3 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 08/10/2025 à 22h04
Il était grand temps ! J’ai enfin pu reprendre un petit cours ce 8 octobre, le dernier datait du 23 septembre, merci la bande d’incompétents je m’en fout de médecin qui soi-disant s’occupe de Medly. Ma tension est revenue à peu près correcte, l’hémoglobine a a priori commencer à remonter, dans mon ressenti je pense que je suis autour de 11 et il me manquerait encore au moins un point pour être bien. En revanche, maintenant je n’ai plus qu’à recommencer à me remuscler petit à petit, parce qu’on reperd bien plus vite.
On a un concours prévu le 19 octobre, un stage dressage sur deux jours le week-end suivant : je me laisse le cours de vendredi pour décider si j’engage pour le concours, je pense que dans tous les cas si je continue à remonter la pente petit à petit je conserve le stage.
Aujourd’hui, vu que je n’avais même pas mis les pieds au centre équestre depuis le 23 septembre, j’ai pris une dose massive, gros shoot de drogue équine et équestre : 8h au centre équestre, pour mon cours à 9h. Elvis avait passé la nuit dans sa stabulation, donc j’ai pu être totalement autonome pour le ramener sur notre ère de pansage, et nous préparer tranquillement.
On sent bien qu’il fait plus froid, Elvis était un peu plus « actif », il m’a fallu un peu plus de temps pour le « rendormir ».
Direction le manège, j’amène Elvis à côté de notre petit Montoir, on sent l’énergie, il n’avait pas trop prévu de s’arrêter, donc on fait de pas en arrière pour se remettre en face, j’avais la flemme de déplacer notre gros plot plastique.
Une fois en selle, l’énergie se confirme et Elvis marche vraiment d’un très très bon pas tout de suite, ça tombe très bien vu mon énergie limitée, et j’en profite pour m’analyser, je déchausser les étriers et je me laisse porter, je vérifie que je suis aussi souple que possible des pieds à la tête, et je me rends vite compte que le bassin ne veut pas suivre correctement le pas. Je me refais donc quelques petits étirements, je suis le pas en forçant un peu le mouvement, quelques petits étirements de nouveaux, et ça a l’air de se mettre en place. J’avais pourtant fait encore plus d’étirement que d’habitude avant de monter, mais c’est deux semaines Sans exercice se payent.
Je prends enfin le contact, et je veille à toujours bien fonctionner en allant chercher attitude ronde et basse, ce Acqua j’arrive presque tout de suite, à ma grande surprise… peut-être que le fait de ne pas avoir de grandes attentes de cette séance a pu m’aider.
Je me fais quelques essais sur des voltes et des cercles, étonnamment ça se passe bien aussi, donc on part sur quelques tours au trot pour s’échauffer un peu plus. J’ai bien eu ma petite jambe gauche qui avait tendance à reculer, et ma main droite qui avait décidé de s’écarter à main gauche on ne sait pourquoi, merci les vieux démons !
On a travaillé essentiellement au pas, transitions rassemblé / moyen / allongé / arrêt, je n’étais pas assez convaincu sur mon premier arrêt, donc évidemment il n’était pas terrible, cheval un peu ouvert, et qui s’est de nouveau un peu ouvert en repartant au pas. Le reste était plutôt pas mal, et on a fini par aller jusqu’au reculer, et rebelote j’ai cafouillé le premier sur mauvaise coordination. J’en aurais fait deux très bien, et pour le fun le dernier sur un doublé en a histoire de n’avoir aucun moyen de tricher niveau guidage, on a même pas osé en faire un deuxième pour confirmer le premier essai bien réussi.
Pour le fun, j’ai fini sur un enchaînement demi-cercle pas de côté à chaque main, j’ai failli me faire avoir sur le premier en étant à deux doigts de tirer sur ma rêne intérieure, mais j’ai évité la bêtise, vue quand même….
Une bien bonne séance, surtout si on tient compte des circonstances, qui m’a enfin permis de revivre. Il faisait beau et j’ai passé la journée au centre équestre, j’ai mangé sur place, j’ai pu aider les plus jeunes qui ont pu avoir besoin pour préparer/seller leurs poneys, avant de repartir vers 19h.
Et, maintenant, prochain cours vendredi pour décider si j’engage pour le concours la semaine suivante.