Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 ... 3093
Auteur
3.3M vues - 46382 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23506
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Mhell

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/10/2012 à 22h17

Oui, bah de toutes façons, je suis un peu partisane du travail global sur la position pour atteindre l'efficacité plutôt que de travailler efficacement mais en compensant des choses physiquement qui ne vont pas être justes dans notre propre fonctionnement ... après, je pense qu'il y a des choses à adapter par rapport à LA position parce qu'on fait avec le physique qu'on a ! Tout comme je trouve un peu absurde le fait que beaucoup montent très long dans des selles très profondes avec des gros taquets pour monter "dressage" alors qu'ils souffrent et ne fonctionnent pas ...

Moi, j'hésite plus à raccourcir mes étriers et là, je suis dans un siège de 18" alors que bon, c'est pas vraiment mon gabarit mais je peux bouger ! Et là, j'aurais même envie d'un siège un peu plat comme dans la selle espagnole où j'ai le dos super droit ( mais la patte un peu en avant ) :

Mhell

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/10/2012 à 22h19


craboulotte a écrit le 17/10/2012 à 22h11:
Oh mais Mhell t'avais pas mal au dos à monter comme ça? Moi je peux plus marcher si je monte 10 minutes comme ça!!


Bah c'est plutôt ma courbe naturelle en fait que je combats même dans la vie de tous les jours parce qu'effectivement, j'ai mal au dos !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/10/2012 à 22h21

Oui moi ça me chagrine de voir des cavaliers s'obliger à rallonger de 3 trous pour ensuite remonter le talon avec le mollet à l'horizontale...

Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/10/2012 à 22h24

ahlalala, les pôsitions!

c'est dur, dur tresss dur d'apprendre à fonctionner correctement avec ce qu'on est!

moi je n'ai aucune cambrure et aucune souplesse du bassin. donc quand je pousse avec mon assiette, je pousse de fait avec le dos et ça devient parfois tres compliqué d'obtenir des choses justes.

mais je plussoie les autres mehll, j'aurais eu aussi tres mal au dos a monter comme ça. Mais on voit clairement, le changement de position entre tes deux photos! c'est impressionnant.

Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/10/2012 à 22h25

ah j'ai bien ri en lisant ton expression du cul en offrande

Epona56

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2521
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/10/2012 à 22h27

Mhell, ma selle de dressage te plairai, je saute même un peu avec parfois en fin de séance, j'ai peu de taquets et un siège assez plat, je vais la changer, parce que pour le coup j'ai besoin d'un siège plus creux, j'ai déjà eu et je me sens mieux dedans.

Je raccourcis aussi régulièrement mes étriers, en extérieur, j'aime bien les avoir assez cours et monter en équilibre pour travailler tout ça, ça m'aide à descendre mon talon et à faire fonctionner mon équilibre correctement.

Mhell

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/10/2012 à 22h33

Oui, chacun a son modèle de selle ! Ma coach a d'ailleurs changé de selle pour un modèle moins creux et plus large car elle adorait son ancienne mais tout le monde trouvait que ça bloquait son fonctionnement ( on est toutes les deux métissées antillais alors on se soutient sur la cambrure )

Moi, j'ai la Wintec contourbloc et je pense que le problème de cette selle vient de gros taquets avant pour un siège mi-creux qui te fait reculer la jambe sans pouvoir descendre dans ta selle et du coup, pas beaucoup de place ( au galop, j'ai des photos où j'ai les fesses qui sortent carrément derrière ), j'aimerais bien en changer mais bon, il se trouve que je n'ai que des activités onéreuses alors entre ça et un nouveau boîtier d'appareil photo, mon cœur balance ...

Cornichon3

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/10/2012 à 03h28

Bonsoir!

Je peux me joindre à vous, dites? Post super intéressant, ça fait deux semaines que je le lis depuis le début, par petits bouts

Alors voilà, ça ne fait que depuis l'année dernière que je me suis mise au dressage pur avec mon gros poney, avant on faisait du CSO.. Mais j'ai toujours préféré dresser, et maintenant j'ai un coach qui accepte de me sortir en dressage.. Cependant, je suis la seule aux écuries à en faire, tout le monde saute sinon.. Du coup je me sens un peu seule, j'ai pas vraiment d'interlocuteur sous la main pour papoter dressage..

On a fait trois sorties, l'an dernier, en Club 1 gp. Ça a été très instructif, on a déjà pas mal progressé:
-premier concours c'était l'enfer, poney super tendu, trouillard et agressif (il avait toujours été comme ça en CSO, c'est un grand émotif, et il a peur de ses congénères..), du coup on a fini bons derniers, je ne pouvais que le canaliser de mon mieux, alors de là à trouver de la décontraction..
-deuxième concours, déjà mieux: toujours hystérique au paddock dès qu'on galope sur plus de dix foulées (ce n'est pas tant le galop qui le chauffe que le fait de croiser d'autres chevaux au galop.. là c'est la cata), du coup, malgré les grognements réprobateurs de mon coach, je n'ai fait que du petit travail de chauffe au trot, quelques départs au galop mais pas plus, et beaucoup de temps de pas pour lui refroidir la cafetière.. Ben ma méthode a immédiatement porté ses fruits: poney peinard sur le carré, un peu flippé pour y entrer, mais aucune réaction violente, et un rêve de calme et de sérénité pour dérouler la reprise.. Classés, sans plus, mais déjà une victoire pour nous.
-Troisième concours: après avoir reçu l'approbation (ronchon, mais quand même) de mon coach pour détendre comme je l'entendais.. Poney extra, "seulement" deux pétages de câble au paddock, et sur le carré un amour (un quad a démarré en trombe en bord de piste, sur une des transitions descendantes galop/pas, ranafoutre il ne l'a même pas remarqué!).. On finit deuxièmes, et moi trop fière de mon gros nunuche

Voilà voilà! J'ai beaucoup bossé seule cet été, pour travailler ma position et mon assiette, parce que faut bien dire que j'avais hérité de très mauvaises habitudes du CSO (dos rond et épaules en avant, talons qui remontent à la moindre action de jambe..). Depuis la rentrée j'ai repris les cours, en ce moment je travaille la tension dans la rêne extérieure sur les courbes: à main gauche ça va nickel, mais à main droite il me faut au moins une demie heure de travail pour avoir un touuuut petit peu de tension dans la rêne gauche, y'a rien à faire Cornichon se branche sur la rêne intérieure (gros défaut dû d'une part à sa raideur à lui, le postérieur droit qui est plus difficile à amener en dessous, mais aussi beaucoup dû aux années que j'ai passées à lui tirer sur la tronche, parce que mon ancien moniteur me soutenait que c'était comme ça que j'allais en venir à bout.. bref). Donc gros travail de légèreté, de confiance dans la main (et de self control pour moi, parce que les mauvaises habitudes ont la vie dure), de réponse à la jambe intérieure..

On fait le premier concours de la saison dimanche, sur une Club1 gp aussi. On n'a pas d'objectif championnat, parce que selon mon coach, les concours club sont "des concours de formation".. Et puis j'ai déjà fait Lamotte en CSO: c'était marrant ado, mais maintenant j'ai envie d'autre chose que d'engager dans une foire d'empoigne, et surtout d'être jugée au même titre que des chevaux avec gogue.. Donc voilà, l'objectif serait plutôt de faire des Club Elite sur la deuxième partie de saison, et d'augmenter gentiment nos pourcentages, pour faire ça le mieux possible.

Sinon, ma crapule est un PFS de 13 ans, par Shining Starr Aristo (pour les mordues d'élevage).. Il a hérité du modèle sport de son père, mais aussi beaucoup du volume de Franche-Montagne de sa mère (qui l'était à 50%), ainsi que du gêne boîte à connerie

Niveau "école", je ne suis personne en particulier.. Je lis tout ce qui me tombe sous la main (en allant de La Guérinière, Oliveira et Henriquet au Scandinavian Dressage, en passant par le bouquin de Gerd Heuschmann..). Mais pour le moment je me considère comme trop verte en dressage pour avoir une véritable "doctrine", alors je me fie quasi aveuglément à mon coach et j'apprends tout ce qu'il veut bien m'enseigner: il a beau être cavalier de CSO, il porte de l'intérêt au dressage bien mené et affectionne la légèreté dans l'impulsion, ce qui m'occupe déjà bien assez pour que j'aie le temps de me préoccuper d'autre chose quand je suis en selle..


Voilà.. Désolée pour l'énorme pavé: je vous avais prévenus, j'ai un groooooos besoin de discuter dressage

Edité par cornichon3 le 18-10-2012 à 03h32



Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/10/2012 à 07h33

Cornichon, t'es bien tombée!! sur le post!

T'as pas des photos de la bête? C'est le tien, ou celui du club, le poney? Si c'est le tien et que tu veux faire un championnat en évitant la "foire d'empoigne", je te conseille le meeting des propriétaires, ambiance beaucoup plus adulte, qualifications accessibles, bref j'adore!

Epona56

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2521
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/10/2012 à 08h48

Bienvenue Cornichon!

des photos des photos!

Oui, le meeting des proprios c'est autre chose quand même! c'est sympa et ça fait une super semaine de vacances!

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2840
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/10/2012 à 09h09

bonjour Cornichon,

je plussoie : le meeting des proprios, c'est TOOOOP

bon, les filles, j'ai la réponse à ma question à propos de ma selle de dressage qui sangle très en arrière
mon vieux mono est venu hier et il m'a dit qu'elle n'était pas adaptée à Idéal, tout simplement....
il a l'épaule très reculée, la selle se cale dessus et ça va pas.
bon, en même temps, ce n'est pas un cheval de dressage donc c'est pas bien grave. Il pense qu'elle ira beaucoup mieux à Lempicka qui est beaucoup, beaucoup plus petite
(faut prendre du 135 en couverture ! il va falloir que je lui refasse toute sa garde robe à la pepette)

donc du coup, j'ai monté avec ma selle d'obstacle et on a encore peaufiné les actions de mains, la place des jambes etc
j'ai réussi à "recevoir" dans mes mains, c'était extraordinaire comme sensation (au pas, hein !)
et puis, Idéal est vraiment un cheval sympa, il est de bonne volonté et du coup c'est plus facile pour moi de me concentrer sur mes ressentis
il m'a fait rire à un moment, j'étais sur le cercle et mon mono m'expliquait ché pû quoi, le cheval avait l'oreille droite bien droite et la gauche tournée vers mon mono, il écoutait tout que que ce dernier disait !

en attendant, j'ai réussi à avoir un cheval rond au trot et au galop qui s'engageait sans mettre les mains.

bon, il ne pliait pas trop les jarrets, c'est son gros point faible, mais il s'est donné, qu'est ce que c'est agréable !

je n'ai pas eu le temps de visionner les vidéos, j'ai plein de boulot ce matin mais je voulais juste te dire Mehll, que c'est hallucinant l'évolution de ta position !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21541
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/10/2012 à 09h31

Bienvenue cornichon!
En effet, il faut des photos!!

Mehll, c'est clair que dans ton bas du dos c'est nettement mieux!

je rejoins les autres, moi qui est tendance à vouloir nouvellement me cambrer en dressage (merveilleuse idée!!), quand je descend, j'ai mal!

Moi c'est l'inverse de toi, j'avais la position de la tortue, dos et épaules voutées, mais je me suis fait violence et c'est un peu mieux, faut juste pas que je cambre le bas du dos!

Et Je sais pas si vous souvenez, à une époque, j'avais bine du mal à trouver ma place, et effectivement, depuis que j'ai raccourci mes etriers, c'est nettement mieux!

par contre là en ce moment, j'ai remarqué que j'avais un peu mal au genou apres une séance, je pense que je m'appuie trop sur mes étriers, ca ne m'assoie pas assez... enfin je sais pas!

Astéria, pon pc bug, pas de you tube, je regarderais plus tard!


Pour ma part, ballade en main pour le jeunot, qui a dailleurs était pénible, et séance sous le vent pendant un cours d'obstacle pour ma dp!

c'etait pas du tout évident, on entendait rien, fallait évité les autres, impossible d'ecouter son rythme, je me suis rendu compte qu'en fait, c'etait important pour moi, et là, j'ai du me baser plus sur mon ressenti!

un peu contracter au trot au debut, puis ca c'est arrangé! La qualité du galop est nettement mieux, cadencé et un cercle entier posé sur le mors, un peu trop de contact, mais au moins il est rond et bas! c'est deja bien!


Mais alors les départs au galop c'est plus que la cata! 3/4 à faux des 2 mains! je sais plus quoi faire...

j'ai essayé de la jambe ext reculée, de la jambe int à la sangle, tjrs sur un cercle, apres une épaule en avant, rien à faire, il part tjrs à faux!

Alors je sais pas ce que je fais, mais je fait mal!

Du trot c'est plus dur pour moi, car je peux moins préparer, dc je pars du pas, alors soit il part direct à faux à fond, soir desuni, et des fois il part à juste, mais comme je dois pas assez le soutenir, il retombe dans le trot et repars à faux, apparement pour lui, à faux c'est nettement plus facile!!


Je me suis un peu creusé l'esprit du "pourquoi du comment qui pars à faux le poney", et j'ai l'impression, que meme avec une épaule en avant, au moment ou je recule ma jambe pour le départ, il se tortille et remet du poid sur l'épaule interne, et moi, je l'abandonne avec ma jambe interne, du coup hop part à faux...

Mais du coup c'est compliqué, car si je met trop de jambe intérieure, il part à faux, mais si je met trop de jmabe exterieur sans mettre dans la demi seconde qui suit jamabe intérieur, il par aussi à faux...

Help me!!!!

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8856
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/10/2012 à 09h35


asteria29 a écrit le 17/10/2012 à 22h24:
ahlalala, les pôsitions!

c'est dur, dur tresss dur d'apprendre à fonctionner correctement avec ce qu'on est!

Comme je suis d'accord ! Moi ma position me désespère, m'enfin, j'ai pas non plus un physique à la Alizée FROMENT (grande et longiligne) , ce serait plutôt à la mode "crapeau sur boite d'allumettes" !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21541
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/10/2012 à 09h37


zenliberty a écrit le 18/10/2012 à 09h35:

Comme je suis d'accord ! Moi ma position me désespère, m'enfin, j'ai pas non plus un physique à la Alizée FROMENT (grande et longiligne) , ce serait plutôt à la mode "crapeau sur boite d'allumettes" !


Moi aussi je suis un crapeau!!! J'essaye de me soigner, mais dur dur de se transformer en "princesse charmante"!!!

Et encore j'ai la chance de monter un cheval tres confortable qui ne me gène pas pour me caler!

Alexetelsa

Membre VIP

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3695
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/10/2012 à 12h05

Cornichon
Page(s) : 1 ... 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 ... 3093
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet