|  | Et pour les RA, je me permets d'ajouter mon grain à la discussion:
Effectivement, il y a gros à débattre sur elles, comme sur n'importe quel enrênement. Et quand je vois comment on me les a fait utiliser dans mon ancien club, sur mon poney, je comprends très bien pourquoi: mettre ça dans les mains d'un gamin en lui disant "tu les prends dans tes mains en plus des rênes normales et tu les tends, ça va mettre ton poney en place".. ça donne des frissons dans le dos. Bien évidement on retrouve les chevaux le nez dans le poitrail et en voiture Simone, je suis une dresseuse, regarde Maman! Bref.
Et quand je lis, par exemple, Michel Henriquet qui écrit que les enrênements sont avant tout une marque d'incompétence, je ne peux pas m'empêcher d'être d'accord avec lui. SAUF QUE, comme s'échine à me l'enseigner mon coach (et je le remercie avec la larmichette qui va bien), "faut nuancer".
Mon avis c'est que nous sommes des apprenti(e)s cavalier(ère)s, et qu'il faut l'accepter. Oui, par définition, notre expérience cavalière est relativement courte, et donc, nous sommes forcément largement incompétents dans certains domaines, de façon plus ou moins importante. Mais l'idée c'est quand même de progresser sans que le cheval en pâtisse.. Enfin, moi je me dis que ça serait injuste que mon premier cheval, mon gros Crapule, soit celui que j'ai le plus aimé, et soit paradoxalement celui qui aura le plus eu à souffrir de mon incompétence.. C'est le premier, donc c'est celui qui se coltine les bredouillements de mon apprentissage de cavalière? C'est lui qui se prend les coups et les cisaillements dans la bouche, alors que dans dix ans (j'espère moins) aucun cheval que je monterai n'aura plus à en souffrir?
Bref ça peut paraître un peu extrême comme raisonnement, mais pour résumer l'idée: tout ce qui peut permettre d'atténuer mes fautes d'apprentie, je prends. Et il se trouve que les rênes allemandes, ben elles me fixent la main, même si elles sont en guirlande du début à la fin de la séance. Ne me demandez pas pourquoi, c'est psychologique: quand j'ai quatre rênes, je ne tire plus. Et ça marche aussi à l'autre bout du fil: Lipton se cale dans son attitude, est plus serein.
Alors ok, l'idée d'user d'un artifice m'agace un peu, dans l'absolu on peut toujours arriver au même résultat sans rien, et le placer de mon poney en RA est peut-être un chouillat trop dans le sens de l'enfermement.. Il n'empêche que cet artifice, utilisé ponctuellement mais régulièrement, nous fait économiser beaucoup de douleur (à lui) et de frustration (à moi).
Voilà, je suis donc archi d'accord sur le fait qu'il ne faut rien rejeter par principe (tout comme il ne faut pas appliquer aveuglément, toujours par principe), mais plutôt chercher à tirer raisonnablement le meilleur de chaque outil mis à notre disposition. |
|
|
C'est vrai que Henriquet est archi contre (comme beaucoup d'ailleurs).
Sauf que par exemple...on peut travailler en angle ouvert en ra(contact tres leger sur ta rene de ra et ta rene de filet,c'est le mode à la cool).Sinon,quand ton cheval a relevé son garrot qu'il se place rond si tu as un cheval qui s'enferme c'est que tu ne gères pas bien ta rene allemande,parce que tu dois recueillir ton contact sur le mors de filet...pas sur ta rene allemande.La ra est faite pour que le cheval vienne franchir son mors,pas le contraire
Mon cheval aime a passer au dessus ou de la main ou derrière la main,pour autant...il ne s'enferme jamais en ra^^
Je suis dans la meme situation que toi Epona,bon la je le prends en ra plus que 1 fois ou 2 par semaines...
Je recoupe la discussion de Zenliberty et de...(en fait j'ai oublié!)sur la froideur a la jambe..et la rétivité.Avec un poney en manque de motiv' depuis une paire de séances.Hier je commence en carrière,malheureusement collante et glissante a mort...quand le sol est comme ça(y compris quand c'est un chouille trop profond)c'est bingo....mon cheval se met en mode "je me retiens a mort".Et je le connais si je le laisse etre sourd a mes demandes,les fois d'après il reproduit...j'ai du donc bosser le galop en manège,pour une leçon de jambe,en prenant le stick puis en le laissant...parce que pareil,le poney qui marche au stick...ça commence a me décevoir(bien que je m'en sois passé la semaine dernière...les températures basses ça aide a l'activité^^).
Je me demande combien de fois je devrais faire ça....il peut se mettre dans un mode lourd comme une enclume

Le but ça a été:souffle de la botte jambe écartées de flanc pression il doit partir...et il doit auto entretenir son mouvement qu'il soit rond mais pas trop fermé..quand je n'ai pas d'impulsion je n'ai pas le choix pour qu'il passe vraiment devant moi.La ou il est filou c'est qu'il cherche en permanence a se faire porter,et moi c'est no way je ne le porterai plus!!Second but encore de la mise en place du départ au galop depuis le trot et sur quelques départ au pas...la encore il n'est pas simple,il fait l'enclume se gonfle comme un fugu,et serieusement il fait tout pour esquiver et détourner l'attention,donc on a fait cessions elargissement de cercle+tete au mur en alternance.
Et quand il fournit et cogite un peu un beau départ bien sur les fesses...alors j'ai le départ mais il n'entretient pas derrière...obligée de faire la police!.
Les pas-trot ne sont pas mauvais,quoique j'ai parfois du mal a la faire entretenir son pas(surtout quand il sait qu'il lui pend au nez un potentiel départ au galop),les variations intra allures,sans le porter ça fonctionne aussi.Les descendantes viennent franchement bien...Mais qu'est ce que je rame pour les départs au galop.c'est comme s'il devenait sourd
Je fais vraiment gaffe a mon assiette,mes aides,il pige le placement il pige quand meme la marche avant....mais boudiou il me met a rude épreuve...C'est comme si les pièces du puzzle ne s'assemblaient pas...pile a ce moment là..