Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.6M vues - 40653 réponses - 31 j'aime - 179 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20552
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Regiscorrs

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/07/2022 à 15h09

healjuju eh bien, tu n’avais pas posté depuis un moment, mais c’est un joli rattrapage !
Je n’ai pas repris les 15 000 pages du sujet, donc je n’ai pas l’historique de tout le monde, mais apparemment ça bosse bien par chez toi aussi !
Dommage pour ta séance « guèguèrre », c’est en effet toujours frustrant, mais malheureusement ça arrive, l’essentiel est d’en tirer une expérience pour la suite…

pour te répondre, je connais effectivement par cœur la disposition des lettres du manège, il a fallu que je l’ai réapprennent après quasiment 20 ans d’arrêt : je me suis fait une plaquette représentant la carrière, avec des lettres autocollantes en relief que je me suis débrouillé pour coller à peu près au bon endroit, ne pouvons pas utiliser de mettre ou de règles, une feuille de papier avec le nombre de plis nécessaire m’a permis d’arriver un message, même si ce n’est pas au millimètre. J’ai réappris toutes les lettres comme ça, et j’ai appris ma reprise avec aussi. Après, à cheval, je sais par où je rentre sur la carrière, et si je prends la piste directement je sais où je commence, donc je garde un repère ; mais si je fais marcher un peu mon cheval rênes longues en le laissant aller et venir, quand je reprends je suis paumé, donc soit je demande qu’on me dise où je suis, soit je me dirige vers l’entrée et je reprends un repère comme ça. Pour ce qui est de dérouler la reprise, une fois que je la connais, il faut que l’on m’indique quand j’arrive vers la lettre où j’ai une figure, et une dernière indication quand je suis pile à la lettre. Le plus dur, c’est l’orientation des diagonales, qui sont soit trop vers le milieu du grand côté soit arrivent sur le petit côté, et les cercles bien ronds ne sont pas simples à faire non plus (surtout pour les diamètres autres que 10 ou 20m).

Lambrino

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/07/2022 à 16h32


healjuju a écrit le 03/07/2022 à 14h15:
@lambrino Dommage pour ton gris après on est la pour se faire plaisir donc tu as raison de lui avoir trouvé une bonne famille
Je suis juste à côté de Plaisir, j'ai peut être déjà croisé ton cheval. Tu l'as acheté à un particulier ?


Il va être bien, la dame fait un peu de tous et sort sur 1m ce qui est largement facile pour lui!

Alors, je l’ai acheté à un pro, qui l’avait acheté vers décembre pour le mettre au CSO mais Normandy n’aime pas ça, d’où la remise en vente… ça tombe bien moi je n’aime pas le cso ^^ je ne sais pas ce qu’il fesait avant, je ne l’ai pas trouver sur FFE si ce n’est à 4 ans ou il a fait quelques CL en dressage.

Finalement, Normandy est arrivé vendredi!! Un peu stressé mais un vrai amour, il cherche le contact avec l’homme, réclame des câlins, et me suivait partout quand je ramassait les crottins dans ma carrière.
Il a passé sa 1er nuit dehors et tout c’est bien passé. Samedi, j’ai été voir comment il allait et petite longe pour faire connaître tranquillement je t lui montrer un peu les lieux. Il était très calme et attentif.
Aujourd’hui j’avais pas mal de boulot au jardin donc c sera repos pour le grand, et demain 1er monte à la maison.



Je vais essayer de répondre un peu plu ms à vos message et de partager l’avancée avec Normandy ici.

Healjuju

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1877
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/07/2022 à 22h01

regiscorrs j'essai en général de le travailler 5 à 6 fois par semaine avec 1 à 2 séance en carrière, 1 cours, 1 à 2 balade, 1 longe et le dernier jour ça dépend longues rênes, balade à pied, travail à l'épaule, tap etc

Du coup tu montes en cours particulier ou tu peux aussi en cours collectif?
Et sur les concours, tu as une oreillette pour te dire les lettres?


