Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.6M vues - 40681 réponses - 31 j'aime - 179 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20575
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Lambrino

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/06/2022 à 14h18


quixote a écrit le 29/06/2022 à 13h29:
@lambrino ah oui 1.80, je n'aurai pas cru, il fait plus petit, un effet d'optique sans doute ...



Oui, il est immense en vrai ^^ quand je l'ai vu dans le box j'était très étonnée!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20575
5 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/06/2022 à 15h13

rirou27 elles sont bien propres tes reprises, il est tres metronome ton cheval. je suppose qu'en AM2 ils doivent demander un peu plus de peps et de rebonds pour passer les 70 mais c'est deja une bonne base de travail. y'a que les tetes au mur sur ta 2eme reprise qui me chagrinent un peu, il debraye et vrille nuque. Le mouvement en soit lui pose souci ?
je ne savais pas qu'il etait naviculaire, du coup ton programme de travail me semble tout a fait adapté ! 2 reprises je trouve ca un peu dur aussi, avant je faisais tout le temps, maintenant moins, quand je vais loin comme dimanche ca arrive mais sinon je prefere une par jour !
et du coup en tant que juge de dressage j'ai une question : comment tu notes la fucking demi volte hanche en dedans de la club 1/ D2 ? A chaque fois que je demande j'ai jamais la meme reponse, du coup ton avis m'interesse !

regiscorrs tu as pu etre filmé?

nous a midi dernier cours part de dress avant les vacances pour dryade. Chaud et beaucoup de betes , c'etait un peu relou, mais y'a de bonnes choses.
Detente au pas et au trot , focus passage des coins sans la laisser s'effondrer epaule interne, attention a la decontraction de l'encolure et la hauteur de nuque.
1er travail sur EED et hanche en dehors au pas, puis cession.
ensuite focus sur les appuyers au pas , on cherche a gagner en amplitude laterale et en autonomie niveau impulsion. de bonne chose , attention a ne pas sur doser ma jambe isolée. une jambe de position suffit en fait, elle repond deja bien a l'indication du bassin.
dernier point, quelques EEA au galop, suis contente, la derniere fois ca passait pas du tout a droite, la elle fait bien aux deux mains, ca l'aide beaucoup a equilibrer son galop !

je vous mets quelques photos du stages , y'en a plus sur mon post , je vous epargne la totale!
1er jour detente au pas, cession


trot


galop




contre galop


demi tour de l'enfer


cession


et le 2eme jour
trot




galop






cession


allongement


et extension !

Rirou27

Membre ELITE Argent
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/06/2022 à 15h36

earphoria95 ça me fait plaisir que tu dises qu'il est métronome ! On part de très loin là-dessus !
La tête au mur pose encore soucis oui, c'est un modèle obstacle, dos court, donc pas un modèle de souplesse et le travail sur 2 pistes lui demande beaucoup d'effort. Habituellement il ne vrille pas la nuque, je pense que là je devais être un peu trop crispée dans le bassin et les mains, et qu'il m'a montré son désaccord comme ça (il est sensible ++ à l'assiette). Par contre, oui il debraye, c'est le gros point à bosser, le fait de garder l'activité dans le travail sur 2 pistes. Il faut que je vois avec ma coach si elle a des pistes et astuces pour travailler cet aspect.

La demi-volte hanches en dedans! La fameux juge de paix de la club 1! Je suis toujours étonnée de le trouver en club alors que c'est un mouvement assez technique si on veut qu'il soit bien réalisé. Je note à partir de 4 éléments sur cette figure :
La taille du demi-cercle.
La conservation de l'incurvation sur le demi-cercle
Le croisement des postérieurs dans le mouvement de hanches en dedans
La rectitude en rejoignant la piste

Généralement ce qui pèche c'est l'incurvation ou le croisement des postérieurs (ou les 2!).
Si il y a un bon travail des postérieurs mais que le cheval perd son incurvation, selon la situation (perte plus ou moins longue, corrigée ou non, pas du tout d'incurvation sur l'ensemble, etc.) on va être entre 5,5 et 6,5
Si il y a l'incurvation mais pas de croisement, on va être sur du 4,5
Si on a ni incurvation, ni travail des hanches, on va se situer entre 3 et 4,5

Regiscorrs

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/06/2022 à 16h35

Bon, pour moi, la demi-volte hanches en dedans, on « verra » ça plus tard… Chaque chose en son temps MDR.
earphoria95 non, je n’ai pas été filmé…. À l’occasion je pourrais demander, À me faire filmer, mais même si je récupère une vidéo, vu comment je galère, ce n’est pas dit que j’arrive à la partager ici…

Anneliese

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/06/2022 à 18h52

rirou27 je compatis pour l'inconfort ! Avec pratiquement 40 ans d'équitation au compteur, j'ai eu l'occasion de dresser sur des chevaux plus ou moins confortables, c'est clair que c'est un sacré handicap quand on se fait secouer dans tous les sens là-haut !

Moi aussi j'ai trouvé tes reprises très propres, manquant un peu de rythme, mais bon, il vaut mieux dérouler propre et un peu en dessous du train à mon sens que "brillant" mais complètement en vrac parce qu'à un moment, on n'arrive plus à canaliser la bête... J'aime bien ton travail au galop, pour les allongements au trot, effectivement c'est dommage que ça parte bien et que ça s'éteigne un peu en fin de diagonale : tu as essayé de demander de façon progressive si c'est mieux ?

earphoria95 elles sont sympas les photos, vous faites un très joli couple toutes les deux je trouve Et merci pour tes indications et celles de rirou sur la demi-volte hanches en dedans, c'est un peu mon cauchemar cette figure... J'ai jamais vraiment compris s'il fallait ou non qu'il y ait le croisement des postérieurs, que celui des postérieurs mais pas les antérieurs, le diamètre du cercle que devaient décrire les hanches du cheval. Enfin bon, j'en suis pas encore là!
Lundi mon jeunot est parti avec sa nouvelle cavalière. D'un côté je suis un peu triste bien sûr parce que je m'étais vraiment fait plaisir avec lui ces derniers temps, mais de l'autre, je sais qu'il sera travaillé de façon bien plus régulière et sérieuse que je ne pourrai le faire et, bien que je n'ai pas encore de don de voyance, je pense que ça va faire un couple à suivre et qui va bientôt être performant sur les carrés. Et au moins, je pourrai jubiler intérieurement quand je les verrai au bord de la piste en me disant que c'est moi qui ai fait naître le cheval ...

Du coup, de nouveau à pied pour le moment. Ce week-end, je vais aller voir Mamie Waris. La semaine dernière, elle avait bien décollé et perdu de l'état: je crois qu'elle n'a pas aimé du tout l'épisode de canicule ! Je vais profiter de l'été pour essayer de voir si je peux la remettre tout doucement en route : même si ce n'est que pour aller faire des ballades au pas en forêt, je serai contente de retrouver ma deutsche dinde. Et si on peut dressouiller un peu à la rentrée, je vais tenter. D'autant que ma dernière lubie, vu que je n'ai plus vraiment envie de m'investir en vue de sortir en concours, c'est de me mettre à l'équitation en amazone. Donc si Waris peut être remontée, je crois que je vais demander une selle d'amazone comme cadeau pour mes 50 ans...

Et j'aurai mini-Waris, aka Walhalla, à suivre: la miss est gentille, mais à peu près aussi chochotte que sa mère, donc je ne vais pas me faire "avoir" comme avec sa mère, et je vais dès à présent commencer la désensibilisation pour l'habituer au licol, à marcher en main, au pansage, donner les pieds, bref l'éducation du poulain quoi... un peu loin de la demi-volte hanche en dedans encore, mais un cheval déjà agréable à pied, je trouve que c'est ultra important et que cela permet dès le début d'instaurer une relation de confiance et de respect sur laquelle on peut s'appuyer par la suite.

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
7 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/06/2022 à 19h42

anneliese
je me permet de prendre la suite de l'évolution de walde sur le forum pour que les personnes qui le souhaitent puissent suivre son évolution
walde est son arrivé à la maison lundi dans l'après midi, il a eu des petites difficultés pour s'intégrer mais il commence à aller vers les deux autres pour se faire une place, il se fait remettre à sa place par le grand quand il s'approche de trop mais ne se fait plus attaquer dès qu'il est dans l'angle de visions des deux autres !
aujourd'hui, walde a fait sa première sortie chez ma coach, afin qu'elle puisse le découvrir. Il a encore une fois très bien embarqué et très bien voyagé. une fois sur place, je l'ai fait marcher tranquillement dans les chemins aux alentours, il était super calme même si très attentif aux champs aux alentours. Il a été très calme pendant la préparation. Ne pouvant toujours pas monter aujourd'hui à la suite de ma petite opération des dents de sagesse hier, elle a commencé en le longeant. Il a été un véritable amour, très réactif et très concentré. Après un petit travail aux deux mains et aux trois allures, elle a pris la décision de le monter un peu. Il n'a pas du tout bougé au montoir ! Il a fini par se poser en douceur sur le mors au pas puis au trot sur des cercles de 20m aux deux mains. Pas de travail au galop pour une première, elle a pu nous donner des pistes de travail pour les prochains jours, en nous concentrant sur des cercles et des huit au pas et au trot, en maintenant un mouvement en avant régulier pour qu'il puisse venir se poser doucement sur le mors.
Pour cette séance, je l'avais mis en mors simple avec rondelles, on gardera le mors simple le temps de lui trouver le mors I-bride qui lui convient.
Des petits progrès également, il a accepté les guêtres de transport arrières sans essayer de les retirer et accepte le masque anti mouche sans soucis

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1429  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19877
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/06/2022 à 20h49

earphoria95

Elles sont super chouettes ces photos !!

Elle a une jolie attitude et vous êtes un beau couple

Anneliese

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/06/2022 à 21h27

eldraagl ah c'est super si tu nous rejoins sur ce post, et je crois que je ne serai pas la seule a être ravie d'avoir des nouvelles de lui

C'est top s'il commence à s'habituer au matériel et aux protections, tu seras certainement plus rassurée pour tout ce qui est transport s'il n'essaye pas de tout virer dès qu'il le peut. Reste plus que le protège-queue
Je ne connaissais pas les mors i-bride. Tu as eu l'occasion de les tester ? J'ai été regarder, ça a l'air pas mal. Après, il y a le souci des rondelles, car elles sont interdites en concours, non ? Mais bon, il sera toujours temps de les enlever si c'est ce qui lui convient...

Ravie qu'il se soit bien comporté pour sa première chez la coach. On attend les photos et les vidéos prochainement et courage pour les jours à venir, parce que les dents de sagesse, c'est pas marrant...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1429  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19877
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/06/2022 à 21h49

anneliese

J'utilise des mors Ibride depuis 1 an et je suis mega fan

J'ai le plus doux (Orange clair) et un intermédiaire (bleu clair)

Le bleu clair c'est pour les concours et l'obstacle ou j'ai besoin d'avoir un peu plus de contrôle mais ça reste quand même très doux et très amortissant pour sa bouche
J'ai retiré les rondelles de celui là

A la maison j'utilise principalement le orange

Ungaro est métamorphosé avec, il ne s'enferme plus, ne craint plus le contact, il reste hyper léger

C'est pas donné mais je ne regrette vraiment pas

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
7 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2022 à 09h18

anneliese
j'ai quelques photos de mauvaise qualité de la séance d'hier, j'avoue que je me suis plus concentrée sur le " réel " que le " virtuel " pour prendre tous les conseils pour bien démarrer mais bon, je les joins quand même et on aura l'occasion d'en prendre de meilleure qualité
bon aller, pour me rattraper j'en ajoute une petite de son arrivée




Rirou27

Membre ELITE Argent
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2022 à 09h47

anneliese c'est clair, c'est pas facile de se concentrer sur la précision de ses actions quand on est balloté dans tous les sens ! L'avantage c'est que quand je monte sur un autre cheval, y a peu de chances que je le trouve inconfortable!
Merci pour ton retour sur les reprises, le brillant viendra avec le travail et la routine du concours, il est relativement peu sortie au final, et a eu beaucoup de pauses dans son travail (la pause de 3 mois pendant le confinement, pause d'1 mois et demi quand il a eu sa lymphangite, pause de 2 mois quand il a été diagnostiqué naviculaire, on aime travailler en dents de scie )
Les allongements, j'ai essaye oui en progressif, mais pour l'instant il part bien, puis s'emporte dans son truc et s’emmêle les pinceaux Ca va venir avec le travail, c'est possible qu'il manque encore un peu de force et d'équilibre pour le tenir correctement.

eldraagl, j'ai une amie aux écuries qui utilise un ibride et qui en est très satisfaite. Je reste un peu hésitante dessus, dans le sens où je me dis qu'une fois que le cheval est habitué, est-ce qu'on revient pas sur des moments où il va s'appuyer dessus ? Je serais curieuse d'essayer mais le prix freine beaucoup pour juste un essai, si ça ne se révèle pas concluant.

earphoria95, elle est mignonne en effet ta jument, elle présente bien en tout cas dans son attitude. Tu as quoi comme projets avec elle ?

Rirou27

Membre ELITE Argent
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
6 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2022 à 09h56

Au final en y repensant, je crois que la seule fois où il a bien tenu ses allongements, c'était à la plage le mois dernier Mais bon, avant de retrouver les mêmes allures en carrière, je vais pouvoir attendre longtemps! C'est dommage, il est bien beau quand il fonctionne comme ça


Édité par rirou27 le 30-06-2022 à 09h59



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20575
5 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2022 à 13h20

comment ca va ici sous ce deluge ? je m'etais prévu une seance barre au sol stretching ce soir, mais vu la pluie pas sure de pouvoir aller en carriere. Au pire ca sera juste stretching en manege.

rirou27 merci pour ces précisions, c'est tres clair !
j'ai eu des juges qui ne voulait pas de croisement des posterieurs mais un croisement des anterieurs et les posterieurs sur place par exemple. Mais la plupart sont plutot raccords avec ce que tu décris.

a la base j'avais fait naitre la petite en voulant faire comme avec sa mere, un peu de cso un peu de dress et si ca roule du cce. Bon au final elle est pas du tout courageuse a l'obstacle, et montre bien plus de qualité que sa mere en dressage, donc je saute a la maison, et en concours je me focus sur le dress depuis cette année. J'ai pas des objectifs bien elevés, a terme j'aimerai tourner en C proprement. C'est pas un avion de chasse meme si elle plait assez, donc ca sera pas forcement gagnant mais derouler C1 dignement ca serait l'objectif final pour elle. A la rentrée je vais alterner club 1 / club elite et prepa AM3 , et on verra comment ca evolue !

anneliese quelle age ca lui fait a dame waris maintenant?
et walhalla? pas du tout manipulée pour le moment?

eldraagl bienvenue. hate de lire vos aventures avec baby waldstern! il est superbe sur la photo au pré .

quiebro13 merci c'est gentil !

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3390
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2022 à 13h45

earphoria95 vraiment sympa tes photos, effectivement ce contact la remonte bien, elle l'a accepté facilement ?

Une question hors sujet, c'est quoi ta sangle, il faut que j'en changé pour Soierie et j'ai testé avec mouton je trouve bien mais niveau entretien j'ai un doute !

Et pour revenir sur tes appuyers, mon prof me le fait faire sans jambe ext juste la jambe posée un peu en arrière mais sans action et avec un peu de poids dans la jambe interne pour indiquer la direction

Édité par quixote le 30-06-2022 à 13h56



Rirou27

Membre ELITE Argent
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2022 à 14h01


earphoria95 a écrit le 30/06/2022 à 13h20:

@rirou27 merci pour ces précisions, c'est tres clair !
j'ai eu des juges qui ne voulait pas de croisement des posterieurs mais un croisement des anterieurs et les posterieurs sur place par exemple. Mais la plupart sont plutot raccords avec ce que tu décris.


Ca j'aimerais bien discuter avec le juge qui a pondu ça pour avoir son raisonnement car ça n'a aucun sens! On ne demande pas de demi-tour sur les hanches en club1, c'est un mouvement qui arrive en am2 préli ou GP, je ne sais plus, mais pas avant. Et même dans un demi-tour sur les hanches, les postérieurs viennent décrire un léger demi cercle.
On en revient à un fait que je déplore bien trop souvent : les juges club ne sont formés que si ils se prennent en charge d'eux-même pour faire une formation. Ce qui conduit parfois à des juges non formés (surtout qu'ici c'est marqué noir sur blanc "demi-cercle de 5m", donc l'idée des postérieurs qui restent sur place est une aberration)
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet