Bonsoir!
Je peux me joindre à vous, dites?

Post super intéressant, ça fait deux semaines que je le lis depuis le début, par petits bouts
Alors voilà, ça ne fait que depuis l'année dernière que je me suis mise au dressage pur avec mon gros poney, avant on faisait du CSO.. Mais j'ai toujours préféré dresser, et maintenant j'ai un coach qui accepte de me sortir en dressage.. Cependant, je suis la seule aux écuries à en faire, tout le monde saute sinon.. Du coup je me sens un peu seule, j'ai pas vraiment d'interlocuteur sous la main pour papoter dressage..
On a fait trois sorties, l'an dernier, en Club 1 gp. Ça a été très instructif, on a déjà pas mal progressé:
-premier concours c'était l'enfer, poney super tendu, trouillard et agressif (il avait toujours été comme ça en CSO, c'est un grand émotif, et il a peur de ses congénères..), du coup on a fini bons derniers, je ne pouvais que le canaliser de mon mieux, alors de là à trouver de la décontraction..
-deuxième concours, déjà mieux: toujours hystérique au paddock dès qu'on galope sur plus de dix foulées (ce n'est pas tant le galop qui le chauffe que le fait de croiser d'autres chevaux au galop.. là c'est la cata), du coup, malgré les grognements réprobateurs de mon coach, je n'ai fait que du petit travail de chauffe au trot, quelques départs au galop mais pas plus, et beaucoup de temps de pas pour lui refroidir la cafetière.. Ben ma méthode a immédiatement porté ses fruits: poney peinard sur le carré, un peu flippé pour y entrer, mais aucune réaction violente, et un rêve de calme et de sérénité pour dérouler la reprise.. Classés, sans plus, mais déjà une victoire pour nous.
-Troisième concours: après avoir reçu l'approbation (ronchon, mais quand même) de mon coach pour détendre comme je l'entendais.. Poney extra, "seulement" deux pétages de câble au paddock, et sur le carré un amour (un quad a démarré en trombe en bord de piste, sur une des transitions descendantes galop/pas, ranafoutre il ne l'a même pas remarqué!).. On finit deuxièmes, et moi trop fière de mon gros nunuche
Voilà voilà! J'ai beaucoup bossé seule cet été, pour travailler ma position et mon assiette, parce que faut bien dire que j'avais hérité de très mauvaises habitudes du CSO (dos rond et épaules en avant, talons qui remontent à la moindre action de jambe..). Depuis la rentrée j'ai repris les cours, en ce moment je travaille la tension dans la rêne extérieure sur les courbes: à main gauche ça va nickel, mais à main droite il me faut au moins une demie heure de travail pour avoir un touuuut petit peu de tension dans la rêne gauche, y'a rien à faire Cornichon se branche sur la rêne intérieure (gros défaut dû d'une part à sa raideur à lui, le postérieur droit qui est plus difficile à amener en dessous, mais aussi beaucoup dû aux années que j'ai passées à lui tirer sur la tronche, parce que mon ancien moniteur me soutenait que c'était comme ça que j'allais en venir à bout.. bref). Donc gros travail de légèreté, de confiance dans la main (et de self control pour moi, parce que les mauvaises habitudes ont la vie dure), de réponse à la jambe intérieure..
On fait le premier concours de la saison dimanche, sur une Club1 gp aussi. On n'a pas d'objectif championnat, parce que selon mon coach, les concours club sont "des concours de formation".. Et puis j'ai déjà fait Lamotte en CSO: c'était marrant ado, mais maintenant j'ai envie d'autre chose que d'engager dans une foire d'empoigne, et surtout d'être jugée au même titre que des chevaux avec gogue.. Donc voilà, l'objectif serait plutôt de faire des Club Elite sur la deuxième partie de saison, et d'augmenter gentiment nos pourcentages, pour faire ça le mieux possible.
Sinon, ma crapule est un PFS de 13 ans, par Shining Starr Aristo (pour les mordues d'élevage).. Il a hérité du modèle sport de son père, mais aussi beaucoup du volume de Franche-Montagne de sa mère (qui l'était à 50%), ainsi que du gêne boîte à connerie
Niveau "école", je ne suis personne en particulier.. Je lis tout ce qui me tombe sous la main (en allant de La Guérinière, Oliveira et Henriquet au Scandinavian Dressage, en passant par le bouquin de Gerd Heuschmann..). Mais pour le moment je me considère comme trop verte en dressage pour avoir une véritable "doctrine", alors je me fie quasi aveuglément à mon coach et j'apprends tout ce qu'il veut bien m'enseigner: il a beau être cavalier de CSO, il porte de l'intérêt au dressage bien mené et affectionne la légèreté dans l'impulsion, ce qui m'occupe déjà bien assez pour que j'aie le temps de me préoccuper d'autre chose quand je suis en selle..
Voilà.. Désolée pour l'énorme pavé: je vous avais prévenus, j'ai un groooooos besoin de discuter dressage