Oui ça arrive les séances compliqué mais en général ça ne va pas aussi loin dans les réactions... En plus après je me triture le cerveau pour savoir pourquoi ça c'est passé comme ça, comment j'aurais pu désamorcé la situation etc... Par contre j'hésite du coup pour le changement de mors, je ne sais pas pourquoi j'hésite


lambrino il a quel âge?

Édité par healjuju le 03-07-2022 à 22h04



Lambrino

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/07/2022 à 22h05

healjuju 9 ans

Regiscorrs

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/07/2022 à 08h11

healjuju Ça fait de bonnes semaines, oui.
en effet, je connais ça aussi, les nœuds au cerveau ! Ça me rappelle les huit merveilleuses (malgré tout) années que j’avais passées avec mon cheval, il y a 20 ans maintenant presque jour pour jour… Je devais avoir un galop cinq à l’époque, 13 ans, et c’était un jeune cheval de deux ans et demi qu’on a fait débourrées, qui est revenu avec juste les bases du point mort, marche avant marche arrière et direction, et qui en plus était un peu craintif… (et à l’époque l’approche éthologique en était à ses balbutiements, Internet balbutiait aussi donc pas particulièrement de ressources là-dessus… Ça se passerait complètement différemment aujourd’hui je pense)

Pour tes interrogations, en ce qui concerne l’oreillette, je ne m’y suis pas encore essayé, j’avais vraiment trop besoin de mes deux oreilles pour entendre tout l’environnement sonore, mais on va essayer de tester ça cet été pour voir ce que ça peut donner.
jusque-là, je ne suis monté qu’en cours particuliers, je pense que ça serait un joyeux bazar en cours collectifs, sauf à laisser suivre le cheval précédent, et encore… Bon, et puis… C’est plus cher c’est sure, mais au moins on ne me lâche pas d’une seconde pendant une heure, donc leur est à cent pour cent bénéfique (et la nuit Bienvenüe ensuite MDR).
Pour ce qui est des concours… C’est un bien grand mot encore, sachant que c’était le tout premier, juste en concours interne… Au départ, ce n’est pas un objectif pour moi, mais après… Pourquoi pas. Dans mes tout début, c’était de l’obstacle, mais je n’avais pas du tout adhéré au concours… J’ai toujours monter pour moi, passer mes galop pour moi, et je me suis toujours mesurer à moi-même… Je suis un fou calme, hyper stressé pour le moindre examen Goncourt, et si les humains ne le vois pas, les chevaux oui !

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/07/2022 à 10h22

Je rattrape aussi ! Très intéressants vos échanges sur la demi volte, je m'étais déjà dit qu'avoir les postérieurs fixes sur une demi volte ça me paraissait pas logique. Mais comme j'y connais rien en reprises... XD c'est chouette d'avoir vos points de vue, merci du partage !

eldraagl c'est chouette que tu viennes partager ici ! Il a vraiment l'air chou ce Waldstern

quixote ça bosse bien ces derniers temps ! Elles ont quel âge tes juments déjà ? (Désolée tu as déjà sans doute du le dire mille fois sur ce post)

rirou27 c'est quand même dingue qu'un minimum de formation ne soit pas obligatoire c'est quoi les prérequis pour être juge du coup ? (Désolée si ça paraît être une question bateau, je suis Belge, je ne sais pas comment est organisée la FFE)

regiscorrs aaah ça c'est le problème de tout le monde xD tout irait mieux si on avait plus de temps. Mais tu as déjà l'air d'avoir fait de sacrés progrès en peu de temps !!

healjuju c'est compliqué avec la chaleur et les insectes, ils sont quand même moins disponibles pour faire des efforts (et ça se comprend). Tu commences à lui demander des choses plus exigeantes et il va sans doute falloir un peu de temps pour qu'il se rôde et se fasse à ces nouvelles choses. Tu gardes un bon rythme malgré tout !
(J'adore la photo de la roulade, meilleur moment de la journée !!)

lambrino tu comptes aller en concours avec lui du coup ?

Lambrino

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/07/2022 à 11h09


uneraell a écrit le 04/07/2022 à 10h22:
@lambrino tu comptes aller en concours avec lui du coup ?


j'aimerai bien :D on verra l'année prochaine comment on a évolué!

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/07/2022 à 11h33

healjuju Moi j'ai des surguetre pour les prochoise, ça permet d'éviter ça, c'est trop chiant sinon, comme j'en mettais en endu autant dire que je faisais la récolte lol
Tu mets des bandes même quand le terrain est dur ?

La mienne est plus chiante maintenant depuis 2ans on va dire, mais elle a pris 16 ans

Oui Mini toujours au repos, je vais lui laisser l'été on verra à la rentrée

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/07/2022 à 11h43

uneraell Pour l'age je ne le dit pas forcement, la grande que je bosse ne ce moment elle a 16, la Mini qui est au repos a pris 10!
Puis j'ai aussi dans mes prés, la Noire handicapée qui a pris 15 et ma vieille qui a pris 36



Voilà le troupeau

Rirou27

Membre ELITE Argent
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/07/2022 à 13h26

uneraell pour être juge club, le seul pré requis est d'être cavalier galop 7, licencié ffe.
Pour être juge amateur par contre, là il y a tout un lot de formations pratiques/théoriques et tests de jugement et de connaissance à passer. (j'aimerais d'ailleurs beaucoup passer juge amateur, mais trop de contraintes au vu du nombre de choses à passer, sachant que les formations pratiques se font en concours, et que des concours autour de chez moi y en a 3 par an, le reste c'est à 2h de route).

Adn_arn

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6970
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/07/2022 à 13h35

uneraell rirou27
pour être exacte, il faut avoir suivi une journée de formation "sur table", 4 formations pratiques ( c'est à dire passer du temps (15 chevaux) sur les épreuves candidatées avec un juge candidat National Elite), deux test de jugements sur 8 chevaux et 1 test théorique.

Clairement, si tu n'as pas beaucoup de concours dans le coin c'est compliqué. Je pense que le plus dur c'est de trouver deux juges qui t'acceptent dans leur cabane. En général, pas de soucis pour la place dans la cabane, le plus dur c'est qu'il jugent de l'amateur 3 et 2 ... Perso j'ai mis un peu moins de 2 ans pour tout passer ( avec la pandémie) en région ile de France, et j'ai eu mes examens du premier coup.

Rirou27

Membre ELITE Argent
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/07/2022 à 13h56

adn_arn oui, j'avoue j'ai eu la flemme de faire le détail de la formation amateur
Mais c'est justement pour tout cet ensemble à passer que ça m'a découragé. J'aurais des concours à proximité, ce serait différent. Mais aller taper 4h de route plusieurs dimanche (à mes frais, et avec le prix du gazole ++) j'ai clairement pas la motivation ni l'envie d'y investir autant d'argent. Surtout que je ne sais pas comment ça se passe en Ile de france, mais ici, les juges sont remboursés de leurs frais kilométriques mais ensuite c'est du volontariat.

Rirou27

Membre ELITE Argent
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/07/2022 à 13h59

adn_arn d'ailleurs, puisque tu es également officielle de compétition, tu as dû aussi recevoir l'invitation à candidature pour le volontariat aux JO? C'est une expérience qui te tente?

Adn_arn

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6970
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/07/2022 à 14h00

rirou27 ah ben c'est clair, ce n'est pas en étant juge qu'on va devenir riche mdr ! C'est partout pareil, frais de route et repas et encore... selon les endroits, tu dois te rappeler à leurs bon souvenir pour être défrayée...

J'ai vu il y a quelques temps que le haras de jardy a augmenté les prix des engagements pour pouvoir payer les juges... Pour l'instant, je n'en ai pas profité lol !

Adn_arn

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6970
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/07/2022 à 14h01

rirou27 oui, j'ai recu. Je me dis pourquoi pas, mais pour l'instant, difficile de savoir ce que je ferais dans 2ans... j'ai candidaté, on verra comment se passe la suite.

Et toi ?
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet