Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 ... 3093
Auteur
3.3M vues - 46387 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/11/2012 à 14h17


craboulotte a écrit le 20/11/2012 à 10h50:
Certes. Je l'aurais eue à 3 ans ça aurait été moins compliqué mais là je l'ai eue à 8, commencée à 10, donc l'arrêter à 15 ans ça me laisse un goût d'inachevé...


C'est juste le côté compétition qui serait un tout petit peu "inachevé"^^
C'que je dirais c'est que tant que tu sens qu'elle a envie,tu peux perséverer!

Il doit y a avoir des raisons pour les "a faux"sur le carré et pas ailleurs...avec un cheval bien chaud dans le travail dans une notion de "continuité"dans une séance tu les réussis...mais dans les trucs façon concours qui peuvent jouer...c'est le simple temps de latence entre ta détente et ta reprise:la concentration la déconcentration la re-concentration.Honnêtement c'est un des trucs que je redoute le plus,parce que déjà meme à la maison quand j'offre un "repos"a mon cheval...bah il me faut 5 minutes pour le remettre dedans et je me remets enormément de temps a réobtenir exactement la meme chose quelques minutes auparavant,d'autant plus valable pour ce qui est "difficile".

Concrètement je suis nettement plus dans une écurie "csiste"plutot que "dressiste",les changements de pieds sont monnaies courantes,y compris dans les détentes en mode juste relax.Comme tu as un dress' avancé,tu pourrais te faire une détente au galop axée sur départs a juste et a faux,petits changement dans les diagonales avec un objectif renes mi longues(en gros en ne cherchant pas un placer une attitude),juste la réussite avec un minimum de contrainte-contrôle,avec mise de pression progressive a fur et a mesure de son relachement.En gros beaucoup d'isopraxie^^C'est aussi un moyen d'observer le comportement de ta ju sans tension(au naturel...port de tete relativement droit ou nettement dévié d'un coté ou de l'autre,dans ce cas...l'ostéo est nettement bienvenue^^)

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/11/2012 à 16h01

C'est intéressant ton intervention Nathaliewood.

Pour le côté inachevé, oui je parle bien sûr en terme de compétition, et puis de finalisation du travail commencé. Je ne me fixe pas de date de retraite, elle arrêtera quand il sera temps, sauf que si je veux la faire pouliner, vu qu'elle est primipare et pas taillée en poulinière, j'aimerais ne pas dépasser 15, grand max 16 ans à la saillie, donc fin de la parenthèse poulinage à 17 ou 18 ans, j'aurais pas forcément le coeur de la remettre au boulot à cet âge là.

La raison des départs à faux, je la cherche. J'ai pas le sentiment que ça soit en lien avec la continuité entre détente et reprise, d'abord parce que je fais une pause 5 minutes avant de passer et que les dernières minutes je ne m'arrête plus jusqu'à la fin de la reprise, je continue à bosser quand je vais me présenter, en EED, tête au mur, appuyer, je m'arrête pas. Et elle est beaucoup plus concentrée en concours qu'à la maison donc je la sens pas déconcentrée du tout; d'autre part un jour à la maison on discutait avec ma coach (bien 10 minutes), elle me dit "allez, on reprend", dans les 2 secondes la jument était au trot dans le travail et ma coach m'a fait remarquer à quel point elle était au taquet. Ensuite parce que le plus souvent c'est le 2ème ferme à ferme qui passe pas. En début de séance à la maison je le demande rarement mais si je le fais ça passe bien.

L'ostéo elle l'a vu en août, et avant ça elle l'avait vu en novembre, donc 2 fois l'an dernier. Et financièrement j'aurais du mal à faire plus!

Pour les changements de pied en l'air je les ai travaillés l'an dernier, le problème est que ça lui monte beaucoup à la tête, donc déjà je peux pas répéter trop souvent sous peine de la percher complètement, et en plus elle anticipe tout changement de main au galop en chauffant fort, j'ai mis plusieurs semaines (ou mois) à pouvoir faire une diagonale au galop pour contre galoper au printemps dernier. Donc l'apprentissage est difficilement compatible avec d'autres engagements en concours, c'est pour ça que je pense qu'il va falloir libérer (sacrifier) du temps pour ça si je veux vraiment qu'elle les fasse. Elle sait faire hein, mais pas encore en ligne droite et sans modifier ni la cadence, ni la vitesse, ni l'attitude.
Bon après je pense que pour le prochain cheval que j'aurai, (dans une autre vie), c'est un truc que j'enseignerai dès le début justement pour banaliser un peu la chose, là on s'en fait tout un monde.

Enfin, le principe de lui demander les fermes à fermes sans contrainte, ça me parait tentable et intéressant!

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/11/2012 à 20h01

Craboulotte, si tu as enchaîné pas mal de concours avec en plus une déconvenue, il se peut que ça perturbe ton "système aussi".
J'ai une prof qui après une série de concours est souvent obligée de me sortir de la dynamique "reprise" dans laquelle j'entre sans y faire attention, en me mettant à raisonner en idées directrices de reprises plutôt qu'en fonctionnement du cheval. Ca m'arrive si j'enchaîne trop de concours montés, ou trop de concours jugés (ou alors si j'ai monté et jugé un même concours). Ca fait alors pas mal de bien de couper de cette dynamique, au besoin en faisant un peu autre chose, une série de séances en ext ou terrain varié par exemple, ou en montant pourquoi pas un autre cheval. D'ailleurs ce dernier point est souvent super utile quand on a un bug passager avec son cheval, encore faut-il pouvoir le faire.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 20/11/2012 à 20h04

Elfik peux-tu décrire dans quelles conditions ton poney tape du pied?
A l'arrêt, au pas, au travail, à l'attache?

Est-ce qu'il tape du pied, ou est-ce qu'il essaie de se gratter le nez en montant fort un genou et en redescendant ensuite le pied un peu fort, ce qui donne effectivement un antérieure qui tape.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21541
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/11/2012 à 08h56

Tiens agent, j'ai appris que les cavlières de dressage du club partaient en concours chez toi dimanche!

Bon beh apparement je dois pas être une cavalière de dressage, parce que moi je n'etais pas du tout au courant, et ne le serais trjs pas si j'avais pas eu une oreille qui trainait dans l'écurie...

bref!!


je suis sinon d'accord avec toi pour "casser" le rythme concours. Moi depuis 15jours ou je n'y pense plus du tout, et bosse totalement autre chose qui n'a rien a voir avec la reprise, mais juste des trucs qui pèchent chez ma dp, il est 1000fois mieux!

Hier top au trot, une bonne qualité de galop qui se pousse mais pas à fond, ecore du mal à bien s'arrondit, et oh miracle, que des départs à juste, meme à gauche dans le coin ou j'avais tant de mal!! Et pourtant je demande un départ sans ruse!!

Dc faire un gros break, c'est une super idée:!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/11/2012 à 08h58

bon moi hier j'ai ete monté mister joyeu !

mais j'etais en mode obstacle ... bon non j'ai quand meme bossé beaucoup de transition sur ma détente, il a bien reagit.

j'aime pas trop bien ca, je commence a m'attacher a lui...

sinon maroche je te comprends : perso je faisais partie de l'equipe de concours de mon ecurie. donc je recois toujours les mails au cas ou je trouve un cheval et surtout si je veux venir les voir quoi.

bon ba dimanche ils se sont cassés en concours, pas de message rien, j'ai ete mise au courant en arrivant aux ecuries le dimanche aprem, genre y'avait personne quoi...

ca m'a soulé !

Edité par earphoria95 le 21-11-2012 à 09h02



Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8856
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/11/2012 à 09h19


maroche a écrit le 21/11/2012 à 08h56:
Tiens agent, j'ai appris que les cavlières de dressage du club partaient en concours chez toi dimanche!

Bon beh apparement je dois pas être une cavalière de dressage, parce que moi je n'etais pas du tout au courant, et ne le serais trjs pas si j'avais pas eu une oreille qui trainait dans l'écurie...

Tu as été en discuter ? Parce que moi je l'aurai super mal pris quand même ! Comment ça se fait que les informations ne soient pas transmises par voie d'affichage au club-house (ce qui permet de n'oublier personne) ?!

De mon côté, j'ai demandé à mon club de prévoir une sortie en concours de dressage en mars (il y a 2 concours à proximité), j'espère obtenir satisfaction ! Quand j'aurais la date, je préviendrais par voie d'affichage pour que les couples intéressés puissent se préparer.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21541
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/11/2012 à 09h21


earphoria95 a écrit le 21/11/2012 à 08h58:
bon moi hier j'ai ete monté mister joyeu !

mais j'etais en mode obstacle ... bon non j'ai quand meme bossé beaucoup de transition sur ma détente, il a bien reagit.

j'aime pas trop bien ca, je commence a m'attacher a lui...

sinon maroche je te comprends : perso je faisais partie de l'equipe de concours de mon ecurie. donc je recois toujours les mails au cas ou je trouve un cheval et surtout si je veux venir les voir quoi.

bon ba dimanche ils se sont cassés en concours, pas de message rien, j'ai ete mise au courant en arrivant aux ecuries le dimanche aprem, genre y'avait personne quoi...

ca m'a soulé !


Oui c'est encore pire que moi!
Moi j'avais dit que je faisais partie de l'equipe concours! Mais je n'ai pas encore mis un sabot dans le cours reservé... dc je pense que ca doit jouer sur cette non communication!
mais bon j'ai aussi mes raisons pour ne pas m'être encore inscrite dans ce cours!

Mais bon degoutée quand meme, j'aurais bien aimé y aller, j'aime bien cette écurie en plus!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/11/2012 à 09h31

bon en meme temps moi je suis la paria de l'ecurie cause:

- ma jument est pleine et je prefere qu'elle soit en pré box qu'en box box cet hiver : bouh la vilaine je l'ai changé d'ecurie pour 5 mois...

- pas de chevaux d'obstacles à me proposé, j'ai pris 1/4 pension sur joyeu dans une autre écurie: bouh la vilaine je fais des infidélités et je prend meme des cours avec d'autres gens (quelle vilaine )

- et comble de la vilainie (car je suis une sale gueuse) j'ose crier haut et fort que mon poulain ne sera pas en box mais au pré ... (méthode différente de la leur)

bref je suis pas franchement en odeur de sainteté aux ecuries en ce moment...

ca reste soft mais ils ont plutot interet parce que si ca bave trop j'hesiterai pas a leur tourner le dos.





Joolia

Membre VIP
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5216
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/11/2012 à 09h46

C'est dommage en effet que ça ne soit pas affiché ! Maroche ce n'est pas parce que tu ne fais pas le cours que tu ne dois pas être au courant...En effet chez nous il y a des affiches pour les concours et ceux qui le souhaitent s'inscrivent ! Comme ça tout le monde est bien au courant...Mon moniteur avec qui je monte pratiquement tout le temps sort en CSO club et amateur (et là il nous a exceptionnellement emmené au concours de dressage pour nous faire plaisir il est très bon en dressage mais c'est pas sa plus grande passion), et l'autre moniteur avec qui je monte parfois en dressage pur (très très exigeant mais vraiment excellent en technique) sort en CCE et dressage pur. Et ce n'est pas parce que l'on monte plus souvent en cours avec l'un qu'on ne peut pas aller encore avec l'autre...

Snowflakes56

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/11/2012 à 09h50

Moi je ne me qualifierais pas comme cavaliere de dress, parce que je fait plus de CSO & de CCE, mais je pratique des concours de dress en club 3...
J'aimerais vraiment progressé dans ce milieu, mais c'est pas encore ça..

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/11/2012 à 10h20


agentmulder a écrit le 20/11/2012 à 20h01:
Craboulotte, si tu as enchaîné pas mal de concours avec en plus une déconvenue, il se peut que ça perturbe ton "système aussi".
J'ai une prof qui après une série de concours est souvent obligée de me sortir de la dynamique "reprise" dans laquelle j'entre sans y faire attention, en me mettant à raisonner en idées directrices de reprises plutôt qu'en fonctionnement du cheval. Ca m'arrive si j'enchaîne trop de concours montés, ou trop de concours jugés (ou alors si j'ai monté et jugé un même concours). Ca fait alors pas mal de bien de couper de cette dynamique, au besoin en faisant un peu autre chose, une série de séances en ext ou terrain varié par exemple, ou en montant pourquoi pas un autre cheval. D'ailleurs ce dernier point est souvent super utile quand on a un bug passager avec son cheval, encore faut-il pouvoir le faire.


Oui c'est sûr. En même temps je peux difficilement éviter de bosser les mouvements des reprises, sinon je ne ferais plus rien, du coup nécessairement j'y viens à un moment où à un autre.
Après comme je m'ennuie quand je fais tout le temps pareil, mon programme est relativement varié, sur les 6 jours où je la sors (en plus du paddock 5 jours sur 7), j'essaye de caser une longe ou du travail en liberté, un extérieur, donc on se retrouve avec 4 jours où je la monte. En général il y en a 1 où je monte en bride, 1 où je fais cool genre nez par terre et pas vraiment de mouvements "dressage", et les 2 autres où je bosse en filet (mais du coup un peu moins poussé qu'en bride, moins rassemblé notamment) parfois avec RA. Et avec la nuit, je n'ai pas beaucoup le choix du mardi au vendredi.

Je monte une autre jument une à deux fois par semaine, pas du tout du même niveau, une petite barbe arabe presque ponette qui ne connait que les bases (tourner, avancer, ralentir) et encore parce que je lui apprends, donc ça me change bien!

Enfin bref je m'auto agace parce que dès que vous me proposez des solutions j'ai tendance à dire "en effet, mais j'essaye déjà", mais c'est vrai que j'essaye pas mal de truc et que j'ai du mal à trouver la faille s'il y en a une!

Hier je l'ai montée sans aucune motivation, en RA, j'ai commencé par discuter au pas presque 1h30, après ça elle était au taquet, pareille qu'après l'avoir grattée 1h. Du coup j'ai tenté les ferme à ferme en ligne droite, sur le cercle, après du contre galop... A chaque fois ils passent sans aucun problème, dans le calme, la décontration, à juste et avec un pas à peu près correct.
Je dois forcément passer à côté d'un truc...

Sinon je la tonds dimanche sans sédation et je suis confiante!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21541
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/11/2012 à 11h17

Oui c'est dommage, je pense qu'ils ont priviligié les cavlières qui prennent des cours, ils ont rempli le camion, et yavait plus de place pour "des indépendants" comme moi! c'est petre pour ca qu'il n'y a pas eu de communication! car pour le 1er à l'ext, c'etait affiché! Bref, tant pis c'est la vie!
dommage il commancait à etre mieux! mais bon relativisons pas encore assez bien pour faire un truc bien propre!

Earphoria, moi aussi je suis pas leur meilleure cavalière!
j'ai une dp sur un cheval de proprio, dc je donne des sous a cette dame, je prend pas de cours en ce moment, dc je ne leur rapporte rien et fait meme depenser des sous, car je monte le soir et il me faut de la lumière (dailleur pas pu monter dehors hier soir, impossible d'allumer )

et quand j'ai mis mon poulain en pension, j'ai pas voulu le mettre chez eux! je suis vilaine!!! (mais j'avais pourtant de tres bonnes raisons!)

Jane16

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/11/2012 à 11h30

Hop, pour info, Dressage Passion est sur Facebook, voici le lien de la page, ça sera surement plus facile pour celles et ceux qui veulent suivre le blog, puisque j'y publierai les liens des articles !

https://www.facebook.com/DressagePassion

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/11/2012 à 11h34


maroche a écrit le 21/11/2012 à 08h56:
Tiens agent, j'ai appris que les cavlières de dressage du club partaient en concours chez toi dimanche!

Bon beh apparement je dois pas être une cavalière de dressage, parce que moi je n'etais pas du tout au courant, et ne le serais trjs pas si j'avais pas eu une oreille qui trainait dans l'écurie...

bref!!


Ils ont engagé dix cavaliers!!!
Page(s) : 1 ... 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 ... 3093
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet