Merci pour lui les filles
Pour le voir en mouvement.. Je vous prendrai plutôt une vidéo de lui en liberté alors, c'est là qu'on voit le plus le fruit du travail sur sa musculature (gros soucis de raideur des postérieurs, donc d'impulsion, à l'origine). Parce que pour l'instant, monté je ne lui demande pas trop d'expression: il commence tout juste à avoir une impulsion régulière, et à donner un peu de style sur les allongements au trot.. Mais on a un gros passif de "conflit", du genre je tire, tu tires, nous tirons.. J'aimerais pouvoir dire que c'est seulement dû à son caractère de cochon, mais malheureusement j'y suis pour beaucoup quand même.. Du coup pour le moment je me concentre surtout sur la régularité, quitte à avoir peu d'amplitude.. Le principal c'est qu'il soit détendu, avec une poussée régulière, et sans batailler pour le garder concentré!
@ Maroche: j'ai lu sur tout le post que tes problèmes de galop ne datent pas d'hier, et surtout que t'as déjà essayé plein de solutions.. Y compris celle du départ à la sortie d'une EED, que je t'aurais conseillée sinon. Je n'ai vraiment pas un gros niveau, alors c'est difficile de te donner un autre conseil.. J'ai quand même une idée pour toi, que j'ai appliquée moi-même, alors si elle peut t'aider à trouver..: premièrement, tu dis que tu n'es pas à l'aise pour partir du trot, que tu préfères le pas parce que tu peux mieux préparer.. Mais du coup c'est dommage, parce que au trot tu aurais plus de poussée derrière, ça te faciliterait peut-être un peu la vie pour le redresser..
Et deuxièmement: c'est difficile à dire, parce que c'est avant tout une question de ressenti en selle, mais ce que tu dis sur cette impression qu'il part à faux parce qu'il retombe sur son épaule interne.. Peut-être un soucis de tension dans la rêne externe? Je dis ça comme ça, parce que ça a été un de mes gros défauts avec mon poney (qui lui a une force de taureau dans l'avant-main, donc ça ne l'empêchait pas de partir à juste), et quand je me suis retrouvée à monter la jument BWP de mon copain (beaucoup plus fine devant), j'ai fait les premiers départs à faux parce que j'étais trop sur la rêne interne au pli, et pas assez sur l'externe.
Mon ressenti à ce moment-là (comme celui que j'ai sur mon poney sur les transitions descendantes galop-pas à droite), c'est que j'avais beau mettre de la jambe intérieure et mon poids du corps à l'externe pour inciter la jument à se tenir, le "ressort" était comme trop comprimé à l'interne, et détendu et trop "flasque" à l'externe: sensation de flottement côté extérieur, comme si la jument voulait partir sur une piste intérieure. Eh bien, il a suffit que je réceptionne la tension du dos sur la rêne externe (plutôt que l'interne) pour que ça parte à juste..
Je ne dis pas que c'est une solution miracle pour toi, mais peut-être une piste pour trouver ta sensation