|  | Craboulotte, si tu as enchaîné pas mal de concours avec en plus une déconvenue, il se peut que ça perturbe ton "système aussi".
J'ai une prof qui après une série de concours est souvent obligée de me sortir de la dynamique "reprise" dans laquelle j'entre sans y faire attention, en me mettant à raisonner en idées directrices de reprises plutôt qu'en fonctionnement du cheval. Ca m'arrive si j'enchaîne trop de concours montés, ou trop de concours jugés (ou alors si j'ai monté et jugé un même concours). Ca fait alors pas mal de bien de couper de cette dynamique, au besoin en faisant un peu autre chose, une série de séances en ext ou terrain varié par exemple, ou en montant pourquoi pas un autre cheval. D'ailleurs ce dernier point est souvent super utile quand on a un bug passager avec son cheval, encore faut-il pouvoir le faire. |
|
|
Oui c'est sûr. En même temps je peux difficilement éviter de bosser les mouvements des reprises, sinon je ne ferais plus rien, du coup nécessairement j'y viens à un moment où à un autre.
Après comme je m'ennuie quand je fais tout le temps pareil, mon programme est relativement varié, sur les 6 jours où je la sors (en plus du paddock 5 jours sur 7), j'essaye de caser une longe ou du travail en liberté, un extérieur, donc on se retrouve avec 4 jours où je la monte. En général il y en a 1 où je monte en bride, 1 où je fais cool genre nez par terre et pas vraiment de mouvements "dressage", et les 2 autres où je bosse en filet (mais du coup un peu moins poussé qu'en bride, moins rassemblé notamment) parfois avec RA. Et avec la nuit, je n'ai pas beaucoup le choix du mardi au vendredi.
Je monte une autre jument une à deux fois par semaine, pas du tout du même niveau, une petite barbe arabe presque ponette qui ne connait que les bases (tourner, avancer, ralentir) et encore parce que je lui apprends, donc ça me change bien!
Enfin bref je m'auto agace parce que dès que vous me proposez des solutions j'ai tendance à dire "en effet, mais j'essaye déjà", mais c'est vrai que j'essaye pas mal de truc et que j'ai du mal à trouver la faille s'il y en a une!
Hier je l'ai montée sans aucune motivation, en RA, j'ai commencé par discuter au pas presque 1h30, après ça elle était au taquet, pareille qu'après l'avoir grattée 1h. Du coup j'ai tenté les ferme à ferme en ligne droite, sur le cercle, après du contre galop... A chaque fois ils passent sans aucun problème, dans le calme, la décontration, à juste et avec un pas à peu près correct.
Je dois forcément passer à côté d'un truc...
Sinon je la tonds dimanche sans sédation et je suis confiante!