant pour compenser ça. Et le galop, pas mal, à main gauche, il veut mettre beaucoup d'incurvation dans le départ donc à la place on redresse, on part en ligne droite et ensuite on se réincurve. A main droite, mettre un peu plus d'incurvation et sortir les hanches avant le départ pour qu'il fléchisse les jarrets. Il commence à mieux se tenir et du coup j'arrive mieux à suivre le mouvement.

18/06: après une semaine très chaude, ça devait être la journée la plus chaude donc cours à 7h du mat... Alors on voulait surtout travailler les assouplissements au pas pour pas qu'il ait trop chaud. On a du changer de plan... Après une semaine à quasiment rien faire, il avait trop d'énergie et cherchait à s'appuyer pour pouvoir accélérer et trotter Du coup, beaucoup de travail au trot ou au fur à et à mesure, il c'est redressé et tenu. Sur un carré, tourner autour d'un plot en sortant les hanches, on redresse, départ au trot puis on enchainait les changements de directions et voltes pour qu'il se tienne et on recommençait. J'ai fini trempé, lui à peine humide. Douche, roulade et je suis rentrée chez moi avant qu'il fasse trop chaud







22/06: après le travail, je suis allée faire une séance en carrière. Ca été la cata... Dès le départ, il ne voulait pas faire les cessions de mâchoires et répondait moyen aux jambes... Je me suis fâché dans les jambes du coup il m'a embarqué au galop et à partir de là impossible de rien faire, dès que je demandais un peu plus, direct il prenait le mors aux dents. Je me suis retrouvé à faire 2 fois le tour de la parcelle au milieu des herbes hautes et sauter les chardons... J'ai fini par descendre, un peu de travail à l'épaule puis je suis remontée et j'ai travaillé entre des plots, je lui ai pas laissé 1s de répits, on a fini sur du bien. J'étais vraiment dégoutée de cette séance... J'ai passé 2h à enlever toutes les herbes des guêtres ensuite... Douche parce qu'il a fini dégoulinant et au dodo







Le lendemain, je voulais refaire une séance montée pour pas rester sur un échec mais j'ai fini un peu tard. Du coup je lui ai fait une bonne séance de longe en montée descente







25/06/22: j'ai eu cours avec ma prof. Bon déjà on revient sur ma séance pourrie de la semaine, vu qu'il n'a pas de douleur ni rien, elle m'a proposé de changer de mors pour un un peu plus dur parce qu'il passe parfois au dessus de la main même sur certains exercices. Et elle m'a dit que je fais des séances où il ne se dépense pas assez vu que seule je travaille beaucoup au pas et qu'il avait fait chaud donc on avait réduit le travail. Bon du coup on travaille en le mettant bien en avant et effectivement début de séance, il était perché, après l'avoir bien bouger, il c'est posé tout seul sur son mors. On a pas mal travaillé sur sortir et rentrer les hanches sur un cercle en conservant l'incurvation et le mouvement en avant, les transitions sans le laisser plonger sur les épaules. On finit sur la même chose mais en extension d'encolure. Massage de dos et encolure et argile sur les membres vu que j'avais le temps et au dodo



Du coup cette semaine, j'ai fait 1 balade sportive et 1 trotting voir si il serait mieux ensuite

1/07: j'ai eu cours le soir, on a bien bossé. Il était zen et posé, ça change de la semaine d'avant. On travaillé en ligne droite les eed, ceed, cession à la jambe et les pas de côté. Eed et ceed bien, on a même pu les faire au trot sans soucis, les pas de côté aussi. Pour les cessions, il manque un peu de croisement des hanches par moment, du coup on a fait quelques passages en partant fort sur le côté et ensuite bien, pareil au trot. Elle l'a trouvé bien mieux que la semaine d'avant, la rectitude était bien, il était léger et se tenait bien. On a aussi fait pas en extension, remonté sur les rênes puis re extension en essayant qu'il ne cale pas quand on le remonte même sur 1-2 foulées. On a fini avec du trot en extension et au dodo. Bon elle m'a reparlé du mors parce que il traverse le mors quand il ne veut pas faire un exercice et même si j'arrive à le récupérer, elle me dit que c'est mieux un un peu plus fin et à double brisure. Ca m'embête un peu de changer pour un mors plus dur même si on sera très loin d'un mors horrible. La il a un mors verdun

Hier, il a vu l'ostéo, pas mal de blocage côté gauche mais tous lié à un blocage d'un os de la tête qu'il a du se faire tout seul au pré d'après elle. Rien au niveau de dos par contre donc nickel, le matériel lui va toujours bien

Healjuju

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1877
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/07/2022 à 14h15

quixote pour le fait d'avoir une jambe qui recule par rapport l'autre, c'est tout à fait possible, je ne suis pas très symétrique selon les jours...
Pour les balades, j'ai déjà entendu que jusqu'à 6 ans, ils sont pas encore hyper mature donc ils se reposent plus facilement sur le leader alors qu'après, ils ont plus consciences des "dangers". Après ça dépend aussi de la régularité des sorties

Mini va toujours pas mieux?

earphoria95 Je la trouve très jolie dans ta reprise du 5/06 dommage pour l'oubli et la faute.
Top le stage, ça avait l'air vraiment bien avec pleins de pistes de travail. Les photos sont magnifiques

Martingale est en pleine forme, elle se maintien bien dans le travail

regiscorrs je trouve que tu t'en sors vraiment bien vu ton handicape. D'ailleurs, comment tu fais pour les reprises? Quelqu'un te dis les lettres ou tu sais où elles sont?

anneliese ton 5 ans a bien progressé en peu de temps ton stage avait l'air super intéressant

lambrino Dommage pour ton gris après on est la pour se faire plaisir donc tu as raison de lui avoir trouvé une bonne famille
Je suis juste à côté de Plaisir, j'ai peut être déjà croisé ton cheval. Tu l'as acheté à un particulier?

uneraell Pastor progresse bien et tu a l'air d'avoir trouver un équilibre avec sa sensibilité et le travail

rirou27 bravo pour tes résultats, tu as eu de bonnes notes

eldraagl il a l'air d'être bon élève ce petit cheval et qu'est ce qu'il est beau

Pour le coup, je fais pas mal de balade de nuit en hiver, si le ciel est couvert, il vaut mieux avoir confiance en son cheval, en été ça va parce que les nuits sont claires
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet